Revenir à la rubrique : Social

Grève à la CAF: Les syndicats réclament plus de moyens

La CAF (Caisse d'allocations familiales) de la Réunion est en grève ce matin. Un mouvement national relayé au niveau local par l'Unsa et la CGTR. Les syndicats protestent contre le manque de moyen et la "situation catastrophique" des caisses suite au bilan de la COG (Convention d'objectifs et de gestion) pour les années 2009 à 2012. Une grève qui coïncide avec la rencontre à Marseille de l'ensemble des présidents et vice-présidents des CAF de France. Ces derniers vont mettre en place la COG pour la période courant entre 2013 et 2016.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 novembre 2012 à 10H32

Ils sont une dizaine de salariés de la CAF en grève devant l’antenne de Saint-Denis depuis ce matin, à l’appel d’un mouvement national relayé localement par l’Unsa et la CGTR. « Toutes les caisses sont en grève aujourd’hui. Une réunion a Marseille se tient pour continuer à travailler sur la nouvelle COG. Une COG importante car elle fixe les objectifs pour les CAF sur les trois prochaines années« , explique Chryslène Moutiama, déléguée syndicale CGTR à la CAF de la Réunion. Selon les syndicats, le bilan de la précédente COG – 2009 à 2012 – est « catastrophique« . Sont mis en avant les problèmes de moyens, de gestion des dossiers, d’accueil des allocataires.

« Nous traçons un bilan catastrophique et nous sommes arrivés à un service au public minimum. Le dernier gouvernement a été sur un régime d’austérité et les CAF en ont fait les frais. On doit tenir compte de la réalité des caisses d’allocations« , souligne-t-elle. Les syndicats dénoncent également la mutualisation et l’externalisation des services de la CAF. « On ne traite plus le dossier d’un allocataire de A à Z. Les dossiers sont envoyés en métropole pour être traités« , précise Chryslène Moutiama.

Ce manque de moyens se fait ressentir également sur le personnel. « Pour maintenir les objectifs, les salariés subissent des réorganisations de travail incessantes. La conséquence directe est l’explosion de la souffrance au travail démontrée par toutes les expertises menées par les CHSCT (ndlr : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Sur le terrain cela se traduit par une forte pénibilité, une perte de sens du travail et un isolement« , explique Fabrice Vauquelin, secrétaire Général de l’UNSA/Caf.

« Nous demandons de manière générale des moyens supplémentaires. On demande que des CDI soient embauchés dans les CAF et nous demandons également l’arrêt des mutualisations et externalisations. On veut faire passer un message et que le gouvernement nous entendent en nous donnant les moyens nécessaires pour travailler avec cette population« , conclut Chryslène Moutiama.

Ce matin, la grève était peu suivie à la Caf de Saint-Denis et les services étaient ouverts normalement au public.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.