Revenir à la rubrique : Social

Grève à l’Université : un campus sud avec cours « en plein air »

Les enseignants-chercheurs et étudiants qui souhaitent reprendre les cours sur le campus universitaire sud risquent de devoir faire leurs cours "en plein air". Ce matin, plusieurs centaines de personnes étaient sur le parking de l'antenne sud de l"université de la réunion et ont assisté à une nouvelle Assemblée générale dirigée par Béatrice Leperlier, de l'UNEF, une association très présente sur le front depuis près de 3 semaines maintenant.

Ecrit par C.L – le lundi 23 février 2009 à 11H46

Beaucoup espéraient plutôt une reprise des cours ce matin, mais rares sont les opposants au blocus à oser s’exprimer. Un double vote a donc eu lieu, afin de déterminer les personnes qui soutiennent ou non les revendications, d’une part, et afin de voter un blocage pour aujourd’hui ou pas d’autre part.

Dans le premier cas, tous globalement sont mécontents de la réforme en cours. Dans le second, l’ambiguïté est plus grande, et là aussi, beaucoup n’osent pas exprimer ouvertement leur refus de bloquer l’établissement et le blocus est donc reconduit pour aujourd’hui. Blocus complet qui avait commencé souvenons nous lundi dernier, les jours précédents étaient en effet des jours de perturbations de cours.

Les grévistes quant à eux envisagent une ré-ouverture du campus cette semaine, mais, « aucune salle ne sera ouverte, vous n’y ferez pas cours » insiste Béatrice Leperlier devant 200 à 300 personnes selon nos estimations.

 

Dans le même temps, un enseignant-chercheur affirme qu’un blocage complet sera « sans effet à la longue » tandis que les grévistes veulent rester mobilisés.

Du coté des non grévistes, c’est l’incompréhension totale « il sera difficile d’étudier sur les pelouses du campus » selon cette étudiante restée dans la foule. Pour cette autre étudiante de seconde année de Master qui a pris le mégaphone, « on a des stages à réaliser, on ne peut pas s’organiser avec ce blocage« . Son collègue de classe renchérit: « on ne peut pas non plus aller en stage sans avoir suivi tous les cours« .

Les avis sont donc très partagés sur le campus sud quant à ce blocage qui perdure, bien que tout reste calme en apparence. Les discussions sont en cours pour trouver des « actions adéquates« , rappelle l’UNEF.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.