Social

Grève à Citalis: La direction conteste la légalité de ce mouvement


2ème journée de mouvement social à Citalis. Les salariés en grève, environ 200 selon les syndicats, sont toujours rassemblés devant les grilles de l'enceinte de la Sodiparc derrière la Nordev à Sainte-Clotilde.

Ils ont déposé un préavis de grève pour dénoncer "l'attitude de la direction envers notamment les délégués du personnel, le manque de dialogue, la faible augmentation de salaire de 0,4% suite aux négociations annuelles obligatoires (NAO) de juin dernier ainsi que les conditions de travail (non respect des temps de repos, non renouvellement de la tenue de travail)", informe pêle-mêle le délégué syndical de la CGTR, Pascal Léger.

De son côté, la direction a tenu à effectuer un point presse ce jeudi matin pour expliquer que ce mouvement a un "caractère illégal". Le préavis de grève n'aurait pas été déposé au lendemain de la période de négociation. Selon le directeur, ce " mouvement d'humeur" n'est pas une grève.

Sur les points de tension qui ont provoqué l'arrêt du travail de "33 conducteurs sur un total de 49 et 5 contrôleurs sur un total de 7", à savoir le manque de communication au sein de l'entreprise, la direction refuse d'y croire car, dit-elle : "des réunions sont organisées deux à trois fois par semaine sur des sujets divers. Des réunions sont organisées avec les représentants du personnel des cinq syndicats, soit 27 élus". Sur le manque de sécurité, "nous sommes en pleine campagne pour améliorer la sécurité de nos agents", explique-t-on encore.

Le directeur a aussi tenu à rétablir le montant de l'augmentation de salaire donnée lors des NAO, soit 0,6%. "Une hausse que nous avons donné malgré l'échec des négociations car les représentants syndicaux exigeaient plus de 2%", conclut-on. La direction a proposé a ses salariés une rencontre pour ce début d'après-midi.


Le réseau ce jour:

CITALIS informe sa clientèle que des perturbations provoquées par un mouvement d’une partie de son personnel, sont présentes ce jeudi matin 20 novembre sur ses lignes 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12,13, 14 et 31.
 
Le service sur cette partie du réseau est le suivant :
 
·        Sur les lignes 5, 6, 7, 8 les lignes reprennent leurs itinéraires dans leur intégralité, à raison d’1 service sur 4.
·        Sur la ligne 10, 1 service sur 3 est assuré.
·        Sur la ligne 11, 1 service sur 2 est assuré.
·        Sur la ligne 12, 2 services sur 3 sont assurés.
·        Sur les lignes 13 et 14, 1 service sur 3 est assuré.
·        Sur la ligne 31, 1 service sur 3 est assuré.
 
Toutes les autres lignes fonctionnent normalement.
 
La Direction du réseau CITALIS tient à présenter ses excuses à sa clientèle et s’organise pour retrouver dans les plus brefs délais, de meilleures conditions de fonctionnement.
 
Pour plus d’informations contactez-nous sur :
- www.citalis.re
- N°vert : 0800 655 655 (appel gratuit depuis un poste fixe)
 

Jeudi 20 Novembre 2014 - 11:15
Soe Hitchon sur place
Lu 1045 fois




1.Posté par iliade974 le 21/11/2014 08:11
Chouette c'est le moment de faire des économies et de prendre le bus gratos.... les controleurs sont tous sur le piquet de grêve... si, si on en a vu au second plan au journal télévisé...!!
Un bus toutes les 15 mns .. ca vaut le coup d'attendre un peu

2.Posté par run974 le 21/11/2014 17:04 (depuis mobile)
Moi la seule action que je voit de leur part c''est paye ton ticket en gros! Ne faites pas des promesses à vos salariés, protégez les réellement! Cette grève m''embête énormément, alors bougez vous donnez leur gain de cause au moins pour la sécurité!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales