Social

Grève à BioRéunion: Droit de réponse de la direction

Comme nous vous l'avons annoncé, une partie des salariés des laboratoires BioRéunion s'est mise en grève ce matin. La direction de l'entreprise publie un droit de réponse. Le voici dans son intégralité:


Grève à BioRéunion: Droit de réponse de la direction
"Grève de salariés dans la biologie médicale

Ce matin, une partie du personnel de BIOREUNION s’est mis en grève.
 
Ce mouvement fait suite à la conclusion d’un PV de désaccord dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire. (démarrage des NAO 16-09, dernière réunion le 28/10/2013).

CONTEXTE
 
Au-delà de ce rendez- vous annuel entre partenaires sociaux, c’est l’extraordinaire vitesse à laquelle est obligé de se transformer la biologie médicale qui est source de tensions depuis plusieurs mois dans ce secteur.
 
Les baisses successives des tarifs dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé souhaité par les gouvernements successifs, l’obligation d’accréditation transforment à une vitesse très rapide le métier, les conditions de travail des salariés et des biologistes.
 
Les laboratoires se regroupent et font face à des problématiques nouvelles et complexes dont :
- La nécessaire modernisation de l’outil de traitement des analyses : les plateaux techniques
- L’harmonisation des statuts des salariés issus de laboratoires différents

EFFORTS DE L’ENTREPRISE
 
Des efforts conséquents ont été réalisés pour permettre aux laboratoires BIOREUNION de prendre le tournant de la modernité tout en préservant l’emploi :

700.000 euros d’investissements en 2012, 600000 euros d’investissements en 2013, 

Créations nettes d’emplois en 2012 et en 2013, alors que tout un chacun connaît le contexte économique général.

Un accord de participation a également été conclu début 2013. Il a permis de redistribuer en moyenne 1440 euros nets aux salariés. 

Dans le cadre des NAO , la direction a souhaité privilégier les mesures d’harmonisation des avantages perçus par les salariés issus de laboratoires différents.

Aux yeux de la CGTR les mesures proposées par la direction restent insuffisantes. Elle réclame plus de 4% d’augmentation de salaire, une prime de fin d’année de 300 euros nets, la prise en charge d’une journée enfant malade, une augmentation de la participation employeur pour les tickets restaurants, une augmentation de la participation employeur pour la mutuelle.

Les négociations ne sont pas rompues. Une délégation du personnel sera reçue cet après-midi."
Lundi 4 Novembre 2013 - 14:49
Lu 1257 fois




1.Posté par "un bisounours" le 04/11/2013 16:52
"Créations nettes d’emplois en 2012 et en 2013..."
Effectivement, des postes ont été créés mais des emplois de cadres, assistants et autres afin de soulager le travail des cadres et/ou des biologistes mais aucun recrutement pour améliorer les conditions sur les plateaux techniques...
Au contraire : non-renouvellements de contrat alors que le besoin en personnel "utile" est plus que nécessaire vu les conditions.
L'embauche de personnel devrait se faire en priorité sur les sites de production (plateaux) et aux niveaux des coursiers pour le bon rendu de résultat pour les patients, la bonne gestion des urgences.
Le laboratoire est en démarche qualité et les exigences sont de plus en plus strictes et lourdes. Mais difficile de "bien faire" lorsqu'on est en sous effectif et toujours à flux tendu.

En espérant que tout cela s'arrangera. Nous voulons, tout comme la direction je pense, que tout s'arrange très vite et dans les meilleures conditions possibles.

En espérant que l'entreprise sera attentive à nos demandes et améliorera nos conditions de travail.

2.Posté par mwa la pa di le 04/11/2013 18:21
La CGTR toujours en premier plan pour couler les boites.....

3.Posté par "un bisounours" le 04/11/2013 19:26
@mwa la pa di
je ne sais pas si tu fais parti de l'entreprise ou d'un autre laboratoire (vu que le problème est le même pour tous) mais peu importe. Je ne soutiens pas la CGTR , je n'y suis même pas inscrit. Mais j'ai juste un avis objectif malgré mon implication dans l'entreprise (je sais, c'est sans doute un euphémisme). J'aime mon travail et cette entreprise me tient à cœur mais en parallèle,je vois de plus en plus les conditions de travail se dégrader pour moi-même et mes collègues ainsi que le mal-être de tout le monde. La CGTR ne fait que nous soutenir et nous donner un peu plus de courage pour nous exprimer même si leur manière de procéder ne satisfait pas tout le monde. Mais face à une direction sourde, c'est hélas le seul moyen de se faire entendre et notre seul espoir.
Ne dénigre pas les syndicats, on ne sait jamais, si ce n'est pas aujourd'hui, ni demain, quand on est employé, on ne sait jamais à quoi s'attendre : les entreprises ne cherchent qu'à faire du chiffre (et encore plus quand ils doivent rendre des comptes à une multinationale et en même temps assurer leur part du gâteau) et n'ont plus de côté humain ni la reconnaissance du travail fourni par l'employé.

On cherche juste à se faire entendre et travailler dans de meilleures conditions et certainement pas à faire couler la boite. Notre travail nous tient a cœur et étant dans le médicale, notre conscience professionnelle et l’intérêt du patient est primordial pour nous. Mais hélas, l’intérêt du patient et des employés n'existe presque plus pour les dirigeant qui n'ont qu'un seul objectif...

4.Posté par Docker le 04/11/2013 21:29
Euh stp "mwa la pa di" arrête un peu de tire tout le temps su la CGTR,, nous sommes la seule organisation syndicale à se battre contre les patrons sur les Salaires à la Réunion et dans toute la France... Les autres syndicats sont la juste pour être amis ek les patrons,, et se faire entubé... Les salariés de Bio Réunion ont raison de faire grève car sa fait 2 ans qu'ils n'ont pas été augmenté... Pendant ce temps les actionnaires s'en mettent pleins les poches,, et les salariés qui se tapent le gros travail ne sont même pas récompensés de leur travail fourni... Et moi je dirais à "un bisounours" lâchez pas l'affaire,,, vous avez raison de réclamer votre due...

5.Posté par oasis le 05/11/2013 13:29
Revalorisation salariale ouah !! quelle jolie formule !!! mais ça veut dire quoi en fait !!! plus d'argent pour les salariés , oui mais à quelle condition ? les conditions de travail sont loin d'être aussi mauvaises qu'elles sont décrites. les salariés ont le droit de téléphoner , de sortir du laboratoire , de boire et de manger à tout heure , de s'absenter pour différents motifs .
Est ce que cela se passe de la même façon dans les autres laboratoires ,ou certains ont une politique plus stricte ?
Travailler comme des robots ( c'est ce qui se passe en métropole ) pas un mot pour son voisin , pas le droit de téléphoner ,les pauses sont programmées . Si aucun accord ne se met en place , la direction va t elle changer ? Si le groupe Cerba met en place un nouveau président , les salariés n'auront pas tout gagner même si financièrement ils ont eu ce qu'ils voulaient.

6.Posté par nana974 le 10/11/2013 08:20
Oasis tu fais parti du laboratoire??
Comment sais tu tous ces détails??
Tu traînes sur tous les forums Bioreunion sur Orange tu y es?
Les gens font la grève parce que c'est le dernier recours, tu gagnes assez toi non ? Les conditions de travail sont chouettes pour toi?
Continue de travailler comme un Robot.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales