Social

Grève à Air Austral le 2 juillet : Pas de perturbations prévues


L’Unsa aérien SMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial - PNC), a déposé aujourd'hui un préavis de grève dont le démarrage est annoncé pour le 2 juillet prochain (00h, heure locale Saint-Denis de la Réunion) et ce pour une durée illimitée.

Dans un communiqué, Air Austral estime que ce préavis a été déposé alors même qu’un accord d’entreprise pour la revalorisation de la rémunération des PNC vient d’être signé dans un esprit constructif et respectueux d’un dialogue social apaisé.

Air Austral tient à rassurer ses passagers et affirme qu’aucune perturbation n’est à envisager à ce jour. "Le maximum sera fait, précise le communiqué, pour qu’une solution soit trouvée afin de permettre d’assurer la continuité du service dans cette période très chargée de vacances scolaires".

"Après 8 mois de travail et de discussions, la signature récente, le 8 juin dernier d’un accord de revalorisation des salaires des PNC est une véritable avancée. Il met en place les conditions d’un meilleur traitement de tous les PNC, tous grades confondus", affirme Marie Joseph Malé, le président directeur général de la compagnie régionale. "Jamais, dans l’histoire du dialogue social de notre entreprise, un tel niveau d’évolution n’a été accordé. Elle a en effet permis la reconnaissance du travail fourni par ces personnels dont l’investissement et l’implication font la fierté de la compagnie et contribuent  à sa réussite. Je m’interroge aujourd’hui sur les motivations de l’Unsa non signataire de cet accord et considère que ce préavis n’a pas de sens, alors que la santé financière d’Air Austral doit encore se solidifier dans un contexte économique plus que tendu".

Marie Joseph Malé poursuit qu'"au moment par ailleurs où la compagnie s’apprête à aborder la haute saison, les revendications aujourd’hui soutenues par l’Unsa, sont totalement déraisonnables et susceptibles de fragiliser gravement Air Austral. C’est pourquoi je fais d’abord appel à la responsabilité de chacun et au dialogue, pour que notre entreprise continue d’offrir à sa clientèle le service qu’elle attend. Je ne veux pas croire que les efforts fournis par chacun d’entre nous depuis près de trois ans puissent être réduits à néant. Nous avons besoin de cohésion, d’esprit de conquête. La grève est un constat d’échec collectif. Tout le monde en portera une part de responsabilité. C’est pourquoi il nous appartient de faire tous les efforts pour essayer de l’éviter”.
Mardi 23 Juin 2015 - 22:44
Pierrot Dupuy
Lu 2255 fois




1.Posté par Anakel de Leurrab le 23/06/2015 23:10

2.Posté par GIRONDIN le 23/06/2015 23:15 (depuis mobile)
..."Jamais, dans l’histoire du dialogue social de notre entreprise, un tel niveau d’évolution n’a été accordé. ..

Et on dit merci à qui? Oui à moi aussi, mes impôts ont permis cette BELLE évolution...

3.Posté par le taz le 24/06/2015 00:44
le chantage habituel le jour des vacances.
la france qui gagne .... et qui va inverser la courbe du chômage !
diantre !

dans le contexte ultra concurrentiel (que nos zelite ignorent totalement - savent pas ce que c'est un concurrent qui est moins cher, les zélites françaises !!!),

j'aimerai bien savoir quel est le facteur qui va permettre à ces compagnies de survivre ?

un bon monopole d'état ?

4.Posté par TOUS DES ENFANTS GÂTÉS le 24/06/2015 02:17
PUTAIN, HEUREUSEMENT QUE J'AI CHOISI CORSAIR POUR PARTIR POUR LES VACANCES DE JUILLET/AOÛT AVEC MA PETITE FAMILLE.
LE TARIF ÉTAIT INFÉRIEUR .... ET EN PLUS MAINTENANT ILS SERONT EN GRÈVE ET DEVRONT CERTAINEMENT ANNULER DES VOLS.
ENFIN JE PENSE QUE DIDIER ROBERT DONNERA LES INSTRUCTIONS POUR LEUR DONNER CE QU'ILS VEULENT, EN EFFET LA GRÈVE RISQUE DE LUI FAIRE PERDRE QUELQUES SUFFRAGES AUX ÉLECTIONS RÉGIONALES ..... !!!!!!!!!

5.Posté par noe le 24/06/2015 08:03
Comment se déplacer si à chaque vacance , ces gens font grève et demandent le remboursement des jours non bossés ?
Je vais utiliser mon Arche à l'avenir !

6.Posté par excellent le 24/06/2015 09:16
on dit merci goyave comme dab!air austral par rapport a mada est affublé "d'une classe confort"ou leur petite fesse sont plus douillette que celle de la métropole....

7.Posté par GIRONDIN le 24/06/2015 09:37 (depuis mobile)
Des nouvelles de la belle coopération entre AIR MADA, AIR SEYCHELLE, AIR MAURITIUS et AIR AUSTRAL?

Apparemment le drapeau ne sera plus rouge mais MAUVE!!!!!

8.Posté par Pigeon voyageur ... le 24/06/2015 10:55
Y' EN A MARRE de ces spécialistes du chantage qui vivent grassement avec NOS impôts dans une compagnie super-endettée aux mains d'une poignée d'intrigants, qui ne survit que parce que TOUS nos fiers-Zélu-e-s, TOUS partis politiques confondus qui ne payent pas leur billets pour eux et leur famille, sont accueillis à bord des appareils comme des nababs et surtout parce qu'ils ne veulent pas se désengager de ce gouffre financier pour la Collectivié au nom de la sacro-sainte fierté Réunionnaise !!!!

9.Posté par ali baba le 24/06/2015 12:09
ne m'appeler plus AIR AUSTRAL .....
voici un beau nom:
GREVE AIRLINES

10.Posté par Freddy le 24/06/2015 12:17
Ce qu'on ne vous a pas dit dans le préavis :

- Les 3 instructeurs PNC qui ont été déclassés pour leur acte déplacé sont en train de renégocier leur place en ce moment même !!!

- Au moins 3 des représentants UNSA et leurs meneurs sont en vacances début juillet !

VOus appelez ça une grève vous ?
Faites vous bien manipuler les amis stew et hotesses........

11.Posté par maçonnerie le 24/06/2015 14:28
quelles sont les revendications et la position des syndicats ? 2 paragraphes pour la DG..et rien pour les syndicats ?? ça c'est du journalisme !!!

12.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 24/06/2015 15:20
Les syndicats savent tres bien communiquer lorsque leurs revendications sont légitimes , à part rapprocher cette entreprise de la cessation de paiement que font ils ? De plus air austral tourne avec nos impots , ces gens sont des fonctionnaires du voyage aerien !!!

13.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 24/06/2015 15:22
Une fois de plus ce sont les usagers qui triquent , eux qui avec leurs impots pemettent à cette compagnie d'exister !!!!

14.Posté par Déplorable le 24/06/2015 19:49
Allez-y chères PNC!!! allez encore un petit effort pour couler votre boîte!!. Il y en a qui crève pour travailler surtout dans le milieu de l'aérien en ce moment c'est extrêmement difficile. Ban créole jamais le content y demande toujours plus. Je ne voyage pas cet été mais je trouve cela déplorable. Quand vous serez tous aux chômages les Pnc venez pas pleurer et vous assumerez ce que vous avez causer!! vous tuer la Compagnie!!Air AUstral va pas faire long feu avec ce genre de revendications a la con !

15.Posté par aou le 24/06/2015 23:32
La grève! et Emyrates viendra prendre et combler la place laissée vide

16.Posté par Totof le 25/06/2015 03:21
A post 4 et à tous qui comptent partir le 2 et 3 Juillet
Il n'y a pas que air austral qui a déposé un préavis de grève et cela va être un beau cauchemar pour ceux qui vont partir
La SNCTA, plus exactement les contrôleurs aériens, ont quant à eux déposé aussi un préavis de grève à compter du 2 Juillet et ce pour 2 jours
Et oui c'est ça la France d'aujourd'hui, grève, prendre les gens en otages, qui paient leurs impôts et taxes
Pleurons, pleurons de voir tous ces politiques qui ne font que gesticuler et s'en mettre pleins les poches sans aucuns remords
Courage pour les vacanciers :-(((((

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales