Social

Grève à Air Austral: Didier Robert soutient "sans réserve" Marie Joseph Malé


Photo d'archives
Photo d'archives
Didier Robert s'exprime, via un communiqué, en tant que président de la Sematra (Société d'économie mixte des transports aériens) et président de la Région Réunion :

"Une partie du personnel de la Compagnie Air Austral est en grève depuis quatre jours maintenant. 

La grève est un principe constitutionnel reconnu à tout salarié, c’est un principe que je respecte évidemment. Je souhaite néanmoins que le dialogue et les négociations se poursuivent parce qu’il y la nécessité pour tous d’une sortie de crise apaisée. C’est une question de responsabilité.

 Je veux ici saluer le sérieux et le professionnalisme de la direction dans la gestion de cette crise au service des passagers qui font confiance à la compagnie Réunionnaise de l’Océan Indien. 

Je veux par ailleurs dénoncer avec la plus grande fermeté les dérapages et les propos à caractère raciste qui ont été proférés sur le piquet de grève en direction du PDG de la compagnie. La liberté d’expression n’autorise en aucun cas l’insulte et le dénigrement. Les valeurs et l’image de notre compagnie sont aux antipodes de ces comportements inadmissibles. 

Notre compagnie a traversé des tempêtes. Elle a toujours su se relever grâce au professionnalisme et à l’engagement du personnel, avec le soutien de nos partenaires et la confiance des passagers. 

Après une période de lourdes perturbations en 2011 et 2012, le développement d’Air Austral est aujourd’hui en marche. Chacun doit savoir, à son niveau de responsabilité, apporter toute l’énergie nécessaire pour la réussite de la compagnie. Je fais confiance à chacun des salariés. 

Je veux enfin exprimer mon soutien sans réserve ainsi que ma confiance totale au Président Directeur Général, Marie Joseph MALE, et à toute son équipe d’encadrement."
 
Jeudi 5 Janvier 2017 - 20:15
Lu 3575 fois




1.Posté par klod le 05/01/2017 20:24

le contraire aurait été étonnant .il soutient bien le fillon ek "sa culture partagée mentér" ..........................on est pas gaté , non ! la reugion RUN mérite mieux que ca !

2.Posté par Maitre CoNNar le 05/01/2017 20:41

La gestion financière d'Etheve n'a pas été parfaite mais il y avait de l'argent dans les caisses jusqu'à ce que le pétrole augmente et que les factures de carburant nous mettent en difficulté. Si demain le carburant retrouve le niveau de 2011, MALE aura les mêmes difficultés et peut être même en plus graves car il n'a plus de trésorerie.
Autre erreur d'Etheve a été le versement à AIRBUS des acomptes pour les A380 en prenant sur la trésorerie et non pas auprès des banques. Si les A380 avaient été mis en ligne, u[il n'y aurait pas eu de XL ni de FRENCHBLUE ....!!!!!
]u

3.Posté par Maitre CoNNar le 05/01/2017 20:48

1.Posté par Bertrand GERARD le 05/01/2017 16:13

L'objectif n'est pas de sortir de grève mais de couler cette compagnie resquilleuse de deniers publics et adieu veaux,vaches,cochons pour les profiteurs directionnels et salariales. Que sont devenus les acomptes de 40 millions d'euro en paiement de l'A380??? A quand l'arrêt de la continuité territoriale qui fait le bonheur de tous les assistés et les "parasites" (par définition parasite=organisme vivant qui vit aux dépens d'un autre organisme) de la réunion??? et en plus y koz fort dans l'avion ...et y arrive avec 2 valises c abines deux soubics et un sac à dos pour allé garde télé en France la FOUTAISE

Ramasse pour étudiants , accompagnants évacuation sanitaire , un DC et fout lé gratèr ki à terre

4.Posté par Nick le 05/01/2017 20:59 (depuis mobile)

Et c''est une très bonne chose, stop aux caprices d''enfants gâtés

5.Posté par Émilie de Gillot le 05/01/2017 21:00 (depuis mobile)

Le noyau dur de cette pseudo grève est clairement manipulé par les gauchos anti Région... fouinez un peu les liens vous comprendrez vite le truc

6.Posté par Claude le 05/01/2017 21:04 (depuis mobile)

J'ai cru comprendre que les grévistes métropolitains scandaient "Malbar dehors" c'est une honte !!!
Ils méritent à minima une mise à pied...

7.Posté par Metissa le 05/01/2017 21:06 (depuis mobile)

Des gars extérieurs qui plombent notre compagnie, j'ai envie de vomir quand je vois ça! Ziskakan bana va commande anou ?

8.Posté par GIRONDIN le 05/01/2017 21:41

........ Je veux ici saluer le sérieux et le professionnalisme de la direction dans la gestion de cette crise.......

HAHAHAHAHAH HIHIHIHI

Alors là ! l'avis d'un espécialiste de la gestion qui donne son blanc-seing !!!!!!! 😁 😂😄😐😢😅😮😤

........... Je veux enfin exprimer mon soutien sans réserve......

L'avant avant dernier soutien c'était pour Mr Fillon... 😁 l'avant dernier sarko...... 😁

Un courrier de motivation pour les salariés en grève, il faut le remercier pour le coup de main. 👍


MiLikE didiX ex golois - ex fils de l'Inde - ex fils de TAK - ex fils de l'Afrique - ex fils chinois

MiLikE AA organisateur de coquetel et d'événementiel

9.Posté par rascal35 le 05/01/2017 19:00

M'étonne pas tous complices dans cette affaire
Quant on entend les salariés regretter Mr ETHEVE on comprend mieux la vraie problématique

Maintenant je pense qu'on rigolera moins lorsque la concurrence sera là la vraie pas La faussée celle que l'Europe dénonce
Air France Air Austral même combat et mémé tarifs
Les Martiniquais vont tailler des croupières ils le font déjà dans la grande distribution dans l'automobile dans la pièce auto dans le commerce spécialisée maintenant dans l'aérien et là plus personne rigole même pas le Président de la Région qui a renfloué le capital d'air Austral

10.Posté par Tam le 05/01/2017 22:11 (depuis mobile)

Bien triste de lire ça .. Mr le President vous avez perdu la tête vous aussi ?...
Vous n avez pas compris que vs vs faites rouler dans la farine ?...

11.Posté par Foutor le 05/01/2017 22:13

tiens... http://www.societe.com/societe/air-austral-323650945.html

françois caillé et nicolas carmi administrateurs...ils en pensent rien de la grève nos deux stars péi de la gestion de groupe ??

12.Posté par Stop le 05/01/2017 23:07 (depuis mobile)

Didier Robert à bien raison si j'étais lui j'irai même sur place pour expliquer la vie aux grévistes zamalé. J'y suis passé devant hier, j'ai cru voir un mini Saint Gilles délocalisé... ban zoreil trop gras même

13.Posté par John Doe le 06/01/2017 08:20

Didier Robert à la rescousse de Malé.... ça chauffe!!!
Si tout était sous contrôle, celui-ci n'aurait pas eu à intervenir.
Mais visiblement la direction semble moins sereine et en appelle à un soutien sans réserve du président de région!!
N'est-ce pas risqué M. Robert de prendre parti pour la direction sans même être informé des tenants et aboutissants de ce mécontentement???
Il eut été sûrement plus judicieux de prendre contact avec les 2 parties avant de vous positionner...

14.Posté par condor le 06/01/2017 09:27

sans connaître parfaitement le dossier je n'en rajouterai pas
le pdt de région est dans son rôle
le jour où tout le monde voudra la peau de MALE il ne bougera pas
le prefet obligé de donner la légion d'honneur à DUFOUR doit se demander si il n'y avait pas mieux comme ultra marins méritants
juste un petit conseil à MALE il faut vraiment qu'il est plus d'empathie à légard de ses interlocuteurs
c'est vraiment pas un drôle ce boug

15.Posté par Mwa la pa di le 06/01/2017 10:57

"Notre compagnie a traversé des tempêtes. Elle a toujours su se relever grâce au professionnalisme et à l’engagement du personnel, avec le soutien de nos partenaires" TU PARLES AVEC LE FRIC DES CONTRIBUABLES.....

16.Posté par Juku le 06/01/2017 11:13 (depuis mobile)

Didier Robert est dans son rôle, il est aujourd'hui le seul à monter au créneau pour défendre notre compagnie contre des grévistes peu soucieux des intérêts Réunionnais

17.Posté par JORI le 06/01/2017 11:24

"La liberté d’expression n’autorise en aucun cas l’insulte et le dénigrement" et en ce domaine notre super cumulard Didix Robertix sait de quoi il parle lorsque lui même insulte et dénigre le gouvernement. Concernant son soutien au PDG de A.A, comment pourrait il ne être autrement puisque c'est lui même qui a choisi!!. Faire le contraire aurait été l'aveu de son propre échec.

18.Posté par Madame Irma le 06/01/2017 11:25

Malé est donc manifestement sur le départ; je m'explique : lorsque Didier ROBERT manifeste un soutien sans réserve à quelqu'un, publiquement et avec ce sourire qu'on lui connaît, c'est pour mieux le lacher dans la foulée.
Malé ( dont la violence managériale fait évidemment regretter Gérard ETHEVE qui était dur, mais non méprisant ) partira prochainement avec le golden parachute convenu dans son mandat social.
La compagnie sera au bord du gouffre et demandera au Tribunal de Commerce de la placer en RJ.

Face à une situation de plus en plus intenable ( hausse du fuel, concurrence violente ) cette compagnie qui, depuis 2012 à basé sa stratégie sur des considérations politiques et non plus économiques ( lignes sans intérêts, avions inadaptés au marché ...), sera, au mieux, cédée à un repreneur professionnel de l'aérien qui saura gérer, même si cela fait mal, ou bêtement liquidée.
DR aura alors réussi à couler Air Austral ( Compagnie Réunionnaise et 2eme cie nationale !!!!) comme il a avant cela mis à terre le Tampon, la CASUD, et tous ces périphériques régionaux clientéliste ( SEM, associations ).

Il est comme ça DR, il joue avec l'argent et la vie des autres et, comme les casinos, c'est toujours lui qui gagne.

Mais il n'est pas gestionnaire : s'il était :

1/ il se serait avant tout gardé de virer Gérard ETHEVE. ( rappelons qu'à tarif du fuel égal, Air Austral était en bien meilleure santé en 2011-2012 qu'aujourd'hui !!!

2/ il n'aurait jamais mis en place la continuité territoriale qui, au delà du scandale social que cela représente, au delà du coût de la mesure pour les concontribuables et au delà du fait que c'est concrètement de l'assistanat clientéliste, cette manne va surtout profiter à Corsair et à FrenchBlue et donc participer directement à couler Air Austral !!!!! ( pour mémoire : AR Paris : 49 € sur French Blue contre, meilleur prix : 250 € sur Air Austral !!!

Quand on pense qu'avec OUTREMER380, et une gestion indépendante la Réunion, Air Austral, précurseur du lowcost long courrier aurait déjà botté de le train à Air France et Corsair, se serait positionné rapidement sur les Antilles .... !!!

A sacré Didier, il nous aura tout fait !!!!

19.Posté par pickachou le 06/01/2017 11:33

SI aujourd'hui encore la situation à dégénéré c est pas la faute marie joseph Malé car du temps de MR étheve c étais pas mieux aujourd'hui merci aux président d intervenir à nouveaux car c est bien lui qui avais sauvé air austral de la faillite si ne dis pas de bêtises qui dit le contraire ?

20.Posté par ZembroKaf le 06/01/2017 11:37

je veux...je veux...je veux...!!!
Heu...Mme La directrice de la communication...."il veux quoi le DiDix lo golois" ???
Sa trottinette, sa raquette de..., son gros lavion..pou allé bat' karé Paris, Seychelles que j'aime....!!!
J'aimerais un peu plus de transparence dans cette compagnie "public" (actionnariat et renflouement) !!!
J'aimerais que le personnel de cette compagnie fasse correctement son travail (service, amabilité...) envers ses clients de la classe "bétaillère" !!!
J'aimerais que cette compagnie soit plus ponctuelle sur la "zone O.I" !!!
J'aimerais le petit déjeuner soit améliorer ( en ce moment un petit croissant/pain chocolat sous sachet) et une boisson chaude après 7h de vol sur Bangkok....sur Paris ou Saint Denis ce n'est guère mieux !!!
J'aimerais que ce Syndicat "Unsa"...fait preuve de bon sens...c'est bon vous avez eu toutes les attentions des médias...Mme Wolf....vous serez en fin d'année...la "femme de l'année" !!!
et J'aimerais que DiDix s'occupe de ses roches de la NRL !!!

21.Posté par Habib le 06/01/2017 11:37

En 4 ans Malé aura: redressé la barre et renoué avec la rentabilité (loin de l'abysse laissé par Étheve), tout en redonnant confiance et rétablis le climat social au sein de la compagnie. Si le Mr Malé était de mauvaise foi, les syndicats ne seraient même pas en poste aujourd'hui! Un comble n'empêche!

22.Posté par cmoin le 06/01/2017 11:47

Que cet incompétent arrêt de mettre des millions d'argent public dans cette entreprise!

23.Posté par Jacques le 06/01/2017 11:52

Dans la presse de novembre on pouvait lire que l'actionnaire principal était en passe de proposer un développement de la compagnie. C'est dire le changement de cap effectuer en 5 années par les dirigeants de la boite! Mais si à chaque pas qu'ils font ils doivent tenir compte des caprices et extravagances de Marie, Pierre, Noêlle, Paul, François, sans que ceux ci ne soient prêt à faire des efforts pour l'avenir de la compagnie, autant fermer. Mais faut pas se plaindre du chômage ou de l'absence de concurrence!

24.Posté par AIR MEPRISANT le 06/01/2017 12:03

Quel air suffisant il a le Malé.
C'est comme ça tous les jours dans la compagnie.
Même pas un bonjour quand il vous croise dans les locaux.
Enfin si Madame Irma du Post17 pouvait dire vrai......

25.Posté par Valentin le 06/01/2017 12:10

Chez Air Austral j'apprécie le relationnel et le confort qu'ils ont mis dans les cabines depuis 2 ans! Avant c'était boite sardine de luxe! Aujourd'hui on a une tendance inverse, et une ouverture qui est en train de se faire! Comme Air Mauritius! Je trouverais ça très très dommageable que les Réunionnais soient privés d'un outil aussi bien! Didier Robert a eu raison à mon avis de miser sur cette compagnie!

26.Posté par Hiram le 06/01/2017 12:25 (depuis mobile)

Je le répète cette grève est une manipulation politique venant de la gauche... vous verrez bien

27.Posté par klod le 06/01/2017 12:39

les dires de didi 1er de reugion sont à rapprocher à ceux de son mentor en politique framçaise : "«Je suis gaulliste et de surcroît je suis chrétien, cela veut dire que je ne prendrai jamais une décision contraire au respect de la dignité humaine et de la solidarité ».


la droite de l'ortf le retour ; triste framce .

28.Posté par Gérard le 06/01/2017 12:49

Pourquoi est ce que dans ce pays les chefs d'entreprise ont toujours le mauvais rôle?! Une compagnie aérienne laissée aux mains d'un pdg aussi mou et incompétent que Hollande, je vous laisse imaginer les dégâts que ça aurait pu avoir! Au contraire, le management de Malé a donné envie au personnel de s'approprier l'outil, et de participer à son développement! la preuve encore: les grévistes sont minoritaires, et doivent tabler sur l'intervention d'opposants politique pour les aider!

29.Posté par Quentin le 06/01/2017 13:00

En 5 jours on est passé de revendications salariales (hors NAO), à une cabale anti-patron, voir même qui vire à l'anti-Robert! Serait-il possible de faire un procès à l'UNSA pour toutes les pertes de la compagnie, pour avoir utilisé de faux motifs de grève, pour avoir induit en erreur leurs collègues?

30.Posté par klod le 06/01/2017 14:05

droite de l'ortf ( wickedmedia) : droite manichéenne où les bons d'un coté et la chienlit de l'autre , dixit di Gaulle , grand militaire , politicien moyen.............hors la France est plus complexe et créative ................ Juppé l'avait compris ........... mais bon , fillon essaye en plus de récupérer avec ses références religieuses ( Etat Républicain????????????) les "manifesteurs pour tous ............." et le fn ...........

vraiment triste élection que celle de mai 2017 .

31.Posté par Sarah le 06/01/2017 14:47

N'empêche, on dira ce qu'on veut, Malé a fait profité à Air Austral de toutes ses compétences! Aujourd'hui, les low-cost et autres gros du marché de l'aérien sont même ambitieux au point de vouloir 20% de marché! Est-ce qu'à la Réunion on était prêt à entendre ce genre de bagarre entre eux, de guerre plus? Pour moi ce mouvement de protestation vise à faire imploser la compagnie de l'intérieur, le gagnant c'est pas le réunionnais! C'est celui qui profitera de la mauvaise passe pour grappiller la clientèle de l'autre!

32.Posté par JORI le 06/01/2017 14:48

28.Posté par Quentin le 06/01/2017 13:00
On pourrait aussi demander un procès contre Sarkozix pour l'état de la France dans lequel il l'a laissé???.

33.Posté par anonyme le 06/01/2017 16:00

Continuez à vous soutenir entre vous, continuez à voyager gratos et continuez aussi à remplir vos pockets.. Amen

34.Posté par klod le 06/01/2017 16:49

quentin post 29 ??????????????? allo quoi ? hin ?

35.Posté par cmoin le 06/01/2017 16:51

A post 25:c'est lui qui met des millions inutilement dans cet entreprise et en plus n dévoile pas les compte de celle ci!

36.Posté par klod le 06/01/2017 20:20

bonne et heureuse année à toi et à tes proches et au monde JORI ........................ en ces temps où les "contents d'eux du temps de l'ortf ressurgissent " .pas grave : de la médiocrité naitra le sublime , hadith 624 , verset 132, upanishad 111465............... again and again ............OM shanti

la lutte continue , ad vitam eternam .................... belle épiphanie à TOUS , que les étoiles dirigent les meilleurs d'entre nous , comme elles ont dirigé les rois "mages" ....................... pour d vrai , pour une fois .......................que nos yeux restent tourner vers un monde meilleur ...................

37.Posté par Quentin le 06/01/2017 22:42

@Klod, c'est quoi la question? Le langage de teubé, c'est pas ma tasse de thé!
@Jori, à titre personnel envoye aou, essaye toujours, riskab ou va gagné!

38.Posté par Maitre CoNNar le 07/01/2017 00:43

@ 18.Posté par Madame Irma le 06/01/2017 11:25

( lignes sans intérêts, avions inadaptés au marché ...)

OU la pas si bien dit Madame IRMA :

Faut fermer immédiatement la ligne (DZA/BEAUSEJOUR) car de toute façon aujourd'hui avec la conductrice qui trouve moyen de se scratcher par beau temps et occasionnant un embouteillage sur le RL qui m'a fait perdre des sous puisque lorsque moi je galère pour faire tourner l'entreprise sur les routes dans les embouteillages d'autres y bat carré dans 787-800 de Mr Malet et envahissent les grandes surfaces
donc l'an prochain -3.200 euros en moins hi hi hi ....

39.Posté par le Réunionnais le 07/01/2017 15:33

Joseph Malé = 130 000 euros/ mois
il faut que je travail 7/7 15h/24h ( non climatisé) pour arriver à la moitié!
La Réunion lé en danger

(Note de la rédaction : Zinfos publie ce commentaire au nom de la liberté d'expression mais attire l'attention des lecteurs sur le fait qu'il a essayé de connaitre le montant de ce salaire et qu'il n'y est pas parvenu. Très peu de gens sont au courant au sein de la compagnie. Le chiffre avancé est donc à prendre avec les plus grandes précautions)

40.Posté par Rome charrette le 07/01/2017 16:58

Moin di sans doute minimum 215.000 euros

Pour éviter des chiffres à droite et à gauche il dit combien il touche comma il n'y aura pas de suppositions ou surenchères ....

Trukes y gagne bien 11.000,00 mois et bon nombre de cadres GRATELS dans des mairies avec les primes les pas loin

Á comparer son salaire est mérité ...NON ?

41.Posté par JORI le 07/01/2017 17:45

37.Posté par Quentin le 06/01/2017 22:42
A titre personnel envoye aou, essaye toujours, riskab ou va gagné contre UNSA!

42.Posté par Samwinsa le 08/01/2017 17:52 (depuis mobile)

Regarde bien la photo en haut de la page: on dirait Robert i di alu même "Té! Boug là i koz trop bien."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Mai 2017 - 09:40 Météo France en grève