Social

Grève Séchilienne : La CGT dénonce un "scandale dans les départements d'Outre-mer"

La CGT Mines-Energie nationale publie un communiqué pour dénoncer la situation des grévistes d'Outre-mer et leur apporter son soutien.


Grève Séchilienne : La CGT dénonce un "scandale dans les départements d'Outre-mer"

"Scandale dans les départements d'Outre-mer
Pouvoirs publics et directions d’entreprises provoquent des affrontements au sein des populations

La mobilisation des agents des Industries Electriques et Gazières à la Réunion, à la Guadeloupe et à la Martinique grandit depuis le 25 mars. Non contents de n’avoir rien fait pour créer les conditions du dialogue et de la négociation, les pouvoirs publics viennent de franchir, avec la complicité des directions d’entreprises, un nouveau stade de mépris envers les salariés en lutte.

Les assignations au tribunal, les interventions des forces de l’ordre, la poursuite des réquisitions étaient déjà insupportables mais, depuis ces dernières heures, l’inacceptable et l’irresponsable ont été commis par EDF en particulier. La population et le monde économique sont encouragés à se mobiliser contre les grévistes qui sont menacés et désignés comme responsables des impacts de la grève.

La population et le monde économique ne doivent pas se laisser tromper par de telles manoeuvres
scandaleuses. Les salariés avec la CGT sont attachés aux valeurs du service public. Ils le démontrent à
chaque fois que les problèmes techniques ou les conditions météorologiques génèrent des coupures
d’alimentation. Ils se battent depuis des années pour obtenir les investissements nécessaires pour améliorer la fiabilité et la qualité de fourniture. Ils sont aux cotés des usagers chaque fois que nécessaire pour défendre le droit à l’énergie notamment des plus démunis. Les employeurs quant à eux font d’autres choix, préférant rémunérer leurs actionnaires.

C’est ainsi que la SECHILIENNE-SIDEC dégage des bénéfices records au profit de fonds de pensions
américains grâce à des contrats commerciaux juteux et de la CSPE (Contribution au Service Public de
l’Electricité) financée par tous les usagers. EDF vient de créer une filiale pour la construction et l’exploitation des nouveaux moyens de production dans les DOM pour elle aussi bénéficier, dans le cadre de la concurrence, d’allégements fiscaux et d’une rentabilité garantie sur le compte du Service Public. EDF applique, depuis plusieurs années, une politique d’achat qui tourne le dos aux marchés locaux, préférant faire appel à des fournisseurs de l’hexagone.

Ce sont plusieurs millions d’euros qui sont ainsi chaque année détournés du Service Public et du tissu
économique local. Pendant ce temps, EDF, responsable de l’équilibre énergétique dans les départements,
réduit les effectifs, retarde et limite les investissements sur les réseaux, rendant ainsi fragile cet équilibre lors des périodes météorologiques dégradées.

Le personnel revendique la juste application des règles pour lui comme pour les populations des DOM. Il vit au sein des populations et partage avec elles les réalités économiques difficiles des départements. A l’inverse, les dirigeants d’entreprises décident à des milliers de kilomètres des choix techniques et économiques pour les départements, en fonction de critères de rentabilité qui se moquent bien de ces réalités. De plus, certains d’entre eux bénéficient de salaires sans commune mesure avec ceux des agents qui oeuvrent, 24h/24 et 365 jours par an, pour assurer la production, le transport et la distribution de l’électricité. La CGT invite les usagers à se rapprocher des agents en lutte pour qu’ils trouvent ensemble les moyens de sortir de cette situation avec des avancées pour tous, usagers et salariés. Elle s’adresse au ministère pour demander la tenue en urgence d’une table ronde nationale."
Jeudi 31 Mars 2011 - 09:48
Lu 2667 fois




1.Posté par Siana le 31/03/2011 11:12
On en pleurerait presque...

2.Posté par Vivien DURIEUX le 31/03/2011 11:31

La grève de la CGT à la Séchilienne, c'est le chien qui se bouffe la queue!?


L'objet de la grève de la CGTR à Séchilienne , filiale d'EDF étant de toucher 50% de sur rémunérations tout à fait discriminatoires et interdites par l'EUROPE , la solution étant la disparition de toutes les sur rémunérations, l'année de l'outremer ,dans les douze territoires de l'outremer!?

D'autant que LA REUNION est la région d'EUROPE ayant le taux de chômage , le plus élevé, dépassant 40% déclaré de chômeurs, avec des pics de plus de 69% à TROIS BASSINS pour les jeunes, où la Préfecture veut réaliser une carrière, pour réaliser un viaduc en pleine mer ,de 4.5 km de long, hypothéquant du coup, l'essor touristique de LA REUNION, premier employeur de LA REUNION,selon Pierre STEINMETZ, Préfet de LA REUNION, siégeant à présent au Conseil Constitutionnel!?

3.Posté par Tsss le 31/03/2011 11:49
Vous avez raison messieurs dames de C.G.T Mines-Energie nationale, Le réunionnais a besoin "qu'on" lui dicte sa conduite, lui dise quoi penser, quand s'énerver ...Le fait que le réunionnais soit prit en otage par une poignée de grévistes, ne suffit pas! Les patrons se font des bénéfices sur le dos des salariés? Mince, on ne le savait pas! C'est sans doute un phénomène nouveau trop complexe pour le réunionnais moyen. Du coup les méchants garnements sur ordre de l'état et ses serviteurs, se sont mobilisés contre ses pauvres grévistes, en brandissant leurs factures! Les méchants!

4.Posté par Rascal le 31/03/2011 12:14
Les salariés avec la CGT sont attachés aux valeurs du service public.


La population, prise en otage par les "grévistes" qui se soustraient aux réquisitions légales, pense le contraire.

Je demande l'abrogation des textes coloniaux sur lesquels s'appuie la CGTR pour obtenir près de 80% de bonus.

La surrémunération d'une partie de la population active appauvri les réunionnais.
C'est ça le scandale.



5.Posté par Fab le 31/03/2011 12:21
Parceque c'est pas scandaleux de couper une énergie vitale pour toute une économie, entrainant des milliers voire des centaines de milliers d'euros de pertes ?!!
L'écart entre salariés et dirigeants est énorme dans la majorité des boites. Ok, soit. Mais prenons l'écart entre le salaire moyen d'un salarié de la Séchilienne et le salaire moyen d'un salarié réunionnais ? Plusieurs centaines d'euros d'écart d'après les chiffres qui circulent.
Pire, prenons l'écart de revenu entre un employé de la Séchilienne avec la moyenne du niveau de vie des réunionnais : un technicien de la Séchilienne passerait pour un "riche" sans problème. Car d'après les chiffres 1 réunionnais sur 2 perçoit moins de 911 euros par mois. Alors quand un "riche" réclame plus d'argent en faisant perdre plusieurs centaines d'euros à une grande majorité de réunionnais ayant du mal à joindre les deux bouts, normal que la grève soit impopulaire. Et si vous recommencez, il faut s'attendre à des réactions de plus en plus violente des réunionnais.

6.Posté par Grosmatou le 31/03/2011 12:28
Y en a marre là! S'ils veulent plus d'argent fallait faire un autre travail!
Je suis sûr que plein de personnes à la Réunion serait ravi de faire leurs boulot sans la Sur-rémunération!

7.Posté par Patron974 le 31/03/2011 12:45
En 1848, nos ancetres ont fait venir 200.000 indiens pour travailler à la place des paresseux. Pourquoi ne ferait-on pas de meme aujourd'hui

8.Posté par palaksa le 31/03/2011 13:42
é ou patron974, kan sa out ban zansèt lani po fouét ban parésé t fatigué travay po la po patate???
léta profit détrwa moun pa konten osi po fé son rékisisyon mé domin kan faktir détrwa va gomenté la, ma di alé péyé arét kriyé astér é koma la rényon vani sakin son sakin

9.Posté par jean jouhis le 31/03/2011 14:10
mort de rire de ce communiqué
ils st les seuls responsables de nos ennuis : appareils hs , bouffe a jeter , chomage partiel
ces privilegiés de edf et la sechilienne
ils ont deja 13 mois x 1,20 = 15,6 mois de salaire
ils veulent 13 x 1,5 = 19 mois d'un TRES BON SALAIRE
plus avantage des factures a 10% , qui leur permet
de partir en vacances en laissant la clim,
de brancher leurs dalons amis sur leur compteur
d'avoir un CE tres riche (que nous payons)
des billets avions vers la france

et ca vient PLEURNICHER

MDR
vous etes LA HONTE de la reunion !

10.Posté par kersauson de (P.) le 31/03/2011 14:15
ces (...) se permettent desormais d'aller voir leur medecin pour obtenir un arret du au stress !!
les pov coco guidés par verges en lousdé

heureusement la sechilienne envoie de suite des contre visites !

11.Posté par piton le 31/03/2011 14:35
donner plus pour ceux qui en ont déja plus !! voila pourquoi ils grèvent !! ils ont déja une surémunétaion, et il en veulent encore plus. il fallait oser faire la grève pour ça, non ? et ils sont soutenus par les syndicats, et ils nous prennent en otage. A mon avis, il ne fera pas bon se promenser avec un tee short marqué "SECHILIENNE-SIDEC" dans les jours à venir.

12.Posté par Rascal le 31/03/2011 14:41
> Post 9

Ils demandent:
Salaire + 25% ET + 53%

Avec les divers avantages, on doit être à + 100% de salaire environ


13.Posté par kaloupillé le 31/03/2011 16:27
Toute Vérité n'est pas bonne à dire pour ces Patrons du 4 /40 §§§§§§§§§§§§§§?????????
Quand Mr Hachemi - NORDINE gagne un salaire aussi élever et travaille pour le Groupe SAUR ( Filiale à 100 % de SAUR + Groupes BOUYGUES les plus grands Traiteurs
D'EAU Français ......

14.Posté par mac gyver le 31/03/2011 16:50
moi je donne 100% raison aux grévistes .Creoles y faudraient ouverts zot yeux .comment ses grévistes faire grève sans moyen de préssion couper le courrant .

15.Posté par patron974 le 31/03/2011 17:22
8.Posté par palaksa

La reunion de nos ancetres est toujours à nous . C'est nous qui avons produit le sucre. Jusqu'en 75 c'est nous qui produisions 100% de l'electricité. Aujourd'hui c'est nous qui produisons 60% de l'électricité de la reunion, et il est temps de refermer cette parenthese de departementalisation qui n'a que trop durée.


C'est nous qui donnons à manger avec nos grandes surface, c'est nous qui detenons le foncier. On nourrit et on loge nos gens. S'il ne sont pas content on fera comme en 1848.


16.Posté par Surcouf le 31/03/2011 19:49
La CGT ruine tout là où elle passe: La Réunion avec les grèves destructrices , le port de Marseille etc etc.
Ils vont à l'encontre des intérêts des travailleurs

17.Posté par La resistance le 31/03/2011 22:15 (depuis mobile)
Arrêter d' être faux cul comme Ca ... Comme ci personne d' entre vous rêverai d être augmenter comme eux , d' être a leur place et de profiter de la situation. Vous êtes des faux cul .. Car nous sommes tous préoccupé par notre bien être , de notre pouvoir d' achats meme si il dépasse la moyenne .je ne dis pas que nous somme pas solidaires , je ne dis pas que nous n avons pas de valeurs . Mais dans cette société nous sommes parfois égoïste et pensons Qu a notre petit bien être . Bref .. Ils ont un droit de grève .. Laissez tranquille ..

Et arrêtez d' être égoïstes .. Ce sont des salariés .. Quand vos élus prend prend 15 fois plus . Vous dites rien .. Et quand ses grévistes veulent Qu on respectent leurs droits , et les lois .. Vous êtes comme des excités .. Vous monter sur vos grands chevaux . Réfléchissez s il vous plait

18.Posté par CHECHE le 01/04/2011 10:32
A force de tirer sur la corde...elle va casser. et la tarification sera déconnectée de celle de la metropole.On oublie trop souvent que le prix de revient kwh energetique-pas de nucleaire ici -est plus cher qu'en metropole.Les mutins nantis vont faire payer au petit peuple leurs caprices...et ils (CGTR) se disent de gauche??? c'est comme les dockers,du meme syndicat,grassement payes (2500/ 3000e)mensuellement (meme s il n'y a pas de cargos a quai ) font payer le dechargement ultra mecanisé d un conteneur entre 200 et 400e ce qui augmente le prix des produits importés...ET LE PEUPLE PAIE.....syndicat egoiste qui ne pense qu' à ses nantis dadherents.

19.Posté par Lo kaf le 01/04/2011 16:59
i ekorse pa zot bouche dé dir qu'un salarié lé rich !!!
pou zot lé pa normal qu'un salarié i gayn in peu plus, mé lé normal k'in patron i gayn en 1 mois ce ke lo salarié i gayn en 1 an.
zot la pa trompe de cible la ??? ou bien tout cet la pou kozé lé cadre a EDF???
i fé ri amoin kan zot i parle la vi cher, demande in peu ban ti salarié fonctionnaire (Teritorial et Etat )autour zot combien zot i touch ??? et kan i tir lo vi cher zot lé en dessou lo SMIC, sa cé la vérité.
Ouv in peu zot ziyé arete koz dan tante, oui anon bataye ensamb pou fé mont' nout salaire...
ARETE DI K'IN RENYONAIS LE PRET POU BATAYE KONT LO BAN TI SALARIE, KONT NOUT PROPRE BAN, NOUT SAN...
Cet i di sa i veu dir li koné pa nout l'histoir et mi peu pa concidere ali kom tel.
lo tan nou la pou pran pou manz ,anou devine ki sa lé kontan????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales