Revenir à la rubrique : Social

Grève Séchilienne/EDF : Piquet de grève au Port

Une centaine de grévistes d’EDF a organisé un piquet de grève devant la centrale thermique du Port. Un mouvement qui a débuté dans la nuit de dimanche : 23h précisément. Les revendications restent les mêmes : Une reprise du dialogue pour que l’article 14 paragraphe 6 du statut des agents électriques et gaziers (IEG) soit […]

Ecrit par Melanie Roddier (Ludovic Grondin) – le lundi 28 mars 2011 à 10H13

Une centaine de grévistes d’EDF a organisé un piquet de grève devant la centrale thermique du Port. Un mouvement qui a débuté dans la nuit de dimanche : 23h précisément.

Les revendications restent les mêmes : Une reprise du dialogue pour que l’article 14 paragraphe 6 du statut des agents électriques et gaziers (IEG) soit respecté.

i[« Ce mouvement se fait dans la continuité du préavis de grève déposé le 11 mars dernier »]i précise Patrice Atchicanon, secrétaire général adjoint de la CGT EDF.

Fait marquant de l’ampleur que prennent les événements, des employés EDF de Saint-Pierre son venus apporter leur soutien devant les grilles de la centrale thermique portoise.

Devant l’impopularité grandissante du mouvement Patrick Hoarau, secrétaire général de la CGT EDF, a balayé le soulèvement d’une centaine de personnes dans le Sud depuis ce matin. i[« C’est un collectif politisé »]i confirme le syndicaliste.

i[« J’ai moi-même des gens de ma famille qui sont pénalisés par les coupures de courant »]i ajoute pour se défendre Patrice Atchicanon. Pour mieux faire acepter le mouvement par la population, le syndicaliste précise : i[« Si j’avais été pilote de ligne, j’aurai refuser de décoller, si j’avais été boulanger, j’aurai refusé de faire des pains…Nous utilisons tout simplement notre outil de pression »]i.

Pendant ce temps, le réseau électrique de l’île reste perturbé, particulièrement dans le Sud de l’île. Depuis vendredi, habitants et commerçants sont pénalisés par de fréquents délestages. Ce matin, 16.000 clients sont encore délestés.

A noter une reprise partielle de la production. Au Gol à Saint-Louis, l’usine tourne à 50 MW au lieu de 110, de même à l’usine de Bois-Rouge, la production est d’environ 30 MW au lieu de 110. Côté EDF, tous les moyens fonctionnent à 100%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.