Social

Grève Séchilienne/EDF : Piquet de grève au Port


Une centaine de grévistes d'EDF a organisé un piquet de grève devant la centrale thermique du Port. Un mouvement qui a débuté dans la nuit de dimanche : 23h précisément.

Les revendications restent les mêmes : Une reprise du dialogue pour que l'article 14 paragraphe 6 du statut des agents électriques et gaziers (IEG) soit respecté.

"Ce mouvement se fait dans la continuité du préavis de grève déposé le 11 mars dernier" précise Patrice Atchicanon, secrétaire général adjoint de la CGT EDF.

Fait marquant de l'ampleur que prennent les événements, des employés EDF de Saint-Pierre son venus apporter leur soutien devant les grilles de la centrale thermique portoise.

Devant l'impopularité grandissante du mouvement Patrick Hoarau, secrétaire général de la CGT EDF, a balayé le soulèvement d'une centaine de personnes dans le Sud depuis ce matin. "C'est un collectif politisé" confirme le syndicaliste.

"J'ai moi-même des gens de ma famille qui sont pénalisés par les coupures de courant" ajoute pour se défendre Patrice Atchicanon. Pour mieux faire acepter le mouvement par la population, le syndicaliste précise : "Si j'avais été pilote de ligne, j'aurai refuser de décoller, si j'avais été boulanger, j'aurai refusé de faire des pains…Nous utilisons tout simplement notre outil de pression".

Pendant ce temps, le réseau électrique de l'île reste perturbé, particulièrement dans le Sud de l'île. Depuis vendredi, habitants et commerçants sont pénalisés par de fréquents délestages. Ce matin, 16.000 clients sont encore délestés.

A noter une reprise partielle de la production. Au Gol à Saint-Louis, l'usine tourne à 50 MW au lieu de 110, de même à l'usine de Bois-Rouge, la production est d'environ 30 MW au lieu de 110. Côté EDF, tous les moyens fonctionnent à 100%.

Grève Séchilienne/EDF : Piquet de grève au Port
Lundi 28 Mars 2011 - 10:13
Melanie Roddier (Ludovic Grondin)
Lu 2272 fois




1.Posté par Lorenzo Lamas le 28/03/2011 11:54
Licencie a zot et arrête fais chier de moun ec ça !!!!

2.Posté par Guillaume le 28/03/2011 11:58
ils ont vraiment honte de rien !!

3.Posté par inconnu le 28/03/2011 11:59
ils ont raison de faire greve ...ceux qui pense que les grévistes sont des egoiste eh ben ils ont tort . imaginez vous d'efleuré 53 pour cent et de connaitre l'injustice . que feriez vous .?? vous dites qu'ils pensent pas aux autres ? je vous donne un exemple : vos enfants , meme vous meme .. vous connaissez un elu pour vous donner un emploi .. vous appeller la polulation ?? ceux qui ne travaille pas ?? arretez ...s'il vous plait ..vous pensez vous aussi a vous et a vous meme . la reunion est comme ca .( je ne parle pas de solidarité car nous sommes tous solidaire a la reunion pour des cas difficile ) je vous parle de profit , d'argent , de place , de nos petites personnes dans notre société .

encore une fois VOUS FERIEZ TOUS PAREILS.

4.Posté par Vincent le 28/03/2011 12:51
cher inconnu, ou devrais-je dire... cher syndicaliste de la CGTR...ce mouvement est impopulaire, vous allez vous faire taper dessus par des centaines de personnes en colère...

Plus sérieusement. Une grève.. ok moi je suis pour, mais quand il y a un motif VALABLE! attends mais zot i crois a zot ou??? la c'est un cinquantaine de personne qui foute le bordel dans tout un département! tout ça parce que messieurs veulent gagner plus ce qu'ils en ont déja.. attends, les boug i gagne minimum 2000 euros (ou n'a qu'a bien regarder les véhicules garer pas trop loin de cette manif) et là, zot i veu gagner 3000... après i di que sa c'est un droit et tout... Mais si c'est un droit, allez au tribunal messieurs! Arrete prendre les gens pour des couillons!

Inconnu qui n'a même pas les coronas de dire sont prénom... tu as peur qu'on te repère dans ta cachette ?? tu n'as pas répondu à tes obligations en refusant d'aller travailler?

Et la, le boug la CGTR i ose dire zaffaire comme sa!

Boulanger n'as des milliers sur l'ile, et même s'ils le voulaient, ils ne feraient pas grève, parce que travailler c'est zot gagne pain! si zot i veu plus de zot travail parce que zot i pense que zot les mal rémunérer ben donne zot place!! na d'otre i attend derrière, surtout au salaire que zot lé payé actuellement!


5.Posté par Tweety le 28/03/2011 12:55
C'est partiellement à cause de primes de ce genre que les prix sont aussi élevés à la Réunion !
Ces primes avaient une raison d'être il y a bien longtemps pour compenser la différence du niveau de vie entre la métropole et la Réunion, surtout pour les métropolitains "en exil" plus ou moins volontaire.
Aujourd'hui, c'est le salaire de certains fonctionnaires et de privilégiés bénéficiant de primes qui fait que les loyers sont si élevés ! Qui à la Réunion peut s'offrir le luxe d'une maison avec piscine à plus de 2000 euros par mois ?

Je pense faire partie des gens qui ont un salaire correct par rapport à bon nombre de Français, mais quand je compare mon salaire, mes responsabilités et le travail fourni par rapport à d'autres, je me dis que finalement, je ne suis pas si bien payée !
Tout bien réfléchi, je me dis qu'un poste de secrétaire à la Séchilienne serait certainement aussi bien payé que le mien, avec beaucoup moins de responsabilités et de contraintes !

6.Posté par Nico le 28/03/2011 12:58
Cher inconnu, tout d'abord je constate que tu as visiblement peur de tes opinions puisque tu es anonyme. L'appât du gain en effet c'est ce qui les motive, et pourrait motiver bien des personnes, cependant il serait de bon ton qu'ils arrêtent de jouer car une petite fille de 10ans est décédée à cause d'une coupure de courant car elle était insuffisante respiratoire, une dame sur la Ravine Blanche vers St Pierre a connu le même sort, et sans compter ceux qui souffrent . Dans une moindre mesure beaucoup de commerçants sont en danger, c'est tout une économie locale qui est en péril, cette grève est en train de plonger le sud dans un marasme économique certain, et forcément (je pense moi aussi comme tout le monde à mes deniers, tout comme toi!!!), les prix vont flamber. Ce sont des résultantes dramatiques (les décès) et inacceptables dont nous sommes victimes. Ces grévistes eux ne sont pas en danger, mais cela tente à changer vu les évènements causés!!! Ces grévistes "débiles" n'ont pas compris qu' à force ils ne vont ni être augmenté et vont subir la flambée des prix eux aussi. Alors messieurs les grévistes on s'arrête et on réfléchit, ce que vous ne semblez pas en mesure de faire depuis bien longtemps!!! Bonne journée à tous et toutes...sauf aux grévistes!!!

7.Posté par Lorenzo Lamas le 28/03/2011 13:01
Absolument pas !
Ces 53% en plus ne leur sont pas "dus" !
Si ils ne sont pas content, ils changent de boulot et ils laissent la place aux autres (qui cherchent du boulot). Quand ils ont signé leurs contrats, ils ont signés avec ces conditions ! Si ils n'étaient pas d'accord, il ne fallait pas signer le contrat. Une fois le contrat signé, ils n^'ont pas a ouvrir leur gueule et mettre en difficulté tout un peuple (et faire des morts et beaucoup de perte de nourriture).
C'est une bande de gros gamin qui font un caprice et qui veulent toujours plus d'argent, il faut les foutres a la porte, laisser la place à ceux qui veulent bosser pour le salaire proposé, et ils faut des poursuites judiciares pour les dégats humain et matériel causés.
Ce ne sont pas 15 (...) qui vont faire la loi a la Réunion !

8.Posté par court circuit le 28/03/2011 13:11
l'article 14 paragraphe 6 du statut des agents électriques et gaziers (IEG)
le respect du statut, point final
j'ai été privé d'électricité moi aussi " st andré "
la pa grave
le droit de grève existe en france
on est en france oui ou non
a moins que sarko décrète l'interdiction de grévé

9.Posté par Lorenzo Lamas le 28/03/2011 13:28
Absolument pas !
Ces 53% en plus ne leur sont pas "dus" !
Si ils ne sont pas content, ils changent de boulot et ils laissent la place aux autres (qui cherchent du boulot). Quand ils ont signé leurs contrats, ils ont signés avec ces conditions ! Si ils n'étaient pas d'accord, il ne fallait pas signer le contrat. Une fois le contrat signé, ils n^'ont pas a ouvrir leur gueule et mettre en difficulté tout un peuple (et faire des morts et beaucoup de perte de nourriture).
C'est une bande de gros gamin qui font un caprice et qui veulent toujours plus d'argent, il faut les foutres a la porte, laisser la place à ceux qui veulent bosser pour le salaire proposé, et ils faut des poursuites judiciares pour les dégats humain et matériel causés.
Ce ne sont pas 15 (...) qui vont faire la loi a la Réunion !

10.Posté par Lorenzo Lamas le 28/03/2011 14:08
Court circuit, avoir le droit de grève, ça ne veut pas dire qu'il faille faire la grève tout le temps et pour n'importe quoi ! (petite parenthèse, les réunionnais ont le droit de vote et 50% seulement de la population l'utilise).

Leurs compétences et la valeur ajoutée qu'ils apportent à leur entreprise ne justifie pas cette augmentation. Il y a plein de gens qui pourraient faire le même boulot, on pourrait donc les remplacer sans trop de problème avec ceux qui cherchent du boulot et a qui 2000 euros mensuels conviendraient très bien.

Quand ils ont signé leur contrat, ils ont signés pour ce salaire. Si ils n'étaient pas d'accord, il ne fallait pas signer le contrat. Il faut arrêter de se plaindre tout le temps, de gueuler pour un oui ou pour un non, et de faire la grève a tout va. Ce serait SUPER que le droit de grève soit supprimé, parce que comme tout, quand on en abuse, ça devient problématique et gênant.

Sérieux, en France il y a une ou deux grève par semaine, a un moment il faut arrêter quoi ...

11.Posté par BATO FOU le 28/03/2011 14:29
MR ATCHICANON et ses exemples qui tuent........................Pour le pilote ,je prend une autre compagnie pas en greve, pour le boulanger, je change de boulanger.........Concernant EDF on a pas la choix, ca s'appel une entreprise publique..........; et apparement, ces greviste n'ont pas compris.
Je ne conteste pas le droit de grève mais la méthode.
Aujourd'hui c'est la surem. demain ça va etre le tiket restaurant à 40 € et 20Heure de boulot......
Encore une fois des methodes de VOYOUS !!!!!


12.Posté par Nico le 28/03/2011 14:37
A l'attention de court-circuit: LA GREVE EST UN DROIT, LA REQUISITION EST UN DEVOIR (et très peu s'y soumettent!!!), LA MISE EN DANGER D'AUTRUI EST REPREHENSIBLE !!! La mise en danger d'autrui, ainsi que la mise en péril de notre économie sont bien plus grave que leurs revendications!!!

13.Posté par Evan le 28/03/2011 20:53
Ce qui faut c'est de la concurrence à EDF comme à la métropole.

Ceux qui ont fait grève à la métropole en immobilisant toute la France ont été considérer comme des terroristes, par beaucoup de citoyens et de ministre.

Si les agents EDF s'amusent à faire ça à Paris, c'est la taule et une amende assuré en prime être licencié sans aucune indemnité.

14.Posté par Evan le 28/03/2011 21:44
Je parle de la grève des chauffeurs de camion citerne pour le celle qui a immobiliser la France entière

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales