Social

Grève CGSS/CAF : C'est reparti lundi


Grève CGSS/CAF : C'est reparti lundi
Hier soir, aux environs de 20 heures, l'intersyndicale s'est réunie en assemblée générale afin d'étudier les propositions faites par la direction.
Reza Patel, délégué syndical de la CGSS informe qu'à 97% les personnes présentes ont voté en faveur de la poursuite de la grève. En cause, une insatisfaction sur l'augmentation des salaires. Ecouter ci-dessous les explications de Reza Patel.
Cela sous-entend donc que dès lundi, les salariés grévistes rejoindront leur piquet de grève à la CGSS et à la CAF...

patel_1.mp3 patel 1.mp3  (347.3 Ko)


Vendredi 1 Mai 2009 - 14:52
Melanie Roddier
Lu 2628 fois




1.Posté par tout ou rien le 01/05/2009 23:38
Après tant de jours, on ne va pas baisser les bras:

c'est à la fois une question d'équité salariale par rapport aux augmentations accordées aux antilles-guyane et de dignité en tant que salariés CGSS et CAF.

C'est pas 2 ou 3 goyaves de France qui vont apprendre à nous Réunionnais comment avaler des margouillats.

2.Posté par bertel le 02/05/2009 07:29
Loin de moi l'idée de blâmer des salariés qui luttent pour un meilleur lendemain. Dans ce cas précis, par contre, je crois qu'il serait plus qu' urgent de trouver une issue à ce conflit qui est de loin celui qui pénalisera, au final, un maximum de personnes sur cette petite île.

Si les déboires financiers programmés feront encore une fois l'affaire des banques, Il n'est pas sûr que ceux qui survivent avec des minimas sociaux soient aussi compréhensifs et passifs dès les prochains jours.

bertel

3.Posté par bayoune97440 le 02/05/2009 10:33
bravo a vous tout seul vous avez fait plus fort que le defile du 01 05 2009 ceci étant votre mouvement devient de plus en plus impopulaire alors arréter cette grève chercher la négociation.
en mai les assurés seront payés mais avez vous pensé à ceux qui avec 600 euros mensuels et qui viennent d'aménager attendent que vous traitez leur allocation logement.
vous vous aurez votre salaire d'avril sans etre amputé des journées de grève car après les 10% vous vous battrez pour qu'on ne vous coupe pas vos journées ss travail ou echelonné su 4 mois.
pensez y il se pourrait qu'un ou deux mécontents viennnent contrebalancer votre mouvement ce lundi et ce sera aussitot une panique.
je ne pense pas que vous voulez arrivé a cela.
il reste encore ce week end pour réfléchir et trouver le moyen de sortir la téte haute de ce conflit un tuyau demander à la direction encore 1% en plus des 5%
le paiement ou l'étalement de votre dette (jours de gréve)
une embauche de cdd pour désengorger les retards
et reprenez le travail

4.Posté par cgss le 02/05/2009 14:16
POURQUOI CONTRE NOUS?

Pourquoi tout le monde demandent aux grèvistes de stoper la grève?
Pourquoi personne ne demande plutôt aux instances responsables de donner aux grèvistes ce qu'ils méritent pour que cette grève cesse?
Au lieu de vouloir se réunir contre les grèvistes réunionnais pourquoi ne pas imaginer que la population qui est certes en difficulté, se lient aux grèvistes pour faire une pression plus forte contre l'injustice que vivent les salariés de la CGSS et de la CAF de la Réunion?
ALORS DES LUNDI : OUI A UNE ACTION DES BENIFICIAIRES DES PRESTATIONS ! MAIS AVEC LES GREVITES REUNIONNAIS PAS CONTRE EUX!
Je grève depuis 3 semaines, et je vous avoue que j'en ai marre de grèver!
Même si ma propre grand-mère a besoin que le travail soit repris, je ne reprendrais jamais le travail tout en sachant que l'injustice n'est pas réparée.
Eh oui le travailleur réunionnais a une certaine fierté, dommage que la population réunionnaise ne soit pas solidaire de ses compatriotes et pense plus a les faire taire plutôt qu'à les aider!

5.Posté par Yakafaukon le 03/05/2009 07:32
Effectivement, chaque mouvement de grève devrait inspirer chaque travailleur dans son entreprise, et se demander pourquoi il n'y a pas de syndicats dans sa propre entreprise. le problème c'est que nous prenons l'habitude de juger les mouvements sociaux des autres sans connaître vraiment la réalité des faits. C'est tellement facile. imaginons les Réunionnais en métropole sans radio ladilafé subir les centaines de mouvements sociaux à l'année tels que les hôpitaux publiques, les disparitions de maternités, les urgentistes, les infirmiers, la SNCF, et autres réseaux de transports locaux de grandes villes, l'Education Nationale environ 5 fois par an, les camionneurs, et en sus les effets de la crise qui génèrent des mouvements sociaux radicaux.
oui, imaginons un seul instant cette formidable capacicté réunionnaise à juger sans connaître un seul instant en métropole face à des centaines de mouvements sociaux.... Les grévistes de la CGSS et de la CAF, c omme pour toute entreprise, luttent pour une revendication salariale, à ce titre chaque combat face au patron. Faisons tous de même dans nos entreprises au lieu de se terrer comme des moucates face à nos patrons. ce n'est pas en faiusant en sorte que les salariés touchent moins que la précarité diminuera....

6.Posté par olivier le 03/05/2009 10:54
J'espère que les jours de grève ne seront pas payés; sinon celà équivaudrait à des vacances aux frais de la Nation ...un peu fort pour les agents de la sécu et de la CAF les mieux payés de France...

7.Posté par Gsik na courag le 03/05/2009 22:08

Espérons que cette grève trouve une issue rapidement

Les salariés sont payés, les prestations seraient versées, mais ceux qui doivent déposer ou compléter un dossier, ceux qui eu un accident du travail, ou un congé maladie (court de préférence, sinon la patience est de rigueur) ? ... comment faire face

Espérons qu'après avoir eu gain de cause, les bouchées double seront mises pour réduire un maximum la pile de dossiers en retard

8.Posté par victime d la grève le 04/05/2009 15:20
Je trouve que les salariés de la CAF et la CGSS ne pensent qu'à leur petite personne. En cette situation de crise il y a des gens qui travaillent pour moins le SMIC pour survivre et eux avec tt les avantege qu'ils ont ils osent grévé.

9.Posté par Grèviste le 04/05/2009 22:46
A Gsik na courag:

Effectivement il peut paraitre impensable que nos jours de grèves soient payés mais sachez 2 choses : l'une que la négociation de la reprise ne nous donnera pas notre paye entière, mais unpourcentage suffisant à assurer un mois "vivable" (essayez de vivre sans paye vous verrez)

Et d'autre part, contrairement à une entreprise qui cesse de produire puis reprendre, nous en ne travaillant pas, nous compressons le flux qui aurait du arriver pendant les joursde grève. Et oui, le gens sont toujours malades, les femmes continuent de tomber enceintes, et les actifs continuent de passer à la retraite. Lors de la reprise, nous aurons un rush inévitable et il n'y aura pas d'effectif supplémentaire qui nous sera aloué.

Vous voyez, notre mouvement n'est pas complètement égoiste, nous sachons pertinament que la reprise sera un moment très difficile (et je ne vous parle pas de ceux qui feront l'accueil...)

10.Posté par boyer le 05/05/2009 06:52
tout mon soutien et mes encouragements aux grévistes pour ne rien ceder et tenir jusqu'au bout contre cette direction qui a pris tout le monde en otage.

11.Posté par GRENADE974 le 05/05/2009 09:25
Arrêtons d'employer à tout bout de champ et à mauvais escient le mot "otage(s)", personne(s) dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression....
Sans cesse on lit ou entend :
- les automobilistes, les usagers, les allocataires etc etc sont pris en otage !!!!!! Personne n'a été enlevé à ce que je sache.

12.Posté par eldiablo le 05/05/2009 13:51
qui sont les véritables responsables de cette gréve???
les grévistes qui ne sont que des employés mais s'ils sont les mieux payé de france .
ou plutot la direction locale et nationale qui laisse cette situation pourrir et qui méprise toute la réunion.
aprés tout selon eux la réunion vaut moins que les antilles !!!
ont ils raison?????
cgss et caf courage gardé le moral
un bon sympathisant

13.Posté par Gsik na courag le 05/05/2009 23:53
Cher gréviste,

Tant mieux pour ceux qui ont profité des flux compressés!
Tant mieux si les salariés percevront "un pourcentage suffisant à assurer un mois "vivable""

En attendant le "rush inévitable", des assurés, allocataires qui devaient faire leurs démarches sont pénalisés aujourdhui.

14.Posté par Vincent le 13/05/2009 14:46
cher tous,
la lutte contre l'injustice est une lutte de tous les jours. Bravo à ceux qui ont le courage de se dresser contre les injustices. Cependant, les injustices doivent etre justifiées et argumentées. on ne peut pas parler d'injustice par comparaison avec d'autre salarié, mais par rapport à DES principes, qu'ils faillent mettre en avant, et non de se cacher derrière UN principe d'égalité ou de solidarité en oubliant le context général. Le monde français n'est pas parfait c'est une bataille de tous les jours de le faire progresser.
le communautarisme pour défendre des aventages, des acquis ou des hausses de salaire n'a ici, à mon humble avis, rien de commun avec les principes de solidarités ou d'égalité.
De plus, n'oublions pas qu'il s'agit de la CGSS et de la CAF, qui sont les plus au fait des situations misérables de certains, et que je rencontre malheureusement au quotidien.
Un pays qui s'endette est un pays qui n'aime pas ses enfants. suivez mon raisonnement,la dette d'aujourd'hui sera payé par vos, nos enfants, l'argent que vous aurez aujourd'hui est celui qu'ils n'auront pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales