Revenir à la rubrique : Social

Grève CAF-CGSS : Une « AG » dans le gymnase de la Sécu

L'assemblée générale quotidienne de la Sécurité Sociale revêt un caractère exceptionnel aujourd'hui puisqu'elle se tient dans le gymnase de l'organisme, situé derrière la station Tamoil du boulevard Sud. L'objectif est de ne pas risquer de se voir déloger manu militari pour "occupation illicite du siège", dixit le porte-parole de l'intersyndicale, Réza Patel.

Ecrit par Magali Payet – le lundi 11 mai 2009 à 12H42

Pas un chat dans la cour du siège de la Sécurité sociale. Quelques sièges vacants et une banderole toujours hissée montrent que les lieux ont été « abandonnés » il y a peu. Et pour cause, le personnel gréviste a pris la direction du gymnase de l’organisme social, tout proche de la tranchée couverte Mazagran-Doret, pour assister à l’assemblée générale.

C’est un constat, l’humeur est moins joviale que les semaines précédentes, voici quelques bribes de paroles entendues ici et là : « Moin lé démotivé là« , « Y’a des collègues qui reprennent le travail, ils décrédibilisent le mouvement, surtout qu’ils ne peuvent pas travailler à cause des ordinateurs qui ne sont pas en fonction« , « Caméras, caméras koué là? Moin lé fatigué voir les band télé! ».

Une enquête ouverte

Par ailleurs, la direction a appelé la police scientifique et porté plainte ce matin. Un bug informatique a été constaté et une enquête a été ouverte. Elle devrait faire la lumière sur ce mystérieux dysfonctionnement informatique.

Les portes de la CGSS ont rouvert ce matin pour le personnel non gréviste (50 personnes : 20 salariés titulaires et 30 CDD), à la demande de la direction. Idem pour la CAF, les salariés non-grévistes ont pu se rendre sur leur lieu de travail, cependant les deux organismes sociaux n’assurent pas, pour l’heure, l’accueil du public.

Le taux de participation au mouvement de grève de la CAF-CGSS-DRSM est toujours de 90%, l’assemblée générale de ce matin vise à déterminer les prochaines actions du mouvement.

Une réunion de conciliation serait prévue entre la direction et les grévistes demain à l’inspection du travail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.