Social

Grève CAF-CGSS : Une "AG" dans le gymnase de la Sécu

L'assemblée générale quotidienne de la Sécurité Sociale revêt un caractère exceptionnel aujourd'hui puisqu'elle se tient dans le gymnase de l'organisme, situé derrière la station Tamoil du boulevard Sud. L'objectif est de ne pas risquer de se voir déloger manu militari pour "occupation illicite du siège", dixit le porte-parole de l'intersyndicale, Réza Patel.


Pas un chat dans la cour du siège de la Sécurité sociale. Quelques sièges vacants et une banderole toujours hissée montrent que les lieux ont été "abandonnés" il y a peu. Et pour cause, le personnel gréviste a pris la direction du gymnase de l'organisme social, tout proche de la tranchée couverte Mazagran-Doret, pour assister à l'assemblée générale.

C'est un constat, l'humeur est moins joviale que les semaines précédentes, voici quelques bribes de paroles entendues ici et là : "Moin lé démotivé là", "Y'a des collègues qui reprennent le travail, ils décrédibilisent le mouvement, surtout qu'ils ne peuvent pas travailler à cause des ordinateurs qui ne sont pas en fonction", "Caméras, caméras koué là? Moin lé fatigué voir les band télé!".

Une enquête ouverte

Par ailleurs, la direction a appelé la police scientifique et porté plainte ce matin. Un bug informatique a été constaté et une enquête a été ouverte. Elle devrait faire la lumière sur ce mystérieux dysfonctionnement informatique.

Les portes de la CGSS ont rouvert ce matin pour le personnel non gréviste (50 personnes : 20 salariés titulaires et 30 CDD), à la demande de la direction. Idem pour la CAF, les salariés non-grévistes ont pu se rendre sur leur lieu de travail, cependant les deux organismes sociaux n'assurent pas, pour l'heure, l'accueil du public.

Le taux de participation au mouvement de grève de la CAF-CGSS-DRSM est toujours de 90%, l'assemblée générale de ce matin vise à déterminer les prochaines actions du mouvement.

Une réunion de conciliation serait prévue entre la direction et les grévistes demain à l’inspection du travail.
Lundi 11 Mai 2009 - 12:42
Magali Payet
Lu 2041 fois




1.Posté par BIZBIZ le 11/05/2009 15:17
20 non grévistes zélés encadrés par des agents de direction hyper compétents vont faire marcher le bateau.

2.Posté par WILLIAM BLAKE le 11/05/2009 16:26
Si nous passons ce cap, il n'y aura plus grand chose pour nous faire baisser les bras. Il faut faire comprendre ça à tous les grévistes.
Pas loin d'un mois de conflit, une population qui nous insulte, chauffée à blanc par les auditeurs et quand même un peu par certaines animatrices de Radio F(...) (même si elles martèlent qu'elles sont neutres) , l'UCANSS (poussée il paraît par Hortefeux en personne) qui se fout de notre gueule,...et, je cite: "Les portes de la CGSS ont rouvert ce matin pour le personnel non gréviste (50 personnes : 20 salariés titulaires et 30 CDD), à la demande de la direction."
20 CDI ?
Si nous passons ce cap, qu'est-ce qui va bien pouvoir nous arrêter après ça?

3.Posté par AGENT COOPER. le 11/05/2009 16:39
Pas loin d’un mois de grève ! Est-ce que vraiment rien n’aurait pu être tenté, depuis le début du conflit, pour prendre en compte les situations de détresse ? Pourquoi a-t’ on laissé les non-grévistes rentrer chez eux sans avoir travaillé pendant tout ce temps ? Depuis 27 jours ! Il devait bien y avoir des actions à tenter pour les personnes en détresse.
Puis faire retomber cela sur les grévistes et comme le leur a dit le directeur de la CGSS, ce matin : "Vous méprisez les assurés." !! Mais qui est au service des assurés, qui est à leur contact toute l’année ? Sûrement pas lui !
Et maintenant la police scientifique !
Bientôt les commandos parachutistes épaulés par la CIA !
Les agents de la CAF et de la CGSS sont des criminels. Mr HORTEFEUX, notre sauveur, va t' il les mettre en prison ? Mais qui va faire tourner le gourbi ? Je propose un bracelet électronique avec Tazer intégré et commandé à distance pour faire bosser toute cette racaille.

4.Posté par looping974 le 11/05/2009 17:39
le gymnase de l'entreprise ? a près ils vont dire que le patron n'est pas sympa !!

5.Posté par THE DUDE le 11/05/2009 17:53
Alors que dans notre société, de plus en plus d’emplois consistent à faire acheter toujours plus de produits inutiles à de plus en plus de consommateurs, le travail des agents de la CAF et de la CGSS est totalement dénigré.
Il est pourtant réalisé, de plus en plus, par des diplômés du supérieur (beaucoup de Bac+3 et 4 chez les plus récemment arrivés).
Dans des conditions de travail se dégradant. De moins en moins d’effectif et de plus en plus de dossiers à traiter et d’assurés/allocataires à recevoir.
Une législation instable, sans cesse reformulée et complexifiée et de plus en plus tatillonne et répressive.
Des salariés pris entre le marteau et l’enclume. Insultés parfois. Méprisés souvent. Waouh, ça donne envie de s’impliquer !!Des envies de péter un câble assez fréquentes.
Un boulot que l’on croit simplissime et rébarbatif alors qu’il n’en est rien. Je suis Bac+4 et je peux vous dire que je ne me « balade » pas. J’ai travaillé dans le privé et ça n’était pas plus difficile.
C’est clair et net : il y a pire ailleurs. Il y a toujours pire ailleurs. Est-ce une raison pour fermer sa gueule ?
Bon, je ne donne pas de leçon. Mais certains chiffres me font rêver. « 360 milliards d’euros dépensés pour sauver les banques. » (en France). « Coût du paquet fiscal de la loi du 21 août 2007 (…) 15 milliards. ». « Selon Eric Woerth, ministre du budget, la fraude fiscale imputable aux français serait de 40 milliards d’euros par an. ». Et on sait qu’il s’agit des plus riches.
Et à côté, on parvient TOUJOURS à monter une partie de la population contre une autre. Avec comme résultat que la situation continue à se dégrader. Sauf pour les plus riches, je vous rassure.


6.Posté par Satia le 11/05/2009 19:14
Sachant que parmi ces 20 CDI (les cdd ne pouvant traiter les dossiers faute de délégation), il y a des cadres managers qui ne peuvent faire avancer les dossiers, faute d'agents à manager.....

7.Posté par AGENT COOPER. le 11/05/2009 19:18
Les agents de la CAF et de la CGSS ne sont pas incompétents. Ils ont un vrai savoir-faire. Ils sont souvent polyvalents. Il y a de plus en plus de Bac+3 et +4.
Les conditions de travail ne sont pas, quoi qu'on en dise, idylliques.
Et s'il y a, à la Réunion, de nombreuses personnes moins bien loties, c'est que, comme le COSPAR l'affirme sans trop de succès, il y a un vrai problème relatif aux conditions de vie à la Réunion.


8.Posté par Grèviste le 11/05/2009 21:26
précison que cette AG a lieu dans le gymnase car les grévistes ont été menacés de poursuites (de manière individuelle) s'ils continuaient à occuper "illégalement" la CGSS et son parking....

9.Posté par réalité le 11/05/2009 22:35
La police scientifique , mi rêve....la direction y croit à zot dans une fiction ou quoi ? Zot y connait + comment faire pou occupe à zot et pourtant travail y manque pas ...
Moin la juste une question, si demain moi anonyme ti colon moin na 1 probleme ( cambriolage etc ... ) , zot y croit que la police scientifique va faire le déplacement ?
Et ben non, zot na raison car moin lé pa 1 gros zozo comme le medef, mi figure pa dans l agenda de SARKOSY
Par ailleurs qu est ce que les non grévistes attendent pour se mettre au travail car le public est impatient d être accueilli physiquement et téléphoniquement par la crème des agents de la sécu...ah excusez moi j oubliai qu on était là encore dans une fiction

10.Posté par Lib' et Râle le 12/05/2009 00:16
Je m'étonne de ne plus voir les commentaires "injurieux" de la population sur cette grève? Vraie accalmie ou censure ?

Bref, je vois que certains en guise de défense, font valoir leur niveau d'étude...BAC+4 etc. A l'avenir, évitez ce genre d'argument ou complétez-le car ça ne veut rien dire "BAC+" de nos jours... Quand on sait à quel point les diplômes réunionnais sont bradés, à quel point un master d'anthropologie, d'histoire ou de lettres modernes ne représente que du vent...

pour qu'un Bac+ soit un argument fiable, tout dépend de la nature du diplôme. Il y a des études plus compliquées que d'autres. Des formations plus prestigieuses et plus reconnues que d'autres. Tiens, tiens...tout comme il y a des métiers plus compliqués et plus prestigieux que d'autres. C'est injuste hein ?

Posez vous la question, "pourquoi avoir voulu bosser à la sécu..." par vocation ? Vous avez fait des études dans ce but ??? Alors ne brandissez pas l'argument du diplôme. Il n'a rien à voir. La seule fois où il a été question de diplôme, c'est quand on vous a demandé de passer le concours. Un bac+2 suffit. Et on ne vous demande même pas quel type d'études, sauf si c'est un poste spécialisé comme la com' ou le juridique (l'honneur est sauf !).

11.Posté par Tazer le 12/05/2009 00:23
C'est important que les gens sachent que vous n'êtes pas fainéants. Vous bossez, c'est sûr. Mais avouez que vous êtes sacrément roublards.

Tous accrochés à votre sacro-sainte badgeuse, dès qu'il y a moyen de ruser sur les RTT, congés, salaires vous êtes au taquet. Exemple : prendre des RTT sur les jours de grève histoire de suivre le mouvement mais d'être payé. ça s'est vu au début de la crise, lors des grèves d'avril. Depuis le durcissement, c'est plus difficile de le faire.
Autre exemple : Gréver le jeudi, et faire le pont le vendredi. Grand week-end dis donc. ça aussi au début du mouvement.

Même dans la grève vous avez la "fonctionnaire attitude"... Pourquoi ne vous voit-on pas au front le week-end ?? Votre détermination a bien des limites. Vous êtes aussi motivés que des lycéens en colère. "Jamais pendant les vacances et on bâche le cours de maths". Vous risquez d'être pris au sérieux comme ça, c'est bien.

12.Posté par olivier le 12/05/2009 09:32
Je connais plusieurs d'entre-vous. Certains n'ont jamais essayé de progresser dans cette grande entreprise qu'est la sécu". Arrêtez de nous faire croire que vous êtes accablés par le travail. Vous touchez 41 % de plus que vos collègues de métropole et vous osez encore demander une augmentation de 10 %????? Honte est le seul mot qui vous sied à ravir.

13.Posté par lou le 12/05/2009 10:30
ah.........!!!!!!!!!!!
jalousie quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faire grève est un droit tout comme ne pas la faire!
des personnes ont le courage de se battre pour avoir une qualité de vie meilleure et malheureusement tout ce que regarde les gens : le salaire
reunionnais réveille toi
il y a certes un décalage entre ces pesonnes qui font grève et les minima sociaux mais la faute à qui?aux grévistes?
pourquoi les personnes qui touchent les minimas sociaux ne vont pas dans la rue et revendiquent une vie meilleure ? vous devenez les esclaves des temps modernes et c'est dommage!
on crache sur des grévistes qui ont perdu des journées de salaires pour relever les minimas sociaux dixit le cospar
si revendiquer est condamnable alors j'espère que tout ces grévistes iront jusqu'au bout pour défendre ce qu'ils croient juste !

14.Posté par Blek le roc le 12/05/2009 10:47
J'en ai marre de lire que les employés de la Sécu/Caf ont raison de faire grève, car le droit de grève est un droit inaliénable.
Oui les employés ont le droit de faire grève, non toute grève n'est pas justifiée.
Prenons un exemple : une entreprise paye correctement ses employés, plus que les autres entreprises du secteur. Arrive un syndicaliste beau parleur qui réussit à convaincre ses collègues qu'ils ont le DROIT d'exiger une augmentation de 10%. Le patron met en avant les résultats de son entreprise pour refuser. Et les salariés décident de se mettre en grève. Cette grève est-elle légitime? A mon avis, non car une telle augmentation risque de mettre la vie de l'entreprise en danger.
C'est de la science fiction, me direz-vous? Pas tant que ça! Les employés de la Sécu/Caf sont-ils plus payés que les employés de rang équivalent travaillant à la Réunion? Oui, incontestablement puisqu'ils touchent une surrémunération de 43%. Et que même, ils touchent plus que leurs collègues des autres DOM alors, quoiqu'ils en disent, le coût de la vie est identique là bas à celui de la Réunion.
La seule différence avec l'exemple que j'ai cité, c'est que même si le gouvernement cédait et qu'ils étaient augmentés des 10% qu'ils réclament, leur entreprise ne disparaîtrait pas. Dans la pire des hypothèses, le gouvernement augmenterait les cotisations et ce sont les citoyens de base, vous, moi, qui paierions pour qu'ils puissent jouir de cet avantage qui est, je le redis, injustifié.
Et c'est ce qui fait toute la différence entre le public et le privé et qui explique les salaires ahurissants de certains corps de métier comme les conducteurs de trains de la RATP ou de la SNCF ou d'EDF. Une bonne grève tous les ans, réclamant toujours plus, sans aucun risque puisque leurs entreprises ne fermeront jamais et que l'Etat, c'est à dire vous et moi, serons toujours là pour boucher les trous...
Facile, non?
C'est pour ça que je dis que la grève est un droit, mais que toutes les grèves n'en sont pas pour autant légitimes.

15.Posté par greviste le 12/05/2009 11:15
na un peu na point rien pour faire au lieu cause sur un sujet y garde pas zot!!
Laisse na a nous ek not greve et occupe zot f.....!
Y sorte pas dans zot poche,encore moins sur cotisations!!
Le creole le trop couillon, a trop garde son voisin combien y touche, quel loto nana etc...
Le rsa y sa etre mis en place aux antilles et en metropole et nous la REUNION c le RSTA : un produit batard parceque y connais que les reunionnais y bougera pas!
CREOLE change zot mentalite, soyons plus solidaires et c'est la REUNION qui avancera!!!

16.Posté par Jean Fuma le 12/05/2009 15:34
Ben raison de plus, toi qui parles de solidarité, pourquoi ne pas partager ta surrémunération avec les plus démunis ? Tu causes moins là hein ? mdr

17.Posté par claque a tête le 12/05/2009 17:50
quand tout aura été tenté,
reste l'invective,
l'intimidation,
et la diffamation...
ça nous grandi !

18.Posté par diabolo le 12/05/2009 18:08
pour repondre a un certain Blek .... oui la greve est un droit... et les trous a boucher seraient plutot le vide de ton cerveau.... car informes toi petit... les agents de la CAF de la secu cotisent pour tout cela ... il n'ya pas que toi qui paie.... et informe toi si la caf et la secu sont en greve tous les ans comme tu l'affirmes..... moi j'en ai marre de voir des actions menes par le cospar qui est là soi disant pour aider les plus demunis, les plus bas salaires,les chomeurs... mais lorsqu'il faut descendre dans la rue ou sont tous ces chomeurs et allocataires de minima sociaux que compte autant la reunion???? la plupart des gens dans la rue sont des gens qui travaillent... des gens qui font partis de ces belles institutions "vernies" pas l'argent public seon tes propos, des enseignants.... qui sacrifient un voire plus de jours retirés sur leur salaire par soldarité pour les bas salaires ou chomeurs et autre... a bon entendeur.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales