Départementales 2015

Graziella Boustoini, 24 ans, plus jeune conseillère départementale


A seulement 24 ans, Graziella Boustoini (Union de la droite) est devenue ce dimanche 29 mars la plus jeune candidate à décrocher un siège au Palais de la Source. Hier soir, elle a en effet remporté le canton 11 (Saint-Denis 3) aux côtés de l’ancien conseiller Général Jean-Jacques Morel avec un score de 54,31%. 

Le Département, elle n’en rêvait peut-être pas il y a quelques années, mais "savait déjà qu’elle souhaitait s’impliquer dans la politique". Graziella Boustoini a "sauté la mer" après l’obtention de son bac au lycée de Bellepierre. Alors en 2ème année de licence de "média, communication et culture" à l’université de Montpellier, la jeune Dionysienne est contrainte de mettre les études de côté et de rentrer sur l’île pour raisons familiales.

Peu de temps après, elle met un pied dans la vie active en occupant un poste au service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général. Et voilà qu'à peine deux ans plus tard, elle se retrouve dans la course aux élections départementales ! "C’est par le biais d’un ami commun que Jean-Jacques et moi nous nous sommes rencontrés, se souvient-elle. On a fait connaissance sur le terrain et le feeling est tout de suite passé." 

"Une appréhension positive"

A l’aube du 3eme tour où le nouveau président (ou plutôt la nouvelle présidente) du Département sera désignée, Graziella Boustoini ne cache pas son appréhension avant son entrée dans l’hémicycle. "C’est un trac positif, précise-t-elle, qui concerne plutôt la gestion des gros dossiers, etc. Je n’ai pas peur qu’on me prenne pour la petite jeune. Des remarques, j’en ai tous les jours sur le terrain !"

"Ou lé jeune, ou koné pas c’est kwa la politique!" en est un exemple. Ce à quoi elle rétorque : "J’ai toujours été à fond dans la politique et les idées que nous portons avec Jean-Jacques sont mûrement réfléchies. Mon âge est aussi un avantage, il me permet d’être, sur le terrain, au plus près de la jeunesse en souffrance". L’élue se réjouit aussi d’être aujourd’hui encadrée et accompagné par Jean-Jacques Morel, un homme politique aguerri selon elle et qui s’est "toujours montré transparent". "La franchise est l’un de nos points forts, poursuit-elle. Comme ont dit, nous formons une équipe de choc !"

"Bien accompagnée", et "bien soutenue" également par ses proches. "Ma mère est très fière de moi, elle ne s’imaginait pas voir sa fille en arriver là à 24 ans. Je veux lui prouver que je me bats pour de bonnes raisons, et je sais que cela finira par payer !"
Lundi 30 Mars 2015 - 17:46
GG
Lu 3933 fois




1.Posté par Valie le 30/03/2015 19:09
Piston quand tu nous tiens !!!

2.Posté par justedubonsens le 30/03/2015 19:39
Je dis bravo à cette jeune fille pour son engagement dans la vie publique. Il est regrettable que si peu de jeunes s'impliquent en politique à La Réunion dont l'avenir leur appartient. Je lui souhaite bon courage et surtout pugnacité pour ne pas succomber devant les "mammouths" lors de ses interventions. J'espère que son binôme JJ Morel saura lui prodiguer ses conseils pour l'aider à s'exprimer en assemblée, ce qui n'est pas très simple !

3.Posté par sonchamp le 30/03/2015 19:53
si elle est aussi jolie que conseillère ça promet......

4.Posté par Pervers Pépère le 30/03/2015 20:13
Si elle se présent à une érection (oups, à une élection), je vote pour! ça nous changera des affreuses rombières ménopausites que nous devons supporter depuis trop longtemps!

5.Posté par serieux qui croit sa? le 30/03/2015 20:22
la plupart des binôme sont fait par rapport a la mixité obligé,la plupart d'entre eux ne sont alors que des tête sur une affiche justifiant cette dernière ....on attend rien des personne élu encore moins de tous leur acolyte joint simplement a cause d'une lois de la mixité.Pourquoi pourquoi ce ne sont pas les homme mis derrière et les femme qui décide?au tampon on interroge tak sur sa victoire pas la dame sur l'affiche dont on ne connais pas du tout le nom......après on parle de mixité,pantin oui!!!

6.Posté par Heureuse le 30/03/2015 20:25 (depuis mobile)
Moi je suis contente qu''une jeune et puis avoir un pied dans le monde politique moi j''ai 21 ans avec une expérience professionnel depuis mes 18 ans je travail dans le milieu avec la population reunnionnaise j''aimerai faire la politique mais fo piston

7.Posté par Maskagaz le 30/03/2015 20:50
Post 6: Bonne idée, je suis pour des politiciens jeunes et vertueux, mais seulement s'ils savent écrire deux lignes sans faire quatre fautes d'orthographe et/ou de syntaxe!

8.Posté par show girl le 30/03/2015 21:12
faire figuration..triste réalité?

9.Posté par julie le 30/03/2015 22:20
La jeunesse a besoin de prendre sa place en politique ! je souhaite à cette demoiselle de prendre toute sa place au sein de cet hémicycle malgré les tendances machistes de certains. Ce n'est pas parce qu'elle est belle et jeune qu'elle est conne! je suis persuadée que quand vous lui laisserez la parole, vous constaterez qu''elle vaut mieux que beaucoup d'autres (hommes) . A quand la vraie parité ?
Mademoiselle , imposez vous et soyez force de proposition pour cette jeunesse en détresse !

10.Posté par DANRUN le 30/03/2015 22:28
Piston peut être mais le facteur chance aussi

11.Posté par Hervé Boismery le 30/03/2015 22:57
Franchement, elle est très séduisante.
Elle nous fera vite oublier Ericka, Monique et Huguette...

12.Posté par Njs le 30/03/2015 23:00 (depuis mobile)
Ne nous dispersons pas c'est une jeune, dynamique qui va être engagé sur son canton nous ne doutons pas.
Courage a elle et à son équipe qui travaille dur.

13.Posté par zoni le 31/03/2015 10:54 (depuis mobile)
Le binôme invisible. Cette demoiselle a été mise de côté tout le long de cette campagne. J''espère qu''elle saura à son poste.
Dimanche soir on avait plus l''impression que le binome de Morel c''était Didier Robert. + 1 vingtaine de boxeurs...

14.Posté par JANUS le 31/03/2015 11:23
Je suis effaré par certains propos sexistes ...

Quand vous êtes élu(e) par le suffrage universel, vous devenez un(e) élu(e) de la République, avec des missions précises ...

Et c'est sur le terrain que vous devez être jugé(e) ... au fil des années de votre mandat ...

Voilà une élue à qui on reprocherait presque d'être "jeune" et "jolie" ...
Je ne vois pas très bien ce que ces "critères" viennent faire dans ses missions d'élue de la République ...

C'est navrant ...

15.Posté par Anne-Cécile le 31/03/2015 15:39
Etre jeune ne veut pas dire incompétente. Il faudra prendre ses marques, prendre sa place rapidement et effectivement défendre et faire avancer les dossiers importants pour l'Ile La Réunion.
Mais c'est une fonction qui s'apprend également, la politique c'est comme la vie, chaque jour, nous apprenons, nous apprenons sur les dossiers, sur les gens et sur soi-même. Nul n'est arrivé en politique en maîtrisant tous les savoirs-faire et toutes les compétences. C'est en faisant que nous apprenons, en faisant des erreurs également. Je pense qu'en politique, il faut maîtriser 4 savoirs: savoir- être, savoir- dire,savoir- faire et savoir faire-faire.
Je crois en cette jeune femme qui est l'image même du renouvellement politique, de la jeunesse qui croit en un meilleur avenir pour les Réunionnaises et Réunionnais, elle est le symbole même de l'égalité des chances en politique. Aujourd'hui, ce milieu est accessible à la classe modeste et aux femmes , alors qu'il y a encore 15 ans, cela ne l'était pas vraiment . Oui , j'en suis sûre elle saura se démarquer. Et même si la beauté ne fait pas tout, je pense que c'est un atout. La femme a le droit d'être belle et intelligente, les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Etre gentille, souriante, aimable, humble et défendre ses dossiers même si l'on n'a pas toujours des solutions immédiates sont essentiels . Etre élue du peuple et par le peuple, ne veut pas dire qu'elle saura dès jeudi une grande magicienne et saura résoudre toute la misère sociale qui existe ici et là. On demande à ce que les élus fassent leur travail du mieux qu'ils le peuvent et en n'hésitant pas à hausser la voix lorsqu'ils ne sont pas d'accord et cela envers et contre tous. Oui, la population ne veut plus être déçue, la population veut être entendue et défendue, notamment les personnes les plus précaires et ce sont pour ces personnes que tu devras te battre Graziella. Les Dionysiens qui t'ont élue croient en toi, tu seras à la hauteur, n'en doute pas. La critique est aisée mais l'art est difficile. Aie confiance en toi et avance, trace ta route.

16.Posté par ticanaird le 31/03/2015 17:58
surtout huguette......

17.Posté par Pervers Pépère le 31/03/2015 20:46
Post 15: il aurait fallu écrire: "être gentille etc.. " sont des qualités essentielles. Et non pas "qu'elle saura", mais qu'elle sera! Quand on se la pète, il faut savoir éviter les commentaires à la con comme le mien!

18.Posté par jessica le 31/03/2015 22:42 (depuis mobile)
Ma grazou t la meilleure... bonne continuation je tadore... loin des yeux pres du coeur!!! t magnifik... je suis tres contente pr toi!! bsx bsx! Courage

19.Posté par Pervers Pépère le 01/04/2015 01:34
"Ma Grazou" post 18, penses-tu que ce diminutif ridicule va l'aider dans son parcours? Il y a des amitiés qui feraient mieux de la fermer!

20.Posté par Fano le 01/04/2015 02:21 (depuis mobile)
Pervers pépère vous devez être socialiste pour avoir des commentaires comme cela la défaite est amer donc faite un travail sur vous mdrrrr
Faut resté humble dans la défaite

21.Posté par jo974 le 02/04/2015 01:42
"revenue sur son ile pour des raisons familliales" looool
N'empêche c'est un poste i correspon bien a elle. na rienk mentèr i fè politik.
On ait jamais pour qui on vote.

22.Posté par A voir.... le 02/04/2015 11:50
14.Posté par JANUS le 31/03/2015 11:23

Tout à fait d'accord, car l'humour possible de ces commentaires n'est pas perceptible... De toute façon, faut arrêter avec ça.

Elle est effectivement une élue locale et ce qui compte, c'est ce qu'elle a fait et fera. Le principe de la méritocratie qui devrait prévaloir.

Toutefois, est-on certain que le côté physique n'a pas aussi déterminé son "binôme" JJM à s'associer avec elle, pour jouer sur ce tableau et obtenir des voix?

De même, sans racisme aucun, son origine (probablement mahoraise ou comorienne), auprès de cette ou ces communautés à la Réunion, a peut-être pu aussi jouer un rôle utile dans le vote et le choix de son "binôme".

Observation faite sans aucun racisme, encore une fois, car elle est élue. OK. Bravo pour elle, il n'y a pas à revenir là dessus! Et cela va un peu renouveler la communauté des élus locaux.

Ceci étant, côté expérience professionnelle, lui permettant d'assumer son mandat, je ne suis pas hyper convaincu,, même si elle travaille déjà dans le social (seulement depuis peu).

Une année de licence de "média, communication et culture (la 2ème interrompue) et 2 ans au service ASE du conseil général. Et le social, pas simple forcément, n'est pas la seule compétence du département.

Extrait du site Vie Publique (http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/competences-collectivites-territoriales/quelles-sont-competences-exercees-par-departements.html

"Son action concerne notamment :
• l’enfance : aide sociale à l’enfance (ASE), protection maternelle et infantile (PMI), adoption, soutien aux familles en difficulté financière ;
• les personnes handicapées : politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap (loi du 11 février 2005) ;
• les personnes âgées : création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (allocation personnalisée d’autonomie) ;
• les prestations légales d’aide sociale : gestion du revenu de solidarité active ;
• la contribution à la résorption de la précarité énergétique.

Cette même loi de 2014 prévoit que, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État, pour la période 2014-2020, est confiée aux départements qui en font la demande tout ou partie des actions relevant du Fonds social européen.

En matière d’éducation, le département assure :
• la construction, l’entretien et l’équipement des collèges.
• la gestion de 100 000 agents techniciens, ouvriers et de service (TOS) (loi du 13 août 2004).

Quant à l’aménagement, son action concerne :

• l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, en tenant compte des priorités définies par les communes (lois de 1983) ;
• les ports maritimes de pêche, les transports routiers non urbains des personnes ;
• une voirie en extension, soit toutes les routes n’entrant pas dans le domaine public national (loi du 13 août 2004), ce qui a entraîné un transfert d’une partie des services de l’Équipement.
"

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales