Sport

Grand Raid : début de l'aventure !

La remise des dossards aux 4.138 inscrits à cette 17ème édition du Grand Raid et du Semi Raid a rempli le stand de la Redoute cet après-midi.


Le Grand Raid n'a pas encore commencé, mais c'est tout comme. La remise des dossards aux 4.138 participants à l'événement sportif de l'année à la Réunion est le début de l'aventure pour les raideurs, "une grande famille" assure Robert Chicaud, l'organisateur.

"C'est dans un temps record que les bénévoles ont distribué les dossards" se félicite Robert Chicaud, confiant. "Nous avons réglé les petits détails. (...) Il faut revisser les boulons et être prêt pour le départ".

C'est ensuite vers la dizaine de stands que ce sont dirigés les participants qui arrivaient au fur et à mesure sur le stade de la Redoute. Les divers partenaires offraient des petits cadeaux aux téméraires : féculents, crème solaire, sac à dos, tee-shirt...

Une minute de silence

"La grande famille" n'a pas manqué de marquer une minute de silence en hommage à Christian Renard, un raideur qui a récemment été emporté par une longue maladie. Un hommage a également été rendu aux raideurs décédés lors du Grand Raid du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, au mois de juin dernier. L'une des victimes était une femme qui avait participé six fois à la Diagonale des fous. "C'était émouvant et absolument nécessaire" déclare Robert Chicaud.

Rappelons que le départ du Grand Raid est donné ce vendredi à minuit, au Cap Méchant à Saint-Philippe. Le départ du Semi Raid se fera à Cilaos à 6h, ce samedi 24 octobre. Vous pourrez suivre la course en direct sur le Canal Grand Raid, pour les abonnés de Canal Satellite Réunion, un programme qui sera présenté par Sébastien Folin. Les classements provisoires site par site seront consultables sur le site officiel du Grand Raid : www.grandraid-reunion.com
Mercredi 21 Octobre 2009 - 18:34
Karine Maillot
Lu 4154 fois




1.Posté par bertel le 21/10/2009 18:40
La destruction de nos sentiers est annoncée !

Bertel de Vacoa

2.Posté par chikun le 21/10/2009 21:33
Ce ne sera pas de ma faute.

(rires)

3.Posté par mike974 le 21/10/2009 21:47
Bertel, ou tromp à ou !
La Diagonale des fous permet d'entretenir de nombreux sentiers et, mieux encore, la réouverture de certains qui ne l'auraient jamais été.
exemple : le sentier "Darcele" ou sentier du Cimetière de Roche Plate et le sentier de la "Roche Ancrée" réouvert spécialement pour le passage des Fous en 2008
Il n'y a qu'à sortir un peu pour voir le super travail de l'ONF avant (et après) le passage des raideurs ...

4.Posté par nomwintriss le 21/10/2009 22:35
de toutes façons mike974, bertel est contre tout tout le temps. je me demande s'il peut se supporter lui même. laisse la mer bat'.

5.Posté par bertel le 22/10/2009 06:10
4. Posté par nomwintriss le 21/10/2009 22:35
de toutes façons mike974, bertel est contre tout tout le temps. je me demande s'il peut se supporter lui même. laisse la mer bat'.


Détrompez-vous ! Bertel fréquente régulièrement les sentiers... et il subit à chaque fois le déferlement de ceux qui s'entraînent, toute l'année.

Les multiples raccourcis créés par ces sportifs dénaturent un peu plus chaque année nos paisibles sentiers de randonnée.

J'ai cru comprendre que l'on avait fixé un nombre limite de raideurs ( 2000 je crois ) pour éviter ce martèlement continu pendant plus de trois jours et chaque année, je vois le nombre augmenter. J'ai du mal à admettre que plus de 4000 personnes qui vont courir sur les mêmes sentiers ne font pas de dégâts à cette nature fragile.

Bertel de Vacoa

6.Posté par bertel le 22/10/2009 06:26
Pierre qui roule….

… ou petit galet à la mer.

Petit galet installé tranquillement sur un sentier de montagne, dans mon cocon de terre, entre racines et plus gros galets, je vivais bien. Je m’étais habitué aux passages des touristes nonchalants.

J’ai été quelquefois bousculé, comme tous les petits galets de tous les sentiers, mais j’avais toujours le temps pour moi… entre deux bousculades.

J’étais heureux car j’étais utile. Modestement, j’aidais au détournement de notre amie l’eau qui serpentait tranquillement et apportait la vie à tous mes amis les végétaux.

Mais ma vie a changé un jour. Ils sont venus en nombre, en courant et j’ai subi leur martèlement pendant des heures et des heures. Je n’ai pas résisté.

J’ai échoué sur une plage de galets, pas loin du stade de la Redoute d’où je les ai entendus monter à l’assaut des mes autres frères galets. Ce sont les « grands raideurs » !

Bertel de Vacoa

7.Posté par Hommage le 22/10/2009 12:20
Je voudrais rendre hommage à un regretté ami et habitué du grand raid qui nous a quitté prématurément il y a deux semaines et dont le moral et les valeurs accompagneront certainement plus d'un dans cette manifestation sportive poussant l'effort physique à l'extrème.

Grand merci également à la délégation du grand raid qui s'est déplacé pour ses funérailles et toutes mes sincères amitiés à sa femme.

Y.

8.Posté par chikun le 23/10/2009 05:17
Allez les Grands raideurs.
Je salue tous les efforts que vous fournissez tout au long de l'année pour vous entrainer .
La diagonale est un parcours mythique qui fait beaucoup pour le tourisme à la réunion.
Je suis atterré de voir les raideurs assimilés à une horde de guerriers d'Attila ! Hein !? Hun !? (rires) par un misérable rempli d'aigreur, qui déverse sa bile sur la plus belle épreuve sportive de notre chère île.
Le boug i s'prend pour un galet !!! devrait plutôt se prendre pour un boulet !!!! (rires)

9.Posté par Basile le 23/10/2009 09:20
Bof, moi je fais le Grand Raide tous les soirs...

10.Posté par bhbhubh le 06/05/2010 17:59
bonjour, je vous soutiens beacoup et je teste le poker.

11.Posté par bhbhubh le 29/07/2010 11:39
http://miserparier.eu/zeturf-fr/

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales