Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand Raid : Les « Fous » se sont donnés rendez-vous l’année prochaine…

L'édition 2011 du Grand Raid vient de s'achever ce soir au stade de la Redoute. On retiendra de cette 19ème édition la victoire de Julien Chorier, mais aussi l’impressionnant chiffre d’abandon, plus de 48% des coureurs à ne pas avoir rallié la ligne d'arrivée.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 16 octobre 2011 à 19H55

Une nouvelle fois les coureurs ont souligné « la difficulté » de cette nouvelle édition du Grand Raid, une 19ème édition qui n’a jamais autant enregistré d’abandon, plus de 48% des coureurs en raison de conditions très dégradées au niveau de Mare à Boue. « i[On a eu un taux d’abandon de + 5% par rapport aux années précédentes. Certains pointent du doigt la boue ou autre chose, mais l’organisateur ne maitrise pas la météo]i », souligne Robert Chicaud, président de l’Association Grand Raid.

En attendant, cette nouvelle édition a permis de voir le sacre pour une seconde fois, après sa victoire en 2009, du Savoyard Julien Chorier en s’imposant en 23h 56min 35sec, soit 43 minutes de plus que le précédent record de Killian Jornet, le vainqueur de l’édition 2010 mais absent cette année. Pour Julien Chorier, c’est une nouvelle performance à mettre à son actif pour ce multiple champion du monde qui a avalé les 162 kilomètres du parcours et les 9.463 mètres de dénivelé positif.

Du côté des femmes, c’est Karine Herry qui s’impose. Victorieuse en 2006, elle a réédité son exploit, arrivant première à La Redoute à 5h43. Cette année encore, Karine a réussi une double performance. En 2006, elle avait réussi à remporter, à 2 mois d’écart l’Ultra Trail du Mont Blanc et le Grand Raid.

b[La Mascareignes, la petite nouvelle qui plait ! ]b

Même s’il a connu une petite frayeur aux alentours de la Possession, Guillaume Bernardin a survolé l’épreuve. Habitué des podiums des courses de montagne cette saison (Cimasa, Trail du Colorado, Arc en ciel, Trail de Cilaos), Guillaume Bernardin était annoncé comme l’un des grands favoris de ce Trail de Bourbon. Il n’a pas déçu. En 12 heures et 57 minutes, Guillaume Bernardin fait un très beau vainqueur et sera très certainement dignement fêté quand il remontera à Mafate.

Enfin du côté de la Mascareignes, la toute nouvelle épreuve, c’est Jean-Louis Rivière qui s’impose pour cette première. Accueilli par sa famille, Jean-Louis Rivière a remporté la première Mascareignes de l’histoire. La victoire en photo de Jean-Louis Rivière au terme de la Mascareignes entre Grand Ilet et le stade de la Redoute (60,8 km). Il termine cette course en 7h39mn devant Jannick Sery et Jean-Laurent Hoareau.

« i[La Mascareignes était une première et elle a beaucoup plu ! C’est sécurisant pour les coureurs de partir le matin et d’arriver le soir même. Sur cette course, il y a eu à peu près 26% d’abandons]i », explique Robert Chicaud.

Pour l’année prochaine, le président de l’Association Grand Raid promet des surprises pour la 20ème édition du Grand Raid qui coïncidera également avec le 100ème anniversaire de la Redoute. Alors une course encore plus dure ? Ou un plateau de coureurs encore plus relevé ? Réponses un peu plus tard, le temps pour les organismes des « Fous » de récupérer…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.