Sport

Grand Raid: Jeannick Sery au départ, le passage du col du Taïbit en question

L'association du Grand Raid a tenu une conférence de presse ce mercredi 1er octobre, à un peu plus de 20 jours de l'événement. Parcours, têtes d'affiches, règlement, étaient à l'ordre du jour de cette rencontre avec les médias.


Rien de bien nouveau sous le soleil du Grand Raid… sauf peut-être quelques mises points nécessaires avant que les participants des trois courses, Diagonale des Fous, Trail de Bourbon et Mascareignes, ne s'élancent.

Devant la presse, quelques membres du comité directeur entourent le président, Robert Chicaud. Autour de la table, il y a aussi Jeannick Séry. A la mi-septembre, la presse locale annonçait sa mise à pied. Le vainqueur du Trail de Bourbon 2013 avait en effet été sanctionné pour "manque de respect". Le sportif avait pris la décision de ne pas participer à l'Ultra Trail Mont-Blanc sans prévenir les organisateurs du Grand Raid qui avaient déjà engagé les frais.

Robert Chicaud ne mâche pas ses mots devant l'intéressé en évoquant une attitude "désinvolte" et rappelle que l'association fait de gros efforts pour participer à la promotion des traileurs et ultratraileurs de la Réunion à l'extérieur. Ayant déjà adressé ses plates excuses à l'organisation, Jeannick Sery assure, devant la presse, que "ce n'était pas prémédité" et parle d'une "négligence" de sa part. Robert Chicaud annonce, pour conclure cet épisode fâcheux, que le comité a décidé de lever la sanction.

Question dopage, l'organisation est claire: "Les tricheurs nous n'en voulons pas. On va les poursuivre, les traquer, les dénoncer. Nous ferons des exemples", lance avec fermeté le président du Grand Raid. 30 à 40 contrôles inopinés seront effectués cette année. L'organisation recommande aux participants de prendre connaissance, sur le site de l'association, de la liste des produits considérés comme dopants. Une mise en garde a également été évoquée concernant les "lièvres", les "coureurs marrons". L'organisation fera une "chasse aux lièvres" car, dixit Robert Chicaud, "encourager ce n'est pas aider".

Un éboulement au col du Taïbit qui perturbe les plans
 
Le parcours des trois courses est inchangé par rapport à la précédente édition. Seul bémol, le passage du col du Taïbit sur la Diagonale des Fous. Un récent éboulement a provoqué l'inquiétude du maire de Cilaos. "Le peloton de gendarmerie de haute montagne et l'ONF ont émis un avis favorable, nous attendons la position du maire de Cilaos, puis celle du Préfet", assure Robert Chicaud qui annonce dores et déjà que si le trajet est inchangé, l'organisation a prévu la mise en place de signaleurs, d'éclairages intensifs et de mains courantes avec mousqueton.

Au total, 2300 coureurs sont attendus sur la Diagonale des Fous, 1550 pour le Trail de Bourbon et 1.600 sur la Mascareignes. Parmi eux, on pourra compter sur François D'Haene, Antoine Guillon, Freddy Thévenin, Didier Mussard, Julien Chorier, René-Paul Vitry, Guillaume Lenormand ou encore le Japonais, Tsuyoshi Kaburaki ainsi que les concurrentes, Marcelle Puy, Nathalie Mauclair et Marie-Danielle Seroc.

Comme pour les précédentes éditions, le public pourra encourager, sur tout le parcours, son ou ses favoris. Les accompagnateurs et assistances devront, sur la zone du volcan, de la Grande Chaloupe et du Maïdo, respecter les aires de stationnement et utiliser les navettes mises à disposition gratuitement. Et pour le grand moment du départ de la Diagonale des Fous prévu le 23 octobre à Saint-Pierre, la mairie met les petits plats dans les grands sur tout le boulevard Hubert Delisle (programmation complète sur le site de l'OTI Sud ou du Grand Raid).


En bref:
Le partenaire historique du Grand Raid, SFR, réitère la mise en place d'un site de suivi instantané des coureurs sur grandraid.sfr.re.
Mercredi 1 Octobre 2014 - 13:57
Lu 1561 fois




1.Posté par pierre payet le 01/10/2014 16:58
la peur de perdre des sponsors comme Gel center et Salomon a fait vite changer d'avis.

2.Posté par Un adhérent d eveil citoyen974 le 01/10/2014 17:00
Question dopage, l'organisation est claire: "Les tricheurs nous n'en voulons pas. On va les poursuivre, les traquer, les dénoncer. Nous ferons des exemples", lance avec fermeté le président du Grand Raid
SUPER MOTIVER, ON VEILLE AUSSI !

3.Posté par noe le 01/10/2014 17:16
Ne pas oublier "couche culotte " pour tous !

4.Posté par alékons le 01/10/2014 19:04
Vagin d'un côté, taille-bite (taïbit) de l'autre...ZINFOS serait t'il devenu un site pornographique virtuel ? Qu'en mots mieux choisis ces choses mériteraient d'être dites !

5.Posté par KLD le 01/10/2014 21:21
Post 4: hilarant! c'est rare , cela mérite d'etre souligné .

6.Posté par alékons le 02/10/2014 07:52
Après le col du taille-bite, prenons un peu de re-cul. Traversons l'enc-u-los et allons honorer les volcaniques belles-com-bezes ! Un vrai grand raide, n'est ce pas ?

7.Posté par Bourbon KID le 02/10/2014 09:01
En résumé:

... Grand carnaval, génuflexion, turlute....

8.Posté par mère le 02/10/2014 19:49
Beaucoup d'allusions au sexe pour ce grand raid.........nous savons d'ou cela vient......à voir dans le passé d'un certain organisateur. Passage en justice, grand raid à la prison du Port.........moins casse gueule que la Diagonale des fous !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales