Société

Grand Raid: Ecartés par l'organisation, des bénévoles menacent de perturber la course

Une quinzaine de bénévoles habituée depuis quelques années à faire le Grand Raid est remontée contre les organisateurs. En cause, leur éviction de l'édition 2013. Décidés à ne pas se laisser faire, ils envisagent de manifester pendant la course si leur situation n'évolue pas.


Grand Raid: Ecartés par l'organisation, des bénévoles menacent de perturber la course
"On a un gros problème avec le comité directeur du Grand Raid", explique d'entrée jeu Stéphanie Gérard, bénévole sur le Grand Raid depuis quelques années. Habitués à donner un coup de main pendant les trois jours de course, ces bénévoles ont appris par le biais du comité directeur qu'ils ne seraient pas sur la nouvelle édition 2013.

"Tout se passait relativement bien, mais fin août on nous a contacté pour nous informer que nous serions remplacer, sans explications", peste-t-elle. Cette équipe de bénévole avait pour habitude de tenir le poste du Taïbit. "C'est injuste et aberrant", ajoute Stéphanie Gérard.

Cette dernière essaie de comprendre ce qui a pu se passer l'année dernière pour arriver à cette situation. "L'année dernière, il y a eu des problèmes avec le poste de Cilaos. Le chef de poste est parti en cours de manifestation. Plus personne ne pouvait prendre la relève. Au Taïbit, il y avait 22 personnes et on a dû mobiliser les badauds. Sur place, on avait plus rien à donner, l'approvisionnement ne suivait pas. On a eu beaucoup d'abandons sur le site et on dû gérer. On a eu des problèmes informatiques, il ne fonctionnait plus en raison des conditions météos", souligne-t-elle avançant plutôt des griefs envers la direction de course.

Pour le responsable des bénévoles sur le Grand Raid, membre du comité directeur, Eric Domitien, la situation est limpide. "Le comité directeur a décidé de ne pas reprendre cette équipe suite à des manquements constatés, notamment par le chef de poste sur son rôle, le mari de Mme Gérard. Déjà, lors des précédentes éditions, nous avions des insatisfactions. On a décidé de ne pas les reconduire", explique Eric Domitien, qui ne s'épanchera pas plus sur la situation de ces bénévoles.

Quoi qu'il en soit, la quinzaine de bénévoles est bien décidée à se faire entendre et prévoit, si rien ne bouge, de manifester pendant le Grand Raid.
Mercredi 18 Septembre 2013 - 16:54
Lu 5265 fois




1.Posté par Ded le 18/09/2013 18:13
Bravo, il ne manquerait plus que ça , encore un peu de pub pour la Réunion ..
Le Grand Raid est le seul évènement avec la Sakifo , à faire parler en bien , même très bien, de notre île en métropole et en Europe...
Y a plus qu'à!

2.Posté par Caprices le 18/09/2013 18:44
Normal la femme défend son mari !! faites un sondage auprès des raideurs de ''l’accueil'' de cette équipe de bénévole au poste du Taïbit !!. faut arrêtez de se prendre pour le centre du monde et se croire indispensable! c'est du "BÉNÉVOLAT" !! on menace de manifester pour n'importe quoi de nos jours!

3.Posté par justedubonsens le 18/09/2013 19:22
Ce groupe qui a été refusé comme bénévole devrait se taire et surtout faire le dos rond ! Nombre de témoins ont assisté l'année passée à leur mode de fonctionnement ; ou devrais-je dire de dysfonctionnement ? Si cette décision a été prise c'est suite à un certain nombre de plaintes concernant leur comportement sur ce poste.

4.Posté par jean le 18/09/2013 19:25
Je crois,en fait j'en suis sur,faut mettre un BON coup de balai dans l'organisation.

5.Posté par Bouftang.... le 18/09/2013 19:31
"Cette équipe de bénévole avait pour habitude de tenir le poste du Taïbit.".
.........................
Pour quelles prestations?

6.Posté par Tanguy47 le 18/09/2013 20:31
si j'ai bien compris d'un côté il y a les Grands Raid et de l'autre côté les Petits Mous.

7.Posté par julie ancienne raideuse le 18/09/2013 21:59
...des manquements constatés, des insatisfactions!!! Voila les excuses du soit disant organisateur!!! C'est vraiment du foutage de gueule! Mr Domitien vous devriez dans ce cas exclure la plupart des bénévoles et laisser place aux nouvelles bénévoles métropolitaines comme vous le faites si bien au col du Taibit cette année!! Votre comportement, vos excuses...sont vraiment déplorables!! N oubliez pas tout de même que cette course est soit disant un événement sportif pour les passionnés mais non un busness d argent ou de macrotage comme est devenu certains événements réalisés récemment par la ville... Grand bravo aux organisateurs!

8.Posté par pasérieux le 18/09/2013 22:50
fait pitié !
donnez leur la direction de la course, un million chacun, des billets d'avions gratos, les numéros du loto...
(...)

9.Posté par Caprices le 18/09/2013 23:39
Tout ça pourkoi? bénévolat au "Taibit"? mèt zot toute si site de départ (R.Blanche), na voir si zot lé st pirois! aret ek zot complexe zoreil- kréol! zot i vé fé intervenir le sénatèr-'mèr po "taibit?! kréol i tué kréol po la po patate! aret fé honte a zot ! grand raid i vé pi zot ? fé oubli a zot ! le silence est le pire des mépris!!! mi lé pa po zot ,ni po chicot! mé aret détruit zot compatriote Domitien!( mi lé pa son famille non pli)

10.Posté par Peter Pandantagueule le 19/09/2013 07:17
Il faut aller devant les prud'hommes......mouahahahahhha !!

11.Posté par almuba le 19/09/2013 08:11
Ils menacent, ils menacent et puis quoi encore!
Chiche, et qu'ils en assument toutes les conséquences!

12.Posté par Marie le 19/09/2013 08:19 (depuis mobile)
Des caprices! Non plutot merci a ces benevoles qui ne dorment pas tte une nuit, font la rte jusqua cilaos pour aider nos raideurs, ne les repoussent pas a la fermeture des sites comme demandé par les organisateurs a une certaine heure depassée

13.Posté par roca le 19/09/2013 09:21
l'organisation du ce "grand raid" tourne à la mascarade - c'est déplorable pour son image, pour ses organisateur, pour les participants et pour l'image que cela donne du climat de cette épreuve. Qui ou Que faut il changer ????

14.Posté par didi846 le 19/09/2013 10:37
Moi je dis BRAVO à c'est hommes et femmes car l'année dernière c'est le seul poste de ravitaillement je dis bien le seul poste de ce long parcours !!! ou on a senti un peu de chaleur humaine !! les benevoles avait le sourire et nous faisait comprendre qu'il était la pour nous aider !! chose que moi et je penses les autres courreurs ne diront pas le contraire !! je suis passé chez eux vers 20h ou 21h et malgré la fatigue les problémes qu'ils avaient ont été bein accueilli alors c facile de critiquer comme le poste 3, mais moi entant que coureur l'an dernier je peux vous dire que je tire à cette equipe mon chapeau et leur dire BRAVO pour l'esprit humain et l'entraide qu'il donne à cette evenement malgré les circonstances qu'ils on eu à affronter!
Dommage Dommage Dommage on c ce qu'on perd mais on c pas ce qu'on gagne !!! à mediter comité directeur !
Dommage et grand dommage q'on vous vera plus cette année car vous avez fait du bon boulot et

15.Posté par didi846 le 19/09/2013 11:25
il y en a qui jette les pierres à c benevoles et surtout les critiques moi je dis la critiques est facile quand on es pas dedans !!!
il a un exces de zeles de la part des organisateurs c sur donc je penses qu'il serait bon de remanier tout ca !! 1 mort l'an dernier, des abandons qui ne cessent d'accroite, un poste clés comme Cilaos sans chef car il a été malmené par le comité !! et là la lueur des coureurs à mi parcours qui s'éteint !! je penses que vous devriez vous remettre en question Comité Grand Raid et dire Merci à ses benevoles au lieux de les jetter !!
De tout coeur avec vous !

16.Posté par Elfuego le 19/09/2013 13:08
Il s'agit de bénévolat, donc où est le problème? Rien ne les empêche de venir quand même avec des bouteilles d'eau et autre et puis s'ils veulent donner de leur personne, il peuvent aussi faire du bénévolat dans d'autres associations bien plus utiles et beaucoup moins médiatisées!!!
Décidément tout fout le quand ici!!

17.Posté par ejecter aussi ... le 19/09/2013 15:20
Poste 1 : qui la parle a ou de la pub la !!?? nous l'est content que nana des evenements comme ca !
Poste 2 et 9 : ou na bo dire ca que ou veut !ou fait partie du comité ou sinon ou c la fille la repris le poste car out langue l'est trop pendu pour ca donc si ou na vraiment le cran vien dit en face de nous ca que nous la fait de pas bon !!à part ramasse les conneries à cause les instructions que zot la donner à cilaos voila ce que nous la fait!!!quand ou dit "zot i vé fé intervenir le sénatèr-'mèr po "taibit?! " ou ca ou la tire un z'affaire comme ca ou connais ou devrait tourne out langue 7 fois dans out bouche et voir ailleur avant ecrire z'affaire comme ca !!
Poste 3 : ah ou aussi mi soupconne a ou d'etre en collaboration avec ba na car si l'année derniere ou la vraiment vue a nous travail et que ou la vue des dysfonctionnement c que l'était independant de la volonté de tout les benevoles que t la car nous la done à nous a fond !! apres crtiquer les faciles parce que ou pense queou fera mieux cette année !! et bien nous vas bien voir !! et si le comité t pas lache comme zot y l'est pourquoi zot la pas convocation le chef de poste pour en parle avec li !! NON la prefere traite à li comme le chien et disant rien et en jettant ! à la zot méthode zot y veut commande band ti créole !!! zot t pense pas son madame n'aurait osé !!! moin mi dit BRAVO à elle
Poste 5 : nous gagane pas rien à faire ca c juste par plaisir aider et c ca l'esprit d'un benevole !!
poste 11 : nos assume les consequences quand na na des consequences donc le Grand Raid la assume la consequence du DC que la arrivé ?! desole pou son famille et bien ca personne y connait le comment du pourquoi !! alors ferme un peu !!
Poste 13 : le mot organisation les trop gros pou bana !! c plutot macrotage qui fo dire !! car la c une fille que l'était accrocher avec un organisateur l'année derniere la fait evince de moun comme le chien !! il faut arret met creole su la touche pou met ba na en l'air zot y arrive et zot y veut fait le roi !!!
Poste 14-15 : t mon gars ou ma fille MERCI car a zot coureur y gagne juge à nous !! pas un band organisateur y roule en gros loto et y arrete meme pas pour voir comment y l'est su le stand !!descend à terre zot y fait pas zot y roule dans la clim oté DOMITIN oublie pas ou ca ou sorte t !!! arret prend à ou pou ca que ou l'est pas !!
Poste 4-7-12 : MERCI ca k zot la dit l'est vrai et y touche a nou de voir que na pas rien zabruti !! Merci

18.Posté par Taibit le 19/09/2013 17:34
Le copinage et le toilettage ne mènera à rien !!!!! Faut voir le dîner dansant du grand raid on se croirait pas à la réunion !!!!! nan mais faut atterrir ici Nou lés la réunion et sad lés pas content ALLEZ !!!
Bravo les bénévoles au courage de parler !!!!

19.Posté par a moin la le 22/09/2013 09:47 (depuis mobile)
Reflechi la dessu:
Le grand raid étai un super événement comparable a un spectacle de marionnettes. Avec les acteurs suivant: marionnettes les bénévoles, public les coureurs,et les coulisses et squi mène à la baguette les marionnettes l organisation

20.Posté par a moin la le 22/09/2013 10:05 (depuis mobile)
Suite:le public paye pr se faire plaisir et avoir une prestation de qualité. Et tt vas bien tt monde es plus au moin satisfait les marionnettes font rire aux spectateur grace au marionnettiste.Jusqu''o jour ou les spectateurs été fan des marionnettes

21.Posté par a moin la le 22/09/2013 10:13 (depuis mobile)
Suite: un matin pr x raison, soit jalousie ou le fait i applaudi pi li dans les coulisses voir meme li la gagne un coup coeur sur une marionnettes dans vitrine son camarade et li fait valsé ses marionnettes du taibit.

22.Posté par a moin la le 22/09/2013 10:17 (depuis mobile)
La suite: li va voir que li met a li tjr plein les poches et le publics est de moin en moin satisfait des prestations I FE RIE PLUS PERSONNE.

23.Posté par roro le 16/10/2013 07:24 (depuis mobile)
Avec un super embouteillage qui dure plus d'' un an à la ravine blanche et un parc pour les courses de motos, dont les enfants ne sont pas du tout en sécurité. Quand la population st pierroise souffre parce qu'' elle ne peut pas payer son loyer,

24.Posté par roro le 16/10/2013 07:28 (depuis mobile)
Sa facture d' eau, à peine si les familles de la ravine blanche arrivent à donner à mangé à leurs enfants Michel fontaine faut du gaspillage. Après le sakifo pas et le pti molle.2014 ravine blanche votera sûr pour le changement

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales