Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand-Raid 2010… 158 kilomètres au goût de Cimasa

C'est désormais officiel, le cru 2010 de la Diagonale des Fous empruntera les trente-cinq premiers kilomètres de la terrible Cimasalazienne. Autre nouveauté au programme de cette course mythique, un passage par l'Ilet des Orangers, la Grande Chaloupe et le Chemin des Anglais.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 02 juin 2010 à 12H30

On pensait à la Plaine des Tamarins, au Sentier Scout ou encore au kiosque de la Plaine d’Affouches. Il n’en sera rien pour cette nouvelle édition de la Diagonale des Fous qui se déroulera les 22, 23 et 24 octobre prochains. Cette année, l’équipe de Robert Chicaud a dû une seconde fois faire face aux préoccupations environnementales du Parc national. Elle a également misé sur un retour par la case Cap Anglais.

Plus qu’une nouvelle portion de course, les trente-cinq kilomètres reliant le village de Hell-Bourg à Marla, en passant par le gîte Dufour et le cirque de Cilaos, devraient apporter leur lot de nouveautés mais surtout mettre en valeur les pros de la grimpette. Comme l’avait déjà annoncé le président de l’association Grand-Raid sur Zinfos le 30 mars dernier (Voir « Grand Raid : 150 kms et quelques kilomètres de plus pour la 18ème édition« ) »), c’est le tronçon compris entre la Plaine des Cafres et le gîte de la Caverne Dufour qui sera totalement modifié.

Le Cap Anglais prend sa revanche

Une fois arrivés à la Plaine des Cafres, les raideurs prendront la direction du Col de Bébour avant d’entamer les quelques dix-sept kilomètres nécessaires pour atteindre le sentier de Terre-Plate. C’est à partir de ce point, le soixante-et onzième kilomètre, que les Fous se lanceront à l’assaut du Cap Anglais. Du lourd en perspective qui risque fort de faire des dégâts et de voir nombre d’abandons se dessiner. Le check-point du stade de Cilaos devrait constituer à ce titre, un vrai soulagement.

Car après le Col du Taïbit et Marla, retour sur Trois Roches via la Rivière des Galets avant l’arrivée au village de Roche Plate. Terminés le sentier Dacerle, la Roche Ancrée et Grand-Place les Hauts. Place désormais à la Brèche, l’Ilet des Orangers et son captage avant les massages, douches et carris de Deux-Bras.

Les coureurs savent qu’après cette pause bénéfique voire délicate pour le mental, il leur restera l’ascension pour le moins prononcée jusqu’à la petite église de Dos d’Âne. Après un tracé 2009 qui avait dû se séparer du « mur » de la Roche-Ecrite en raison du Tuit-Tuit, l’édition 2010 devra à nouveau composer avec l’espèce protégée et faire une croix sur le Piton Fougères et le kiosque de la Plaine d’Affouches. Résultat, c’est l’option Camp Magloire à la Possession qui a été retenue avant la Grande Chaloupe et le dernier effort du Colorado. Les coureurs sont prévenus….

De son côté, le Semi-Raid atteindra cette année 87 kilomètres, soit dix de plus que l’an dernier. Comme convenu, les semi-raideurs n’empruteront plus le Col du Taïbit mais devront s’acquitter de la rude montée du Bloc en guise d’apéritif. Direction le village d’Ilet à Vidot via le Cap Anglais avant une remontée vers le Sentier Scout par Grand Sable. Les coureurs fileront alors vers Ilet-à-Malheur, Aurère et Deux Bras. A partir de là, le Semi reprend les traces du Grand-Raid.

Parcours officiel Grand-Raid 2010 : 158,4 kilomètres et 8,284 mètres de dénivelé positif

Saint-Philippe Cap-Méchant – Route forestière de Mare Longue (15,9 km) – GR2 Puy Raymond – Foc Foc (23,7 km) – Oratoire Ste-Thérèse (37 km)- Piton Textor – Châlet des Pâtres – Mare-à-Boue (50,4 km) – Col de Bébour –  Route forestière de Bélouve – Gîte de Bélouve (67,4 km) – Hell-Bourg – Stade Paul Dominique – Forêt de Terre Plate – Cap Anglais (77,1 km) – Gîte de la Caverne Dufour (81,8 km) – Le Bloc – Stade de Cilaos (89,3 km) – GR Ancien Thermes de Bras-Rouge – Col du Taïbit (100,4 km) – Marla – Trois Roches – Roche Plate – La Brèche (112,5 km) – Ilet des Orangers – Passerelle du Pont d’Oussy (122 km) – La Porte – Rivière des Galets – Deux-Bras – Eglise de Dos d’Âne (131,3 km) – Camp Magloire – Grande Chaloupe (146,8 km) – Colorado – La Redoute (158,4 km).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.