Sport

Grand-Raid 2010... 158 kilomètres au goût de Cimasa

C'est désormais officiel, le cru 2010 de la Diagonale des Fous empruntera les trente-cinq premiers kilomètres de la terrible Cimasalazienne. Autre nouveauté au programme de cette course mythique, un passage par l'Ilet des Orangers, la Grande Chaloupe et le Chemin des Anglais.


Grand-Raid 2010... 158 kilomètres au goût de Cimasa
On pensait à la Plaine des Tamarins, au Sentier Scout ou encore au kiosque de la Plaine d'Affouches. Il n'en sera rien pour cette nouvelle édition de la Diagonale des Fous qui se déroulera les 22, 23 et 24 octobre prochains. Cette année, l'équipe de Robert Chicaud a dû une seconde fois faire face aux préoccupations environnementales du Parc national. Elle a également misé sur un retour par la case Cap Anglais.

Plus qu'une nouvelle portion de course, les trente-cinq kilomètres reliant le village de Hell-Bourg à Marla, en passant par le gîte Dufour et le cirque de Cilaos, devraient apporter leur lot de nouveautés mais surtout mettre en valeur les pros de la grimpette. Comme l'avait déjà annoncé le président de l'association Grand-Raid sur Zinfos le 30 mars dernier (Voir "Grand Raid : 150 kms et quelques kilomètres de plus pour la 18ème édition")"), c'est le tronçon compris entre la Plaine des Cafres et le gîte de la Caverne Dufour qui sera totalement modifié.

Le Cap Anglais prend sa revanche

Une fois arrivés à la Plaine des Cafres, les raideurs prendront la direction du Col de Bébour avant d'entamer les quelques dix-sept kilomètres nécessaires pour atteindre le sentier de Terre-Plate. C'est à partir de ce point, le soixante-et onzième kilomètre, que les Fous se lanceront à l'assaut du Cap Anglais. Du lourd en perspective qui risque fort de faire des dégâts et de voir nombre d'abandons se dessiner. Le check-point du stade de Cilaos devrait constituer à ce titre, un vrai soulagement.

Car après le Col du Taïbit et Marla, retour sur Trois Roches via la Rivière des Galets avant l'arrivée au village de Roche Plate. Terminés le sentier Dacerle, la Roche Ancrée et Grand-Place les Hauts. Place désormais à la Brèche, l'Ilet des Orangers et son captage avant les massages, douches et carris de Deux-Bras.

Les coureurs savent qu'après cette pause bénéfique voire délicate pour le mental, il leur restera l'ascension pour le moins prononcée jusqu'à la petite église de Dos d'Âne. Après un tracé 2009 qui avait dû se séparer du "mur" de la Roche-Ecrite en raison du Tuit-Tuit, l'édition 2010 devra à nouveau composer avec l'espèce protégée et faire une croix sur le Piton Fougères et le kiosque de la Plaine d'Affouches. Résultat, c'est l'option Camp Magloire à la Possession qui a été retenue avant la Grande Chaloupe et le dernier effort du Colorado. Les coureurs sont prévenus....

De son côté, le Semi-Raid atteindra cette année 87 kilomètres, soit dix de plus que l'an dernier. Comme convenu, les semi-raideurs n'empruteront plus le Col du Taïbit mais devront s'acquitter de la rude montée du Bloc en guise d'apéritif. Direction le village d'Ilet à Vidot via le Cap Anglais avant une remontée vers le Sentier Scout par Grand Sable. Les coureurs fileront alors vers Ilet-à-Malheur, Aurère et Deux Bras. A partir de là, le Semi reprend les traces du Grand-Raid.

Parcours officiel Grand-Raid 2010 : 158,4 kilomètres et 8,284 mètres de dénivelé positif

Saint-Philippe Cap-Méchant - Route forestière de Mare Longue (15,9 km) - GR2 Puy Raymond - Foc Foc (23,7 km) - Oratoire Ste-Thérèse (37 km)- Piton Textor - Châlet des Pâtres - Mare-à-Boue (50,4 km) - Col de Bébour -  Route forestière de Bélouve - Gîte de Bélouve (67,4 km) - Hell-Bourg - Stade Paul Dominique - Forêt de Terre Plate - Cap Anglais (77,1 km) - Gîte de la Caverne Dufour (81,8 km) - Le Bloc - Stade de Cilaos (89,3 km) - GR Ancien Thermes de Bras-Rouge - Col du Taïbit (100,4 km) - Marla - Trois Roches - Roche Plate - La Brèche (112,5 km) - Ilet des Orangers - Passerelle du Pont d'Oussy (122 km) - La Porte - Rivière des Galets - Deux-Bras - Eglise de Dos d'Âne (131,3 km) - Camp Magloire - Grande Chaloupe (146,8 km) - Colorado - La Redoute (158,4 km).
Mercredi 2 Juin 2010 - 12:30
Ludovic Robert
Lu 4991 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales