Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand Raid 2009, 17ème édition avec des nouveautés

Du nouveau pour cette 17ème édition du Grand Raid qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2009. L'organisation a dévoilé aujourd'hui les grandes directives de l'édition 2009. Deux innovations principales : les raideurs passeront par la Roche Ecrite et le Semi-Raid change de formule.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 09 avril 2009 à 18H04

Le parcours 2009 de la 17ème édition du Grand Raid a été dévoilé aujourd’hui. 150  kilomètres et quelques 9.000 mètres de dénivelé. Un parcours tracé et imaginé cette année encore dans le respect de la tradition : « dur et difficile » comme l’a souligné Robert Chicaud, Président de l’Association Grand Raid.

Le Parcours

La première partie du parcours reste la même que la fois précédente. Le tracé est donc classique, depuis le point de départ dans le Sud de l’île à Saint-Philippe jusqu’à Marla en passant par le Volcan et Cilaos.
A partir de Roche Plate, les coureurs fileront vers Roche Ancrée, Grand Place, Îlet à Bourse.
Là, quelques questionnements subsistent. L’organisation va faire passer les raideurs soit sur le sentier scout direction Bord Martin et Grand Îlet, soit par le sentier Augustave « hard, mais beau« , précise le président, seulement la passerelle a été emportée par de récentes pluies et, semble t-il, ne sera pas posée à temps.
Depuis Grand Îlet, la course gagnera donc la Roche Écrite avant la (longue) descente vers le chef-lieu et la ligne d’arrivée sur le site habituel du stade de La Redoute.

La nouveauté dans ce parcours du Grand Raid : l’ascension de la Roche Ecrite, courte mais intense. Avec ses 1.000 et quelques mètres de dénivelés positifs, cette portion de course ne manquera pas de rappeler à certains qu’ils sont fous de faire cette diagonale bien nommée ! 
Un passage par la Roche Ecrite qui sera l’occasion de rendre hommage à un coureur hollandais, Smit Guss, victime d’une chute mortelle en 2002. Une plaque commémorative y est d’ailleurs installée. Selon les sentiers choisis, la distance entre Roche-Plate et l’arrivée sera de 53 ou 54 kilomètres.

Le Semi-Raid part samedi

Pour le Semi-Raid, les coureurs devraient avoir près de 75 kilomètres à parcourir. Une distance qui s’allonge légèrement. Le top départ sera donné samedi matin 6h, soit 24 heures plus tard que les années précédentes qui démarraient dans la nuit du jeudi au vendredi. Autrement dit, quand les semi-raideurs partiront de Cilaos, les premiers de la Grande diagonale auront déjà franchi la ligne d’arrivée !   
 
« Sécurité » et « Respect de l’environnement », tels sont les mots d’ordre de cette édition. L’organisation tient à ce que la course se déroule dans des conditions idéales, en laissant le site le plus propre possible après le passage des « fous ».

Les inscriptions

Lancement des inscriptions le 15 avril. Pour le Grand Raid, il y aura 2.600 dossards dont 1.700 pour les résidents à La Réunion et 900 pour ceux venus de l’extérieur. Le droit d’inscription s’élève à 115 euros pour les résidents et 145 euros pour les « extérieurs » (245 euros pour ceux qui seront sponsorisés). Pour les coureurs locaux, la campagne d’inscription va s’étendre jusqu’au 22 mai inclus. Un tirage au sort sera organisé le 27 mai.

Pour le Semi, les premiers inscrits seront les premiers servis. L’organisation ouvre les inscriptions et attribuera 1.500 dossards. Montant : 70 euros pour les résidents, 90 pour les extérieurs, 140 pour les sponsorisés. Date limite d’inscription le 31 Août.    

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.