Culture

Grand Prix du Roman Métis : La Ville de Saint-Denis annonce la sélection 2016


Les quatre romans en lice pour le Grand Prix du Roman Métis 2016 ont été dévoilés ce matin à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, en présence de René-Louis Pestel, adjoint délégué à la culture de la Ville de Saint-Denis et Philippe Vallée, président de l’association La Réunion des Livres,

Le Grand Prix Roman Métis, créé en 2010 et porté par l’association La Réunion des livres est un prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis qui récompense chaque année un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs d’humanisme, de diversité et de métissage.

Pour cette édition 2016, 40 romans ont été envoyés par des éditeurs réunionnais, nationaux, camerounais, comoriens, maliens, québécois, suisses et tunisiens.

Entourés de membres du jury, les organisateurs se sont réjouis de "la cohérence de cette sélection qui reflète la diversité et le multiculturalisme de la francophonie" avec un roman de Jean Lods, auteur dont l’oeuvre est traversée par La Réunion, un roman sur Madagascar mettant en lumière de grands noms de la poésie malgache et écrit par une Suisse, un roman sur les Balkans publié au Québec et un roman haïtien très novateur.

Pour la première fois depuis la création du prix, les lecteurs des bibliothèques de quartier de Saint-Denis ont été invités à rejoindre le jury. Quatre d’entre eux ont accepté de lire les quarante romans reçus cette année et se sont ensuite rencontrés pour échanger autour de leurs lectures et faire leur choix.

Leur avis compte pour une voix au sein du jury.

Cette année, quatre bibliothèques se sont impliquées dans le Grand Prix du Roman Métis : le Chaudron, la Montagne, le Bas de la Rivière et la Bretagne.

La sélection 2016:

- Jean Lods, Le dernier colonel (Phébus)
- Douna Loup, L’oragé (Mercure de France)
- Makenzy Orcel, L’ombre animale (Zulma)
- Maya Ombasic, Mostarghia (VLB éditeur)

Le nom du roman primé sera dévoilé le 17 novembre 2016 et le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2016 recevra son prix lors d’une cérémonie publique à l’Hôtel de ville de Saint-Denis le 6 décembre 2016.
Mardi 18 Octobre 2016 - 14:24
Lu 614 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales