Revenir à la rubrique : Culture

Grand Prix du Roman Métis : La Ville de Saint-Denis annonce la se?lection 2016

Les quatre romans en lice pour le Grand Prix du Roman Métis 2016 ont été dévoilés ce matin à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, en présence de René-Louis Pestel, adjoint délégué à la culture de la Ville de Saint-Denis et Philippe Vallée, président de l’association La Réunion des Livres, Le Grand Prix Roman Métis, créé […]

Ecrit par – le mardi 18 octobre 2016 à 14H24

Les quatre romans en lice pour le Grand Prix du Roman Métis 2016 ont été dévoilés ce matin à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, en présence de René-Louis Pestel, adjoint délégué à la culture de la Ville de Saint-Denis et Philippe Vallée, président de l’association La Réunion des Livres,

Le Grand Prix Roman Métis, créé en 2010 et porté par l’association La Réunion des livres est un prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis qui récompense chaque année un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs d’humanisme, de diversité et de métissage.

Pour cette édition 2016, 40 romans ont été envoyés par des éditeurs réunionnais, nationaux, camerounais, comoriens, maliens, québécois, suisses et tunisiens.

Entourés de membres du jury, les organisateurs se sont réjouis de « la cohérence de cette sélection qui reflète la diversité et le multiculturalisme de la francophonie » avec un roman de Jean Lods, auteur dont l’oeuvre est traversée par La Réunion, un roman sur Madagascar mettant en lumière de grands noms de la poésie malgache et écrit par une Suisse, un roman sur les Balkans publié au Québec et un roman haïtien très novateur.

Pour la première fois depuis la création du prix, les lecteurs des bibliothèques de quartier de Saint-Denis ont été invités à rejoindre le jury. Quatre d’entre eux ont accepté de lire les quarante romans reçus cette année et se sont ensuite rencontrés pour échanger autour de leurs lectures et faire leur choix.

Leur avis compte pour une voix au sein du jury.

Cette année, quatre bibliothèques se sont impliquées dans le Grand Prix du Roman Métis : le Chaudron, la Montagne, le Bas de la Rivière et la Bretagne.

La sélection 2016:

– Jean Lods, Le dernier colonel (Phébus)
– Douna Loup, L’oragé (Mercure de France)
– Makenzy Orcel, L’ombre animale (Zulma)
– Maya Ombasic, Mostarghia (VLB éditeur)

Le nom du roman primé sera dévoilé le 17 novembre 2016 et le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2016 recevra son prix lors d’une cérémonie publique à l’Hôtel de ville de Saint-Denis le 6 décembre 2016.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.