Revenir à la rubrique : Société

Grand Galet a son nouveau Pont Bailey

Depuis samedi, le nouveau pont Bailey de Grand Galet, qui permet de contourner la zone dangereuse en passant via le lieu-dit « La Passerelle », est installé. L’ouvrage de 39 mètres, et ses quelques 80 tonnes, a été monté en quelques jours, même si le chantier a pris un peu de retard en raison de chutes de […]

Ecrit par Lilian Cornu – le mardi 05 avril 2011 à 09H39


Depuis samedi, le nouveau pont Bailey de Grand Galet, qui permet de contourner la zone dangereuse en passant via le lieu-dit « La Passerelle », est installé. L’ouvrage de 39 mètres, et ses quelques 80 tonnes, a été monté en quelques jours, même si le chantier a pris un peu de retard en raison de chutes de pierres et d’une purge de la falaise.

La mairie de Saint-Joseph va maintenant s’attaquer aux finitions, c’est-à-dire au raccordement du réseau routier et à la sécurisation de la route ; Dorénavant, les riverains de Grand Galet traverseront le village de « La Passerelle » et des aménagements doivent être réalisés sur cette route qui n’était pas conçue pour accueillir un tel flot de véhicules.

La route de « La Passerelle » élargie

Frédéric Fontaine, le directeur des routes et des endiguements de la mairie de Saint-Joseph, nous précise que cette route doit être élargie. Il souligne que concernant l’ensemble des terrains appartenant à l’ONF, une réunion sera organisée dans une dizaine de jours pour entrevoir les différentes options possibles. Pour l’heure, le nouveau pont devrait être mis en service d’ici le 15 avril mais les travaux ne seront pas complètement terminés car en plus de l’élargissement de la chaussée, la mairie va installer des ralentisseurs afin d’éviter d’éventuels excès de vitesses dans cette zone habitée.

Le nouvel ouvrage permet donc le contournement de plus d’un kilomètre d’une portion particulièrement instable et qui avait notamment causé le décès d’une touriste l’an dernier. C’est une solution provisoire car d’autres projets de routes sont étudiés mais ils nécessitent préalablement des consultations, notamment pour préserver des espèces endémiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.