Revenir à la rubrique : Culture

Grand Boucan 2014 : « Faites preuve de créativité »

Pour la 18ème année consécutive, le centre-ville de Saint-Gilles les Bains fêtera son roi Dodo ce dimanche 22 juin, dans un carnaval péi, organisé par la compagnie Pôle Sud et soutenu par la commune de Saint-Paul. Entre 800 et 1000 personnes se sont préparés pendant un an pour défiler avec une dizaine de chars et […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 juin 2014 à 06H42

Pour la 18ème année consécutive, le centre-ville de Saint-Gilles les Bains fêtera son roi Dodo ce dimanche 22 juin, dans un carnaval péi, organisé par la compagnie Pôle Sud et soutenu par la commune de Saint-Paul. Entre 800 et 1000 personnes se sont préparés pendant un an pour défiler avec une dizaine de chars et en musique.

D’une année à l’autre, le nombre de participants ne semble pas faiblir, et il y a d’ailleurs 4 ou 5 nouvelles associations qui feront pour la première fois partie du défilé pour cette édition 2014. Cette année, le thème donné par l’organisation est le Temps. Une directive plutôt vaste qui, une fois annoncée, « laissait les participants perplexes » mais aussi « place à l’imagination« , selon Anne Savet, la présidente de Pôle Sud.

Une « énorme logistique »

Pour un « budget total de 40 000 euros », soit « 70 000 euros avec la mobilisation des services », les organisateurs attendent la mobilisation de « 52 forains, 19 manèges, et 40 agents de la mairie » explique Yoland Velleyen, premier adjoint au Maire. D’après lui, cet événement demande une « énorme logistique ».

Pour ce qui est des subventions, la municipalité de Saint-Paul remplace les charges que l’Office du Tourisme supportait auparavant. Exit aussi les subventions de la Région et du Département.

Cependant, la présidente de la compagnie Pôle Sud se dit « soulagée » de voir que « beaucoup de commerçants » de Saint-Gilles, « même ceux qui n’y ont rien à gagner », car ils ne sont pas restaurateurs par exemple, participent financièrement à l’organisation de ce carnaval.

Un programme coloré et festif

Le centre ville de Saint-Gilles les Bains sera fermé à la circulation dès 13h, une dizaine de navettes au départ du supermarché Simplymarket au rond-point du Quick et du Jardin d’Eden feront les voyages jusqu’à minuit. Le défilé démarrera à 14h depuis le haut de la rue Général de Gaulle et se terminera sur le parking de la discothèque des Roches Noires. À 20h, le traditionnel brûlé du Roi Dodo sur la plage des Brisants sera suivi d’un feu d’artifice à contempler depuis le sable.

Mais la soirée ne s’arrêtera pas là, dès 20h30 des animations musicales et festives se dérouleront jusque tard dans la nuit sur la plage des Brisants, au Forum, et en bas de la rue Général de Gaulle.

Derrière toute cette organisation, le mot d’ordre d’Anne Savet est « de venir déguiser car c’est d’autant plus facile de s’amuser en jouant le jeu ». Elle appelle tous les Réunionnais participants à « faire preuve de créativité ».

 

Grand Boucan  2014 :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.