Culture

Grand Boucan 2014 : "Faites preuve de créativité"


Grand Boucan  2014 : "Faites preuve de créativité"
Pour la 18ème année consécutive, le centre-ville de Saint-Gilles les Bains fêtera son roi Dodo ce dimanche 22 juin, dans un carnaval péi, organisé par la compagnie Pôle Sud et soutenu par la commune de Saint-Paul. Entre 800 et 1000 personnes se sont préparés pendant un an pour défiler avec une dizaine de chars et en musique.

D'une année à l'autre, le nombre de participants ne semble pas faiblir, et il y a d'ailleurs 4 ou 5 nouvelles associations qui feront pour la première fois partie du défilé pour cette édition 2014. Cette année, le thème donné par l'organisation est le Temps. Une directive plutôt vaste qui, une fois annoncée, "laissait les participants perplexes" mais aussi "place à l'imagination", selon Anne Savet, la présidente de Pôle Sud.

Une "énorme logistique"

Pour un "budget total de 40 000 euros", soit "70 000 euros avec la mobilisation des services", les organisateurs attendent la mobilisation de "52 forains, 19 manèges, et 40 agents de la mairie" explique Yoland Velleyen, premier adjoint au Maire. D'après lui, cet événement demande une "énorme logistique".

Pour ce qui est des subventions, la municipalité de Saint-Paul remplace les charges que l'Office du Tourisme supportait auparavant. Exit aussi les subventions de la Région et du Département.

Cependant, la présidente de la compagnie Pôle Sud se dit "soulagée" de voir que "beaucoup de commerçants" de Saint-Gilles, "même ceux qui n'y ont rien à gagner", car ils ne sont pas restaurateurs par exemple, participent financièrement à l'organisation de ce carnaval.

Un programme coloré et festif

Le centre ville de Saint-Gilles les Bains sera fermé à la circulation dès 13h, une dizaine de navettes au départ du supermarché Simplymarket au rond-point du Quick et du Jardin d'Eden feront les voyages jusqu'à minuit. Le défilé démarrera à 14h depuis le haut de la rue Général de Gaulle et se terminera sur le parking de la discothèque des Roches Noires. À 20h, le traditionnel brûlé du Roi Dodo sur la plage des Brisants sera suivi d'un feu d'artifice à contempler depuis le sable.

Mais la soirée ne s'arrêtera pas là, dès 20h30 des animations musicales et festives se dérouleront jusque tard dans la nuit sur la plage des Brisants, au Forum, et en bas de la rue Général de Gaulle.

Derrière toute cette organisation, le mot d’ordre d'Anne Savet est "de venir déguiser car c'est d'autant plus facile de s'amuser en jouant le jeu". Elle appelle tous les Réunionnais participants à "faire preuve de créativité".

Grand Boucan  2014 : "Faites preuve de créativité"
Vendredi 20 Juin 2014 - 06:42
Lu 2471 fois




1.Posté par noe le 20/06/2014 08:20
On va faire du boucan dans ce Boucan !
Vive le roi DODO , en pression , c'est si bon !

2.Posté par David Asmodee le 20/06/2014 09:56

3.Posté par Alexandre LORION le 20/06/2014 17:50
A noter que la mairie s'engage financièrement, la région se désengage.

Enfin une répartition cohérente.

Notons également, que chacun à sa délégation, pas de parasite.
Certains devraient s'inspirer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales