Société

Grâce à sa pépinière, "Le Port est le cœur vert de la Réunion"


La députée Huguette Bello, en visite à la pépinière du Port, s'est fait présenter le rucher
La députée Huguette Bello, en visite à la pépinière du Port, s'est fait présenter le rucher
"La ville du Port est la plus verte en nombre de mètres carrés, mais aussi la plus arborée de l'île". C'est ce que tient à faire savoir Armand Mouniata, l'adjoint à l'environnement, à l'occasion d'une visite officielle de la pépinière municipale qui s'est déroulée ce mardi, en présence de la députée Huguette Bello. 
 
Alors que la Plaine des Galets était un lieu particulièrement aride, cette pépinière a joué un rôle primordial dans le reboisement de la ville. "Le parc national a même sollicité un partenariat avec la commune pour mettre en plantation 40.000 nouvelles espèces sur 5 ans, pour reboiser les forêts sèches. Aujourd'hui, on est capable de produire pour la ville, mais  aussi pour les autres", souligne l'élu, précisant qu'il s'agit de plantations raisonnées, avec "zéro pesticide". 

Une ouverture au public prévue tous les ans

"C'est un travail de longue haleine qui a débuté en 1971", se souvient Huguette Bello, pour qui Le Port est "le Coeur vert de La Réunion". La députée tient à mettre l'accent ici sur l'importance de l'eau, cet élément "essentiel". "Il y a un travail considérable à faire sur la maîtrise de l'eau et sur la potabilisation à l'échelle de l'île", en profite-t-elle pour rappeler, alors que l'ARS et la préfecture ont lancé un plan d'action sur trois ans. Alors que des entreprises du BTP sont implantées sur la commune, la femme politique ajoute : "Il est nécessaire pour le Port de réfléchir à la mise en place d'un projet innovant de réutilisation des eaux usées ".

Par ailleurs, la députée a pu assister à une présentation du rucher. "Un autre vient d'être inauguré à la mairie", souligne Armand Mouniata. "Nous sommes la seule commune des Dom à disposer de ruchers en ville. On produit notre propre miel".

Afin de faire profiter la population de ce lieu privilégié d'1,8 hectare, tous les ans, la pépinière sera ouverte ponctuellement au public. La première session a eu lieu en juillet dernier. Rendez-vous l'année prochaine.
 

Grâce à sa pépinière, "Le Port est le cœur vert de la Réunion"
Jeudi 25 Août 2016 - 15:50
Lu 1918 fois




1.Posté par Lol le 25/08/2016 15:59
La Maire du Port

2.Posté par GIRONDIN le 25/08/2016 17:30
Tellement vert que même L'Insectarium est au vert !

3.Posté par Phoénix974" èk çà nou sava loin mêm" le 25/08/2016 18:05
Non mais c'est à croire que nos élus PLR veulent nous jouer la dernière saison de "l'amour est dans le pré du Port"!!...Comme quoi il est mieux pour eux de se fanfaronner à l'ombre et dans la verdure florale que de s'intéresser à la vrai réalité des Portois!!Au Port plus rien de bon émerge et tout est à la déconfiture tant sur le plan social, culturel, associatif et autres. Contre l'exclusion sociale, le chômage, la précarité, l'environnement dégradé, l'insécurité, la délinquance montante...pour notre Jeunesse ambitieuse, pour nos gramounes dispersés, pour nos familles portoises délaissées, pour nos quartiers oubliés...pas un seul projet décent et digne ne sort des têtes pensantes!!A part vous ravir de la pépinière autour des petits fours et canapés, je crois que d'autres réalités vous attendent Mrs et Dames et c'est pas votre verdure qui va redonner du baume au cœur des Portois qui eux sont ...prêts pour le grand jugement dernier!!

4.Posté par Grangaga le 25/08/2016 19:27
Sora ankorr' pli dou konm' do mièl' in...oaziss' si zot' y donn' in pié....frui a pin.....toutt' domounn' nana in " kaz' a tèrr' " konm' lo pié mangu' zot' lavé fé in l'ané.
Fé atansyion la racinn' y travèrss' la Rivièrr' dé Galé po alé vèrdirr' l'èx....Cité dé z'Anz'....sol'man.

5.Posté par Honte à eux le 26/08/2016 06:21 (depuis mobile)
Élus à côté de la plaque...

6.Posté par ti yab le 26/08/2016 07:22
Mon dieu un partenariat avec le parc national avec la port; alors que la commune du port ne fait partie du parc national...............on va ou madame bello fo ou arrét ridiculise a ou madame.......C du n'importe quoi............

7.Posté par Tonton le 26/08/2016 19:08
@Girondin (poste 2)
L'Insectatirum a fermé ses portes. La commune a coupé les sous.

Les cancroulards sont à toi maintenant.

8.Posté par GIRONDIN le 26/08/2016 19:42 (depuis mobile)
7. Tonton
Je sais tonton, d'où mon post et c'est bien dommage!

Pour les cancroulards certains sont en campagne, j'ai préparé tupic...et pour les vrais en friture ?

Au plaisir de te lire !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales