Société

Goumane réclame l'annulation de l'élection d'Yves Ethève à la LRF

"L'équipe au service du Football péi", qui s'est opposée dimanche dernier à la liste d'Yves Ethève conteste la sincérité du scrutin au cours duquel le président sortant a été réélu avec 82 % des suffrages. Ils ont formulé une requête auprès de la FFF pour faire annuler les élections de la LRF. En cause, la non confidentialité des votes et le nombre, encore inconnu, des votes par procuration.


Dominique Goumane
Dominique Goumane
C'est officiel, une demande d'annulation des élections à la Ligue réunionnaise de football a été formulée auprès de la FFF. C'est l'équipe au service du Football Péi (ESFP) qui a lancé cette requête. Dimanche dernier, cette même équipe était face à Yves Ethève pour le renouvellement du comité directeur de la LRF. Aujourd'hui, la liste emmenée par Dominique Goumane entend contester le triomphe du président sortant, pourtant réélu haut la main avec 82 % des suffrages exprimés.

Dans un courrier adressé à la Fédération Français de Football, ils dénoncent la double casquette de Gérard Clément, le Président de la commission de surveillance des opérations électorales "nommé par la LRF est lui-même président d’une association sportive concernée par le vote" et dont le "directeur était candidat sur la liste d'Yves Ethève" affirment-ils.

"Cela suffit à expliquer que ce président n’ait pas permis à nos assesseurs et scrutateurs de noter les irrégularités et entorses commises au regard du règlement qu’il avait lui-même rappelé en assemblée générale, quelques minutes auparavant. Les plus graves concernaient le vote de personnes qui n’étaient pas munies des licences adéquates et surtout le fait que la confidentialité du vote n’était pas garanti" (lire ici : Zinfos révèle les noms pourtant secrets des clubs ayant voté pour Yves Ethève).

Combien de procurations ?

Outre les problèmes de confidentialité des votes, les opposants d'Yves Ethève soulèvent la problématique des procurations qui auraient bien aidé le président sortant à conserver son siège. Pour l'heure, les opposants ne sont pas en mesure d'en déterminer précisément le nombre puisqu'on ne leur a pas transmis ces informations.

"Nous n’avons pas pu davantage contrôler les votes par procuration qui représentaient plus de 25% des voix et toutes portées par des associations ou personnes acquises à la liste du président sortant. Nous avons sollicité en outre le président de la commission de surveillance des opérations électorales pour qu’il nous transmette le plus rapidement possible copie des documents officiels établis pendant ou à l’issue de cette assemblée générale".

L'annulation des élections et la nomination d'un médiateur

"Nous souhaitons que cette requête débouche sur une annulation de ces élections et que vous puissiez déléguer un médiateur pour organiser en toute transparence et sans le moindre doute de nouvelles élections" conclut le courrier adressé à la FFF.

Pour Jacky Amanville, le vice-président de la Ligue, le score quasi-stalinien d'Yves Ethève suffit a démontrer la légitimité de l'actuel président. Le reste ne serait que polémique. Celui qui est pressenti, par beaucoup, pour remplacer prochainement Yves Ethève à la tête du football réunionnais était d'ailleurs particulièrement agacé qu'on puisse remettre en cause la sincérité du scrutin. La colère le submergeant, il a fini par raccrocher de façon impromptue avant de refuser de répondre à nos appels.

Si rien ne permet encore de présager de la suite qui sera donnée à la requête de l'ESFP, on retiendra qu'il n'est pas de bon ton, à la LRF, de contester quoi que ce soit et surtout pas les conditions censées garantir un fonctionnement démocratique.
Jeudi 8 Novembre 2012 - 08:21
Lilian Cornu
Lu 2109 fois




1.Posté par Katiac le 08/11/2012 09:10
Difficile de se faire une idée sur le score stalinien d'Yves Etheve car c'est un scrutin assez complexe
Explication : 10 présidents votent ; 8 ayant une seule voix votent pour Goumane et 2 ayant 10 voix
votent pour Ethève , le résultat sera le suivant :
8 voix pour Goumane et 20 voix pour Etheve
Ethève est donc élu avec 67% des voix ; est ce la réalité ?
Pourtant 80% des présidents ont voté pour Goumane .
Pour ma part je pense que tous les clubs ayant 8 voix et plus ont voté pour Ethève ,ce qui explique son score stalinien ; peut être qu'il avait déjà les procurations de ces clubs?

2.Posté par ALIX le 08/11/2012 09:48
Ce n'est qu'un début , monsieur Jacky AMANVILLE ! Le score stalinien de Monsieur ETHEVE suffit à confirmer la suprématie de son mentor, dite-vous!
Mais après un temps de réflexion "le monde de foot" commence à comprendre que tout ceci est louche.
Les clubs ,les gros, comme les petits clubs tirent la langue financièrement, les subventions vont baisser face à la crise. A titre d'exemple, le premier magistrat de la commune de Tampon a adressé à toutes les associations, dont le football discipline phare dans cette ville comme ailleurs, les conséquences de cette coupe budgétaire un extrait :
- Différentes lignes budgétaires ont donc fait l'objet de révision à la baisse en 2012.
Dans un tel contexte la municipalité devra une fois encore faire des choix difficiles en 2013...
Le Tampon n'est pas la seule municipalité à prendre cette décision.
Saint Pierre, Saint Louis et les autres seront dans l'obligation de prendre ces mêmes décisions, les
clubs de l'élite s'en tireront toujours, la présence sur la liste de Monsieur ETHEVE de hauts dirigeants, vice-présidents pour certains, confirment que cette élite sera protégée.
Qu'en est-il de l'immense majorité des clubs, ceux qui ont donner des procurations à Monsieur AMANVILLE , celui qu'on nommait en cette occasion "le rabatteur" de service . Que vont-ils faire face à des donateurs moins généreux ?
L'équipe sortante est royalement réélue. Qu'a-t-elle prévu pour ces clubs qui dès le mois prochain vont se trouver devant des engagements? A-t-elle dit aux clubs que la situation risque de s'aggraver, eux qui étaient en lien direct avec ces municipalités concernant cette élection ?
A-t-elle prévue elle aussi de faire des efforts, de les accompagner et de les protéger.
Avec ce score fleuve elle a des responsabilités qu'elle doit assumer....Monsieur AMANVILLE dans le quotidien du O6/11 déclare :
-J'aime aller auprès des clubs, c'est ma mission
Pour les écouter, les conseiller. Et leur montrer qu'on est pas au tribunal...
De bonnes intentions, il faut le prendre aux mots...
Je crains que dans la situation actuelle, ces voeux pieux ne suffisent pas.
Les caisses sont vides. Qu'est ce qu'on fait....
Et là pour l'équipe gagnante rien n'est prévu.
Le Président l' a déclaré haut et fort à toute l'assistance, il n'aime pas parler finance, d'argent de la Ligue....En cette période de fin d'année, propice aux cadeaux , il ne jouera pas au Père Noël, c'est sûr...
C'est vrai que les cadeaux jeux des maillots et des ballons étaient offerts aux mois d'octobre et novembre (période de fête d 'halloween), et de repartir avec des ....bonbons...
Comme un match de foot, il y a la victoire, la défaite, le match à rejouer, ou perdu sur tapis vert.....On est bien dans l'esprit sportif.

.

3.Posté par Esprit ZEN le 08/11/2012 10:41
Ce recours est tout simplement la réaction d'un mauvais joueur...

4.Posté par loyal le 08/11/2012 15:14
Rien n'étonne plus de ce "système". M. Amanville ne sait pas ce qu'est une démocratie! Il ne peut comprendre qu'elle repose sur la confidentialité des votes. Minable la méthode Ethève. S'accrocher pour affaires car ici tout se sait, foot, politique, business

5.Posté par Ctoyens le 08/11/2012 15:52
Nous souhaitons bonne chance à M. Gouamane, et tous ceux qui ont le courage de combattre la corruption ici! En espérant que la Justice fasse son travail...

6.Posté par Fabrice le 08/11/2012 17:14
Mes commentaires qui n'étaient pas virulents ne sont pas publiés.
Zinfo974 est-il anti-ETHEVE?

7.Posté par banal974 le 08/11/2012 17:31
Content d'apprendre que des cadeaux "achats de voix?" ont été distribués mais je voudrais savoir quels sont les critères d'attribution de ces cadeaux de noël car mon pauvre petit club n'a pas été informé de cette distribution..... magouille quand tu nous tiens

8.Posté par Choupette le 08/11/2012 17:55
Allez-y M. Goumane !

Assez c'est assez !

Un président à vie, ça n'existe pas.

9.Posté par M'a tué Salem le 08/11/2012 20:51
Effectivement on pourrait penser que la forme ne soit pas au rendez-vous, sur ces élections, mais dans le fond et au final, il y a quand même 82 contre 18...le mode de scrutin, n'étant pas établi par la LRF , mais sous statut fédéral, si les votes par pouvoir ont eu leur importance, ils ne représentent d'après vos chiffres que 25%.....82-25=57%, la Liste Ethève serait quand mêm élue....encore faut il que les 25% aillent seulement à liste Goumane...mais bref, prenons le risque qu'il en soit ainsi...quand bien même, et avec la complaisance des médias, Zinfo974 y compris, sans compter le JIR, et semble t il le QIR aussi, (probablement à cause du contentieux Cornu/Ethéve concernant Zinfo sur le poste de directeur) et enfin Télé Kréol....c'est une véritable débacle...il faudra que les journalistes, s'en remettent à Amnesty International à partir de maintenant.....et si plutôt que LRF corrompue, il était question d'une presse partiale...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales