Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Golf de Cilaos: Un projet qui n’a plus de sens

Le Conseil Général a voté pour un « écologolf » sur la route du Bras-Sec à Cilaos (http://www.cg974.fr/index.php/Deplacement-de-la-Presidente-du-Conseil-General-a-Cilaos-15-novembre-2013.html). Or comment qualifier d' »écolo » un terrain de golf? Pour le construire il faudra déboiser en plein cœur du parc national. Pour l’entretenir il faudra beaucoup d’eau ce qui aggravera la pénurie en eau. Il faudra aussi des engrais qui […]

Ecrit par . – le jeudi 21 novembre 2013 à 10H03

Le Conseil Général a voté pour un « écologolf » sur la route du Bras-Sec à Cilaos (http://www.cg974.fr/index.php/Deplacement-de-la-Presidente-du-Conseil-General-a-Cilaos-15-novembre-2013.html).

Or comment qualifier d' »écolo » un terrain de golf? Pour le construire il faudra déboiser en plein cœur du parc national. Pour l’entretenir il faudra beaucoup d’eau ce qui aggravera la pénurie en eau. Il faudra aussi des engrais qui n’ont rien d' »écolo »…

Le projet du Golf de Cilaos était sensé apporter la prospérité grâce à un tourisme haut de gamme. Depuis, nous avons eu la « crise » (certains golfs font faillite) et la dérèglementation climatique: élévation de température (à Cilaos = sécheresses ou fortes pluies).
Dans ce contexte, avec les risques financiers et environnementaux encourus, peut-on encore considérer ce projet comme « d’intérêt général »? Il provient d’une conception dépassée du développement: Le golf est une étendue verte, valorisant un ensemble immobilier privé, profitant à quelques uns, arrosée d’eau et d’engrais, en détruisant  20ha de terres agricoles, la Foret du Bras Sec est une ressourcerie naturelle pour beaucoup des RéunionnaisEs avec ses Cryptomerias et jeunes Tamarins où la population aime piqueniquer.

De plus, les études annoncent un afflux d’habitants accru d’ici 2030: La Réunion aura 1 Million d’habitanTEs. Ceci devrait donc conduire à préparer les terres agricoles à une politique alimentaire de qualité, et à créer des emplois durables (agriculture, élevage, ateliers de transformation) par l’agriculture biologique, pour assurer une eau de qualité. D’autres territoires le font.

Nous considérons que ce projet de golf n’a plus de sens aujourd’hui. Tous les « schémas » officiels imposent de mieux gérer l’eau et les terres agricoles/sylvicomes, et les élus de Cilaos et du Consei Géneral ne peuvent pas l’ignorer. De plus Cilaos pourrait utiliser la réserve foncière qu’elle a constitué pour créer un « Pôle d’excellence écologique », avec de la production agricole, un centre écologique avec des animations, et un projet immobilier solidaire.

Cet enthousiasme du Conseil Général pour un « écologolf » ne doit pas faire oublier que l’Hôtel des Thermes, qui est la propriété du Conseil Général, est en ruine.

Le groupe Sud d’EELVR condamne cette atteinte portée à l’ONF et au Parc National, et l’abandon du patrimoine de Cilaos.

Pour les adhérents du groupe sud d’EELV Réunion,
Alain Busser, porte-parole du GLS
Luc Lallemand, Secrétaire du GLS EELVR
Mehmet Pekkip, Representant du GLS auprès du Comité Politique Régional d’EELVR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...