Société

Globice veut sensibiliser la population avec le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion"

Jeudi 29 Juillet 2010 - 14:18

L'association Globice a tout récemment sorti le livre "Baleines et Dauphins à l'île de la Réunion", composé de photographies impressionnantes de baleines et dauphins observés à proximité des côtes Ouest et Sud de l'île. L'objectif : sensibiliser la population sur la protection et le respect de ces espèces.


Globice veut sensibiliser la population avec le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion"
L'ouvrage  "Baleines et Dauphins à l'île de la Réunion" publié par l'association Globice comporte principalement des photographies couleurs où il est possible de voir ces géants des mers évoluant avec grâce dans leur milieu naturel. Grâce aux explications qui accompagnent chaque illustration, le lecteur peut en apprendre un peu plus sur ces cétacés qui se promènent au large de nos côtes. Il est par exemple possible d'en découvrir d'avantage sur le comportement des baleines, ou de reconnaître différentes espèces de dauphins.

Huit fois plus de baleines au large de nos côtes

Si l'association veut sensibiliser les Réunionnais, c'est surtout suite à l'engouement grandissant de ces derniers, particulièrement pour les baleines. Il y a dix ans de cela, "l'association Globice identifiait une dizaine de baleines à bosse", à proximité de l'île. Actuellement, "ce nombre est huit fois supérieur". Il est donc primordial maintenant d'apprendre à respecter ces animaux.

Une charte a été signée le 22 juin 2009 par de "nombreuses structures professionnelles, associatives ou de plaisanciers" sous l'égide de la Préfecture, qui a par la suite été suivie d'une campagne de communication mis en place par ces organismes. Le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion" est la continuité de ces actions et a le même objectif "inciter les Réunionnais à s'approprier les valeurs de respect de la protection du monde marin".

Le livre a été mis en vente dès le début de la semaine. Il est disponible dans toutes les libraires et grandes surfaces et est au prix de 18 euros.
Emilie Grondin
Lu 2444 fois



1.Posté par citoyen le 30/07/2010 07:25

"Il y a dix ans de cela, "l'association Globice identifiait une dizaine de baleines à bosse", à proximité de l'île. Actuellement, "ce nombre est huit fois supérieur".

Un des effets du réchauffement climatique faisant que les baleines viendraient plus au sud en hiver austral à présent et remonteraient moins "haut " ?

Cela semblerait confirmé par ce site (http://www.lesbaleines.net/connaissances/migrations/raisons.php):

"Il y autant de raisons de migration qu'il y a d'espèces migratrices ! Toutefois, les migrations sont souvent motivées par le besoin de trouver des aires d'alimentation très productives ou par des stratégies de reproduction. Dès lors, on observe un va et vient des baleines entre les régions polaires l'été, riches en nourriture, et les eaux plus chaudes l'hiver, propices à la reproduction. "

2.Posté par Tcherno-Bill le 31/07/2010 12:23

1 citoyen " un des effets du réchauffement climatique faisant que les baleines remonteraient moins au Nord " ? C'est effectivement une explication qui a été évoquée par des écologistes , mais je me méfie de ce type de conclusion hâtive , car ils ont souvent tendance à interpréter des phénomènes dus au hasard comme la confirmation de leurs thèses catastrophistes , pour peu que ce hasard aille dans leur sens.....
Pourquoi y a-t-il plus de baleines dans les eaux de La Réunion ?.......Mystère ! La réponse demanderait une étude approfondie de leur migration , mais il faudrait le comparer à ce qu'elle faisaient avant , et là , on n'a aucune données....

3.Posté par aquarium le 31/07/2010 12:59

on envisage de presenter une petite baleine dans notre maryland pour raison scientifique , pour presenter des especes rare au plus grand nombre et aussi pour eviter quelle finisse dans une assiette.

Nous sommes pret a acheter a un bon prix si vous avez un spécimen vivant à nous proposer.


aquarium-lapo@stgilles.com
(ecolo bobo s'abstenir)


4.Posté par comic le 31/07/2010 13:30

heu comment ils ont eu leurs images? leur charte, ils se l'ont appliquée? ou pour eux c'est passe-droit? apparemment ont les moyens question finance? la diren donnerait de l'argent, et ils vendent? subvention pour commerce?

5.Posté par mauvaise langue le 03/08/2010 20:52

Pas de passe droit Mr Comic, tu as beaucoup à apprendre sur ces animaux.
Question finance c'est epsilon-editions qui a subventionné ce projet et en récolte les fruits: tu as aussi beaucoup a apprendre sur le monde de l'édition Mr Mauvaiselangue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 13:37 La route du littoral ouverte à la circulation