Société

Globice fête ses 10 ans

"On protège mieux ce que l'on connaît". C'est sous cet adage que l'association Globice préface son dernier bulletin d'information "Z'infos marines" à destination de ses membres. Un adage également respecté depuis une décennie. L'association fête en effet ce soir, à Saint-Gilles, son dixième anniversaire.


Globice fête ses 10 ans
 
Créée en 2001, l'association Globice, pour Groupe Local d'OBservation et d'Identification des CEtacés, est une association agréée "Protection de l'Environnement". Reconnaissance suprême, elle devient membre de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2009, et se consacre spécifiquement à l'étude et à la conservation des cétacés à la Réunion et dans le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Construite autour d'une idée toute simple d'observation des cétacés, l'association a grossi au fil des années pour être, aujourd'hui, automatiquement associée, dans l'esprit des gens, aux baleines et autres dauphins qui peuplent les eaux réunionnaises selon la saison.

Depuis 2001, du chemin a été parcouru. Le panel d'activités de la structure aussi. Outre l'étude du peuplement des cétacés sur notre littoral, l'association sensibilise le public à la protection du milieu marin. Des opérations connexes sont venues se greffer à l'existant : assurer la coordination du "réseau échouage", l'interventions en milieu scolaire, l'organisation de sessions de formation professionnelle à destination des acteurs du milieu marin notamment.

Aujourd'hui, la petite structure qui est devenue grande, compte sept personnels permanents et 150 adhérents. Si l'association fête son anniversaire dans un célèbre restaurant du port de Saint-Gilles, c'est aussi que ses membres peuvent, fin novembre, souffler un peu. La saison haute d'observation des baleines touche en effet à sa fin. L'occasion de dresser un bilan sur la saison et le respect de la "Charte d'approche" que Zinfos vous présentera la semaine prochaine. 
Vendredi 25 Novembre 2011 - 17:27
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 952 fois




1.Posté par noe le 26/11/2011 08:27
Bon anniversaire !

Que Globice continue ses actions !
Vive les baleines !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales