Faits-divers

Giovanna : Un passage au plus près de la Réunion en milieu de nuit

La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis vendredi 13 heures. Le cyclone Tropical Giovanna, avec une pression estimée en son centre de 965hPa était situé à 19heures ce dimanche 12 février, à 345 km dans le Nord-Nord-Est de l'île, il se déplace vers l'Ouest à 22 km/h. La Réunion est toujours en vigilance forte houle.


Giovanna : Un passage au plus près de la Réunion en milieu de nuit
Giovanna est située à 19 heures à 345 km au Nord-Nord-Est de la Réunion. Le cyclone se déplace vers l'Ouest à 22 km/h. "Le passage au plus près de nos côtes, est prévu à plus de 300 km en milieu de nuit", explique Météo France. Le vent va se renforcer sensiblement, avec des rafales de vent d'Est à Sud-Est qui pourront atteindre les 80 à 90km/h et approcher les 100 km/h sur les zones littorales du Nord-Est et Sud-Ouest.

La houle de Nord-Est d'une hauteur de vagues moyennes de 3.5 à 4 mètres déferle sur les côtes Nord et Est de La Pointe des Galets à Sainte Rose. "Une houle qui déferle également sur la route du Littoral. Des précipitations localement soutenues sont attendues sur les régions Nord, Est et Sud-Est ainsi que dans l'intérieur. Les régions Ouest et Sud-Ouest restent à l'abri de ces précipitations marquées", explique Météo France.

Lors des derniers relevés effectués à 19 heures, la pression estimée en son centre est de 965 Hpa. Giovanna était positionnée à 17.8 Sud et 56.1 Est et se déplace. Pour rappel, la Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique et en vigilance forte houle.
Dimanche 12 Février 2012 - 18:39
.
Lu 8257 fois




1.Posté par Thierry le 12/02/2012 19:14
Ce soir, le ciel avait pris cette teinte que seuls des AiMANTS (Zeus-Lo) peuvent en connaître la profondeur ...

Notre Préfet, contrairement à Maurice, a bravé les éléments -aucune alerte- MI koné mon Péi a fait son chemin ... li koné son zafair li... 300 km PAS d'alertessssss....

2.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 12/02/2012 20:23
Ce soir, le ciel était flamboyant, avec des couleurs d'hiver, de passion, de folie.
Demain est un autre jour, que nous réserve l'italienne?
Le Préfet était aux champs, en train d'écrire un poème au milieu des violettes....

3.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 12/02/2012 20:25
Rectificatif, le Préfet n'écrivait pas un poème, mais son discours, quelle jolie histoire que ce Préfet aux champs!

4.Posté par jobard le 12/02/2012 20:37
Thierry tu dis des conneries, le Prefet avait mis la réunion en pré-alerte depuis deux jours.

D'autre part, il faudrait changer l'annonce de risque. L'oeil du cyclone est effectivement à + ou - 300km, cela ne donne pas une information exploitable, car la pression est de 960 hpa à l'oeil mais de 1006 hpa sur la Réuinion. C'est un petit cyclone car sa circonférence est limitée et un anti-cyclone nous protège quelque peu. Météo France comme la météo américaine ont les mêmes déductions. Nous ne subissons que les effets secondaires : une houle avec un fetch important et un vent périphérique fort mais correspondant aux gradians serrés (46 hpa) du centre du cyclone à nos côtes..

Rien d'extraodianires, mais cela n'empêche pas qu'il faut être prudent, il y a parfois des revirements imprévisibles comme un loop serré.

5.Posté par Thierry le 12/02/2012 21:04
A jobard,

Pré-alerte n'est pas ALERTE.... on reste sur ses gardes, on scrute, on serre les fe...ses.... D'ailleurs, relâchez-vous ....

D'habitude à 600 km, on est déjà en vigilance ou pire .... en exagérant QUE légèrement ... et effectivement, il suffirait que nOTRE Italienne se fasse happer par un courant la dirigeant vers nous que la donne changerait....

Mais comme elle s'est fâchée avec vALENTIN pour une histoire -trop longue à vous raconter- et que Pierrot sur sa LUNE du coté de Madagascar l'attend, donc, vous voyez, c'est pour cela que notre Préfet n'en est pas plus inquiet.. et moi pareil....

Vous me direz encore des CONNERIES.... mais une bien jolie DéESSE m'a conseillé "RIONS mes frères"....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales