Faits-divers

Gina Hoarau: "On est sur la baie de St-Paul, la baignade est à vos risques et périls"


Gina Hoarau: "On est sur la baie de St-Paul, la baignade est à vos risques et périls"
Cet après-midi, une touriste adolescente, âgée de 15 ans, a été tuée par un requin en baie de Saint-Paul alors qu'elle se trouvait entre 3 et 5 mètres du bord. Sur zone, la directrice de la sécurité de la ville, Gina Hoarau, a tenu à rappeler que la baie de Saint-Paul était une zone sans "interdiction" de baignade.

"On est sur la baie de Saint-Paul où la baignade est à vos risques et périls. Il n'y a pas de panneaux qui réglementent la baignade ou les activités nautiques. La baignade n'est pas interdite sur cette plage mais il faut savoir que l'on est sur une zone peu fréquentée par les baigneurs", explique la directrice de la sécurité de la ville de Saint-Paul.

La mairie de Saint-Paul reconnait qu'elle n'a pas installé de panneaux spécifiques étant donné que la zone n'était pas considérée comme ayant un "risque important": "Les panneaux spécifiques risques requins n'ont pas été installés", explique-t-elle.

Pour le moment, la mairie de Saint-Paul n'a par pris de décision particulière sur cette zone.

gina_hoarau.mp3 Gina Hoarau.mp3  (2.48 Mo)


Lundi 15 Juillet 2013 - 17:48
GK
Lu 5785 fois




1.Posté par Lola le 15/07/2013 18:37
erreur!

C'est une plage fréquentée par des baigneurs avec nos "bouées" , plus précisément des jantes de voitures et camions... à l'époque.

C'est toujours fréquenté... peu... mais fréquenté.

C'est inquiétant pour l'attaque.
C'est inquiétant que vous connaissez mal la Réunion et en parler de cette sorte.

C'est inquiétant cette gestion de risque requin.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/07/2013 18:44
Déjà incompétente a Ste Suzanne...et toujours incompétente a st Paul avec notre Huguette aussi incompétente, cumularde et inutile..sauf a défendre la femme et les violences subies par elles.

3.Posté par Woody wood le 15/07/2013 18:49
Gina déclare l'autre jours que la mairie de Saint Paul fait ce qu'il faut et notamment elle donne l'exemple des filets de la plage des ROCHES NOIRES pour le prouver..

BIDON

les filets sont des passoires. Des trous béants et un manque de 40 mètres.

Bref la communication c'est bien pour se foutre de la gueule du monde.

4.Posté par comique le 15/07/2013 19:06
Des amis qui faisaient de la plongée sous-marine là-bas et c'est pourri là-bas, d'ailleurs la superbe ferme aquacole n'avait pas arranger les choses. En tout cas se 'baigner' là-bas j'y suis jamais aller et tjrs entendu que ça craint, même avec le panneau y'aurait eu du monde dedans aller voir st-gilles trou d'eau y'a un bel panneau et il y a des baigneurs dedans...

5.Posté par Pi'' le 15/07/2013 19:27
Dans tous les cas, la mer n'appartient pas aux humains, le requin fait CE QU'IL VEUT, c'était à ses risques et périls, tant pis pour elle, les gens n'ont qu'à s'informer avant de faire les andouilles.

6.Posté par DANGER A ST PAUL le 15/07/2013 19:32
TOUS LES REQUINS PORTOIS ET DE DE STE-SUZANNE NOUS POURRISSENT LA VIE A ST-PAUL ! RETOURNE DANS ZOT COMMUNE !

7.Posté par L''INSOUMIS le 15/07/2013 19:54
Au fait...Y a pas un club nautique dans la baie de saint paul...???

Par precaution ne faudrait il pas le fermer definitivement...Avant qu'un enfant ne tombe de son optimist et ne se fasse croquer ? Mais que fait donc le mairie ?

Seul veritable constat :

Elus = incapables
Prefet = incapable
Scientifiques subventionés = Incapables

Responsables, incapables, et pas coupables c'est bien ca ?

Mais pourquoi paye t on encore des impots ?

8.Posté par Galuchat le 15/07/2013 20:00
Trop jeune trop tôt les mots sont inutiles laissons la place au silence et au recueillement
mais on ne peut laisser colporter de telles inepties quant au lieu où ce drame s'est produit la baie n'a jamais été un site de baignade ! les seuls à "pratiquer" une activité à cet endroit sont apnéistes confirmés, plongeurs équipés de bouteilles et pêcheurs certains que l'on pouvait à une époque observer depuis le rivage sur leurs énormes bouées forme évoluée et moderne de la zingade d'antan donc une poignée de passionnés ou de professionnels de la mer bien loin du baigneur qui aura toujours préféré Boucan à qques encablures ou le lagon de l'Ermitage.

9.Posté par Titi or not Titi le 15/07/2013 20:08
Tiens l'autre Poupette !!
El osi koné son péi !!

Alé cache a zot dan poubel !!

10.Posté par k le 15/07/2013 20:10
1. Vous vous foutez de ma gueule? Je suis né à la Réunion, j'y ai grandi et si y a deux endroits dont j'ai TOUJOURS entendu dire qu'il était extrêmement dangereux de s'y baigner c'est le coin du cimetière marin de Saint-Paul et Saint-Denis (pour les quelques malades que ça tentait) .

D'ailleurs, je sais pas quel âge vous avez, mais à quelques centaines de mètres, depuis des décennies, il y avait une sortie d'eaux usées provenant d'une station d'épuration. Les eaux étaient notoirement tellement sales que personne ne se serait risqué à s'y baigner. Ca fait, quoi, un an que cette sortie n'est plus utilisée? Elle remonte vachement loin votre époque...

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/07/2013 20:40
* "Directrice de la sécurité de la ville" ??? Ce doublon d'Huguette est répugnante de suffisance et de bêtise...

* Il veut dire quoi son charabia ???

* Pour le moment la mairie de St Paul n'a pas pris de décision particulière sur cette zone."

* On voit le résultat !!!

12.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/07/2013 20:51
A Post.2 - nicolas de launay de la perriere:

* Huguette défend la femme de SON PEÏ; point!

( Voyez dans les archives de Zinfos le courrier des lecteurs que je lui ai adressé le 28.11.2011...)

13.Posté par Jako le 15/07/2013 21:40 (depuis mobile)
Cette fois l''incompétence notoire de huguette et graziella ont causé la mort. Elles devraient etre entendues pour ça !
Mais bon la confrerie des nazes agiront en silence pour l''impunité...
Pauvre Réunion...

14.Posté par comique le 15/07/2013 21:54
post 6.
Etant portois ce serait plutôt tout le peu de saint-paul (et ailleurs aussi) i rod travaill au port devrait rest ds zot ville. Viens ici l'heure de pointe, et revient après 17h ou verra la différence. Après i gueule tt le temps wé le port racaille et tout le tralalala, mais pou bour zot nez ici et bossé zot jambe i cart. Fé bien rire.

15.Posté par Juste le 15/07/2013 22:21
Mais en quoi l'attaque de requin relève de la compétence de Mme Bello! Désolé pour ce drame, il y a quand même une jeune fille qui a laissé la vie. Mais, je n'ai jamais su, que dans cette zone on pouvait se baigner. Pourquoi, c'est toujours à des touristes qu'arrive ce genre de malheur????

16.Posté par Justice pour tous... le 15/07/2013 22:27
La médiocrité de cette élue incompétente en charge de la sécurité dans la commune, qui ose dire que cette plage était dangereuse alors que des panneaux signalant la dangerosité n'étaient pas mis pour informer les éventuels usagers dont les jeunes marmailles qui pratiquent la voile à cet endroit et que les éléments de la ferme aquacole attire prédateurs n'ont toujours pas été démontés,...

ne mérite -t-elle pas d'être retenue contre elle devant les tribunaux qui devront rechercher les responsabilités dans cette nouvelle tragédie qui affecte une famille de touristes venue de métropole pour découvrir notre île ???

17.Posté par ndldlp le 15/07/2013 23:00
les gamins se sont toujours baignés dans la baie st paul.
moi même, ainsi que d'autres, milieu des années 80 jusqu'à fin des années 90, je me suis régulièrement baigné dans la baie de st paul, à quoi...300 mètres de là où ce drame a eu lieu.

rappelons qu'un marmaille de st paul s'est fait lui aussi attraper par un requin vers le club nautique il y a quelques années.

les drames passent, le resquin reste certes...mais ne doit pas pulluler.
la prévention elle, ne doit pas se négocier. la Commune est responsable de l'affichage. celui ci doit être présent un peu partout de manière plus volontaire, n'en déplaise.

18.Posté par Ayame le 15/07/2013 23:22 (depuis mobile)
Je ne lis ici que des prises de partie politique ! A t''on reprocher aux anciens maires les précédentes attaques de requin par le passé ? C''est un faux débat ! Une jeune fille a perdu la vie la ! Tout le monde sait que c''est un site dangereux !

19.Posté par Mwa la pa di le 16/07/2013 07:28
De la part de la mairie, cela est impardonnable, comment ne pas mettre autant qu'il en est besoin les panneaux ? Cela me rappelle à Tamatave, la plage était dangereuse, mais il y avait une aire délimité. Je crois que nos élus ne veulent pas de touristes dans notre pays, et se tapent de la mort de nos enfants !. l'IRT comment ne contribue t elle pas a ce travail d'indication avec les communes ? Ci cela avait été votre enfant ? Au pays du "la di la fé", nous sommes incapables d'avoir le souci des autres.......

20.Posté par Ginrol le 16/07/2013 15:20
Une seule question à tous, si les requins restent, ils bouffent quoi? Les eaux usées ? non !!!

21.Posté par Laurent DELPHIN le 17/07/2013 14:18
Les requins ont aussi leur propre mode de vie : on sait depuis belle lurette qu'il y en a à la Réunion, et qu'ils ont leurs propres terrains et heures de chasse ... où se baignent les ignorants et où surfent les surfeurs. Doit y avoir des panneaux indiquant eaux dangereuses quand même, sont pas cons à ce point-là les réunionnais. Les touristes veulent tout : une eau de carte postale, du soleil, de la chaleur mais pas trop, une eau à bonne tempérauture avec une visibilité du fond marin quasi "spatiale", des petits poissons à regarder et à photographier, des plus gros que les pêcheurs locaux vont prendre pour que ces touristes les bouffent ensuite et en parlent pendant 30 ans encore à leur retour de vacances ou de mariage, etc. L'homme est bien le 3ème chimpanzé qui veut exterminer tout ce quil le dérange : il le fait et le fera encore. Il n'arrive pas à comprendre qu'il y a la Nature (sauvage), qu'elle est belle, plus belle que l'humanité même, et qu'il n'est pas si difficile que cela de vivre en symbiose avec elle. C'est comme le maire de Gravelines qui balance à un journaliste que l'écologie, c'est le retour à la chandelle pour s'éclairer. Comme abruti, lui : il présente bien, parle bien, mais rien dans le fond à part vouloir conserver ses 6 réacteurs nucs qui ne sont pas en très bon état. Pour revenir à notre pb, ce sera encore un coup pour vouloir exterminer les requins. Comme les loups. Tout ce qui dérange le 3ème chimpanzé en fait ... Il veut que ce soit comme à la télé : des images et des ambiances type cartes postales. La réalité, ce n'est pas cela. Ouvrir les yeux. Les hommes constituent vraiment une race de cons, d'incultes et de saloperies. L'homme, cet animal suicidaire (titre d'un article du Monde, excellent d'ailleurs). PS Les requins de lagon n'attaquent pas : ne pas aller se baigner dans une baie ou au-delà d'une barre : c'est là où ils se nourissent. C''est pleine eau. Un peu de topo des fonds marins autour des îles, et on comprend tout de suite. Autre possibilité, foutre des amendes (PV) conséquentes aux baigneurs des eaux dites à risques (mais la mer et la montagne sont deux éléments tout aussi dangereux), mais qui sont tout à fait normales et naturelles en fait. Et ça, je le sais depuis environ l'âge de 16 ans (j'en ai 53). Ex chasseur sous-marin, je sais aussi depuis cette époque que chasser en eau chaude (soit tropicale voire même en Méditerranée, sur nos côtes aussi), il ne faut JAMAIS GARDER son poisson pêché - qui saigne et frémit de douelur s'il n'est pas mort et c'est pour cela dès que tiré et récupéré, je l'achevais de suite - autour de la ceinture (même en eau tiède/froide, je ne l'ai jamais fait : ex. à Bendor, il y a des requins) et le plaçais sous ma bouée de réparage à 27 m de moi. Car cela peut attirer les requins. A défaut de Zodiac ou de bateau, car c'est là où il faut toujours le mettre après l'avoir tiré. En résumé, ce n'est pas la faute des requins. Comme du loup dans un autre registre. CQFD.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales