Blog de Pierrot

Gillot, un aéroport qui n'a d'international que le nom...

Dimanche 29 Décembre 2013 - 22:29

Gillot, un aéroport qui n'a d'international que le nom...
Je suis en vacances depuis une semaine environ (vous l'aviez sans doute remarqué au vu de mon absence du Blog...), mais je ne peux résister à l'envie de vous raconter mon aventure de ce soir.

Ma fille prenait l'avion ce soir pour rentrer en métropole après de brèves, mais intenses, vacances dans son ile natale. Arrivés à Gillot, quelle n'est pas ma surprise de découvrir une queue de plus de 150m, à l'intérieur de l'aérogare, pour accéder aux contrôles de police. Contrôles totalement anachroniques d'ailleurs sur une ligne directe entre une ville française et une autre ville française, sans aucune escale. On nous avait promis leur disparition, mais force est de constater, plusieurs mois après, qu'ils sont toujours là...

Mais là n'est pas mon propos... Outre le problème de queue, on pouvait également noter l'absence de climatisation, avec pour conséquence les chemises trempées de transpiration de toutes les personnes présentes à l'intérieur. "Même dans certains aéroports africains, ils ont la clim", me faisait justement remarquer une passagère...

Un professionnel travaillant dans l'aéroport nous faisait remarquer également l'absence de groupes électrogènes assez puissants pour entrainer les tapis roulants pour l'acheminement des bagages. Résultat : les passagers ont dû transporter eux mêmes leurs valises...

Et ne parlons même pas de cet arrêté pris par le préfet interdisant aux accompagnateurs de pénétrer à l'intérieur de l'aérogare les jours de forte affluence. Ils doivent patienter à l'extérieur, sous des tentes sommaires, sous une chaleur torride, sans même un banc ou une chaise pour les personnes âgées... L'Afrique, on vous dit !

Enfin, en sortant et en nous retournant une dernière fois pour regarder la queue, notre regard est attiré par le trou laissé par le néon en panne du mot "Réunion" dans l'enseigne "Aéroport de la Réunion Roland Garros". Une panne dont on nous dit qu'elle dure depuis plusieurs semaines déjà. Tout cela fait vraiment triste figure...

Plus de 30 mn de queue pour avoir enfin le privilège de pouvoir passer les contrôles de police. Le tout dans une chaleur faisant fortement penser à un sauna...
Plus de 30 mn de queue pour avoir enfin le privilège de pouvoir passer les contrôles de police. Le tout dans une chaleur faisant fortement penser à un sauna...

Le mot "Réunion" dans le noir, une panne qui dure depuis plusieurs semaines...
Le mot "Réunion" dans le noir, une panne qui dure depuis plusieurs semaines...
Pierrot Dupuy
Lu 18308 fois



1.Posté par Delagrotte MAAMUT le 29/12/2013 23:16

Quoi, Aéroport de là, c'est du Kreol non ?

Aéroport d'ici, de là bas, c'est pareil…

2.Posté par jeje le 30/12/2013 00:01 (depuis mobile)

Allez en république Dominicaine et Cuba ou va voir les aéroports,...

3.Posté par Patrick B. le 30/12/2013 00:03

La Réunion n'est pas en espace Shengen. D'où les contrôles. Un minimum de culture est parfois nécessaire pour comprendre son environnement. La prochaine fois, relisez quelques manuels d'instruction civique au lieu de prendre le temps d'écrire ce genre de texte. Climatisation en panne? Éléments mécaniques non fonctionnels? Vous ne fréquentez jamais les gares ou aéroports métropolitains en été?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je ne suis pas aussi idiot que vous semblez le penser. Je sais parfaitement que nous ne sommes pas compris dans l'espace Schengen et que c'est la raison des contrôles. Sauf qu'avec certains, je me bats depuis une dizaine d'années pour l'abolition de ces contrôles et que nous avions eu la naïveté de croire en la promesse de nos élus et dirigeants qui nous avaient annoncé leur suppression il y a au moins deux ans. On attend toujours. Excusez moi de vous renvoyer votre vacherie, mais il faut parfois se tenir au courant, avoir un "minimum de culture" comme vous dites, avant de se permettre de donner des leçons...)

4.Posté par loi le 30/12/2013 00:16

et vous verrez que les contrôle ne sont plus fait à 'arrivée mais toujours au départ même pour un paris Nice ou un Lyon Paris .et heureusement pour la sécurité de tout un chacun

Apportez des éléments crédibles sinon vous perdez toute crédibilité vous même!!

5.Posté par JaCe le 30/12/2013 00:56 (depuis mobile)

Retirons la douane et l'espace dutty free qui va avec ? Qui est le plus perdant ?

6.Posté par Harry R le 30/12/2013 01:34

A M. patrick B, post 3, nous ne sommes pas contrôlés en rentrant de Paris.

7.Posté par sambotrun le 30/12/2013 02:37

M . Pierrot Dupuy, un black out savez ce que sais ? je vous rappelle qu'il n'y avait pas d'électricité sur toute l'île, y compris l'aéroport et dans de ce cas le plan vigipirate est automatique. Et vous informez les reunionnais avec encore une fois des la di la fé. Qui vous à dit que l'enseigne était hs depuis des semaines. N'avez vous jamais entendu parler de surtensions après une coupure électrique, qui provoque ce type d'incident. Vous n'êtes pas suffisamment reposé, reprenez quelques jours de repos.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je constate que vous ne feriez jamais un bon journaliste. D'abord, question orthographe, on ne peut pas dire que ce soit ça. Ensuite, il convient de vérifier ses sources et contrôler ce qu'on écrit. Où avez-vous vu que j'avais parlé du plan Vigipirate? Ce n'est pas la 1ère fois que je me déplace à Gillot, figurez-vous. Et ce n'est pas la 1ère fois que je constate de telles files. Et que je sache, il n'y avait pas de panne d'électricité ces jours là... Quand à l'enseigne, figurez vous qu'elle était déjà en panne il y a 15 jours, quand j'étais venu chercher ma fille. Et on m'avait alors dit que la panne datait déjà... La prochaine fois que vous souhaiterez me dénigrer gratuitement (vous avez posté plusieurs commentaires du même acabit sous d'autres articles, en essayant de me faire passer pour un nul...), choisissez mieux vos cibles. C'est facile de raconter n'importe quoi, bien protégé derrière son anonymat. Moi, je prends mes responsabilités. Pourquoi n'en faites vous pas pareil?)

8.Posté par Abominablog le 30/12/2013 06:53

Associer systématiquement des fonctionnements défectueux ou une organisation qui n'en a que le nom à l'Afrique est profondément choquant et racistes comme propos. Le pire c'est que vous dites ça sur le ton de la blague, ce qui montre bien la dérive bonhomme (la pire puisque qu'elle prend pour réflexion ce qui n'est que de la bêtise et de l'ignorance) de bien des esprits dont le votre. Je trouve ces propos honteux.

Ce sont les petites choses, ce racisme du quotidien, cette banalité de la bêtise, voilà ce qui nous entraîne vers une société déchirée. Après vous pouvez toujours pleurer la mort de Mandela ....

9.Posté par popo le 30/12/2013 04:22

Je suis actuellement en vacance a l'ile maurice , et j'ai ete agreablement surpris par leur nouvel aeroport. Grand , fonctionnel, rapide, et avec en prime la a 380 de dubai airlines sur le parrking. Je dis bravo cousin

10.Posté par John Galt le 30/12/2013 07:27

mdr Un aéroport accueillant que des lignes française et accessoirement la compagnie mauricienne et malgache, un aéroport qui se trouve toujours en travaux depuis sa construction un aéroport géré par une bande de copains coquins d'une chambre de commerce incompétente et incapable de le faire un aéroport qui plombe le prix d'un billet d'avion d'un tiers toutes les perspective d'un pays anti libéral en faillite

11.Posté par Allé marché don... le 30/12/2013 08:16

3.Posté par Patrick B

gnagnagni et ganagnagna.....quel ton de merde.
encore un aigris.

12.Posté par Mwa la pa di le 30/12/2013 08:18

Patrick B C'est vrai que la Réunion n'est pas dans l'espace Shengen, mais nous devons le dénoncer car c'est complètement aberrant. Il est temps que la liaison directe Réunion Métropole se fasse sans contrôle de police pour les européens que nous sommes. Et dans les gares il n'y a pas de contrôle de police ....
Maintenant, la conception de l'aéroport est nulle car il n'y a pas de séparation fonctionnelle entre arrivées et départs.

13.Posté par kalou le 30/12/2013 05:20

La climatisation n'a jamais existe a l'aeroport cote enregistrement , un jour il y aura des malaises graves...et la peut etre que?

14.Posté par mon pauvre le 30/12/2013 05:39

Bof l'info c le départ de votre fille pour la métropole après des vacances intenses dans son île natale!!!!! (Oh mon dieu) vous avez bien fait de reprendre votre stylo pour nous faire part de cette information qui est essentiel pour l'avenir de votre île natal vive le journalisme de proximité

15.Posté par David Asmodee le 30/12/2013 09:23

Oui, l'espace Shengen était une promesse.

D'ailleurs je ne savais pas que ce n'était pas mis en oeuvre ; je ne me rends jamais en métropole car je refuse les destinations à risque : kaboul, bagdad, paris, marseille.

Mais cela fait partie du mode de gestion colonial de la Réunion : octroi de mer par exemple.

La Réunion est un sous-territoire. Il faut se faire une raison.

16.Posté par ZembroKaf le 30/12/2013 10:00

La clim n'a jamais existé du coté public...on se demande pourquoi ???
Bon nos voisins mauriciens ont un nouveau terminal, mais est ce qu'ils seront aussi performant lors d'un épisode "cyclonique" ou "black out" comme ici, j'en doute fort ????
on aime critiquer nos services publics, mais lors des phases critiques ils font leur boulot, mais avant on était patient maintenant l'impatience a pris le dessus on veut tout tout de suite....malheureusement !!!

17.Posté par Didier G le 30/12/2013 07:34

M Harry R poste 9, nous sommes contrôler à Paris comme lorsque j'étais petit depuis un certain temps déjà. J'avais fait le rapprochement avec l'entrée de notre 101eme département, Mayotte mais ce n'est que mon avis.

Si le plan vigi pirate est déclenché à chaque coupure, ce qui parait très logique, je regrette alors juste un peu d'information pour nous le prévenir en expliquant deux trois choses en plus sur les spécificités de notre ile! Un panneau éducatif ne coute rien quand même.

On est vraiment pas fort pour innover, c'est dommage

18.Posté par ROBERT Franck le 30/12/2013 11:20

Pour notre sécurité je crois qu'il faut garder le service de contrôle de police au départ de la Réunion, c'est à l'arrivée de Paris qu'il faut supprimer. Nous somme sur une île, quelqu'un peut clandestinement arriver dans l'île pour prendre l'avion etc....

19.Posté par Delagrotte MAAMUT le 30/12/2013 11:54

maamut
Oui, pour notre sécurité, notre bien…

Plusieurs dizaines de milliards (oui oui) de contrôles depuis le 911, et combien d'arrestations ?

Une (et encore, bonjour la polémique) !

Par contre, les valises diplomatiques, elles, passent toujours à l'extérieur des portiques…

20.Posté par Patrick B. le 30/12/2013 12:50 (depuis mobile)

Tiens. On usurpe mon identité. Pour information, pas besoin de contrôle pour quitter l'espace Shengen. Que tu partes, tout le monde s'en moque.

21.Posté par Patrick B. le 30/12/2013 12:56 (depuis mobile)

En fait, l''iniquité vient de la non intégration des Doms dans Shengen. Desolé Pierrot, je sais le combat que tu mènes et je n''avais pas vu l''auteur du billet. Retour de "vacherie" accepté :-) (le second Patrick B. est un usurpateur)

22.Posté par La vérité qui blesse...... le 30/12/2013 13:20

Pour info à la pléïade de malokis qui ont déversé leur bile sur ce billet.... Il s'agit d'un blog et non d'un article de presse. Je note par ailleurs que la vérité blesse souvent les personnes qui sont, soit employés, proches d'employés de l'aéroport ou encore... C'est bien, continuez donc à vous complaire dans la médiocrité avec vos installations de naze.... En attendant, nos chers voisins Mauriciens ont compris qu'un aéroport était une porte d'entée et, qu'à ce titre, elle se devait d'être à la hauteur des passagers et touristes. Vous me faites pitié dans votre antre à deux francs de Gillot.... l'aéroport international. Le plus drôle, c'est que ceux et celles qui viennent cracher sur ce billet du Blog sont tous les jours sur Zinfos... Cherchez l'erreur.....

23.Posté par un voyageur qui paye ses billets de sa poche... le 30/12/2013 14:37

Pierrot que je sache, cet aéroport a été construit et est géré en dépit du bon sens avec nos impôts,sous la responsabilité d'élu-e-s Réunionnais qui y prennent l'avion , gratuitement pour eux et leur famille, pour s'éloigner le plus souvent possible de cette île qui fait leur fierté,...

Pourquoi ne les interpeller pas directement à l'antenne de la télé ou vous avez une émission matinale pour dénoncer ces scandales ?!!!

24.Posté par polo974 le 30/12/2013 15:00

D'un autre coté, vu qu'on est à la Réunion, on sait que c'est l'aéroport de la Réunion, et l'info Roland Garros est allumée, donc on ne risque pas de confondre avec Pierrefond.

Bref, éteignons encore "de la" et n'en parlons plus...

A part ça, il semble qu'un progrès a été fait, vu que l'autre coup, ça avait carrément cramé...

Pour le reste, en cas de coupure générale de jus, "même en Afrique" tout ne marche pas...

25.Posté par k le 30/12/2013 16:50

C'est quand même aberrant que les groupes électrogènes soient sous-dimensionnés au point qu'on ne puisse pas faire tourner les tapis roulants...

Quant aux files, j'aimerais comprendre ce qu'elles ont à voir avec le plan Vigipirate... A ma connaissance, celui ci n'implique pas de mesure susceptible de rallonger l'attente avant de passer les contrôles d'identités.

Ca plus les affichages en panne, ça montre quand même une très mauvaise gestion.

26.Posté par Choupette le 30/12/2013 18:24

Alors, pour faire encore plus compliqué, on dit toujours "Aéroport de Gillot (qui se trouve à Sainte-Marie)".
Alors que sur votre billet et à l'affichage c'est encore et toujours "Saint-Denis de La Réunion".

Au début, quand je venais en vacances, je pensais que c'était le petit hangar à côté pour les petits avions qui s'appelait Roland Garros.

Quelqu'un a écrit quelque part sur le Net que "les Réunionnais étaient des farceurs"... .

Il n'a pas tort.


27.Posté par bibic le 31/12/2013 00:15

Bonzour zot toutt,
merci pierrot dire la verité! MERCI !

1) 2 Groupes electrogene vieux de 30ans... qui ne fonctionnent pas ensemble d'ou de blackout frequent à l'interieur meme de l'aeroport !
la clim ne fonctionne pas sur ces groupes... donc en cas de coupure EDF = plus de clim !!!
2) pour la clim dans le hall passagers il y a la clim au banques d'enregistrement mais effectivement trop faible pour l'ensemble des usagers ...(mais elle existe, elle date de 12 ans et reste tout le temps à 40% de fonctionnement car sinon c'est les autres zones de l'aeroport qui ne seraient plus alimentées...)
3) pour ce qui est de la queue devant la PAF (police) , c'est hyper grave car il existe depuis quelques années deja une autre entrée (EST) et à etait realisé pour justement faire face à l'afflu de passagers...(soit 800personnes en meme temps) pour deux gros porteurs...
Mais ou sont les effectifs ? PAF, PIF, AGENTS ....? les infrastructures sont la ! mais mal gerer .... ou sont les Chefs surtout technique...( nombres = 9)
pour l'enseigne c'est une honte de laisser REUNION etteinte car c'est qu'un tube neon
à changer !!! peut etre qu'il manque des sous alors !

ps: dsl pour les fautes ma la arrete lecol au CP.

28.Posté par Choupette le 31/12/2013 01:56

Voilà bien l'exemple de l'idiot à qui on montre la lune et qui regarde le doigt : ---> 14.Posté par mon pauvre ...

Il n'a pas dû décoller souvent de son île et pense que c'est pour faire son intéressant si Pierrot Dupuy précise les raisons de ses passages à l'aéroport.

Ce qui s'appelle être bas du plafond.

29.Posté par ZembroKaf le 31/12/2013 09:38

@26 le nom officiel de RUN pour l'aviation civile :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20RUN/AD/2/1401_AD-2.FMEE.pdf


NOM OFFICIEL DE ROLAND GARROS : Source : Service information aéronautique - AIP France partie AD (IATA/OACI)
974 Aéroport de Gillot Saint-Denis RUN FMEE

je rajoute "Pierrefond"
974 Aéroport de Pierrefonds Saint-Pierre ZSE FMEP

30.Posté par ti Rénioné le 31/12/2013 11:14

Nos trop chers zélu-e-s créoles qui voyagent en classe "Affaires" et qui ne subissent pas les désagréments évoqués par Zinfos, ne risquent certainement pas de changer un système qui leur convient et qui perdure depuis l'abolition de l'esclavage !!!

31.Posté par Tonton le 31/12/2013 16:49

En cas de coupure d'EDF: Est-ce-que la clime fonctionne dans le salon "premiere classe" - ou pas?

32.Posté par Delagrotte MAAMUT le 31/12/2013 17:03

maamut
Allez donc vous balader aux USA, et je vous jure qu'au troisième jour, vous en aurez ras le bol de la clim partout, parce que là bas, c'est une institution.

Avion => Aéroport => Taxi => Hotel => Restaurant…

Résultat, t'a le malheur de foutre un pied dehors et paf, tu te chope une bonne crève…

33.Posté par africa addio le 01/01/2014 18:03

La réunion dans l'espace schengen, il n' y a pas de raisons qu'on se prive de l' enrichissement multiculturel que constitue la présence de clandestins, de pseudo réfugiés politiques ou de sans papiers venus du monde entier, et puis les drogues sont chères et rares ici moins de douanes arrangerait ce problème....

.On est en 2014, libre circulation avec la Roumanie...je me demande combien de temps les roms vont mettre à débarquer ici ?

34.Posté par AA le 02/01/2014 06:45

Pierrot, pourrait-on poster quelques photos du nouvel aéroport de Maurice ? on va bien rigoler, on va voir qui sous développé ...
Merci qui ? merci nos responsables locaux !

35.Posté par dadou le 02/01/2014 07:39

et soi disant les travaux ont couté 35 millions et le changement se voit au niveau amenagement de batiment!!et encore!!je ne comprends pas qu(il n'y ait pas 2 files a l'enregistrement une pour les deposes bagages et l'autre pr les enregistrements comme cela se fait ailleurs!!mais non tout le monde utilise la meme et au lieu de gagner du temps en enregistrant son billet sur le net ,on met le meme temps,resultat du retard pour les formalites et bouchon!!
et pourquoi on devrait pas controler les identites???

36.Posté par démago le 02/01/2014 10:42

le contrôle d'identité sur les vols intérieurs en Métropole, est réalisé par les agents des compagnies aériennes en Métropole, ces gens là ne sont pas des fonctionnaires de la PAF.


37.Posté par Delagrotte MAAMUT le 02/01/2014 12:41

maamut
Et paf… le fonctionnaire…

38.Posté par Gabus le 03/01/2014 15:50

b[i[Mais mon cher Pierrot : La Réunion elle se trouve dans quel endroit du globe ? Au fin fond de .... l'Afrique ! ....

39.Posté par LA PRUNE le 16/01/2014 10:38

Par mon expérience au retour de MAURICE du 14/01/2014 , je complète le tableau ...
arrivée à MAURICE le 10/01 au top : temps entre descente de l'avion et sortie de l'aeroport = 20mn
sachant qu'il faut passer 2 guichets ( un pour controle passeport + un pour remise fiche sanitaire )
sourires en +

arrivée à GILLOT nul ! : 1 heure entre descente avion et sortie aeroport !!!
1 seul guichet à passer = controle des passeports
avec en prime un type de la PAF qui fait la gueule !
énorme attente pour recuperer 2 bagages ( 45mn ) alors qu'on était le seul vol à l'arrivée
pour couronner le tout contrôle de douane par un type super désagréable !!!
Moi je dis , y a du boulot ...
Comment ça va gérer quand arrivera l' A380 si déjà ça merde avec 330 passagers !!!??
Et puis l'accueil c'est aussi un minimum de sympathie sur le visage des personnels de la PAF et des DOUANES ...Merci l'image que vous donnez aux touristes qui débarquent chez nous ! si ça vous fait c.... faites un autre boulot !!!

conclusion : les Mauriciens ont tout compris . Et nous lé vraiment couillons !!!

40.Posté par l'averti qui en vaut 2 le 22/01/2014 11:32

N'en déplaise aux défenseurs de notre soit disant magnifique aéroport, l'heure n'est plus à la distribution de fleurs aux chers élus et décideurs incompétents ; cet article est exactement la description de la réalité.
Venez tous passer un moment fabuleux de promiscuité, de galère, d'exaspération dans la chaleur de janvier le week-end ou autres jours d'affluence et vous changerez de discours.
Allez voir dans le courrier des lecteurs du 09jan ce que j'avais écrit sur une situation déplorable, moment difficile parmi bien d'autres vécus quotidiennement ! merci.
Changer les décideurs et les choses changeront !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >