Social

Gillot : Les douaniers contrôlent tous les passagers !

Depuis ce matin, les douaniers affectés à l'aéroport Roland-Garros se mettent à contrôler tous les passagers à leur arrivée sur le sol réunionnais. Pas d'alerte particulière, non, mais un mouvement de solidarité à l'égard de l'un des leur.


Gillot : Les douaniers contrôlent tous les passagers !

Attendez vous à patienter si vous avez des amis ou de la famille à récupérer à l'aéroport Roland-Garros. Depuis ce matin, une fil d'attente s'amoncèle en amont des postes de contrôle des douaniers. En temps normal, une bonne part des passagers échappe au contrôle, ce n'est plus le cas depuis ce matin. Les douaniers usent d'une grève du zèle.

Deux représentants syndicaux (qui souhaitent par ailleurs rester anonyme car "le mouvement est global et n'est pas que syndical" selon eux) apportent leur version des faits. "Il y a un an, un contrôleur des douanes a eu un conflit avec un supérieur qui était alors en état de commandement, affirme le syndicaliste de Solidaires. L'altercation s'est terminée par un coup de poing adressé au contrôleur pour des raisons qui leurs sont propres, il ne nous appartient pas de dévoiler le dossier". Trois jours d'ITT seront requis pour le contrôleur blessé.

Par la suite, le subordonné porte plainte au pénal (une procédure par ailleurs en cours). Dans le même temps, la direction centrale parisienne est saisie. Sa décision tombe hier : "le supérieur n'obtient qu'un blâme", ironise le représentant syndical Solidaires.

"C'est une décision non proportionnée par rapport à ce qui s'est passé, insiste-t-il. Quelle aurait été la décision en cas inverse : un contrôleur frappe un supérieur ?", questionne-t-il tout en devinant la réponse administrative en interne.

Gros embouteillage en vue samedi

"En tout état de cause, un supérieur en état de commandement doit se maîtriser". Depuis cet événement, les deux protagonistes ont quitté leur poste de Gillot. Le contrôleur a tout simplement pris sa retraite, le supérieur "boxeur" a, lui, été affecté ailleurs dans l'île.

Une réunion avec le numéro un de la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (Alexis Lopes) a bien eu lieu hier mais n'a pas satisfait l'intersyndicale (Solidaires, FO, CGT). "Nous attendons qu'il y ait une réponse de l'autorité centrale".

Ce qui attend les usagers demain matin est sans commune mesure à la fil d'attente qu'il y a en ce moment (14h) où seuls des vols de la zone océan Indien arrivent. Samedi matin, entre 6h et 12h, ce ne sont pas moins de sept gros porteurs qui sont attendus...
Vendredi 29 Avril 2011 - 15:07
Ludovic Grondin
Lu 5160 fois




1.Posté par Le Troll velu 974 le 29/04/2011 16:08
Gillot : Les douaniers contrôlent tous les passagers ! Ca va pas durer longtemps !! Ils ont pas l'habitude de bosser !! A quand le premier suicide de l'histoire des douanes !!

2.Posté par Bravo, enfin au boulot ! le 29/04/2011 16:09
Oui bravo, controle intégral , même pour tous les zoreils ! Incroyable et bravo... qui plus est, pour une fois que les rapetous travaillent .... Au boulot, oh toi serviteur de l'Etat ! Bravo

3.Posté par polo974 le 29/04/2011 16:59
et même pas des A380...

4.Posté par Le Troll velu 974 le 29/04/2011 16:12
Deux représentants syndicaux (qui souhaitent par ailleurs rester anonyme !! J'aime le courage de ces fonctionnaires quand il s'agit de prendre des responsabilités !! Exemple concret !! Non ?

5.Posté par Volatile le 29/04/2011 16:40
J'adore la logique qui consiste à emmerder les passagers pour résoudre un problème interne (auquel on ne comprend pas grand chose, d'ailleurs).
Quand je pense qu'il y en a pour défendre ces prises d'otages...

6.Posté par GRENADE974 le 29/04/2011 16:42
Les conséquences de la grève du zèle ne sont-elles pas également disproportionnées pour les passagers qui ne sont pour rien dans un conflit personnel entre 2 douaniers ?

7.Posté par noe974 le 29/04/2011 17:01
C'est bien de tout contrôler ... Extérieur et intérieur ....on ne pourra plus faire la mule pour transporter de la cocaïne dans des préservatifs qu'on avale ....

Protégeons notre belle île ! Ne laissons plus entrer n'importe quoi !

8.Posté par français le 29/04/2011 17:27
ah ces réunionnais .....

9.Posté par Panari le 29/04/2011 17:31
Quand supprime-t-on le service des douanes... ! Bande d'inutiles et féniants trop payés

10.Posté par môvélang le 29/04/2011 17:51
8.Posté par français le 29/04/2011 17:27
ah ces réunionnais .....

et si ces douaniers étaient tous les deux des français, pourquoi insulter les réunionnais ??????

vous êtes comme l'église catholique vous, tous ce qui est bien est l'œuvre de dieu, le mal c'est satan,
le chirurgien opère et sauve le malade, mais c'est un miracle de dieu!
le réunionnais est forcément mauvais, vilain et noir

11.Posté par caïmanbleu le 29/04/2011 18:45
à croire que tous le commentaires sont écrits par de vrais travailleurs...qui travaillent pour gagner plus et qui vomissent leur bile sur des fonctionnaires aujourd'hui des douanes, demain impôts, demain etc...c'est vrai que c'est facile de critiquer...la critique est aisée mais bla bla bla bla...vous êtes tous trop gentils!

12.Posté par André le 29/04/2011 18:22
Poste 2 : remarque complètement conne!
je suis zoreil et âgé , cheveux courts "propre sur moi" enfin je crois , et il m'arrive assez régulièrement d'être fouillé ( enfin mes bagages), environ une fois sur trois passages environ en moyenne, j'ai même eu droit il y a quelques années à une fouille de la pochette contenant tous mes papiers avec les facturettes de CB , il a fallu essayer d'expliquer au douanier ce qu représentait chaque facturette ( je revenais de Nouvelle Zélande , séjour assez long en camping car donc courses dans les supermarchés essence et autres conneries)

Bref un contrôle très chiant , l'an passé idem , valise complètement fouillée , rien à déclarer donc serein même si je trouve ça pénibmle car je perds du temps et les gens venus me chercher aussi,

Rappel , la fouille pourrait se faire sur tous les voyageurs systématiquement ( imaginez le bordel) alors il faut savoir ce qu'on veut , d'accord c'est dans le cadre d'une grève du zèle, mais imaginez que les douaniers fassent toujours ça , et les gens seraient les premiers à hurler..alors arrêtons les conneries du genre "pour une fois qu'ils bossent" ça c'est le vieux fond poujadiste qui s'ignore qui ressort..( ou la bonne haine viscérale contre les fonctionnaires , du mec qui aurait bien voulu l'être mais qui a raté les concours...je me trompe?)quant à la remarque citée plus haut, elle montre la connerie de son auteur!
Mais c'est vrai qu'un "chevelu" voir un rasta a plus de risque de se faire contrôler..sans parler de tous les petits fraudeurs occasionnels avec trop de cartouches de cigarettes ou trop de bouteilles...facile il suffit de regarder les gens...l'air inquiet car ils savent bien qu'ils ont un peu exagéré...

13.Posté par Billou le 29/04/2011 18:33
En fait le contrôle s'effectue par un gros scanner. Cela se pratique déjà pour les arrivées de la zone et notamment de Mada. Sauf pour le dernier avion de Mada. Il n'y a plus personne lol

14.Posté par fiuman le 29/04/2011 19:07
Pour compléter noe je propose un toucher rectal pour tous les passagers arrivant à la réunion de toute façon les français ont tellement l'habitude de se faire mettre que bientôt nous prendrons du plaisir!

15.Posté par jeanmi le 29/04/2011 21:38
POST 10 : le réunionnais est forcément mauvais, vilain et noir

non pas tout à fait ça... sale un peu mais pas mauvais trop bon trop tu connais la suite
l'insulaire pur c'est à dire celui qui a pas bougé de son caillou bah tu connais ?
quelle idée de pique-niquer dans sa voiture ? et les voitures tunés tu as vu l'argent que ça coute ?
non vraiement cette île c'est juste pour le blé parce que plus ça va on se rend bien compte que les gens ici sont bien assistés et je parle pas des délateurs en tout genre....heureusement que vous avez votre radio freedom....

Post 14 : les français un peu sans doute mais ici plus encore quand on observe le milieu....

16.Posté par Tanbi le 29/04/2011 21:23
14.Posté par fiuman le 29/04/2011 19:07

"Pour compléter noe je propose un toucher rectal pour tous les passagers arrivant à la réunion de toute façon les français ont tellement l'habitude de se faire mettre que bientôt nous prendrons du plaisir!"

Le toucher rectal chez fionman c'est un touchant et profond pléonasme...

17.Posté par JEP le 30/04/2011 07:42
C’est absolument incroyable, n’importe quel sujet ramène a l’antagonisme : Zoreils – Créoles. Que l’on parle de politique, de foot, de faits divers, et aujourd’hui des douanes, on en revient encore et toujours aux « Zoreils » « Créoles » ; cela en devient consternant. Quand est-ce que vous allez vous mettre dans la bourriche que tout ce petit monde est regroupé sous une seule et même entité : « Française » ? (sauf erreur de ma part). Bossez et amusez-vous, la vie est si courte ; cela ne vaut vraiment pas la peine de se la pourrir.

18.Posté par Emerick le 30/04/2011 10:17
Sans vouloir faire de polémique, je signale que j'ai été contrôlé sévèrement en juin 2010 à mon retour d'Asie du Sud-Est...Français d'origine chinoise, j'avais remarqué que les personnes devant et derrière moi dont les bagages ont été fouillés étaient également des gens d'origine asiatique...

19.Posté par gbdz le 30/04/2011 15:42
C'est bizarre prendre l'avion dans les pays nordiques quand on est habitué a la façon française de freiner, compliquer et faire monter la mayonnaise pour rien du tout. On fait check-in par Net, on dépose sa valise, on montre une fois son passeport et le boarding pass (sur l'écran du téléphone portable) et voilà, on entre.

Sur Gillot il y a au moins 6 controls de passeport et boarding pass. Les lignes d'attente de 200 metres indiquent les départs des vols aux DOM-TOM. Puis les "controls de securité" seulement pour faire chier les passagers et démontrer son importance entre Pierrefonds et Gillot.

Les douaniers ont bien démontré leur attitude avec leur "mouvement social".
Ils se croyaient plus importants que les voyageurs.
Bad for business.


20.Posté par Montfort le 30/04/2011 18:07
Je ne vois pas en quoi une histoire personnelle, (c'est à dire, indépendante de le fonction de douanier) entre deux adultes autorise ces derniers à nous faire payer leur mauvaise humeur, a chaque fois qu'un douanier sera cocufié (simple exemple) par un autre douanier ou autre nous aurons droit comme l'épouse indigne à un touché rectal !!!! Comme dit l'humoriste je comprends mieux pourquoi il il a doua (doigt) dans le mot douane....

21.Posté par saint-marien le 30/04/2011 19:09
J'espère que s'ils fouillent tout le monde, ils fouilleront aussi ceux qui habituellement ne sont jamais inquiétés parce que personnages publics.... Si on veut avoir du cran, il faut l'avoir jusqu'au bout, non ?

22.Posté par Expedit ELFORDY le 11/05/2011 11:02
vieutang412
Faut dire qu'ils bossent dur, ces "fonctionnaires" il suffit d'être en contact à Saint Denis Messageries, surtout quand vous avez un colis qui doit passer en douane, ils sont tellement fatigués ces povres douaniers qu'un colis arrivé de France le 29 Avril n'est pas encore livré le 11 mai 'services publics" mon cul ouais , arrête ec ça si ou plé foute tous ces fonctionnaires à la réforme, supprimer la fameuse "Fonction publique" là c'est sûr je voterais Sarko, ou pourquoi pas Marine.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales