Revenir à la rubrique : Faits divers

Gillot: Encore un avion de ligne visé par un laser

Un avion en approche finale de la piste de l’aéroport Roland Garros a été visé la nuit dernière par un puissant laser. S’il amuse ses utilisateurs, son usage est potentiellement dangereux pour l’équipage.   Le vol Air Austral UU292 (cargo) a été visé à plusieurs reprises vers 00H30 ce mercredi 16 décembre alors qu’il manœuvrait […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 décembre 2015 à 10H41

Un avion en approche finale de la piste de l’aéroport Roland Garros a été visé la nuit dernière par un puissant laser. S’il amuse ses utilisateurs, son usage est potentiellement dangereux pour l’équipage.
 
Le vol Air Austral UU292 (cargo) a été visé à plusieurs reprises vers 00H30 ce mercredi 16 décembre alors qu’il manœuvrait pendant sa phase d’atterrissage.
 
Le laser, qui émet une lumière intense sur plusieurs kilomètres selon sa catégorie, éblouit le cockpit, rendant plus difficile la perception du tableau de bord par les pilotes. Il est également dangereux pour les yeux du fait de sa puissance concentrée sur un rayon très étroit. A titre de comparaison, quand il est dirigé vers les yeux, son intensité peut être aussi vive que celle de la lumière du soleil et amener à une cécité temporaire. Une exposition plus longue de plusieurs dizaines de secondes peut provoquer des brûlures irréversibles de la rétine.
 
Des incidents qui se multiplient
 
En France, les directions générales de l’aviation civile prennent très au sérieux ce genre de faits, reportés comme un incident de vol. L’aviation civile invite d’ailleurs les pilotes à porter plainte. Les enquêtes pour tenter de retrouver les utilisateurs de laser sont confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens. Les personnes s’adonnant à ce jeu dangereux sont susceptibles d’être poursuivies pour mise en danger d’autrui. De nombreuses condamnations à de la prison avec sursis sont tombées ces dernières années en France.

Le dernier exemple en date vient de la région Bretagne. Un étudiant de 21 ans a été condamné le 2 novembre 2015 par le tribunal de Lorient à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 150 euros pour mise en danger de la vie d’autrui. Un an plus tôt, il s’était amusé à viser, avec deux compères, un avion militaire en phase de décollage sur la base aéronautique du Morbihan.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.