Société

Gilles Vaubourg, nouveau directeur de Réunion Première


Gilles Vaubourg, nouveau directeur de Réunion Première
Après l'annonce de la démission de Robert Moy à la tête de la station Réunion Première, Gilles Vaubourg a été nommé, hier, nouveau directeur régional.

Auparavant à France 2, puis directeur régional de France 3 Méditerranée, Gilles Vaubourg avait mis entre parenthèse sa carrière dans le secteur de l'audiovisuel pour partir en République Démocratique du Congo en tant de conseiller de coopération culturelle à l'ambassade de France.

En 2006, lors d'une conférence face à des étudiants, Gilles Vaubourg explique "le niveau journalistique auquel il faut placer notre exigence doit être le plus élevé possible". La pratique du journalisme "nécessite de donner du sens à son métier".

Lors d'une autre intervention, il assuait que "l’objectif du service public est de faire une TV honnête et respectueuse de ses téléspectateurs (...) Nous devons plaider pour une véritable différence dans le traitement des sujets, en abordant tous les thèmes, et en touchant tous les publics".
Mercredi 25 Juillet 2012 - 09:44
.
Lu 2664 fois




1.Posté par Télé de sévice public le 25/07/2012 10:01
C'est le Directeur dont le salaire, payé par nos impôts, est inversement proportionnel à l'audience et à la qualité des programmes ?

2.Posté par Close up le 25/07/2012 11:38
Un journaliste qui eut son heure de gloire en 1985 après un reportage sur le piratage des films; qui plût sous Raffarin; qui dirigea les stations régionales de FR3 pendant le règne de De Carolis.
Il fut ensuite mis au placard puis exilé en Afrique par Sarkozy. C’est sans doute ce qui lui vaut d’être exhumé par les socialos de son obscur poste de coopération à l’ambassade de France du Congo, où ses préoccupations se limitaient à la pérennité de l’usage du français.
À quelques mois de sa retraite, on lui offre un come back. Mais pour ne pas trop le désaclimater, les socialos ont eu la délicatesse de l’envoyer sous les tropiques dans une ancienne colonie. Espérons qu’il relèvera le niveau de français de nos présentateurs péi, et qu’il ne confondra pas la Réunion avec un état africain... Un oiseau de passage, comme tous les précédents. De qui se moque t-on?

3.Posté par le réunionnais le 25/07/2012 12:05
pour quel salaire!

4.Posté par un créol qui trouve pu son conte sur la 1er le 25/07/2012 12:16
oté i trouv pas un créol réunionais po dirige cette télé la!!!pour le moment mi regard pu..............
quand à la radio, c'est la cata les aprèms entre 14 et 17h pendant les vacances, avis autres animateurs fait ce que zot y veut mais pour dépasse 7% sra dur en prenant les auditeurs comme sa!!!moins mi zap

5.Posté par auditeurdéçu le 25/07/2012 14:57
Le plus simple serait de fermer RFO , que personne ne regardera ni n'écoutera plus si l'on continue comme ça.
Avec le satellite et la TNT , l'audiovisuel au rabais n'a plus lieu d'etre.

6.Posté par celeron le 25/07/2012 16:20
bon courage !

7.Posté par rsl le 25/07/2012 20:22
bienvenu à notre nouveau DR et que dans le haut lieu de la tv réunionnaise il va nous sortir un lapin de son chapeau!

8.Posté par El Bonardelo le 25/07/2012 23:07
Post 4: pour info, le précédent directeur délégué (adjoint au DR et donc équivalent en salaire) était Réunionnais, donc les programmes qui vous agacent, c'était lui...
Le nouveau DR a commencé sa carrière à la radio (France Inter) donc ce média ne le laissera pas indifférent...

9.Posté par un créol qui trouve pu son conte sur la 1er le 26/07/2012 07:54
poste 8: merci pour l'info, j'espère qu'il va mettre du professionnalisme surtout à la radio (pas pour tout le monde) parce que on mérite mieux, c'est dommage pour ceux qui font correctement leur boulot. j'attends!!!

10.Posté par El Bonardelo le 26/07/2012 14:57
De rien, je l'aime cette chaîne, Post 9... Elle m'a fait vivre et j'espère l'avoir servie du mieux possible jusqu'à ce qu'on m'en écarte en janvier. Mais la roue tourne et je sais aussi que certains de ceux qui y sont encore ont la même passion et les mêmes envies de qualité. Je crois surtout qu'il faut arrêter de prendre Freedom pour seule ennemie... Les Réunionnais évoluent dans leur façon de penser et de vivre. Un jour ou l'autre, peut-être dans 10 ou 15 ans, quand beaucoup auront eu la chance d'apprendre la vie extérieure et le monde, cette radio la di la fé sera un souvenir dans l'inconscient collectif. Pour l'heure, les combats de Service Public sont autres: Divertir, cultiver, informer, rendre service et surtout... Savoir rester HUMBLE. Je pense que l'homme qui a été nommé a une chance extrême: ne pas être un produit RFO, donc arriver avec une réelle volonté de qualité exempte de tout copinage. Et même si je n'y reviens pas, je souhaite à cette chaîne de retrouver dans le coeur des Réunionnais, une place de choix: celle du respect. Vous savez, beaucoup des acteurs de cette station sont des gens vivant avec des contrats précaires. Tous ne sont pas sur-rémunérés comme on l'entend trop souvent. Pigistes rédac, Techniciens cachetiers, animateurs intermittents... Voilà le quotidien de ceux qui sont en bas de l'échelle. Mais c'est pas grave, ils aiment LEURS METIERS et ne l'ont pas choisi pour le fric. Même s'il est vrai, les salaires y sont plus honorables que dans le privé, à la Réunion. J'ai aussi une pensée affectueuse envers mes collègues qui comme moi, ont été très négligemment (je modère le terme) écartés de cette antenne. Aucun n'a retrouvé de "micro" à part peut-être un. Nous, on a du coup beaucoup plus de temps encore pour "compter les trombones".
Et tiens, comme je n'ai plus de micro pour l'annoncer, demain soir, au Théâtre Sous les Arbres du Port, RADIOZAKO, un excellent groupe créole est en concert dans le cadre de la "Tournée Générale". Ils font du rock sega, c'est juste génial! Venez nombreux, sortez, bougez, la CULTURE à la Réunion ne COÛTE PAS CHER, les salles sont subventionnées. Et il y a quantité d'artistes émergents "péï" qui ne demandent qu'à vous enchanter. Vous distraire. Vous faire sourire et rêver. La Réunion est RICHE. Mais elle ne le sait pas forcément. La Réunion est diversifiée, même si elle ne cause pas toujours créole. La Réunion est belle. VIVE LA RADIO!

11.Posté par un créol qui trouve pu son conte sur la 1er le 26/07/2012 18:05
mais c'est bonar,bonar bonardel,comme je regrette un bonaldel mais aussi pierrick et dans un autre genre patrick, et pour sudire (avec certain, total respet pour les autres....)aujourd'hui c'est grave!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales