Revenir à la rubrique : Politique

Gilles Hubert : « Le monde associatif, un atout pour La Possession »

Dans un courrier de Gilles Hubert, candidat PLR à La Possession, que nous publions dans son intégralité.

Ecrit par – le samedi 02 novembre 2013 à 15H46

« Vous êtes engagés dans une association, pour partager votre temps, pour une cause, un projet ou une passion. C’est le temps donné au partage, à l’échange, à la générosité et à la solidarité. C’est le temps de toutes les envies et de la créativité. Il faut saluer le rôle social du travail associatif qui est porté par vous, les bénévoles et les volontaires.

A travers cette mission, vous mettez en œuvre de véritables compétences, que ce soit dans la gestion humaine, financière ou administrative. Ces compétences doivent être reconnues et valorisées. Vous êtes le ciment du lien au quotidien et le terreau de la cohésion sociale. L’ardeur et la passion que vous déployez assurent l’animation de la Commune et méritent, à ce titre, un respect unanime.

Sans association, les mots « solidarité », « convivialité », « dialogue », et « échanges », seraient diminués de sens.
Nous devons, face à votre dynamisme, votre perspicacité à initier et à fédérer des actions, vous soutenir et construire ensemble des projets.

Il nous faut nous retrouver, vous écouter, réunir les compétences, inventer et mettre en place des outils d’accompagnement.
Un centre de gestion et de ressources, lieu de réflexion, capitalisant les bonnes pratiques et réunissant l’ensemble des acteurs de la vie associative paraît indispensable au développement de la vie associative.

Un plan d’action d’animation dans les quartiers pourrait voir le jour. Les maisons de quartier seraient appelées à devenir de véritable pôles d’animation, à la disposition des associations et de la population. La formation des intervenants dans de nombreux domaines touchant notamment la jeunesse serait une des clés de réussite de ce nouveau mode de développement.

Chaque enfant de la commune doit se voir proposer de pratiquer une activité, sportive ou culturelle. Ces perspectives sont parfaitement réalisables. Il s’agit de déclencher tous les leviers financiers susceptibles d’intervenir dans le développement et l’accompagnement de la vie associative et de la jeunesse.

La participation financière de la commune aux associations et les critères de subventions seront redéfinis dans un souci d’équité et de promotion des actions de qualité. La pluralité et le respect deviendront les principes majeurs qui guideront le fonctionnement de la vie associative. La gestion de la vie associative se ferait ainsi, enfin, dans la transparence.

Je m’engage à construire, avec vous, une Charte de la vie associative qui définira nos actions réciproques et valorisera votre engagement qui sera ainsi reconnu.

Le bien vivre ensemble doit s’entretenir quotidiennement ! »

Gilles HUBERT
Candidat de PLR à La Possession

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.