Revenir à la rubrique : Société

Gilles Fontaine, un pirate réunionnais du 18e siècle

Si la Buse, ses faits de piraterie et son trésor ont déjà fait couler beaucoup d’encre, l’histoire de ces Réunionnais qui se sont « engagés » dans la piraterie au 17e et 18e reste encore méconnue. Gilles Fontaine (1679-1729) est l’un d’entre-eux. Grâce aux travaux de la Confrérie des Gens de la mer et plus particulièrement ceux de Christian Desseigne, plongeur-archéologue […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 21 août 2017 à 14H36

Si la Buse, ses faits de piraterie et son trésor ont déjà fait couler beaucoup d’encre, l’histoire de ces Réunionnais qui se sont « engagés » dans la piraterie au 17e et 18e reste encore méconnue.

Gilles Fontaine (1679-1729) est l’un d’entre-eux. Grâce aux travaux de la Confrérie des Gens de la mer et plus particulièrement ceux de Christian Desseigne, plongeur-archéologue au sein de l’association, le parcours de ce pirate réunionnais, aventurier dans l’âme permet de renouer avec une partie de notre histoire maritime. 

Spécialiste des naufrages sur les côtes réunionnaises, c’est en effectuant des recherches sur Eustache Leroy, pirate amnistié, beau-frère du pirate créole, que Christian Desseigne va s’intéresser à la vie de Gilles Fontaine. 

Fils de Jacques Fontaine, menuisier pour la compagnie des Indes installé du coté de Saint-Paul, Gilles Fontaine, à l’instar de son père, choisira l’aventure en intégrant comme matelot l’équipage du capitaine pirate anglais John Bowen. 

5 ans de vie de pirate à bord notamment du Speedy Return, son retour à La Réunion les poches pleines, sa participation à la conquête du sud de l’ile par le biais de la culture du café… A travers le parcours de Gilles Fontaine, Christian Dusseigne lève le voile, ce vendredi 25 aout à 18h à la Saga du Rhum à Saint-Pierre, sur le monde fascinant des pirates qui ont sévi dans l’océan Indien. 

Une conférence gratuite proposée par la Confrérie des Gens de la Mer qui fêtera prochainement ses 20 ans d’existence et qui pour l’occasion sortira un ouvrage inédit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.