Société

Gilda Marbois, belle-soeur de Francis Collomp : "J'espère que l'Etat va négocier"


Gilda Marbois, le 15 septembre dernier
Gilda Marbois, le 15 septembre dernier
C'est par les médias qu'Anne-Marie Collomp, l'épouse de l'ingénieur français, retenu en otage par le groupe islamiste Ansaru, a appris l'existence de la nouvelle preuve de vie de son mari, diffusée hier soir sur Internet.

Trop émue ce matin, Anne-Marie Collomp ne souhaitait pas s'exprimer. Mais hier, un sentiment de colère et d'inquiétude prédominait chez la Portoise, d'après sa soeur, Gilda Marbois, par ailleurs présidente du Collectif pour la libération de Francis Collomp.

"Hier soir, Anne-Marie était dans tous ses états. Ce qui l'a mise en colère, c'est de ne pas avoir été prévenue par le Quai d'Orsay mais par les médias. Ils (au ministère des Affaires étrangères, ndlr) auraient pu la prévenir, mais ils ont attendu que les journalistes fassent leur travail. Même le frère de Francis (qui vit en métropole, ndlr), n'était pas au courant", souligne la belle-soeur de l'otage.

Anne-Marie Collomp et ses proches ont donc pu visionné la vidéo, envoyée par un média métropolitain, où on y voit Francis Collomp parler sous la contrainte, affaibli, les cheveux blancs.

"Elle a eu du mal à le reconnaître", souligne Gilda Marbois. "Et c'est vrai qu'il a changé, il a vieilli". La vidéo n'a donc pas rassuré les proches de Francis Collomp. "Annne-Marie criait : "Mais regardez dans quel état il est !". Pour rappel, Francis Collomp a été enlevé le 19 décembre dernier au nord du Nigéria par le groupe islamiste Ansaru, qui serait lié au groupe islamiste Boko Haram. Cela fait plus de neuf mois que l'ingénieur est en captivité.

"Je ne sais pas si l'Etat français imagine dans quel état de détresse ma soeur se trouve", fulmine Gilda Marbois. Le Quai d'Orsay a finalement contacter l'épouse de Francis Collomp hier soir et a tenté d'apaiser Anne-Marie Collomp.

Désormais, Gilda Marbois, parlant en son nom, n'attend qu'une chose : "J'espère que l'Etat français va négocier avec l'Etat nigérian pour trouver une solution et arriver à la libération de Francis".
Samedi 28 Septembre 2013 - 10:17
Lu 1024 fois




1.Posté par SEVERIN le 28/09/2013 13:11
Désolé Mme Marbois.D'après l'hypocrisie de nos sales politiques Gauches comme Droites.
ils se sont donnés comme code de bonne moralité de ne pas négocier avec les terroristes,
hors qu'ils ont du mal eux-mêmes a se conformer a ces règles vis à vis de son peuple.Alors
bon courage au bon dénouement de votre péripétie.In yab des Yvelines

2.Posté par Oim le 28/09/2013 13:19
Madame Marbois,

On ne négocie pas avec des terroristes. C'est la porte ouverte à toute sorte de chantage.

3.Posté par Mwa la pa di le 28/09/2013 14:19
La belle soeur plus combatante que sa soeur, la force c est elle !

4.Posté par Jlhoareau le 29/09/2013 00:27 (depuis mobile)
On ne peut que soutenir Mme Collomp et lui souhaiter bon courage. Mais elle devrait un peut prendre sur elle et s'exprimer. Dans les autres familles des otages en France, ce n'est pas la soeur ou la belle sœur qui cause, c'est là personne concernée.

5.Posté par Bidule le 29/09/2013 09:46
La première chose il est soit disant malade? Alors a sont âge ont a fini sa carrière professionnelle, donc la famille ne peut se plaindre de son état actuel, il est le seul responsable avec son employeur. l'état ne lui a pas demandé d'aller dans ce pays donc l'état n'a aucune responsabilité dans sa situation. Au moment ou la majorité des travailleurs demande la retraite à 60 ans que faisait-il encore dans un pays a risque, il aurait du laisser la place aux jeunes. Mon expérience, les patrons vous demande de vous rendre dans des régions dangereuse et quand la situation devient grave il ne sont plus la !!! il laisse le travail aux Ambassades, le patron ne vous connais plus, ils n'ont plus semblent il aucune relation sur le territoire ?????

6.Posté par iliade 974 le 29/09/2013 18:46
Comment l'état Français peut il envisager un qq conque réglement avec de tels integristes quand on sait que même sur le

territoire français ((Réunon comprise) il est incapable de régler l'invasion de l'islam intégriste... j'en veux pour preuvre l'augmentation de femmes voilees sur St Denis

7.Posté par kafir le 29/09/2013 23:36
Quel dommage de faire l'amalgame avec les musulmans réunionnais ! bon courage madame ,en attendant des jours meilleurs.

kafir

8.Posté par Dimitri ALAIN le 30/09/2013 06:56
@7 et oui les gens ne font plus la différence entre le juste et respectueux , mais il faut se dire que le monde musulman en général ne montre pas son hostilité envers ceux qui font tout pour que l' islam soit mal perçu aux yeux des autres religions et croyants .....

9.Posté par Dignité le 30/09/2013 08:32
post 6,

J'approuve.
Il n'est pas normal de voir à la Réunion des femmes voilées de la tête aux pieds. Ici, c'est un pays laïc et les signes ostensibles d'appartenance religieuse doivent y être interdits.
Je ne comprends pas l'attitude de ces femmes qui refusent les moeurs de la société qui les accueille. Quand on vit dans un pays on accepte sa manière de vivre en se "fondant" dans sa société et non en se réfugiant derrière une cagoule.Les comportements d'ordre religieux relèvent de la sphère privée et de son moi intérieur.
Pour revenir à ce monsieur COLLOMB qu'est-il allé faire dans un pays à risque à 60 balais passés?
C'est de l'inconscience. Ce n'est pas aux contribuables de payer pour quelqu'un qui a pris des risques aussi fous.

10.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 30/09/2013 09:31
Madame Galbois , tous les Réunionnais savent l'inquiétude et la souffrance de votre sœur de toute la famille de Francis et ils sont solidaires avec vous ...Mais les choses sont plus compliquées que vous le croyez peut-être ...La vidéo a été diffusée sur internet et n'a pas été envoyée au gouvernement français directement ,d’après ce que l'on sait . Je crois que tous les dirigeants français, sans exception ,refusent de se plier ,aux exigences(avec menaces ) des preneurs d'otages : les familles souhaiteraient certainement qu'ils obtempèrent sans se poser de questions . Je crois aussi que TOUS les gouvernements sont soucieux du sort de ces otages et étudient les solutions susceptibles de les faire libérer le plus rapidement possible mais il faut agir avec diplomatie .Les preneurs d'otages ont une "idéologie qui est loin d'être partagée par la trés grosse majorité des citoyens : Ce sont souvent des extrémistes et des fanatiques ...Il ne faut donc pas commettre d'impair ou d'imprudence .Rappelez-vous l'opération trés médiatique de l'ancien Président Sarkozy qui avait envoyé l'avion présidentiel en Colombie : il était sûr de pouvoir ramener l'otage franco-colombienne détenue par les" FARCS" pendant de trés longs mois ! Cette opération s'est soldée par un cuisant échec et a failli mettre en péril la vie de cette femme ! Pareille erreur ne doit plus être renouvelée ! Je reviens d'un séjour en Métropole et j'ai été heureux de constater que les chaînes de télé diffusaient régulièrement , notamment tous les mercredis ,un message de solidarité ( avec publication de photos ) à tous nos otages DON FRANCIS COLLOMB . Avant mon départ pour Paris ,cette initiative n était pas prise par les télés locales ! Rentré trés récemment , je verrai s'il y a un changement !!

11.Posté par iliade974 le 30/09/2013 10:32
Si mes souvenirs sont exacts Mme Collomb avait précisé que son mari était parti en pleine période de fêtes de fin d'années pour palier à l'absence de ses collegues rentrés en France... On peut comprendre son dévouement (et tres certainement un attrait financier) ceci étant 60 ans passés, de gros problemes de santé.... N'était ce pas courir aprés le danger ????
Là n'est plus malheureusement le débat... et si j'en veux pour preuve le calvaire des autres otages enlevés depuis bien plus longtemps il est fort à parier que le temps soit tres tres long avant une qqconque libération ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales