Culture

Gilbert Pounia : "Peut-être que les mélodies de Ziskakan sont intéressantes alors ?"


Gilbert Pounia : "Peut-être que les mélodies de Ziskakan sont intéressantes alors ?"
C'est un Gilbert Pounia surpris par la nouvelle qui nous a répondu en ce début de soirée de mercredi. Si pour le leader de Ziskakan, le fait que l'une de ses mélodies ait pu être reprise par notre Johnny national, cela ne peut qu'honorer le travail que le groupe local développe depuis tant d'années.

 

"Vous m'apprenez cette histoire mais comme je suis de la vieille école, je devrais faire appel à quelqu'un plus gabier que moi pour aller sur internet et pouvoir comparer la chanson de Johnny sur votre site. Moi je suis resté au crayon et au papier", rigole-t-il.  C'est sur un ton toujours aussi détendu que nous répond Gilbert Pounia, réellement surpris que la mélodie de sa chanson "Madagascar" se retrouverait un peu sous la voix "rock" de Johnny Halliday (voir notre précédent article ).


Pour lui, si plagiat il y a, cela ne lui porte aucun préjudice. Bien au contraire, "si les sonorités de Ziskakan sont reprises, ça veut peut-être dire que nos mélodies sont intéressantes. Avant que je n'écoute la chanson "Jamais seule" de Johnny, je peux déjà dire qu'il n'y a pas de souci. Matthieu Chedid est sur mon CD live, j'ai aussi eu Aubert et Voulzy qui m'ont fait d'énormes cadeaux en acceptant de se produire en duo avec moi alors…".

Le regard extérieur apporte un plus


"D'ailleurs, j'ai toujours eu des remarques positives sur notre musique et très souvent le regard de quelqu'un de l'extérieur de la Réunion nous aide à évaluer de la qualité de notre production, ajoute Gilbert Pounia. On m'a souvent demandé pourquoi avec une si belle écriture, de bonnes sonorités, du beau texte et le fait de ne pas être recroquevillé sur notre petite île n'avait pas amené Ziskakan à mieux réussir en dehors de la Réunion?", s'interroge-t-il.


"D'ailleurs en travaillant avec le producteur Erick Benzi sur mes chansons, qui a également travaillé pour Goldman et Céline Dion, ça voulait déjà dire que notre travail n'est pas si mal que ça ! Donc si une de nos sonorités est reprise par un très grand chanteur national, c'est une toute petite pierre de notre boulot qui est reconnu".


C'est sûr, Gilbert Pounia ira écouter la dernière chanson de Johnny pour se faire sa propre idée...

Jeudi 20 Janvier 2011 - 07:31
Ludovic Grondin
Lu 4965 fois




1.Posté par Angélique le 20/01/2011 07:46
Gilbert a raison ,on copie que les Grand, si il y a préjudice ,il est le seul à juger.

2.Posté par noe974 le 20/01/2011 07:47
Ca c'est la réponse d'un grand artiste !

Gilbert , le grand , tj positif dans ses réponses

Félicitation , mon cher !

3.Posté par Mokentole le 20/01/2011 07:50
C'est ce qu'on appelle une réaction intelligente et mesurée que beaucoup devraient plagier ! Bravo l'artiste....

4.Posté par mwa la pa di le 20/01/2011 08:18
Je crois que la musique, comme tout art se nourrit des échanges et il est évident que cela influence les artistes. Quoi de plus naturel. Pour autant il me semble déplacé de parler de plagia, mais plus d'influence. Et cela est une bonne chose.

5.Posté par le congo chez tintin le 20/01/2011 08:44
Goldman et Céline Dion gages de qualité.....MDRRR !!!!!

6.Posté par Fab le 20/01/2011 09:11
Sa réaction confirme mon commentaire de l'autre article où je disais qu'au moins Ziskakan lui ne cherche pas uniquement à faire du profit. C'est un artiste qui vit pour la musique avant tout. Si c'était Pounia qui avait plagié Johnny, la réaction aurait-elle été la même ?

7.Posté par liam le 20/01/2011 10:13
je ne suis pas d'accord avec ses resonnement de béni oui-oui .SI il y a eu plagiat il doit y avoir dédomagement pour préjudice. A VEC JHONNY une chanson peut valoir des millions euros sur 10 à 20 ans.GILBERT POUNIA ne représent pas que lui, il y a un groupe derrière avec des familles à nourrir GILBERT a lui mème une famille.Alors créoles couillons mème.

8.Posté par Henri le 20/01/2011 10:43
Merci de ne pas être tombé dans le piège M. POUNIA, vous êtes un homme intelligent !
Si plagiat il y a eu, à l'autre partie d'avoir une réaction aussi constructive.

9.Posté par Lo Diab le 20/01/2011 10:57
Bravo à Gilbert Pounia pour sa réaction positive et pondérée !
Mais, ayant écouté les deux extraits musicaux, je n'ai pas trouvé de ressemblance faisant penser à un plagiat !

10.Posté par môvélang le 20/01/2011 12:35
bizarre bizarre!!!!!!!!!!!

pounia ne porte pas plainte, bravo, il est un grand! C.. ????????????

Rappelez vous , il a annulé son concert à la Réunion , soit disant parce qu'on était des ploucs, pareil pour sa tournée mondiale, il a cherché à se le faire payer par des assurances!
alors qu'il était malade ( accrocs à l'alcool ou drogue)

si pounia avait piqué la mélodie à halliday, , c'est sûr qu'il y aurait eu plainte de la part de halliday ou de sa clique!!!

est ce que halliday serait un très très grand ou un minus, le comportement de pounia n'honore pas le sénile roker

11.Posté par maronaz le 20/01/2011 13:09
kréol pou byin pasé i kourbe touzour lodo!!!!! hummm nou lé byin lwin bann parol "bato fou" etc.. kosa ou di ou zilbér!!!!!

12.Posté par alsaco le 20/01/2011 15:45
Mathieu Chédid n'est pas étranger dans la nouvelle chanson de Johnny et c'est lui qui travail "pour" Johnny en ce moment et il a du écouter l'album de ziskakan puisqu'il a jouer avec ziskakan au dernier sakifo,mais Gilbert ne déçoit pas les reunionnais et les malgaches ne courbe pas le dos devant cet honneur et même si tu est honoré qu'il a plaggier ton titre Madagascar tu seras le seul artiste qui accepte cette solution facile surtout pour un artiste international comme Johnny qui peut refuser une offre de contrat à 12 millions d'euros alors que bien souvent les organisateurs triment pour te payer une prestation à 1200€ à la réunion ainsi qu'en métropole.T u dis que ça ne te porte pas préjudice tu as poser la question aux personnes (musiciens de ziskakan) qui ont ou t'ai à composer cette sonoritée?Et ça m'étonne un peu quand tu cites les noms des grand artistes et producteurs métropolitain que tu connais et que ziskakan ne soit pas aussi présent dans les grands festivals de renoms en france et en europe!!!!
Pour ton information,un grand comme Manu Di Bango n'as pas accepté que le défunt Mickael Jackson lui plaggie son Soul Makossa,alors Gilbert redescend sur terre s'il te plait et fait respecté ta création.

13.Posté par le congo chez tintin le 20/01/2011 17:02
Vu toutes les subventions publiques encaissées par Ziskakan , son répertoire appartient de fait au domaine public...non ?

14.Posté par Talère le 20/01/2011 17:52
Moi je n'y connais rien en musique mais j'ai toujours trouvé que le titre Allumez le feu ressenblait étrangement à allimé di fé de Carino : ci-dessous les 2 liens pour comparer :

http://www.youtube.com/watch?v=l2i5hIxAMBw

http://www.youtube.com/watch?v=tPVlx073j4Y

15.Posté par marry le 20/01/2011 18:01
bonjour pour moi Gilbert Pounia restera le plus grand

16.Posté par mauvaise pensée le 20/01/2011 18:52
et dire que que les Réunionnais sont contents qu'il c'est fait plagier et Pounia est content aussi si c'etait en metropole sur un autre chanteur ça se passerais pas comme ça

mais a la Réunion tout le monde le sait on laisse faire on peut faire n'importe quoi et ils sont contents

17.Posté par boubou le 20/01/2011 19:31

http://www.lepost.fr/article/2011/01/20/2377727_la-nouvelle-chanson-de-johnny-un-plagiat-on-s-inspire-toujours-de-quelques-choses.html#xtor=ADC-218

article du post, petite vidéo qui compare les deux chansons. Moi je dis pas mal .

à vous de jugez

18.Posté par Alfred le 20/01/2011 20:35
sur ki gilbert a pompé cette mélodie ?

19.Posté par fonker le 21/01/2011 10:01
Mais d'où vient le texte de la chanson "Madagascar" ? Gilbert ne l'a pas écrit mais a "oublié" de mentionner le vrai auteur... L'hôpital se fout vraiment de la charité !!

Pas réglo avec ses ex-amis, pas réglo avec ses nouveaux amis... réglo avec qui ??

20.Posté par La matraque du gendarme, je l'ai bien sentie passer le 22/01/2011 23:26
Sacré Zilber Pounya, tel que je le connais, je sais qu'il n'en fera rien vu que Mathieu Chedid a chanté avec lui sur scène et même sur un de ses albums, alors ! en ne faisant rien, l'amitié(s'il y en a encore!) entre les deux s'en ira grandissant.
Au fond Zilber a raison, mais pour moi, il reste toujours le plus grand " bezer d'zef o lar " - ce n'est qu'une petite claque amicale dans le "pyédkou " - que j'ai connu en 1979. Le Maloya à cette époque là était encore interdit de cité; heureusement que "Maestro 1981" et " Tonton Franswa Mite Errant " lui ont permis d'aller "On Stage" pour se faire jauger d'un public, au demeurant, presque entièrement acquis à sa cause.
ZILBER, tu fais ce que t'as à faire et surtout n'écoute que toi-même; en tout état de cause, oublie l'animateur télé en la personne du dénommé "Klodisyar", qu'il s'occupe de ses patates, il n'a rien à te conseiller... !
Quant aux déjantés - j'en fais hélas partie - de zinfos974, demande leur d'aller voir quelque-part ailleurs si tu y es...non mais, de quoi ils s'mêlent !!!
Dorien, phrygien ou mixolydien, le mode ne dépend que de toi...on s' la fait quand cette version " Rockabilly ".
Souviens-toi, un soir alors que tu devais faire un concert dans le sud, on est allé manger toi, toute ton équipe et moi, tu m'avais dit : " dis donc un tel (moi) je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on est sur les planches à distiller notre musique je ne sens pas se développer autour de moi la monstrueuse énergie qui est la caractéristique propre aux groupes de rock - et ce malgré l'omniprésence d'un rouleur amorcé au tungstène, donc nerveux !!! -qui eux, avec trois guitares et une batterie en ont à revendre, tellement leur pêche est d'enfer ".
Au cas ou tu me reconnaitrais, fais-le moi savoir par ton fixomètre ou ton portable, mais jamais sur zinfos974....ahhh ! anonymat quand tu nous tiens !
Allez, salut vieille (c)ruche...autant pour moi; ça ne nous rajeuni pas tout cela?

21.Posté par Zizou le 02/02/2011 18:51
Mais on oublie que notre gde maitresse du tourisme réunionnais à plagié son plus grand succès :
http://www.zappet.net/People-Les-amours-caches-de-Jacqueline-et-Herbert-_a458.html

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales