Revenir à la rubrique : Culture

Gilbert Pounia, 30 ans de passion avec Ziskakan

Le groupe Ziskakan débute ce soir une tournée pour célébrer ses trente ans. Trente ans de passion entre un homme et un groupe, Gilbert Pounia et Ziskakan, trente ans de lutte et de combat pour avoir le droit d'exprimer sa musique dans son île. Ce soir au Tampon, l’ex-rebelle chantera la sagesse…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 30 mai 2009 à 12H17

C’était en 1979. Il a suffi de quelques notes de musique pour exprimer l’envie et le besoin de liberté et d’identité. Ziskakan a alors ouvert la cage pour laisser s’envoler le paille-en-queue dans le ciel bleu de La Réunion.
Gilbert Pounia, Patrice Treuthard et bien d’autres ont aligné les mots, les phrases et des notes. Le caïmbe, le roulèr, le bobre, le djembé… ont alors résonné de la douleur lancinante des cœurs et en chœur des chants passés de l’Afrique et de l’Asie…
La quête du passé, c’est la chasse au trésor pour se construire un avenir. Cela fait trente ans cette année que Ziskakan enrichit La Réunion, toujours avec ce regard indulgent et généreux sur l’océan Indien et le monde.
Lorsque ce soir au Tampon, Gilbert Pounia et Ziskakan débuteront cette tournée locale pour célébrer ces trente ans de passion avec la vie, Madagascar ne sera pas oublié. “La quête de l’identité est éternelle”. Comme Ziskakan.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.