Politique

Gilbert Annette soutient Philippe Leconstant mais reste à la tête du PS


Gilbert Annette soutient Philippe Leconstant mais reste à la tête du PS
Au Parti Socialiste, la succession de Gilbert Annette est en marche. Aujourd'hui, l'actuel secrétaire du PS a décidé de faire confiance à un proche de Jean-Claude Fruteau, Philippe Leconstant, actuel vice-président du Conseil général et ancien maire de Saint-Benoit entre 1999 et 2001, pour lui succéder à la tête du parti, ou du moins pour soutenir sa candidature.

Car contrairement à ce qui est annoncé, Gilbert Annette conservera son poste de secrétaire fédéral jusqu'aux élections prévues le 7 novembre. C'est du moins ce qu'il nous a affirmé: "Je reste secrétaire du parti". Selon lui, ses propos auraient été mal interprétés. Car s'il a bien l'intention de supporter la candidature de Philippe Leconstant, il n'a pas prévu de se retirer dans l'attente des élections. "Il n'y a pas eu de nomination. Chez nous, ce sont les militants qui décident", explique le maire de Saint-Denis.

Pour l'heure, aucune réaction de Patrick Lebreton, lui-même pressenti pour être candidat en novembre prochain mais qui demeure discret sur ce sujet. Le député-maire de Saint-Jospeh n'aura donc pas les faveurs de Gilbert Annette pour le poste, rien de surprenant.

Le choix de Philippe Leconstant pourrait être interprété comme un compromis stratégique pour tenter d'apaiser les tensions entre les différentes sections socialistes de l'île et plus particulièrement entre celles du Nord et du Sud.

Reste à savoir si cette prise de position satisfera les différents protagonistes.
Mardi 18 Septembre 2012 - 16:21
Lilian Cornu
Lu 2286 fois




1.Posté par mazenbron le 18/09/2012 16:58
Super photo! Kil est bo le lavabo!

2.Posté par Jeune réunionaise le 18/09/2012 17:16
Concernant Lebreton : il faudrait qu'il paie ses frais d'adhésion déjà !

Sinon, sage de proposer un homme de l'Est afin d'éviter les tensions stupides et inutiles entre le Sud et le Nord !

3.Posté par DOM le 18/09/2012 17:36
C Q F D . -

4.Posté par Socialiste le 18/09/2012 17:46
On est d'accord Gilbert! Mais tu savais que nous n'aurions pas voter pour quelqu'un comme Lebreton qui nous méprise et qui ne paie même pas ses cotisations d'élu au Parti. À l'instar de son camarade sénateur, qui a profité des voix des grands électeurs du nord pour se faire élire! Philippe aura notre soutien!

5.Posté par noe le 18/09/2012 18:10
Philippe Leconstant est bien le meilleur des meilleurs ...
Donnons-lui sa chance de redresser le PS local composé de loups qui se dévorent entre eux ... Il sera au-dessus de la mélée ...Il a le charisme , le savoir-faire , l'expérience !

« La joie est dans tout; il faut savoir l’extraire. » [Georges Bernanos]

6.Posté par bonnemémoire le 18/09/2012 23:02
Aux auteurs des post 2 et 4
Bien qu'étant peu au fait des arcanes du PS local , mais non pas des faits et gestes d'un grand nombre de ses responsables , au premier rang duquel M. Annette, je comprends votre démarche.
Toute polémique qui pourrait être alimentée pour nuire à M. Lebreton est forcément la bienvenue .
Néanmoins autorisez-moi à faire 2 commentaires:
-évoquer des cotisations que M,Lebreton ne verserait pas à votre fédération , c'est parler de corde dans la maison d'un pendu . N'est ce -pas un certain M. Annette , qui , maire de Saint-Denis a monté sa propre trésorerie, pour créer sa propre structure au sein de votre parti, avec les résultats que l'on sait ?
Vous aussi je suppose?
Bien-sûr , en toute chose voyons le positif , cela a enrichi l'expérience de M Annette par la connaissance pratique de certains milieux.
Cela a-t-il enrichi votre connaissance de M Annette , de ses pratiques et de ses principes ? je n'en sais rien.
Mais à défaut de pouvoir entendre feu M. jules Raux, vous devriez lire les journaux de l'époque, sur ce qu'on pourrait , faute de parler de notions triviales comme la responsabilité ou la solidarité, de l'élégance de M. Annette.
Si allez chercher dans les journaux vous coute voyez alors quelques uns qui sont toujours à Saint-Denis mais plus dans votre parti.
En deuxième point pourquoi tout simplement ne pas reprendre en cœur l'argument choc de M. Annette à savoir que M. Lebreton a fraudé dans les votes pour les primaires au PS , pour atteindre un taux de participation supérieur à celui de la section de Saint-Denis?
Voilà qui fait de M. Annette ,dirigeant numéro 1 de ce parti un modèle de droiture et de correction.
Ne croyez-vous pas qu'avec un tel argument vous seriez encore plus certains d'atteindre vos objectifs?
Que les autres lecteurs de zinfos m'excusent d'avoir répondu si longuement à ces 2 auteurs mais à un tel niveau de crasse il faut savoir récurer!
A la bonne heure auteurs du post 2 et du post 4!

7.Posté par bénédictin le 18/09/2012 23:47 (depuis mobile)
Leconstant !!! Laissez moi rire !!! Il n 'a pas le charisme. Je suis L 'Est, je sais de quoi je parle. La vérité, C 'est que Fruteau veut se débarrasser de Leconstant afin de laisser le champ libre à son chouchou : l 'idiot de Saint-Benoît.

8.Posté par goyave de france le 19/09/2012 07:36
Je suis bien socialiste et adhérent de l'est, je ne voterai pas pour cet individu car c'est un homme incompétent.
Juste à regarder quand il était maire comment il a géré la marie de st benoit et repris aussitôt par AUDIFAX.
Et depuis 2008 avec la Présidence de la CIREST et maintenant le Présidence de la RTE c'est homme est un cumulard.
pour info:
Quand il était Président de la CIREST, il a recruté une adjointe de Saint Benoit à son cabinet.
Depuis 2011, il est Président de la RTE, rebelote il reprend cette même femme et l'a remet à un poste de cadre ....avait-elle les compétence???? pourquoi elle et non pas un de nos jeunes du territoire Est sachant que cette personne avait un boulot.
De plus, j'ai appris que plusieurs personnes de la même famille ont été recrutées à la RTE (belle-sœur, beau frère, nièce, sœur etc..)
Après ou di a nou a chaque fois na point travail.
Moi j'ai toujours militer pour vous sur st anne et je suis toujours au chômage.
Gardez vos postes pour vos petites copines..

Un adhérent socialiste qui en a marre... a quand une vraie politique de gauche et honnêteté.

9.Posté par Dignité le 19/09/2012 07:50
De sensibilité socialiste j'ai toujours suivi (de loin) l'actualité du PS local. Je ne connais pas bien les qualités et les défauts de ses leaders même si les médias en donnent parfois un aperçu en citant leurs prises de position.S'agissant de Gilbert Annette, il a défrayé la chronique....judiciaire dans les années 1990 pour des affaires de fric qui l'ont conduit à séjourner pendant quelques temps dans un établissement de la rue Juliette DODU. Le fait qu'il ait pu surmonter cette épreuve en devenant par la suite premier secrétaire fédéral du PS démontre , à mes yeux, deux choses: soit le bougre est vraiment bon, soit les gens qui l'ont porté au pouvoir sont des nuls à la puissance 10. Ceci, étant dit le sieur Leconstant est un choix de neutralisation comme toujours lorsqu'il s'agit de pouvoir que convoitent des ambitieux aux dents longues.

10.Posté par Ces crapules qui mènent le pays à la dérive le 19/09/2012 09:20
"Il n'y a pas eu de nomination. Chez nous, ce sont les militants qui décident", explique le maire de Saint-Denis

Lorsque les cotisations des militants ne sont pas payées par les militants, mais par des tierces personnes, alors il est facile d'avoir confiance en les décisions des prétendus militants ...
On appelle ça des militants achetés ...

11.Posté par kada le 19/09/2012 11:19
Le Rappel ! est Bon toujours d'actualité !

Chez nous, ce sont les militants qui décident", explique le maire de Saint-Denis ( ok )

12.Posté par Commune le 19/09/2012 11:22

13.Posté par greg Jozef le 19/09/2012 22:58
Pauvre Annette, Il tient à son fauteuil. Pour l'équilibre recherché et le sens du consensus il repassera:

1. A part le Premier secrétaire général du PS de l'époque (cher Wilfrid du Sud), on a vu ensuite Fruteau (EST), suivi par VERGOZ (EST) Annette (NORD et bientôt Leconstant (EST).

2. Quand ont sait que 3/5 de la Réunion ne se trouve pas au Nord, ni à l'EST (x3) quel équilibre !

3. Le cumul des voix du Sud et de l'Ouest (2C, 3C, 4C, 7C) représente largment la majorité (58,89% avec 311 834 inscrits) sur la minorité (Nord+Est= 217 671 électeurs inscrits)

4. Tous les candidats vainqueurs sont issus d'une ville avec (sous-) préfecture ou habitent dans la plus grande ville de leur circonscripton. 1 seul est issu d'une petite ville et sans sous préfecture et il ignoré par monsieur Annette. Il est pourtant le seul à avoir engrangé plus de 51,13% des voix, et être élu dès le premier tour chez les Socialistes. Le Seul a avoir battu sous un gouvernement de Droite un maire de Droite. Le travail sur le terrain a été récompensé par une élection dès le premier tour.

5. C'est comme pour les DOM. La Réunion avec 71,5% fait moins bien que la Guadeloupe (71,9%). Ce qie l'on oublie de dire, c'est que la population de la Réunion représente plus que la Guyane+ La Martinique et la Guadeloupe réunies, donc qu'il vaut mieux 71,5% sur 529 505 électeurs que 71,9% de 300 575 inscrits et qu'aucune de vos circonscriptions n'a eu plus 43% de votants !!!!
Alors qu'à la Réunion à part l'EST (Tiens c'est bizarre) toutes les circonscriptions ont dépassé les 47,80% dont 4 à plus de 50% (4C avec 52,56% puis viennent les autres: 3C 1C et 6 C). Plus simplement les circonscriptions du Sud et de L'Ouest de la Réunion représentent plus d'électeurs que la Guadeloupe entière. Le PS national et F Hollande ont fait l'impasse sur l'un de leurs plus fidèles bastions. Quel dommage.

NON Monsieur Annette est de mauvaise foi. Il rejoint le lot de ces politiciens flatteurs qui réussissent aux dépens de ceux qui les écoutent. Il ne me déçoit pas. J'aurais préféré être surpris.

_ Certains sont surpris de la duplicité de monsieur Annette. Je suis ravi de voir qu'il confirme sa duplicité et son népotisme (favoriser son entourage familial), naturels SVP.

_ Annette se permet de choisir, mais il a oublié qu'au PS cela ne fonctionne pas ainsi. Si rien ne l'empêche de supporter Philippe, rien ne dit qu'il a fait mouche en agissant ainsi. Il commet juste une erreur: Affaiblir le PS pour des raisons personnelles. Mais qu'importe me direz-vous, lu lé plu ek sa. C'est la Droite qui va être contente de cet affaiblissement inattendu.

Vivement Fin octobre voire fin novembre pour voir si votre volonté de nuire sera comblée, celle de nuire le PS et de le diviser. C'est inéluctable car c'est ce que vous cherchez. Si c'était le cas au final, Annette prouvera comme pour les primaires socialistes, qu' il a imposé aux sections un mauvais choix.

Placez vite encore vos gens, je continue à les lister même si votre réseau familial s'étend jusqu'à Saint-Pierre et même à Paris. Vous venez de me démontrer, que Gauche Droite, c'est même combat sur ce sujet. Les intérêts rapprochent les étiquettes politiques, pas les militants.

14.Posté par Sammy Permal le 19/09/2012 23:32
Mi trouve ça deguelas pou un département avec tant de chommage et nana seumlement pour des fonctionaires qui ont déjà un boulot, un ou deux mandats.S'il faisait son boulot de principal bien c'est déjà servir le peuple Réunionais. Nous veut pu un Etat de Fonctionaires par des fonctionaires pour des Fonctionaires.En plus leurs smic est supèrieur à celui du petit peuple.Alors Jean Hugues Ratenon à quand le pouvoir au peuple.

15.Posté par Candide le 20/09/2012 05:02
Gilbert Anette à accompli de grandes choses pour sa ville; il a transformé "Saint-Denis" en "Sin Dni" quel exploit ! Maintenant, il ne lui reste plus qu'à convaincre le monde entier de parler créole pour pouvoir visiter notre île..., sinon, circulez ! y a rien à voir.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales