Blog de Pierrot

Gilbert Annette, grand vainqueur du congrès du PS. A moins que...

Dimanche 31 Mai 2015 - 11:13

Le congrès qui s'est tenu hier au Parc des Expositions de Saint-Denis devait être l'occasion d'éclaircir la position du parti socialiste dans la perspective des élections régionales de décembre prochain. En fait, comme aux échecs, certains pions ont été avancés, des positions offensives ou défensives ont été prises, mais difficile encore pour le moment de dire qui sera le réel gagnant de la bataille féroce qui fait rage au sein du parti.

En apparence, Gilbert Annette a triomphé hier. Il a d'abord réussi à faire revenir les représentants du Progrès, eux qui avaient boudé le dernier congrès. Ce qui est déjà une victoire en soi.

Les militants ont ensuite approuvé sa stratégie d'alliance dès le premier tour des Régionales avec toutes les forces de Gauche, avec pour objectif de faire le pendant à la liste d'union de la Droite et du Centre menée par Didier Robert.

Dans le même temps, le maire de Saint-Denis a annoncé qu'il était candidat pour "mener le PS à la bataille des Régionales". Ce qui consiste dans son esprit à mener les négociations avec les "partis frères", et pas nécessairement à conduire la liste.

Or, tout le monde sait que Gilbert Annette est un chaud partisan d'une liste d'union la plus large possible... conduite par Huguette Bello. Cela signifie-t-il pour autant que tout le PS va se ranger sagement derrière Huguette Bello dès le premier tour? Rien n'est moins sûr...

Il suffit pour s'en convaincre de s'en rapporter aux déclarations de Jean-Jacques Vlody à l'issue de la réunion, propos rapportés dans le JIR d'aujourd'hui : "La famille doit être rassemblée", déclare le député socialiste, "mais pas nécessairement dès le premier tour comme l'a fait voter la fédération". Selon lui, "on ne peut pas être le parti présidentiel avec six parlementaires, des communes, sans conduire une liste". Et le député de poursuivre : "Le choix d'Huguette Bello s'apparente à un retour en arrière, à 2004, à une époque où la rue de Solferino (le siège du PS national, NDLR) encourageait les socialistes locaux à se ranger derrière Paul Vergès". Depuis, les choses ont évolué et le PCR ne pèse plus grand chose sur l'échiquier politique local. Tout comme le PLR d'Huguette Bello qui ne comptabilise qu'une ville, le Port, et qui s'est littéralement écroulée dans son fief historique de Saint-Paul.

Sans le dire ouvertement, les représentants du Progrès craignent qu'une liste PS menée par Huguette Bello n'arrive derrière celle conduite par Thierry Robert et n'obtienne dès lors que des miettes au moment de la fusion des deux listes au second tour.

Dans leur logique, la liste du président sortant n'avait une chance d'être battue que si toutes les forces de Gauche et du Centre gauche faisaient l'union dès le premier tour, sous la conduite d'un socialiste, et si possible de Patrick Lebreton.

Ce scénario est pourtant mort né. D'abord parce que Gilbert Annette est majoritaire au sein de la fédération. Même si les électeurs du Progrès sont sans doute plus nombreux, le maire de Saint-Denis a toujours pris soin -à la différence de ses concurrents- de faire adhérer en masse ses employés communaux, s'assurant de fait le contrôle de l'appareil. Il ne fait donc pas l'ombre d'un doute que c'est lui que le parti choisira le 11 juin prochain pour mener les négociations avec les autres partis de Gauche.

Gilbert Annette était d'ailleurs tellement sûr de sa victoire qu'il a déjà entamé ces discussions depuis plusieurs semaines. S'il semble aujourd'hui acquis qu'il est à même de faire valider par la base le choix d'Huguette Bello comme tête de liste, il est à craindre pour lui que ce soit la seule belle prise qu'il puisse ramener dans ses filets au jeu du mercato politique.

L'autre gros poisson, Thierry Robert, a déjà annoncé qu'il conduirait sa propre liste. Les relations du député-maire de Saint-Leu n'ont jamais été bonnes avec sa collègue de Saint-Paul, à l'époque où cette dernière dirigeait la commune voisine. Et on voit mal l'ego surdimensionné de Thierry Robert accepter d'aller en 2ème -ou 3ème- position sur une liste...

Dans le même temps, Paul Vergès a balayé d'un revers de main méprisant les propositions d'alliance qui lui étaient faites et il ne fait plus de doute qu'il conduira une liste PCR. Quitte à faire un score ridicule...

Même Jean-Hugues Ratenon a confirmé sa candidature, avec comme objectif de se positionner pour l'avenir et, pourquoi pas, de faire mieux que son ancien mentor Paul Vergès...

A ces listes, on peut rajouter celle des Verts qui vont probablement y aller eux aussi. Tandis que nous avons révélé que même André Thien-Ah-Koon y réfléchissait...

On le voit, on est loin de l'union souhaitée par Gilbert Annette...

Dès lors, dans ce contexte de grande division, chacun est tenté de se compter. Y compris les responsables du Progrès. Forts du soutien du PS national et de l'Elysée, franchiront-ils le Rubicon en allant jusqu'à mener une liste contre celle d'Huguette Bello soutenue par la fédération locale? Pas impossible, d'autant qu'il existe un précédent : c'était en 1993 et celui qui avait mené une liste contre celle de la fédération menée par Jean-Claude Fruteau était... Gilbert Annette.

Finalement, contrairement à ce qu'aiment répéter les dirigeants socialistes, ce ne seront probablement pas les militants de la base qui trancheront mais bel et bien Manuel Valls lors de sa visite, le 11 juin prochain. C'est lui qui donnera le feu vert à une liste dissidente du Progrès ou qui les forcera à rentrer dans le rang.

Peut-on d'ores et déjà tenter de deviner la position du Premier ministre? Très difficile, bien évidemment. Mais ne perdons pas de vue que le Progrès pèse quatre parlementaires (Lebreton, Fruteau, Vlody et Vergoz) contre deux pour le clan Annette (Bareigts et Orphé), mais surtout que Patrick Lebreton et surtout Jean-Claude Fruteau ont l'oreille de Paris, et en particulier de François Hollande... 

Par ailleurs, on les voit mal continuer à faire le forcing s'ils avaient déjà été prévenus par Paris qu'il leur faudrait rentrer dans le rang dans une dizaine de jours. S'ils persistent, c'est qu'ils doivent avoir des infos. A moins qu'ils ne cherchent à faire monter les enchères pour obtenir quelque chose en échange. Et pourquoi pas un poste de secrétaire d'Etat pour Patrick Lebreton (voir notre article à ce sujet)?

On sera de toutes façons fixés le 11 juin prochain...
Pierrot Dupuy
Lu 3453 fois



1.Posté par Sin 2ni dabor le 31/05/2015 13:17

Etre journaleux péi ça donne beaucoup d'espoir à pondre cet article où tout n'est que fiction

Contre le système politique de Paul VERGES , communiste , ce dernier a laissé entendre une surprise avec un rassemblement au delà des partis traditionnels cela partirait de Saint André , Le Tampon , Saint Denis , St Paul , St Pierre sont un vivier pour gagner une élection et battre Didier ROBERT , ump .

Son voeux bâtir une liste supérieure à l' ALLIANCE 2010 sans pour autant en prendre la tête mais trouver un rassembleur qui plaise aux électeurs de ces communes et les 2 maires qui ont encore leur mot à dire sur l'échiquier politique ... l' Est ... le Sud ?

ANNETTE Gilbert , politiquement est sur les rotules , les socialistes ne sont pas d'accord avec son idée que BELLO puisse conduire une liste , les socialo péi derrière

L'union la Droite du vent , un SINIMALE qui fait la danse du ventre au congrès les Républicains , un Didier ROBERT : "inculte, méfiant et sûr de lui" , un Michel FONTAINE , lui d'abord . la coalition UMP-UDI-Objectif Réunion faudra donc satisfaire ceux qui n’ont pas été conseillers départementaux, les petites communes lésées par la nouvelle assemblée départementale, sans oublier les conseillers régionaux sortants qui veulent le rester , bonjour l'ambiance !

Nassimah n'a pas encore dit son dernier mot , because elle pardonne mais n'oublie la vacherie d'un Didier ROBERT rejeté par sa famille de Droite lors des précédentes élections à la présidence du département .

Elle n'oublie la main tendue de John Pol Virapoullé et de Vergès Paul , hihihihihihi ....

2.Posté par Pierre Balcon le 31/05/2015 15:11

Les Ouménés de Bonada ont pour désagréables voisins les Nippos de Pommédé. Les Nibbonis de Bonnaris s'entendent soit avec les Nippos de Pommédé, soit avec les Rijabons de Carabule pour amorcer une menace contre les Ouménés de Bonnada après naturellement s'être alliés avec les Bitules de Rotrarque ou après avoir momentanément, par engagements secrets, neutralisé les Rijobettes de Billiguettes qui sont situés sur le flanc des Kolvites de Beulet qui couvrent le pays des Ouménés de Bonnada et la partie nord-ouest du turitaire des Nippos de Pommédé au-delà des Prochus d'Osteboule.
La situation naturellement ne se présente pas toujours d'une façon aussi simple: car les Ouménés de Bonnada sont traversés eux-même par quatre courants, ceux des Dohommédés de Bonnada, des Odobommédés de Bonnada, des Orodommédés de Bonnada et enfin des Dovoboddémonédés de Bonnada.
Ces courants d'opinion ne sont pas en fait des bases et se contrecarrent et se subdivisent comme on pense bien, suivant les circonstances, si bien que l'opinion des Dovoboddémonédés de Bonnada n'est qu'une opinion moyenne et l'on ne trouverait sûrement pas dix Dovoboddémonédés qui la partagent, et peut-être pas trois, quoiqu'ils acceptent de s'y tenir pour quelques instants pour la facilité, non certes du gouvernement, mais du recensement des opinions qui se fait trois fois par jour, quoique selon certains ce soit trop peu même pour une simple indication, tandis que, selon d'autres, peut-être utopistes, le recensement de l'opinion du matin et de celle du soir serait pratiquement suffisant.
Il y a aussi des opinions franchement d'opposition, en dehors des Odobommédés. Ce sont celles des Rodobodébommédés, avec lesquels aucun accord n'a jamais pu se faire, sauf naturellement sur le droit à la discussion, dont ils usent plus abondamment que n'importe quelle autre fraction des Ouménés de Bonnada, dont ils usent intarissablement.
Henri Michaux

3.Posté par Dignité le 31/05/2015 17:07

Au sujet des prochaines régionales, il n'est pas besoin d'être un cador en politique pour tenir le raisonnement suivant:

Si la droite se présente unie sur une seule liste conduite pas Didier Robert, la gauche doit en faire autant, c'est-à-dire avoir une seule liste. Qui conduira cette liste? La personne qui a la faveur de l'opinion à gauche , soit Huguette Bello. Dans une telle hypothèse, elle devancera Thierry ROBERT et sera présente au second tour. Ce dernier aura alors le choix cornélien de rejoindre la liste de gauche ou de se maintenir pour faire réélire Didier ROBERT, son ennemi juré.

Si la gauche est dispersée, elle n'a aucune chance d'être au second tour

4.Posté par COLONEL le 31/05/2015 17:47

Gilbert ANNETTE n'a qu'une seule et unique ambition/obsession caser son frère Christian le soit-disant colonel. Il s'est fait désigner pour mener les négociations et le moment venu il proclamera qu'il est contre le cumul des mandats pour donner sa place à son frère. Un ANNETTE remplaçant un ANNETTE la pillule pourrait mieux passer d'après ses calculs. Il faudra alors observer la réaction des élus de Saint Denis à qui Gilbert ANETTE a déjà promis une place en position éligible sur la liste régionale : Jean Claude FIDJI, Jean François HOARAU, Philippe NAILLET, Gerard FRANCOISE, Francois JAVEL, Jacques LOWINSKY ...

5.Posté par Francoise le 31/05/2015 18:43

La gauche est dispersée, Trop d"irresponsabilité face au citoyens !

6.Posté par Bien sûr ! le 31/05/2015 19:50

Vlody, Lebreton des gars qui étaient bien , mais qui ont vite baissé la culotte devant anette pour ambitions personnelles, du coup e PS Péï est moribond !! autant voter Bello !

7.Posté par rito le 31/05/2015 21:16

Je verrais bien une fusion des rodobodebomedes avec les Vergobellorobolebretofrutomorfoaneto. Cela donnerait du peps à notre économie.

8.Posté par Liberté d''expression 974 le 31/05/2015 23:30 (depuis mobile)

Ceux qui est génial avec sa stratégie c''est lorsque le résultat final et bien comme aux départementales Mr Gilbert a fait du nettoyage au sein de son équipe municipale ,il passera en mode auto nettoyage et biodégradable.(c''est vaness qui sera ravie)

9.Posté par 1portois le 31/05/2015 23:49

"mais surtout que Patrick Lebreton et surtout Jean-Claude Fruteau ont l'oreille de Paris, et en particulier de François Hollande"...

ils ont tellement l'oreille de Hollande que en 3 ans aucun reunionnais n'a été nommé à des postes remarquables: ni ministre ni ailleurs...
Sa première visite dans un DOM ce fut dans les antilles
Aucune avancée ni mesures pour la Réunion
Même l'emploi régionalisée le cheval de bataille Lebreton=niet
Par contre cadeaux pour les Antilles ( ministres,grandes annonces) et Mayotte (si si ...)

malgré 6 parlementaires et un nombre de voix (dont la mienne) fait à la Réunion supérieur à tous les autres DOM réunis

10.Posté par Arnaud le 01/06/2015 13:04

Le Parti Socialiste, spécialiste dans la fabrication de chômeurs.

11.Posté par Valentine le 01/06/2015 13:05

Je suis extrêmement déçue du gouvernement qui nous avait fait croire plein de chose !

Le seul constat que je peux faire est que la courbe du chômage ne cesse d’augmenter…

12.Posté par Martial le 01/06/2015 13:05

J’ai déchiré ma carte socialiste depuis le vote de la loi du mariage pour tous ! J’ai honte d’avoir été socialiste depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui je ne suis pas totalement d’accord avec la droite, mais celle-ci correspond plus à la foi chrétienne.

13.Posté par Eugénie le 01/06/2015 13:06

Gilbert ANNETTE, n’est-ce pas l’ancien tolard ?

14.Posté par Marcel le 01/06/2015 13:06

La vague bleue arrive ! Le PS avec « moi Président je….. » du monde d’illusion est MORT !

La gauche elle, surfe sur la vague de l’échec.

15.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/06/2015 15:22

" 1 PORTOIS" ( POST 9 ) A TRÈS VRAISEMBLABLEMENT RAISON ! JE CROIS qu' il était très bien placé pour donner un avis !! JE SUIS DE TRÈS PRéS , DEPUIS LONGTEMPS la vie politique réunionnaise , JE CONNAIS ( je lis la presse tous)" les coups bas" ," les magouilles condamnables " pour se maintenir au pouvoi" ou "asseoir "son influence interne" ," les alliances z'embrocales incompréhensibles " etc.. CES" STRATÉGIES" ont dérouté et, des militants authentiques et, des sympathisants -non encartés" -authentiques !!!! En tout cas , Gilbert ANNETTE , me semble" le moins bon" Socialiste local digne de conduire le P.S.local qui comprend des Hommes et intègres ,compétents et plus authentiquement socialistes que lui ,car ,il y en a !! ( Ce n'est pas un jugement sur" son bilan municipal" qui contient des points positifs. ) Pour moi ,ce serait " le moins bon des candidats potentiels" comme "tête de liste"! je CONCLURAIS en disant que : c'est aux militants du P.S. de faire le bon choix :
c'est avant tout " leur problème" !!!

16.Posté par Fred moufia le 01/06/2015 16:51

Et la vague bleu arrive avec dans son sillage tous les genres de requins qui ont très faim (big malion , Betencourt ,campagne présidentielle au 20 millions d euros ) je crois que la vague bleu va se transformer en festin financier de Sarkosy et de ces amis de la droite Reunionnaise.

17.Posté par Martial le 01/06/2015 18:31

J’avais vraiment un espoir avec la gauche en 2012, j’ai rapidement désenchanté dès qu’ils ont voté la loi du mariage pour tous ! Je n’aurais jamais imaginé que l’on puisse descendre aussi bas dans l’immoralité. En plus quand je vois que Gilbert Annette préfère donner de l’argent à Madagascar au lieu de travailler sur l’entrée ouest de St-Denis, ce qui permet de faire travailler les Réunionnais je me pose réellement beaucoup de questions sur ses motivations envers nous Réunionnais.

18.Posté par KLD le 01/06/2015 20:25

"Or, tout le monde sait que Gilbert Annette est un chaud partisan d'une liste d'union la plus large possible... conduite par Huguette Bello" : si la gauche veut "espérer " gagner , c'est le seul choix ...........tout les reste n'est que sratégie politicienne ................dans le triste sens du terme ................comme nos zébus le font souvent sur cette ile d'ailleurs !

19.Posté par KLD le 01/06/2015 21:25

ha martial où le catho avec ts les stéréotypes ........... on s'en sortira jamais ................y reste la boutin pour martial !

20.Posté par KLD le 01/06/2015 23:06

le doute m'habite ? y a t'il des cathos de gauche qui ont lu à l'endroit le Nouveau testament ? Je plaisante bien sur ................ ! merci mon dieu .

21.Posté par ZembroKaf le 02/06/2015 10:44

Hier j'ai lu sur la page FB de "zilbert" son discours d'investiture en remontant jusqu'à l'histoire de sa famille lol
"zilbert" dit : "qu'il sa bat tous les jours pour faire de "sindni" une Capitale régionale moderne...."
"zilbert" tous les maires (du moins certains) essayent de faire avancer leur ville lol
"zilbert" regarde du coté du "louboutineur" du sud....dans son "magazine" que je lis dans mon cabinet....moi aussi j'ai un "cabinet"...il (le louboutineur) déclare que sa ville est :
- Capitale du Sud
- Capitale du Sport
- Capitale Culturelle
- Capitale économique
ah oui Capitale du maire invisible !!!!
lol lol lol lol lol
cher"zilbert" ce n'est pas en faisant des "aquanord, coeur vert...." tu ferras de la Capitale d'une Capitale....malheureusement "nou' capital" i ressemb' in ville délabré....des immeubles sans gou^t ni sentiment toute i rossemb'....aucun modernisme....RIEN !!!
"zilbert" veut de l'A.I.R pour La Réunion, je crois plutôt avec tous les bèsements politique...il a un problème de transit et son AIR ne sort plus...."zilbert" i pète pu !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter