Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Gilbert Annette convaincu que Nassimah peut être battue dans son canton

Tout le monde voit déjà Nassimah Dindar facilement réélue présidente du Conseil général, grâce notamment à l’accord qu’elle a signé avec l’UMP, Objectif Réunion et l’UDI tendance Fouassin. C’est aller un peu vite en besogne et c’est oublier que pour être élue présidente, encore faut-il avoir réussi à se faire élire dans son canton. Ce […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 février 2015 à 23H20

Tout le monde voit déjà Nassimah Dindar facilement réélue présidente du Conseil général, grâce notamment à l’accord qu’elle a signé avec l’UMP, Objectif Réunion et l’UDI tendance Fouassin. C’est aller un peu vite en besogne et c’est oublier que pour être élue présidente, encore faut-il avoir réussi à se faire élire dans son canton. Ce qui, aux dernières nouvelles, n’est pas aussi évident que ce qu’on aurait pu croire.

Nombre d’observateurs politiques, moi le premier, pensions que Nassimah Dindar, associée à Serge Hoarau, serait facilement élue dans le 2ème canton de Saint-Denis. Que ce ne serait pour elle qu’une formalité. En fait, il n’en est rien…

Gilbert Annette a sans doute des défauts, mais nul ne contestera ses talents de stratège électoral. Il aime prendre les résultats aux différentes élections, canton par canton, bureau par bureau, et les décortiquer, les triturer… Et ce qu’il a découvert l’a incité à mettre en place une stratégie assez étonnante.

Tout d’abord, il a fallu prendre en compte le redécoupage du canton. Au centre-ville et au Bas-de-la-Rivière, on a rajouté la Montagne et une partie de l’ancien 2ème canton qui englobait Sainte-Clotilde.

Premier constat effectué par Gilbert Annette : Contrairement à ce que l’on pense, Nassimah Dindar ne fait pas de si bons scores que cela dans le centre-ville, quartier pourtant réputé lui être favorable du fait d’une forte implantation musulmane. De toute évidence, la présidente du Conseil général ne fait pas l’unanimité, même au sein de sa propre communauté.

Deuxième remarque : Pour respecter des accords électoraux signés entre les deux tours des municipales avec Michel Lagourgue, Nassimah a été obligée de sacrifier Serge Hoarau, son fidèle dauphin, au profit de Jean-Jacques Morel dans le 3ème canton. Pour le sauver, elle l’a pris comme co-listier dans son propre canton. Mais ce faisant, elle s’est privée d’un soutien de poids sur le secteur de la Montagne. Serge Hoarau est très bien implanté sur Montgaillard/St-François/Camélias, mais c’est un illustre inconnu à la Montagne. Tout le contraire d’une Claudette Clain, co-listière de Philippe Naillet, et adjointe de secteur à la Montagne… Sans compter que le tandem socialiste pourra compter sur le soutien de Jean-François Hoareau, très populaire sur le secteur, tandis que Nassimah aura contre elle un autre candidat de Droite en la personne de Gino Ponimballom qui n’a comme unique priorité que de se venger de l’actuelle présidente du Département !

Troisième constat : Ericka Bareigts a réalisé un très bon score aux dernières législatives de 2012 sur la Montagne. Un socle sur lequel Gilbert Annette pense que le duo Naillet/Clain peut s’appuyer.

Enfin, dernier élément à l’analyse : Gérard Françoise avait réalisé un score de près de 65% dans le quartier le plus peuplé de l’ancien 2ème canton de Ste-Clotilde, celui du bureau de Marcadet, aujourd’hui rattaché au canton du centre-ville et de la Montagne. De quoi, là aussi, donner du baume au coeur aux candidats de la majorité municipale.

Fort de ces différents éléments, Gilbert Annette s’est dit qu’il y avait un coup à jouer dans ce canton. Imaginez si le PS réussissait à éliminer Nassimah Dindar… Cette victoire à elle seule suffirait à éclipser les défaites prévisibles dans d’autres cantons. Car force est de constater que l’étiquette socialiste et le bilan gouvernemental sont durs à porter aujourd’hui sur le terrain.

C’est donc tout naturellement que le maire de Saint-Denis a décidé de concentrer tous les moyens de la municipalité dans le 2ème canton, face à Nassimah Dindar. Et tant pis si, par la même occasion, on fait l’impasse sur d’autres cantons. Gilbert Annette pense que le tandem Gérald Maillot / Yvette Duchemann devrait l’emporter assez facilement sur le 4ème canton, tandis que le score devrait être beaucoup plus serré sur le Chaudron pour Audrey Belim et Gérard Françoise (PS) face à Nadia Ramassamy / Alain Armand. Quand au canton 3, Brigitte Adame et Jacques Lowinsky (PS) devraient logiquement être battus par Jean-Jacques Morel / Grazielle Boustoini.

Gilbert Annette a fait le choix, comme à la roulette, de tout miser sur un seul numéro. Vivement les 22 et 29 mars prochains pour voir s’il a gagné son pari…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.