Blog de Pierrot

Gilbert Annette compte prendre sa retraite politique en 2020

Lundi 26 Janvier 2015 - 15:38

Les voeux à la presse sont souvent l'occasion pour les hommes politiques de lâcher quelques indiscrétions aux journalistes. Gilbert Annette, ce midi, n'a pas dérogé à la règle.

A table, entre une salade palmiste et un cari de poisson, il s'est laissé aller à quelques confidences aux convives qu'il recevait à sa table. "J'ai la ferme intention d'arrêter la politique, de prendre ma retraite, à la fin de ce mandat", a-t-il lâché. Interrogé sur le nom de celui ou celle qui pourrait lui succéder, il a été moins prolixe, préférant déclarer qu'il avait la chance d'avoir beaucoup de successeurs potentiels. "Au moins 4 ou 5", a-t-il précisé. Inutile de chercher à savoir qui, il refusera d'en dire plus.

Autre information importante : "L'entrée Ouest de Saint-Denis se fera", quoi qu'il arrive. Probablement un peu après la fin du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, même s'il lâche avec un sourire goguenard :"Bien malin d'ailleurs celui qui peut dire de façon certaine la date de la fin de ce chantier"... Sur les 485 millions d'euros que devrait coûter le raccordement à la NRL, Gilbert Annette dit avoir reçu la garantie de voir la Région mettre les 154 millions dont il a besoin. Restent à trouver 100 millions qui manquent au financement. Le maire de Saint-Denis dit s'être tourné vers l'Etat et il a bon espoir de voir sa demande acceptée, même s'il a conscience que ce ne sera pas facile, car l'argent est rare actuellement. Quoi qu'il en soit, même si l'Etat finissait par dire non, le maire de Saint-Denis laisse entendre qu'il a une solution de secours. "En tout état de cause, le chantier de la Nouvelle Entrée Ouest se fera", a-t-il déclaré, sûr de lui, car "c'est de ma responsabilité de maire. Que diraient les Réunionnais si la Nouvelle Route du Littoral se faisait et qu'elle finissait dans un entonnoir pour entrer sur Saint-Denis?", s'est-il interrogé.

Autre dossier que le maire de Saint-Denis semble apparemment vouloir finaliser avant qu'il ne transmette le flambeau à la fin de son mandat : les téléphériques. Car il s'agit bien désormais d'utiliser le pluriel. En plus de celui reliant le centre-ville à la Montagne qu'on avait déjà évoqué, un autre projet semble bien avancé destiné à relier Bois-de-Nèfles au Chaudron. Les financements semblent supportables par la collectivité, le foncier est maîtrisé dans les deux dossiers et l'obstacle environnemental lié à la présence d'une espèce d'oiseau rare à la Montagne levé. Tous les feux sont donc au vert pour le lancement des études...

Enfin, les journalistes ont également pu apprendre que Gilbert Annette qui jusqu'à maintenant nageait "comme un enfant", avait pris un coach et qu'à raison d'un cours par semaine, il avait fait d'énormes progrès en natation, en quatre séances... Il a également décidé de prendre des cours de cuisine. Son dernier rougail saucisses remontait à 40 ans, alors qu'il faisait ses études en métropole, pour ses copains. Et il était tout fier de nous apprendre qu'il en avait à nouveau fait un, il y a quelques jours, apparemment bien meilleur que celui qu'il gardait dans ses souvenirs, bricolé avec des saucisses qu'on trouve en métropole... Et il s'est également mis en tête de prendre prochainement des cours de percussion !

S'il y en a encore qui doutent de sa volonté de vraiment prendre sa retraite en 2020, c'est qu'ils n'ont rien compris...
Pierrot Dupuy
Lu 2300 fois



1.Posté par R I P O S T E le 26/01/2015 16:22

ANNETTE , socialiste Koz trop , sa retraite ça lui regarde

2.Posté par noe le 26/01/2015 16:57

Pourquoi prendre sa retraite , il me semble "bien" M. Annette !
Il est encore jeune dans sa tête et plein de projets pour le chef-lieu !
Qu'il reste jusqu'à son dernier souffle comme l'ancien maire de la Possession !

3.Posté par Pierre Balcon le 26/01/2015 18:26

Moi , ce qui me pose problème c'est que les journalistes acceptent ce genre d'invitation .
Ils n'ont plus , si tant est qu'ils l'aient eu un jour , aucun souci déontologique .
Au fait il s'agissait bien de vœux et non pas de faire étalage des projets du maire pour sa personne ou ses dauphins. On aura quand même pas fait la révolution pour rien !
Alors que vous a- t- il souhaité au juste à part un bon appétit ?
S'est il engagé a jouer la transparence complète ou vous a t il fait comprendre qu'il comptait sur vous pour relayer la "bonne" information .
Ce que les citoyens attendent en matière d'infos ce n'est pas de connaitre la date du départ à la retraite du maire c'est de disposer de toutes les informations pertinentes pour exercer leur citoyenneté , et je ne parle même pas de démocratie participative qui est une "gogoisation" politique.
Et puisque 'il faut commencer par un bout je suggère la mise en place d'un data center communal et intercommunal où seraient accessibles toutes les infos sur la gestion des affaires communales ( fiscalité , comptabilité analytique par programmes etc... ) . Cela permettrait aussi aux journalistes de disposer de sources fiables et de ne pas être condamnés à piocher des infos approximatives et orientées dans les dossiers de presse qu'on leur transmet...
La transparence est aussi attendue sur les4 domaines sensibles : recrutements et promotions, commandes publiques , droits d'urbanisme et subventions aux associations . Là aussi il est facile de jouer la transparence .
Alors chiche que la presse , quand elle en aura fini des coquetèles, fasse faire un petit pas à notre démocratie

4.Posté par DOM le 26/01/2015 18:30

Allons-Unis comme un seul homme et luttons avec lui pour atteindre ses louables objectifs.
Rien ne pourra le détourner de son objectif qui vise l’intérêt général.
Un homme de cœur, de foi et de bien.
DOM

5.Posté par la lutte finale le 26/01/2015 18:36

le téléphérique ??? non sans déconner... à quand le téléporteur ?? allo spoke ?? téléportation !

6.Posté par heureux le 26/01/2015 18:49

Pour aller profiter des largesse semées à Diego ? une bonne retraite où il sera considdéré comme président !!

7.Posté par MDR le 26/01/2015 19:05

S'il pouvait prendre une retraite anticipée, on y gagnerait tous!

8.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 26/01/2015 19:32

Le meilleur maire que Saint-Denis est connu
la ville avance avec lui plus que jamais.

9.Posté par Laïcien le 26/01/2015 20:15

En politik à la RÉUNION , plis boug i vièyi , plis i vé pi largué , néna i perd in mandat , ya vien dans lo prochain zéléktion , et l'exemple kom sa néna bonpé .

10.Posté par KLD le 26/01/2015 20:19

en tout cas joli mahavéli sous les cieux de la capitale , merci tonton annette !

11.Posté par @pierrebalcon le 26/01/2015 20:36 (depuis mobile)

Je rappelle à M.Balcon qu''il a le droit comme n''importe quel citoyen d''assister aux conseils municipaux. Il pourra ainsi avoir tous ces détails de gestion communale qui ont l''air de susciter chez lui de nombreuses questions.

12.Posté par cola le 26/01/2015 20:37

Rien n'est garantie !

Quoi qu'il en soit, même si l'Etat finissait par dire non, le maire de Saint-Denis laisse entendre qu'il a une solution de secours. taxé la population un peux plus

13.Posté par zarlor le 26/01/2015 21:16

un seigneur des anneaux

14.Posté par KLD le 26/01/2015 22:27

vive le seigneur des agneaux ! récupérer l'anneau à la Fournaise , pas évident !

15.Posté par babar run le 27/01/2015 07:21

la pré-retraite n'est pas possible pour lui......?
dommage......j'aurais enfin pu voter un un homme ou une femme de gauche n'ayant pas été condamné pour vol....
patience...patience...
en espérant que ce ne soit pas quelqu'un de son équipe de bras cassé actuelle qui le remplace.....la c'est sur je continu a voter dans l'autre camp.....

16.Posté par LF le 27/01/2015 07:23

L'ouest, l'ouest! Y'en a que pour cette partie de l'ile!

A quand une deuxième 2x2 voies dans l'EST, afin de permettre aux gens de ne plus passer 1H à faire 15-20kms! (Ne me parlez pas d'un tram-train !!!)

L'électrique va devenir la norme d'ici 15 ans et donc on aura toujours et encore des véhicules... surtout lorsqu'on voit la place économique que prend le secteur automobile.

17.Posté par Pierre Balcon le 28/01/2015 09:35

réponse à @pierrebalcon :
je suppose que vous êtes employé à la mairie de St Denis , payé donc avec l'argent du contribuable , pour assurer la veille médiatique sur les réseaux.
Et évidemment vous agissez anonymement puisque c'est votre conception de la démocratie.
Je n'aurais qu'une réponse à vous faire :
J'en ai plus appris sur la corruption qui régnait au Vatican en lisant les confessions du journaliste Gianluigi Nuzzi en 2012 qu'en allant à la messe le dimanche

18.Posté par Aït-Aarab le 28/01/2015 16:55

Gilbert Annette est l.un des rares hommes politiques de la Réunion qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. J'espère que la nouvelle génération, femmes et hommes' quelle que soient leurs étiquettes politiques sauront s'en inspirer.

19.Posté par kartel le 28/01/2015 19:00

reste a ou la meme !! retraite non non non

20.Posté par pierre le 30/01/2015 08:43

depuis son retour en politique franchement RESPECT

que des bonnes choses pour st denis qu'on voit se transformer de jours en jours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter