Politique

Gilbert Annette : 'Le Pôle Océan dégageait un déficit de 60 millions d'euros'

Le conseil municipal de Saint-Denis a donné lieu à des échanges autour des orientations budgétaires 2009. Une séance préparatoire au conseil du 11 décembre où sera adopté le budget primitif de 2009.
"Aujourd’hui chacun va s’exprimer et on va tracer les grandes lignes de 2009", explique Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis.


Parmi les grands axes, l’accent a été mis sur "le projet éducatif global". Selon Gilbert Annette, "notre projet c’est réussir l’humain, développer l’humain pour qu’à moyen terme le jeune Réunionnais puisse assumer sa citoyenneté, jouer un rôle majeur dans sa société et s’épanouir ".
C’est notamment sur le terrain du socio-éducatif que le travail sera intense. Entre 3 et 18 ans, les enfants sont en vacances 5 ans de leur vie. Par exemple, un des projets qui tient à cœur la municipalité: Permettre aux jeunes Dionysiens de parler anglais à la sortie du système scolaire.  "Pour l’avenir, le jeune Réunionnais doit maitriser la langue anglaise. C’est donc dès la maternelle et ce jusqu’à 16 ans que des heures d’anglais seront programmées", avec la participation des étudiants Erasmus.
Autre chantier discuté: l’insertion des jeunes de 18-25 ans. "Nous avons mesuré qu’un tiers des jeunes ont un sentiment de désespérance. Nous souhaitons que cette tranche de la population ne reste pas plus de deux ans en inactivité. Ces jeunes ne sont pas employables directement par les entreprises dans le cadre de la compétition dans cet espace européen. Nous allons mettre en place des ateliers d’activités jeunes : 50 ateliers dans lesquels pendant 3 mois il s’agira de les remobiliser, puis les mettre dans de véritables chantiers d’insertion", a défini le maire.
Concernant le développement urbain, la municipalité a présenté son projet de rééquilibrage de Saint-Denis notamment au profit des quartiers qui ont été délaissés. L’idée étant "d’améliorer les conditions de vie dans les quartiers, restructurer les bourgs et amener des équipements publics dans les quartiers pour ne pas devoir descendre systématiquement en centre-ville de Saint-Denis".
La priorité en terme d’aménagement reste la question du logement social. "Aujourd’hui nous allons obliger les programmes privés à  comporter au minimum 25% de logements sociaux. Donc nous allons être très directifs. Il y a 6.000 demandes en attente dont certaines qui datent de 10 ans".
Au niveau de l’aménagement urbain, plusieurs initiatives: un parc vert familial à la Trinité, éclairé et animé, une Cité des Arts car "avant de faire un Zénith, il faut créer des ateliers, aider les artistes et les encourager". Également un centre municipal linguistique et un parc écologique en face de Gillot sur 200 à 300 hectares pour en faire un grand campus international.
Concernent le Pôle Océan, "l’ancien projet dégageait un déficit de 60 millions d’euros à la charge pratiquement de la ville. Nous allons remplacer ce site par une partie commerciale mais beaucoup plus de logements. Pour cela nous allons mettre en place un concours architectural pour un bâtiment élancé, à la verticale".
Enfin sur le dossier du complément de rémunération, l’équipe municipale propose un projet de "prime" pour les agents non titulaires permanents. "Nous avions constaté qu’excepté les agents titulaires qui bénéficient d’une sur-rémunération, une grande partie des agents communaux n’a pas vu leur rémunération évoluer depuis des années. Ce sont au final 1.700 agents qui pourront bénéficier d’un complément de 300 euros net dès décembre 2008". L'équivalent d'un 13ème mois pourrait être mis en place dès 2009 et sur ce sujet l'opposition n'a pas manqué de réagir reprochant au maire de ne faire un geste que pour les agents communaux non titulaires alors que pendant sa campagne il l'évoquait pour tous les employés municipaux.

Jeudi 13 Novembre 2008 - 07:47
Melanie Roddier
Lu 2743 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 13/11/2008 08:54
"Un bâtiment élancé, à la verticale" : C'est une merde de tour avec des verrues de climatiseurs et d'antennes paraboliques qui dépasseront sur les flancs ? Avec des couleurs à la ...(auto censuré)... style SHLMR et SIDR ? Peut-être dans le style "Single tower de l'entrée du Tampon" ?
Bref un truc qui fera dire au touriste qui passe nécessairement plusieurs fois sur la 4 voies Lancastel et qui donc verra le machin de derrière (coté poubelles et containers rouillés) : "L'année prochaine je vais à Maurice ou aux Seychelles comme d'hab. Oui, oui, oui, votre ile est bêêêêlle. C'est bon, j'ai déjà vu" ...

2.Posté par Jihelge le 13/11/2008 10:08
25 % de logements sociaux c'est bien car les effets pervers de la défiscalisation ont créé un déséquilibre qui provoque une inflation grave du prix du mètre carré entrainant l'impossibilité de plus en plus pressante aux réunionnais moyen de pouvoir se loger.

Autre effet pervers de ces dispositions c'est la disparition des locaux à usage commercial et professionnel au rez de chaussée des immeubles érigés. On constate ainsi la raréfaction de ces espaces se confinant de plus en plus au niveau du centre historique à Saint Denis, leur augmentation déraisonnable du prix du mètre carré et du "pas de porte" qui est devenu délirant. D'ailleurs il y a de plus en plus de banques ou de commerces de luxe, mais essayez de trouver un boucher, un charcutier traiteur, un cordonier, etc... plus rien.

On s'oriente d eplus en plus vers des zones de galeries marchandes (y compris la rue Maréchal Leclerc) avec des enseignes franchisées où rien ne se passe à part pendant les soldes. Ce n'est plus du commerce, on tue la vie de quartier. Et pour se nourir et autres achats, il ne reste plus que la grande ditribution, et là je ne peux pas faire réparer mes chaussures il faut que j'en achète une autre paire !!!

Comment peut on aimer vivre dans des quartiers sans âme? Saint Denis se meurt étouffée, par les banques, les administrations et des commerces qui n'offrent plus de services aux citoyens du quartier en dévorant les espaces disponibles.

Un centre commerciale du style pole océan, ça aurait été du même acabit. si il manque des sous dans un projet de centre commercial privé, ce n'est pas le métier de la commune que de le financer ou de devenir administrateur de bien (il y a déjà la gestion patrimonial des locaux municipaux). C'est ce qui c'est passé à Saint André avec le "centre commercial" du centre ville (mdr) aujourd'hui voilà une ville qui hérite d'une grosse daube hors normes et bonne à raser. C'est cela qui ne doit pas arriver, merci M Annette de laisser au privé du grand capital (Caillé en l'occurence) le soin de financer lui même son enrichissement et de réserver nos sous au bien collectif ainsi qu'aux plus petits de la collectivité.

M Annette il faut décentraliser les bouffeurs d'espaces, il y a eu des études de faites et les ingénieurs qui ont travaillé dessus ont compris les solutions réalistes à mettre en place. Mais hélas.

L'une d'elle a été faite par la CINOR. Hélas les conclusions ne sont pas à la hauteur des observations des ingénieurs d'étude.

Il n'est pas trop tard. En tout cas en tant que citoyen volontaire, je suis à la disposition de ma cité.

3.Posté par Ulysse le 13/11/2008 10:16
"... nous allons mettre en place un concours architectural pour un bâtiment élancé, à la verticale" ! ! !

Quoi ? Qu'ouis-je ? Hé tonton ... ici c'est pas les USA !!!

Au secours, René-Paul reviens, bon t'es pas ceci et pas cela mais après tout si tu peux nous éviter une tour infernale ce sera très bien et on t'érigera même une statue ! ! !

4.Posté par danton974 le 13/11/2008 11:03
Verticalisé n'est pas forcément faire une tour à la Cadjee ou comme les "carri cube" il y a d'autres façons, et je ne critique pas tant que le concours ne donne pas de résultat.

En fait de laideur, le long de ce chemin il y a :
L'hotel lancastel, une horeur de béton anti fonctionnel, et son pendant en vis à vis.
Des maisons en ruine, murées, à côté avec terrain vague en arrière plan
la caserne des pompiers,
une ligne d'arrières boutiques et immeubles au gout douteux, dont le stock de Ravate
etc...
La deuxième partie : il y a encore beaucoup à faire

Ho les Mickey, vous avez des yeux, et la Reine Mère elle a fait quoi pendant son mandat ?
On a essayé de financer un projet privé au profit de M Caillé, ça c'est sur ! de faire un Zénith ? Ca pue toujours à la Jamaïque et on polue l'Océan. Des centaines de m2 de magasins ont disparu au profit de programmes immobiliers de prestige. A si ! il y a eu l'aménagement de la voie au barrachoi, confié à Ouest Concassage (???) qui a duré des mois et qui est mal fini

Avant d'écrire n'importe quoi il faudrait aller aux consultations et aux débats. Après il y a les urnes. Il faut agir aussi les mignons ! Mais ce que je lis ici s'appel un procès d'intention, jusqu'à preuve du contraire !
Si Lors des consultations publiques pôur le concours on voit émmerger un règlement allant dans votre sens ou des proposition que nous ne jugeons pas conforme à la beauté de notre ville alors vous aurez raison !

Mais jusque là !!!


5.Posté par Joe le 13/11/2008 11:17
Sa tour elle coutera plus de 60M € ?

Folie des grandeurs.

6.Posté par traine savate le 13/11/2008 13:53

il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs...... mêmes s'ils se font rare...... commençons par doter la ville et sa périphérie d'une ou de plusieurs mini stations d'épuration aptes à satisfaire les besoins de demain et les exigences d'aujourd'hui et ensuite il sera temps de savoir s'il faut faire une tour à 60 millions d'euros et dans ce cas autant y prévoir le logement du maire et de l'architecte..... pour avoir la certitude que cela ne sera pas une cage à lapins comme on en voit tant.... petit détail..... cela ne me semble pas le logement préféré du réunionnais.......

7.Posté par Geje974 le 13/11/2008 14:51
Monsieur Annette a t'il pris la temperature de la crise ?
Aujourd'hui nous avons des logements neufs qui sont vide par manque de locataire et aussi du à la défiscalisation.
Il serait plus judicieux avant de vouloir construire , de permettre à la population d'occuper ces logments et ensuite faire un etat des lieux pour les années futures.
Il est vrai qu'il faut qu'il marque son passage en mairie, mais je crois qu'il a gagné en pensant à l'écologie et à l'héritage que nous aurons à laisser à nos enfants demain.


8.Posté par CORDOT le 13/11/2008 15:53
Face à un système éducatif à la dérive, des jeunes de plus en plus nombreux sans niveau satisfaisant, des sorties sans qualification réelle, des décrochages en pagaille, un illettrisme patent, une délinquance rampante, des adolescents désoeuvrés dans les cîtés, M. Annette et son équipe propose l'anglais depuis la Maternelle !!!! Faut-il en rire ou en pleurer ???

9.Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 16:41

1. Posté par Trouillomètre au maximum le 13/11/2008 08:54
'Un bâtiment élancé, à la verticale' : C'est une merde de tour avec des verrues de climatiseurs et d'antennes paraboliques qui dépasseront sur les flancs ? Avec des couleurs à la ...(auto censuré)... style SHLMR et SIDR ? Peut-être dans le style 'Single tower de l'entrée du Tampon' ?
Bref un truc qui fera dire au touriste qui passe nécessairement plusieurs fois sur la 4 voies Lancastel et qui donc verra le machin de derrière (coté poubelles et containers rouillés) : 'L'année prochaine je vais à Maurice ou aux Seychelles comme d'hab. Oui, oui, oui, votre ile est bêêêêlle. C'est bon, j'ai déjà vu' ...


Merci trouillo une grosse merde architecturale avec encore des architectes pourris béni oui oui à la botte du PS comme dans l'affaire URBA ma reponse est que je ne suis pas favorable à la construction de tours sur Saint Denis surtout à cette endroit des tours inhumaines, gaspilleuses d’énergie, et ne respectant pas la forme urbaine du chef lieu historique Des tours, nous n'en voulons pas plus au centre où celles existantes brisent l'unité architecturale qui fait l'attrait de saint Denis D'autre part, les charges particulièrement élevées dans les immeubles de grandes hauteurs ont pour effet de levier spéculateur avec une monter le prix du m2. Enfin, les tours densifient bureaux et habitat alors que Saint Denis, capitale outre mer parmi les plus denses, a besoin d'être aéré !
Comme je l'ai expliqué publiquement, la priorité, pour cette endroit maltraitée Saint Denis, réside dans un aménagement urbain inventif et dans l'installation d’équipements de proximité afin de recréer du tissu urbain et du lien social.
Je considère même que la priorité et l'urgence sont de proposer un plan ambitieux de ré aménagement du Centre Ville dyonisien. Si notre Maire PS je me méfie des architectes du PS comme de la peste pneumonique., souhaite s'engageait dans un grand projet de développement mais sans nouvelles tours.

10.Posté par cris974 le 13/11/2008 18:54
Si le pôle océan dégageait un déficit de 60 millions d'euros, que va dégager la tour Annette ..................Un bénéfice ? Chiche ! Mais je pense qu'elle va dégager, dans son financement, les mêmes odeurs que la station d'épuration !

11.Posté par CREOTAS le 13/11/2008 19:04
Suite à tous ces commentaires "anti" et quelques très rares "pour" focalisés sur le béton, je rappelle (je ne suis ni pour GA, ni RPV ou d'autres je précise) que sauf à appliquer une politique stricte de contrôle des naissances (comme en Chine, 1 enfant par couple) et vu que le SAR et le POS prévoient une densification des zones urbaines, pour protéger les espaces agricoles, naturels ou peu urbanisés (genre Parc des Hauts de la Réunion), je suis en principe pour les tours et autres logements collectifs parce qu'il faut bien loger les gens, sans pouvoir s'en tenir à de simples considérations subjectives d'ordre esthétique.

Ceci étant, même les bâtiments collectifs, si l'architecte sait y faire, peuvent assez bien s'intégrer dans le milieu urbain.

En ce qui concerne le bâtiment prévu sur le terrain du pôle Océan, on ignore sa hauteur... Et les 60 millions représentaient semble-t-il le déficit, pas le coût de l'immeuble à construire... Ne mélangeons pas tout.

Ceci étant, qu'on le déplore ou non, St-Denis sera amené à voir de plus en plus d'immeubles, hélas..... Vu la population à loger et le prix du foncier... C'est déjà pas terrible actuellement.

J'espère au moins que de nombreux ilôts de villas créoles typiques seront préservés de ce bétonnage.

C'est une bonne chose d'obliger à construire 25 % de logements sociaux, il était temps. Mais pour les logements privés non occupés, comment le maire peut-il les faire louer à des loyers modestes, sauf à faire payer la commune? Qu'on m'explique! Il n'en a pas le pouvoir, non? Je dois manquer d'imagination peut-être?

Pour ce qui me concerne, je vois surtout que la politique de GA est principalement axée sur le logement et le social. C'est bien de satisfaire les besoins en logement et la culture des gens. Mais une mairie de la Réunion ne doit-elle pas aussi contribuer fortement à créer de la richesse en favorisant les activités productives..

Qu'en est -il en réalité? De ce point de vue, son programme est léger non? Or, le chômage n'est-il pas une des causes importantes (pas la seule) de cette désespérance des jeunes de 18 à 25 ans?

Quant à l'anglais, c'est bien sur le principe, mais dans la pratique, ça ne servira que pour ceux qui partiront à l'étranger ou en métropole ou travailleront dans un secteur touristique ou commercial en lien avec l'étranger. Pour les autres.....

Et d'accord avec Trainesavate sur les stations d'épuration à moins que la future station CINOR couvre tous les besoins de la ville?

Mais il en va de même des routes du centre ville, construites il y a 2 siècles, de plus en plus indaptées..... Sauf à limiter davantage les voitures en centre ville?

D'accord aussi avec Jihelge sur la disparition des petits commerces de quartier. Mais est-ce du seulement aux pas de porte? Avec la voiture facile et les grandes surfaces, on fait les courses directement et en une seule fois chez eux.... Sans compter que leurs prix sont souvent (pas toujours) plus compétitifs.....

Je termine pour rappeler une mesure simple gratuite urgente et qui rapporterait de l'argent à la commune ou à la SODIAC, sa SEM, tout en rendant la vie des piétons plus simple: à quand un grand ménage par verbalisation et mises en fourrières des voitures garées sur tous les trottoirs? C'est inadmissible mais tellement répandu et généralisé....

C'est pas électoraliste?

12.Posté par bertel le 13/11/2008 19:39
9. Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 16:41

MDR !

Dites donc, l'énarque, un architecte de gauche construit une tour, un architecte de droite en construit une autre.

La question est :

De quel côté penchent les deux tours ? Hein !?

13.Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 21:05

12. Posté par bertel le 13/11/2008 19:39
9. Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 16:41

MDR !

Dites donc, l'énarque, un architecte de gauche construit une tour, un architecte de droite en construit une autre.

La question est :

De quel côté penchent les deux tours ? Hein !?

http://webreunion.xooit.fr/index.php
888
__________________

Tu veux des exemples j'en ai plein sous forme d'urbanisation modèle architecture stalinienne
Maintenant si vous trouvez que l'architecture style HLM qui représente parfaitement la Réunion vous convient soit continuons mais excusez du peu c'est vraiment de la merde...et par soucis pour le respect du blog de pierrot je donnerais bien une vingtaine de nom d'architectes véreux et corrompus mais je me retiens

14.Posté par denis le 13/11/2008 21:47
Les multiples centres de Singapour sont des cubes, tres inesthetiques de l'extérieur, mais tellement conviviaux à l'interieur ! Alors, pourquoi un building à la empire state building, chrysler, ou feu les twin ?

Par contre, faire parler en anglais tous les petits dyonisiens, c'est un excellent objectif. Par contre, la méthode me parait tres floue, avec des etudiants erasmus?
Permettre a des jeunes anglais , sud af, australiens, ou mauriciens, de venir au pair ici, pour donner des cours d'anglais, voila une solution !

15.Posté par denis le 13/11/2008 21:58
Créotas, t'es pour un enfant par couple ? Je pense que c'est excessif, mais par contre il devrait y avoir des "cours d'éducation parentale", au lycée, et en BEP.

Je suis hors sujet, mais cette petite phrase qui t'a échappé m'interpelle.

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/11/2008 23:11
Le problème de la démographie réunionnaise devra inévitablement être posé, cela fait longtemps que je l'ai écrit par ailleurs..N'oublions pas pour les béotiens et autres naïfs, que les attributions de logement dans les sociétés HLM réunionnaises, se font notamment en fonction du nombre d'enfants, et que nombre de gamins de 18/20 ans rêvent de pouvoir quitter chez papa maman dès qu'ils sont dégagés de leurs obligations scolaires, et que le moyen pour y parvenir, c'est de mettre en cloque la copine qui elle aussi, rêve de quitter papa maman, et d'avoir un chez elle pour élever son gosse... double motivation pour avoir un gosse ..? Cercle pervers ou vertueux...?

Concernant ce que cela aurait coûté, que GA veuille bien mettre à disposition de ZINFOS974 les études faites par le cabinet conseil qui a travaillé sur ce dossier (Ernst&Young ou KPMG, je me souviens plus), ressorte de leurs cartons les dossiers de la SEM qui a bossé dessus, et que l'on argumente au vu des chiffres... qu'un pôle océan soit déficitaire à hauteur de ce que coûte une MCUR... Bigre !

Mais bon, si l'histoire ne retiendra pas RPV comme architecte visionnaire du St Denis à venir, doit elle pour autant retenir GA à ce titre ...?

Une tour... après la verrue du boulevard de l'océan que représente le batiment APAVOU (au fait, pierrot, à quand des jounalistes de zinfos974 pour aller constater la vétusté des apparts du constructeur éponyme du côté de Moufia notamment...), après la tour CADJEE dont le prix du foncier a défié toute concurrence (où en sont les actions menés par les petits propriétaires expropriés..?), voilà la tour ANNETTE..

Que dire ... pathétique ? Pensons à ceux qui ont été expropriés et qui verront une tour d'habitation à la place de là où ils vécurent..Tout ça pour ça ..?

17.Posté par FLOC'H PATRICK le 14/11/2008 19:13

16. Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/11/2008 23:11
Le problème de la démographie réunionnaise devra inévitablement être posé, cela fait longtemps que je l'ai écrit par ailleurs..N'oublions pas pour les béotiens et autres naïfs, que les attributions de logement dans les sociétés HLM réunionnaises, se font notamment en fonction du nombre d'enfants, et que nombre de gamins de 18/20 ans rêvent de pouvoir quitter chez papa maman dès qu'ils sont dégagés de leurs obligations scolaires, et que le moyen pour y parvenir, c'est de mettre en cloque la copine qui elle aussi, rêve de quitter papa maman, et d'avoir un chez elle pour élever son gosse... double motivation pour avoir un gosse ..? Cercle pervers ou vertueux...?

Concernant ce que cela aurait coûté, que GA veuille bien mettre à disposition de ZINFOS974 les études faites par le cabinet conseil qui a travaillé sur ce dossier (Ernst&Young ou KPMG, je me souviens plus), ressorte de leurs cartons les dossiers de la SEM qui a bossé dessus, et que l'on argumente au vu des chiffres... qu'un pôle océan soit déficitaire à hauteur de ce que coûte une MCUR... Bigre !

Mais bon, si l'histoire ne retiendra pas RPV comme architecte visionnaire du St Denis à venir, doit elle pour autant retenir GA à ce titre ...?

Une tour... après la verrue du boulevard de l'océan que représente le batiment APAVOU (au fait, pierrot, à quand des jounalistes de zinfos974 pour aller constater la vétusté des apparts du constructeur éponyme du côté de Moufia notamment...), après la tour CADJEE dont le prix du foncier a défié toute concurrence (où en sont les actions menés par les petits propriétaires expropriés..?), voilà la tour ANNETTE..

Que dire ... pathétique ? Pensons à ceux qui ont été expropriés et qui verront une tour d'habitation à la place de là où ils vécurent..Tout ça pour ça ..?
___________________________

Merci Nicolas d'avoir ouvert les hostilités
J'aimerais bien que concernant ce foutu Beffroi bunker vision 2009 que Pierrot ouvre un sujet de réflexion parce qu'il n'y a vraiment rien de pas net du tout avec Annette "Une prise de décision unilatérale et sans concertation avec les dyonisiens " de Gilbert Annette alors qu'il y aeu une enquête public pour le Pole Océan ...

Primo comment peuvent ils donner des chiffres sur un projet qui n'existe pas encore ?
Comment savent ils que cela va leur couter 22 millions euros ?
Alors j'ai pris mon temps pour faire quelques calculs suivants des projets similaires dont j'ai travaillé il y a quelques temps, en partant sur des coûts rendu m² brut j'arrive à un cout final de plus de 35 millions d'euros
Pour "une tour de 25 étages au Pôle Océan" à raison de 1000m² emprise au sol et en comptant les parkings
Soit Annette va réellement faire une grosse merde HLM bas de gamme sous évalué soit il ment sur les coûts du projet
Preuve évidente qu'il n'y a rien de net puisqu'il doit déjà avoir choisi l'architecte pour s'être autant avancé dans les chiffre preuve que le concours et bidon funeste arnaque, l'architecte doit déjà être choisi , d'autant ou est le programmiste qui doit relever les prérogatives du maître d'ouvrage?

Que pensez-vous d’un tel projet, n’hésitez pas à nous donner vos impressions !



18.Posté par denis le 14/11/2008 22:07
22 millions, le HLM ! Je rêve ! L'incompetence conduit à gaspiller l'argent pubic ! Cette évidence est flagrante à la Run ! Quel candidat , avec une bonne formation ECONOMIQUE se présentera ? Il nous faut de bons gestionnaires, que diable !

19.Posté par cris974 le 15/11/2008 08:50

Réponses à plusieurs questions des textes précédents
1) 60 millions de déficit que la mairie (les contribuables) doit payer pour les expropriations, les études etc
2) construction d'une tour de 25 étages : sera-t-elle aux normes antisismiques ? Si c'est le cas, comme la raison le voudrait, j'ai hâte de connaître le coût.!!!
3) pourquoi abandon du pôle océan, projet horizontal, pour faire la même chose à la vertical pour 2 raisons essentielles
a) dans le projet pôle océan , c'était le groupe Caillé qui était le principal actionnaire et le principal maître d'oeuvre, donc la mairie (surtout le maire) était courcircuitée des travaux et surtout des marchés
b) dans le projet à la mode Annette, les maîtres d'oeuvre sont la SODIAC et La Mairie (bonnet blanc, blanc bonnet) mais là, tout est permis, tous les appels d'offres passent par la mairie : RETOUR DES VALISES mises au frais entre 1989 et 1994.

20.Posté par patrick floc'h le 15/11/2008 09:03

18. Posté par denis le 14/11/2008 22:07
22 millions, le HLM ! Je rêve ! L'incompetence conduit à gaspiller l'argent pubic ! Cette évidence est flagrante à la Run ! Quel candidat , avec une bonne formation ECONOMIQUE se présentera ? Il nous faut de bons gestionnaires, que diable !
888
______________________
Et encore mon cher Denis tu vas voir le phallus lorsqu'il va sortir de terre encore une grosse vérole dans l'architecture Réunionnaise réalisé par certainement un architecte très très proche d'Annette , pour qu'il donne des indications aussi précises, il y a du avoir dans les alcôves de la Mairie de Saint Denis un architecte plus malin que les autres pour venir proposer ses petits services, voilà peut être une ouverture , il faut connaitre les dérives sur l'affaire des HLM de Paris mais aussi l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine deux affaires distincte mettant en cause de nombreuses personnalités politiques représentant tous les partis sauf du FN lorsque le juge mettra au grand jour un système de commissionnement occultes au sein de l'office HLM des Hauts-de-Seine,"recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence" mise en place d'un aspirateur d'un "système" de fraude sur les marchés publics.
Si vous saviez comment se passe les appels d'offres ..rien que sur le nombre de vices de forme.Conséquence possible pour les Dyonisiens, sur le choix de l' architecte copain d'Annnette en question va certainement bénéficié des faveurs des marchés “surfacturés” (faut bien qu’il récupère les millions) avec la Ville de Saint Denis qui donc va certainement faire augmenter les impôts de manière conséquente. Les contribuables Dyonisiens apprécieront…
Il suffit de lire en tre les lignes des coupures d'articles de presse du JIR et du Quotidien car l'on est en droit de s’interroger sur les petits “cadeaux” entre gens au dessus de tout soupçons sur le travail d’un architecte à la section socialiste Dyonisienne. Depuis quand les architectes sont des “Soeurs Emanuelle” qui dessinent des projets de jardins suspendus de babylone sans contrepartie??

21.Posté par patrick floc'h le 15/11/2008 09:19

Zac Océan : “Rien n’est décidé, tout est possible”
CLICANOO.COM | Publié le 15 novembre 2008
Dans la longue refonte du projet Pôle océan, les rumeurs vont bon train. Tour de 30 m ou pas, pour l’instant “rien n’est décidé, tout est possible”, souffle Alain Armand, président de la Sodiac.

“Il faut faire preuve d’audace pour repenser le projet pôle Océan et aménager ces trois hectares afin de propulser Saint-Denis dans le XXIe siècle”, lance à la volée Alain Armand, pdg de la Société dionysienne d’aménagement et de construction (Sodiac). Mais, rien n’est encore acté, ficelé, programmé. L’idée de la Ville, qui veut limiter son implication financière face au gouffre déjà creusé, est de prendre appui sur “un groupement de promoteurs privés”. Rien de nouveau à ça, le premier pôle Océan était basé là-dessus aussi. Alain Armand poursuit : “Un appel à projets va être lancé d’ici la fin de l’année voire en 2009, aux investisseurs de proposer, bien évidemment sous la tutelle de la Ville. Aujourd’hui, rien n’est arrêté, tout est possible”. Quant à la fameuse tour de 30 m de haut et d’environ 25 étages dont le maire a fait état sur radio Festival récemment, “c’est une possibilité qui n’est pour l’heure pas actée”. En revanche, “il va falloir densifier, peut-être gagner en hauteur, il faut optimiser l’espace, laisser de la place pour des espaces verts… Les questions restent aujourd’hui ouvertes”.

L’idée de réintégrer un multiplexe dans cette nouvelle mouture est pourtant “essentielle”, aux yeux du patron de la société d’économie mixte. Il est également question d’“un ou deux hôtels”, ainsi que de logements, un parking de grande capacité et, bien entendu des commerces. Sans plus de précision pour l’heure. Chaque élément doit en revanche être “viable économiquement et s’intégrer dans un aménagement urbanistique de qualité du centre-ville”. En somme, il faut trouver “une vraie alchimie”. Et dans cette réflexion, on attend également beaucoup des résultats de l’audit, lancé par la Ville en mai dernier. Les recommandations financières et juridiques devraient tomber sous peu. Quant au premier coup de pioche, il est loin d’être pour demain. En attendant, le parking provisoire est entré en service depuis quelques jours

________________

J'ai mis l'article du JIR parce qu'il risque de disparaitre...

J'ai deux question *
La première combien on déjà couté les première études aux contribuables ?
La deuxième encore une fois les politiques de droite comme à gauche ont mis la charrue avant les boeufs ?
Première des choses avant d'envoyer un concours d'architecte bidon,
l'on prépare le terrain avec un bonne programmation et un cahier des charges urbanistiques strictes afin de sélectionner le programme immobilier en adéquation avec les besoins avec l'appui d'un programmiste neutre regroupant l'ensemble des compétences nécessaire à la conception avec d'anticiper sur l'architecte rien que par un simple audit des besoins sur une programmation fonctionnelle futur par l'action dans l'espace temps, par des prospectives techniques architecturales sur la mise en scène d'un projet constructif pour former une seule et même unité de recherche en totale synergie de fonctionnement avec ses partenaires et maîtres d’ouvrage.

22.Posté par Trouillomètre au maximum le 15/11/2008 09:51
Heureusement que PAnnette est arrivé. Au début je me disais (mis à part des déboires personnels avec l'ânanas) que l'un ou l'autre c'est la même m....
Finalement l'arrivée du "pas net", aura permis d'éviter d'avancer d'un pas alors que nous étions au bord du précipice.

Un déficit de 60 M€ !!! Les gens n'ont pas idée de ce que représente cette somme et ce qu'on faire avec par ailleurs. Tout ça pour satisfaire sa mégalomanie de complexé (et par la même occasion faire plaisir à celui qui est très probablement son financeur (Caillé).
Sans compter : Zenith (lui aussi structurellement déficitaire) ; Port et plage du Barachois (qui même si ce sont des projets attrayants coûtent les yeux de la tête), etc...
Même pour ce qui était de cette voie souterraine du Barachois le brillant ânanas en était à se demander si il fallait faire une 2 x 2 voies ou une 2 x 1 voie) c'est absolument incroyable qu'on puisse se poser une telle question alors que le Barachois constitue un goulot d'étranglement entre deux 2 x 2 voies. Pour ma part, j'aurais choisi 2 x 3 voies de façon à prévoir des BAU ou des futures bretelles). Pire que ça : c'était bien le projet de plage qui était prioritaire avant même la route !!!
PAnnette qui a le mérite d'avoir davantage de cervelle a bien compris (mieux que les Verge) que cette route était absolument indispensable et urgente. La meilleure preuve est sa détermination : pas de Tram Train à Saint-Denis si cette route n'est pas lancée. Alors sur ce point particulier (mais pas sur d'autres) : Je dis "Bravo".
Bravo aussi de ne pas entrer dans la combine du Caillé et des autres commerçants qui auraient privatisé les bénéfices du Pôle Océan, tout en laissant son déficit à la collectivité. ...

23.Posté par Trouillomètre au maximum le 15/11/2008 10:01
Au sujet de l'anglais : Ne pas oublier que c'est la langue commerciale. Même en restant cloitré à la Réunion cette langue est indispensable dès lors qu'on veux acheter le moindre "bois d'allumette", je m'en rends compte tous les jours. Sur ce point, là aussi le PAnnette a parfaitement raison. En revanche, il dépensera "sa grande tantine" pour rien. Comme si que des petits tdc d'étudiants Erasmus allaient faire quelque chose d'efficace ... : C'est l'éducation nationale qui devrait s'atteler au problème, mais ont sait que pour des considérations politiques "majeures" (la grandeur de la Frrrraaaaannnnce et sa dooooomination culturelle sur le monde) on cherche plutôt le contraire ...

24.Posté par CREOTAS le 15/11/2008 11:10
15. Posté par denis le 13/11/2008 21:58

"Créotas, t'es pour un enfant par couple ? Je pense que c'est excessif, mais par contre il devrait y avoir des "cours d'éducation parentale", au lycée, et en BEP.

Je suis hors sujet, mais cette petite phrase qui t'a échappé m'interpelle. "

Effectivement, Denis, comme tu le dis, un peu "hors sujet" car là n'est pas du tout le sens de mon commentaire, même si cette partie de commentaire ne m'a nullement "échappé" comme tu sembles le croire. La formule "1 enfant par famille" est un exemple venant de Chine!

En gros, il y a de plus en plus de gens et il faut les loger de façon décente, mais on ne veut pas entendre parler d'inconvénients, genre immeubles collectifs: on fait quoi? On laisse les bidonvilles ou la suroccupation des logements se développer ? On limite les naissances?

Pour ma part, je suis favorable à la construction d'immeubles (pourvu qu'ils soient bien conçus architecturalement notamment) et à une limitation de l'augmentation démographique (aie, c'est un sujet tabou et politiquement incorrect, dont les politiques se gardent bien de parler, vivant dans le "monde du toujours plus" !) car la Réunion est un territoire géographiquement limité où la population croit de façon très grande, pour des ressources physiques et des infrastructures de toutes sortes limitées:

En à peine un tiers de siècle (36 ans), la population a presque doublé pour passer de 476.675 personnes en 1974 à environ ou un peu plus de 800.000 en 2008 (pas encore de chiffres officiels:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/dossiers/ter/ter2008_evolution_population.pdf

Il est vrai que cette croissance est moins forte que dans les années 80-90 mais quand même:
- le solde migratoire est devenu négatif en 2005 et 2006
- il y a officiellement 24,2 % de chômage au sens du Bureau international du travail (en réalité, plus?)
- 73.000 RMI et bénéficiaires du RS0 sur une population active de 220.000 personnes me semble-t-il (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=24&ref_id=emptc002)
- plus de 20 000 voitures neuves immatriculées chaque année, sans compter les 8 à 9.000 camionnettes, fourgonnettes,... et les plus de 2.000 roues par an en se basant sur les chiffres INSEE 2006 (http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/rfc/docs/ter2007_19_6_vehicules_transport.pdf)
- etc

Pour l'instant, la logique du "toujours plus" à tous les niveaux domine, dont l'expansion démographique continue et sa cohorte de besoins, de biens, et de consommations.

Jusqu'à quand? Je pense que ce sera quand un coin du ciel ou autre commencera à nous tomber sur le coin de la ...! Et alors tout le monde ou les plus forts en g... courront sur le "bato fou" et crieront "à l'assassin"! Genre ..... camionneurs!

En attendant, tout le monde s'en f.... (etc, sur l'air d'une chanson de Carlos)!


25.Posté par denis le 15/11/2008 12:03
Patrick, tant qu'il y aura des "pas-nets", comme dit Trouillomètre, et des grosses sommes, les pas-nets se serviront au détriment du bas peuple. Il faudrait parachuter un super flic (style le Harry Bosch de Connelly) dans le domaine écono-fiscal.

Trouillomètre, les profs de langues français sont nuls (je vais me mettre les collegues à dos ! ) , j'ai appris à PARLER l'espagnol grâce à la TV alors que j'etais dans un pays hispanique, et à PARLER l'allemand au Goethe Institute de Freiburg-im-Brisgaü, où je faisais mon service militaire, et cela en deux mois, alors qu'au lycée , en LV2 allemand, je n'ai qu'appris à ECRIRE quelques phrases.
Il faut des personnes non francaises pour apprendre l'anglais aux francais !

Créotas,
merci pour ta réponse.
J'entends bien la politique chinoise, et je suis d'accord avec tes préoccupations de surpopulation.
D'autant plus qu'avec un seul enfant, "ils" éviteraient de "pondre" des caniards dont "ils " ne s'occupent pas, et soigneraient un peu plus l'EDUCATION de leur précieux enfant unique, il faut espérer.
...Mais la Run et la france ne sont ni la Chine, ni l'Allemagne, qui sont capables de faire ce qu'on leur dit sans discuter !
La discipline n'est pas notre fort, depuis Vercingétorix !

Alors???

26.Posté par FLOC'H PATRICK le 15/11/2008 13:38
25. Posté par denis le 15/11/2008 12:03

Et encore mon cher Denis tu vas rigoler j'en avais gardé dans la besace , parce que selon Alain Armand, président de la Sodiac ils veulent voir la réalisation d'une tour de 25 étages faisant 30 mètres de hauteur , ben merde alors je savais certains réunionnais petit d'esprit mais maintenant c'est la taille qui n'est pas bonne ils vont réaliser des hauteurs plafonds de 1.20m alors que la norme sur les hauteurs plafonds avec dalle est de 2.60m après calcul vous conviendrez que 2.60m x 30m = 65m
alors preuve que pour le chiffrage il ya un blem

27.Posté par FLOC'H PATRICK le 16/11/2008 10:25
Juste rajouter un petit mot.

Il y a des faits qui ne trompent pas , ce n'est pas une forme urbaine qui détermine en premier lieux les dépenses d'une ville, mais surtout sa capacité à toujours dépenser plus, le poids des taxes professionnelle devient déterminant, plus les villes sont riches, plus elles doivent s'équiper, plus elles investissent , plus elle sont coûteuses...
Le problème et surtout de faire en sorte que ce qui coûte ait de la valeur, pour l'économiste en premier lieux la notion de coût des villes prise par un isolement manifeste n'est pas vraiment parlant , c'est le cas de Saint Denis observez passé 19h30 centre ville de Saint Denis ne me semble guère pouvoir changé depuis que je connais cette ville... "Morne plaine" !
Je ne sais si c'est encore le cas aujourd'hui mais franchement si vous êtes un touriste passé 19 h 30 et après la fermeture des derniers commerces, suite à l'appel de la mosquée Saint Denis devient un désert du Gobi des Tartares ou l'on aura même du mal à sauvegarder les derniers troupeaux de chameaux sauvages de Tartarie .
Je me souviens être allée plusieurs fois avec des amis en sortant du ciné, vers 23 h - 23 h 30 : impossible de se faire servir un café ou une simple infusion, les machines sont arrêtée et nettoyée.
Dans les années 80 on trouvait encore un ou deux petits bars ouverts tard et plutôt sympa, pas trop cher Saint Hubert et le Royal .
Je suis stupéfait par la remarque faite dans des commentaires du rapport de la CCCIR concernant le développement du Centre Ville , à savoir qu'il est surprenant que la jeunesse ne puissent disposer de lieux de rencontre et d'animations...encore une belle démonstration de l'incompétence de vouloir transformer un problème de santé publique et de simple pénurie de divertissements en question sécuritaire, qui justifierait in fine des renforcements policiers et des équipements contestables.Saint Denis ressemble, à la nuit venue , à un no man's land, faisant que tout simplement le manque d'animations , donne un esprit de couvre feu ...

Une ville sans âme, d'autant que la ville est sale un état déplorable des rues surtout de slalomer entre les bacs d'ordures finalement peut être le meilleur attrait de cette ville et ses odeurs , la rue piétonne Maréchal Leclerc désagréable certainement pour justifier les impôt locaux exorbitants, pourtant et heureusement qu'il y a toutes les Cases Créoles anciennes dont certaines devraient être restaurées pour mettre davantage en avant le patrimoine historique, les touristes s'y arrêteraient encore un peu plus...


J'ai participé à l'élaboration d'un projet d'une "tour dynamique" ultramoderne de 25 étages. Sa hauteur était bien de 80 mètres et non de 30 m cela pour permettre de minimiser l'emprise au sol et d'offrir davantage d'espace public.
Elle accueille aujourd'hui un complexe hôtelier, un restaurant et un "centre d'affaire" et cinéma commerces un nouveau type et concept de tour - dite "mixte", où l’on intègre la vie 24h/24h.
30000 m² vous voulez connaitre les coûts 50 millions de dollars minimum nous sommes loin des 22 millions d'euros du Maire de Saint Denis avec des hauteurs sous plafonds de 1.20m




ils semblent le croire.

28.Posté par cris974 le 17/11/2008 09:22
Après avoir fait campagne auprès des commerçants sur l'abandon du projet pôle océan, Annette fait marche arrière et propose maintenant un nouveau projet PS Dionysien = Parti Sectaire Dionysien, avec des financements privés, des magasins (franchisés), un "zénith" etc pour avoir ainsi l'appui de ceux qui, hier, étaient devenus ses opposants. Armand est envoyé en éclaireur pour désarmorcer les véléités de rebellion. Ceci est le comportement d'Annette "quand j'ai besoin de toi je suis très copain, mais dès que je n'ai plus besoin , surtout ne me tourne pas le dos" Un exemple concret "soutenu par Ségolène ROYAL, il vient de voter Bertrand DELANÖE" Annette à la tête du PS c'est tout pour la section de St Denis, des miettes pour les autres sections

29.Posté par patrick floc'h le 17/11/2008 15:39
28. Posté par cris974 le 17/11/2008 09:22

_______________

Ce matin j'ai pris le temps de faire ma petite enquête sur le sujet il y a déjà un problème avec le POS et le COS de la Zone avec des règles locales d'urbanisme spécifiques empêchant la construction de gratte-ciel à Saint Denis , faudra que Annette révise son POS ?
Si Annette souhaite réaliser une Tour de Babel comme selon la Genèse cette tour providentielle qu'il souhaite faire construire certainement pour atteindre le ciel.
D'ailleurs, les pays où l'on construit les plus de tours sont dans le Golfe ou en Asie, des pays qui à tout force veulent paraître grand et ou l'architecture est compris comme propagande et symbole de grandeur!
L'architecture monumentale de Staline ou Mussolini, ça vous rappelle quelque chose Monsieur Annette?
Incroyable ! Comme il est consternant de voir en France des tours, ces vieux machins estampes de la ringardise française des années 60, présentées comme le symbole de modernité.
Pour info il suffit de regarder ce que font les Américain en Californie ou les Brésiliens , les architectes s'intéressent avant tout aux éco-constructions développement durable, démontrent une inventivité folle en la matière, et ici Saint Denis Annette s'apprête à reproduire les erreurs du passé en criant Hip hip hip hourra... Et dire que son copain yvanoë tient le même discours... comme tout ça est affligeant.
Bref, il faut faire des gratte-ciels pour faire comme les autres le prix de la démagogie annoncé à 22 millions cela risque de couter le double.
Interdiction de choisir une autre voie !
Il me semble qu'il serait plus sage d'arrêter de faire des gratte-ciels mais d'urbaniser plus intelligemment l'ensemble du territoire du chef lieu . Des gratte-ciels à Saint Denis, des déserts (sans bureau de poste ni école) dans d'autres zones : un non sens social et écologique. Comme pour les 4x4 : juste pour montrer qui a la plus grosse.
C'est bien une idée de Gauche écolo ! je rentrerais pas dans les détails du concept car il faut savoir qu'Il y a une hauteur optimale, celle qui maximise le nombre de mètres carrés utiles par rapport à l'emprise au sol du programme sur l'assiette du terrain .
Trop haut, veut dire plus d'espace entre bâtiments, trop de surface "mangée" par les circulations verticales. C'est affaire de calcul, pas d'idéologie.
Comme parler de coût alors que rien n'a encore été formaté à moins qu'il y a une proposition foireuse d'un architecture grotesque et prétentieuse protubérance pour placer cette hideuse verrue au centre...
Comment faire et réaliser 25 étages avec moins de 30 m de hauteur ?
2.60 m X 25 étages + 2 niveaux mini de parkings = 27 soit 70 m de hauteur
Comble de la bizzarerie sur la base des calculs d' une emprise au sol de la tour doit être minimum de 1000m² = 27 000m² soit 12 000m² de plus que le premier projet?

A raison d'un cout moyen de construction au m² de 1400 € 38 000 000 millions euros minimum Annette est franchement loin de ses prévisions à 22 000 000 millions qui va payer la différence ?

Faire une tour « Zac Océan», resplendissante et donnant une image de la Capitale de la Réunion en mouvement et faire de la densité, bien. Mais inclure cette tour dans un projet de Zone d'Aménagement relativement peu dense dans son ensemble, et desservi par aucun moyen de transport lourd hormis la gare routière, c'est une aberration. Imaginez la grande Arche de la Défense avec juste ses petits trains de banlieue et ses bus, mais ni métro, ni RER, ni tramway ?
Heureusement, c'est encore rattrapable ou sont les places de parkings ?.

OU EST L' ARCHITECTURE CREOLE EN PLEIN COEUR D'UN QUARTIER HISTORIQUE.
CE PHALLUS CETTE "VERRUE" EN PLEIN COEUR DE St DENIS LORSQUE L4ON SAIT QUE L'ARCHITECTE DES BATIMENTS DE FRANCE AVAIT QUALIFIE DE "MOINS PIRE DES PROJETS PRESENTES" CELUI DU POLE OCEAN . ON NE PEUT PAS SE CONTENTER DU MOINS PIRE POUR CETTE VILLE!

Polémique ? Non, simplement surpris et il y a de quoi se poser de sérieuses interrogations sur le concept de certains qui ont semble t'il une drôle de façon d'appréhender l'urbanisme à Saint Denis.
Des arguments contre, il n'y en a pas sauf si on déteste les gratte-ciel au départ, quels qu'ils soient et où qu'ils soient, ou est la concertation sur le projet?.

Aberration écologique ? les nouvelles tours respecteront désormais des normes HQE. Laideur ? les tours actuelles sont souvent de belles réalisations architecturales.
Pas de transports en communs ?
Ils suivront, c'est sûr. Immeuble excentré ? elle marquera admirablement l'entrée Nord-Est de Saint Denis.
QUI PROFITE DE CETTE MAFIA SUR LE PÔLE OCEAN?

30.Posté par patrick floc'h le 18/11/2008 06:57
Demandez donc à la Sodiac ce qu'ils vont faire?
Et appelez l'architecte des Bâtiments de France qui a aussi son mot à dire...

31.Posté par franck974 le 21/12/2008 18:39
c'est quoi "réussir l'humain" ? selon GA ?

32.Posté par commercant ? le 22/12/2008 13:53
la seule solution,c'est d'e faire exploser une bombe dans cette foutue zone du pole ocean = "GROUND ZERO" .
tout est mis en place depuis plusieurs maires pour tuer le bas de la rue marechal leclerc
en ce moment c'est la désolation totale, monsieur annette vennez donc y faire votre promenade vous en serez trés rejouis par la saleté et les mauvaises odeurs, les voitures garées n'importe comment , c'est le vrai bordel

u[une idée cadeau me vient à l'esprit = vous envoyer par colipays les détritus que nous balayons tous les matins faute que celà ne soit fait par les agents municipaux trop bien payés pour faire leur boulot correctement

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales