Revenir à la rubrique : Politique

Gilbert Annette : « Le PS a modernisé la vie politique française »

Six mois. Le Parti socialiste a six mois pour consolider la candidature de François Hollande face à la droite en 2012. Sans rancœur, Gilbert Annette, Premier secrétaire fédéral du PS local dit soutenir François Hollande "à 100%".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 octobre 2011 à 10H01

Pas de regret à avoir semble aujourd’hui dire les élus PS de la Réunion qui avaient apporté un soutien, dès la première heure, à Martine Aubry. Dans la quasi totalité des bureaux de vote de la primaire socialiste, François Hollande arrive pourtant en tête. Un résultat qui confère une grande légitimité à ce dernier selon Gilbert Annette, qui pense plus que jamais à jouer collectif.

« Tout d’abord, ces primaires sont un succès avec une participation supérieure à ce qui avait été espérée. Concernant les résultats, aussi bien nationaux que locaux accordent une majorité des votes à François Hollande. En partant de ce constat, nous devons désormais nous concentrer sur notre principal objectif qui est de gagner face à la politique de Nicolas Sarkozy ». Martine Aubry, qui n’a pas démérité, avait pourtant les faveurs du maire de Saint-Denis, et à plus d’un titre. Il s’explique.

« Elle avait un double mérite : celui d’avoir rassemblé le PS après son élection à la tête du parti et celui d’avoir enfanté un projet socialiste ». Sur l’organisation de primaires en elle-même, l’élu ne cache pas sa satisfaction. « Avec 30.000 votants, nous représentons 1% de la totalité des votants sur le plan national, les militants mais aussi les sympathisants du PS ont aidé à ce grand chantier. Bien que risqué, l’organisation des primaires fait que selon moi, le PS a modernisé la vie politique française ».

Sans regret, Gilbert Annette réitère le fait qu’il appartenait à chacun de voter en son âme et conscience. Le choix des électeurs de Saint-Denis de voter à 57% pour François Hollande ne le déstabilise pas plus que ça. « Lorsque j’ai annoncé mon choix, j’ai dit autour de moi : « Vous êtes libres de votre bulletin » », avoue-t-il en commentant le choix des électeurs de Saint-Denis qui a lui aussi penché vers Hollande.

La parole de Paul Vergès est moins suivie selon Annette

En réponse à l’attitude jugée opportuniste du PCR de se rallier à François Hollande dans les derniers lacets de la campagne des primaires, Gilbert Annette calme le jeu. « Moi je remercie le PCR de s’être impliqué même si Paul Vergès s’est engagé en fin de course », ce qui n’empêche pas Gilbert Annette d’établir un constat sur les villes dirigées par des hommes et femmes du PCR ou de l’Alliance.

« Quand je vois le taux de participation faible des villes comme le Port, Saint-André, Saint-Paul, Sainte-Suzanne, alors que dans le même temps Saint-Pierre, le Tampon par exemple affichent des taux de participation plus élevés, j’estime que la parole de Paul Vergès n’a pas été prise en compte. Après les sénatoriales déjà, je fais le constat que la parole du PCR n’est plus aussi forte. Mais ce qui est important c’est que le PCR s’engage à nos côtés en estimant que Jean-Luc Mélenchon ne porte pas leur projet pour 2012 mais qu’il se retrouve dans le projet de François Hollande, en cohérence ».

Le prochain objectif du PS : « apporter le changement des déçus de Nicolas Sarkozy » affirme Gilbert Annette, qui se dit « à 100% derrière François Hollande ». Un candidat « qui connaît bien la Réunion et la fédération locale du PS ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.