Politique

Gilbert Annette : "Le PS a modernisé la vie politique française"

Six mois. Le Parti socialiste a six mois pour consolider la candidature de François Hollande face à la droite en 2012. Sans rancœur, Gilbert Annette, Premier secrétaire fédéral du PS local dit soutenir François Hollande "à 100%".


Le premier choix de Gilbert Annette, Martine Aubry, ne sera pas présidente
Le premier choix de Gilbert Annette, Martine Aubry, ne sera pas présidente
Pas de regret à avoir semble aujourd'hui dire les élus PS de la Réunion qui avaient apporté un soutien, dès la première heure, à Martine Aubry. Dans la quasi totalité des bureaux de vote de la primaire socialiste, François Hollande arrive pourtant en tête. Un résultat qui confère une grande légitimité à ce dernier selon Gilbert Annette, qui pense plus que jamais à jouer collectif.

"Tout d'abord, ces primaires sont un succès avec une participation supérieure à ce qui avait été espérée. Concernant les résultats, aussi bien nationaux que locaux accordent une majorité des votes à François Hollande. En partant de ce constat, nous devons désormais nous concentrer sur notre principal objectif qui est de gagner face à la politique de Nicolas Sarkozy". Martine Aubry, qui n'a pas démérité, avait pourtant les faveurs du maire de Saint-Denis, et à plus d'un titre. Il s'explique.

"Elle avait un double mérite : celui d'avoir rassemblé le PS après son élection à la tête du parti et celui d'avoir enfanté un projet socialiste". Sur l'organisation de primaires en elle-même, l'élu ne cache pas sa satisfaction. "Avec 30.000 votants, nous représentons 1% de la totalité des votants sur le plan national, les militants mais aussi les sympathisants du PS ont aidé à ce grand chantier. Bien que risqué, l'organisation des primaires fait que selon moi, le PS a modernisé la vie politique française".

Sans regret, Gilbert Annette réitère le fait qu'il appartenait à chacun de voter en son âme et conscience. Le choix des électeurs de Saint-Denis de voter à 57% pour François Hollande ne le déstabilise pas plus que ça. "Lorsque j'ai annoncé mon choix, j'ai dit autour de moi : "Vous êtes libres de votre bulletin"", avoue-t-il en commentant le choix des électeurs de Saint-Denis qui a lui aussi penché vers Hollande.

La parole de Paul Vergès est moins suivie selon Annette

En réponse à l'attitude jugée opportuniste du PCR de se rallier à François Hollande dans les derniers lacets de la campagne des primaires, Gilbert Annette calme le jeu. "Moi je remercie le PCR de s'être impliqué même si Paul Vergès s'est engagé en fin de course", ce qui n'empêche pas Gilbert Annette d'établir un constat sur les villes dirigées par des hommes et femmes du PCR ou de l'Alliance.

"Quand je vois le taux de participation faible des villes comme le Port, Saint-André, Saint-Paul, Sainte-Suzanne, alors que dans le même temps Saint-Pierre, le Tampon par exemple affichent des taux de participation plus élevés, j'estime que la parole de Paul Vergès n'a pas été prise en compte. Après les sénatoriales déjà, je fais le constat que la parole du PCR n'est plus aussi forte. Mais ce qui est important c'est que le PCR s'engage à nos côtés en estimant que Jean-Luc Mélenchon ne porte pas leur projet pour 2012 mais qu'il se retrouve dans le projet de François Hollande, en cohérence".

Le prochain objectif du PS : "apporter le changement des déçus de Nicolas Sarkozy" affirme Gilbert Annette, qui se dit "à 100% derrière François Hollande". Un candidat "qui connaît bien la Réunion et la fédération locale du PS".
Lundi 17 Octobre 2011 - 10:01
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 910 fois




1.Posté par UN CITOYEN DE LA REUNION le 17/10/2011 12:31
Il est temps que Gilbert Annette se rende , enfin compte qu e Vergès , en bon communiste ,ne fait qu'appliquer les consignes de Lénine et de Staline ! Il a ,lui-même "fricoté" avec ce grand magouilleur et a utilisé la même stratégie ,à l'encontre d'autres socialistes (plus sincères que lui ) pour les éliminer ! Rappelez-vous Monsieur Annette ,de votre comportement de 1992 ,de vos magouilles avec le leader du P.C.R.pour éliminer Albert Ramassamy , Tamaya et ... prendre le poste de 1er secrétaire du P.S. local !! J'espère que vous avez tiré les leçons de cette époque peu glorieuse pour vous ! ! !

2.Posté par Pascal le 17/10/2011 12:55
Visiblement lui aussi l'a modernisée car c'est le premier député maire de France qui revient au pouvoir après un emprisonnement et une inégibillité .

Pascal

3.Posté par Critique acerbe le 17/10/2011 15:18
Beaucoup devrait moderniser leurs commentaires aussi ! :)

4.Posté par Jeune Gaulliste le 17/10/2011 15:43
Les électeurs se réclamant des "valeurs de gauche", si j'en juge le formulaire qu'ils devaient signer pour ce vote, ont choisi François Hollande. Dont acte. Du coup, ne peut-on pas parler d'un vote de défiance contre ceux qui représentent le parti socialiste et qui ont choisi Aubry ? Tel fût le cas de Gilbert Annette qui, dans sa commune, n'a pas su mobiliser SES électeurs de gauche pour la dame des 35 h ?

A ma connaissance, certains de ses élus comme Naillet (partisan de Hollande) a finalement fait un meilleur travail de rassemblement ? il y aurait de l'eau dans le gaz ?

5.Posté par Critique acerbe le 18/10/2011 09:40
Pas vraiment Jeune Gaulliste. Vous n'avez certainement pas compris le but des Primaires. Si G.A affichait sa préférence pour Martine Aubry, les militants étaient tout à fait libres de faire un autre choix. Tous les candidats sont socialistes de toute façon (à part Baylet). J'imagine que ça doit effectivement vous faire bizarre de voir de la diversité. Ce n'est certainement pas le cas dans votre parti de beni oui oui.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales