Revenir à la rubrique : Politique

Gilbert Annette: « La Plateforme de la Droite doit cesser de parler au nom de toute La Réunion »

Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, a souhaité revenir sur les résultats des législatives, ce mardi, afin d’éclaircir des polémiques, discréditer la Plateforme de la Droite et du Centre, et évoquer l’avenir du Parti Socialiste. Pour Gilbert Annette, au total sur ces législatives, l’Union de la Droite et du Centre a remporté 44,5% des voix […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 juin 2017 à 20H03

Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, a souhaité revenir sur les résultats des législatives, ce mardi, afin d’éclaircir des polémiques, discréditer la Plateforme de la Droite et du Centre, et évoquer l’avenir du Parti Socialiste.

Pour Gilbert Annette, au total sur ces législatives, l’Union de la Droite et du Centre a remporté 44,5% des voix et n’atteint donc pas la majorité des suffrages exprimés: « Elle doit cesser de parler au nom de toute La Réunion ». Avec 55,5% des voix, « les autres » majoritaires selon les calculs de Gilbert Annette à savoir Thierry Robert, la gauche d’Huguette Bello et de Jean-Hugues Ratenon « qui se rapprochent des Insoumis » et le PS-Progrès pourrait donc « former un bloc ». « Il appartient à cette majorité, de s’engager, de s’exprimer largement et d’être entendue », insiste-t-il.

Le maire de Saint-Denis est également revenu sur la polémique suscitée autour des candidatures de Monique Orphé et Karine Nabénésa.« Madame Nabénésa aurait pu être candidate de la 6e circonscription avec Monique Orphé sous l’étiquette de la majorité présidentielle, c’est ce que nous avions conclu avec Thierry Robert mais il se trouve que la direction d’En Marche a choisi de donner l’investiture à Monique Orphé sans que je n’intervienne » , se defend-t-il. Malgré cette « contre-vérité » du député-maire de Saint-Leu, Gilbert Annette assure que les deux hommes sont « des alliés potentiels ».

Objectif: les municipales de 2020

Quant à la victoire de Nadia Ramassamy face à Monique Orphé dans cette 6e circonscription, la faute n’incomberait pas à Daniel Jaures son suppléant de Sainte-Suzanne. Il a en effet rejoint le PLR d’Huguette Bello en 2012 après avoir milité au PCR aux côtés de Maurice Gironcel. « Jaures ou pas Jaures, ça aurait été pareil « , lance Gilbert Annette. Monique Orphé aurait-elle délaissé sa présence sur sa circonscription au profit de son travail de députée à Paris? Une hypothèse émise par l’élu.

Mais à Saint-Denis, pour le maire, aucun doute : les résultats sont encourageants. Ericka Bareigts (PS) alors qu’elle « portait l’impopularité du quinquennat Hollande » a obtenu 64% des suffrages. En ligne de mire de l’édile qui veut se concentrer sur l’avenir, les prochaines échéances électorales et notamment les municipales de 2020 et atteindre l’objectif fixé de 66 %.

A « mi-mandat », Gilbert Annette organise un séminaire ce samedi afin de  « mettre la bonne personne au bon endroit » et de « s’organiser ». 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».