Revenir à la rubrique : Politique

Gilbert Annette : « Faire que nos jeunes soient la locomotive de la société réunionnaise »

La première séance annuelle du conseil municipal de la ville de Saint-Denis s’est tenue ce matin à la salle polyvalente de la mairie. Cette année, la municipalité favorise les projets liés à la jeunesse et à la création de logements. La création d’une SEM (société d'économie mixte) entièrement vouée au sport et la mise en place pour les jeunes d’ateliers d’activités pour l’insertion sont les projets phares. Une brigade verte sera également mise en place pour verbaliser ceux qui ne respecteront pas l’environnement.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 21 février 2009 à 16H05

Le conseil municipal a commencé par la présentation d’un rapport évoquant le projet de création d’ateliers d’activités destinés aux jeunes de 18 à 25 ans, dans chaque canton de la ville de Saint-Denis. L’objectif principal de cette action serait de remobiliser et de dynamiser la remise en parcours d’insertion des jeunes. D’une durée de trois mois, ces activités d’insertion ou de réinsertion, consistent en la réalisation de travaux d’utilité sociale et collective, en lien avec le développement durable.
Exigeant un budget total de 304.000 euros, où le Département participe à hauteur de 70%, ce sont trois cent jeunes dionysiens qui bénéficieront de ces ateliers d’activités rémunérées, sous réserve d’une inscription à la Mission locale.

Le projet de création d’une SEM « Dionysport » semble tenir à cœur au maire Gilbert Annette. « Il y a à La Réunion un vivier de champions sportifs qu’il faut valoriser, mais aussi accompagner. Il leur faut une structure pour favoriser leur épanouissement. Lors d’un prochain événement au stade de l’Est au mois de juin, nous inviterons des champions sportifs internationaux pour qu’ils soient à la portée des Réunionnais. Mon ambition est que le rêve des sportifs Réunionnais soit à leur portée de main et que cela devienne la locomotive de la société réunionnaise ».

D’ailleurs, ce projet à vocation sportive sera co-financé par le sportif Didier Agathe, avec un apport de près de 30.000 euros. Il sera aussi sponsorisé par les entreprises Globe, agence de conseils en communication, la Sogis, promoteur immobilier qui apporteront également chacun 30.000 euros. Le groupe Le Quotidien fait aussi un apport du même montant. La SEML (société d’économie mixte Loisirs) est prévue rue Juliette Dodu. Le montant total de son investissement s’élève à 299.900 euros.

Le maire lui-même se propose de présider le conseil d’administration du centre sportif, ce qui n’a pas beaucoup plu à l’opposition qui s’est abstenue lors du vote. « Ce projet sportif n’est pas clair », s’est exprimé Dominique Fournel, « c’est pourquoi nous nous abstenons ». « On créé une SEM pour distribuer des postes de directeurs généraux, voilà tout », s’est insurgé Serge Hoarau, également conseiller municipal de l’opposition.

Le projet d’aménagement de la ZAC Canne Mapou, qui demande un investissement de 20.000.000 d’euros a aussi pas mal suscité l’intérêt des conseillers. Ce projet urbain comprend la réalisation de voiries sur 1,80 ha et l’aménagement d’espace verts sur une emprise de 2,20 ha. Il comprend aussi la réalisation de logements collectifs, dont 15 à 25% seront des logements sociaux. Une résidence étudiante, des serres, des locaux techniques et des bureaux font également partie des projets.

Le respect de l’environnement semble aussi être une préoccupation importante de la municipalité. La mairie parle d’un recrutement d’une dizaine d’agents appelés « brigade verte » dont le rôle sera de verbaliser les usagers qui ne respecteront pas les consignes de propreté et d’hygiène dans la ville.

Notons que la ville de Saint-Denis n’a pas augmenté ses impôts locaux cette année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.