Politique

Gestion communale pour les emplois aidés de La Possession

Vanessa Miranville, maire de La Possession, annonce dans un communiqué de presse que les emplois aidés de la ville "seront finalement en gestion communale", rompant ainsi le conventionnement engagé avec Bac Réunion.


152 agents ont rencontré, hier, la maire de la ville de La Possession, Vanessa Miranville. Tous avaient fait l'objet d'une réflexion de conventionnement pour un portage par l'association intermédiaire d'insertion, Bac Réunion. Mais Vanessa Miranville leur a annoncé qu'ils seraient finalement gérés directement par la commune.

Pourquoi ce revirement alors que le conseil municipal du 9 août dernier avait adopté une délibération de principe autorisant la conclusion d’une convention avec Bac Réunion? Vanessa Miranville, ainsi que les services concernés et les agents eux-mêmes, ont réalisé que la gestion quotidienne (recrutement et accompagnement) de ces agents des secteurs scolaire et cadre de vie était trop complexe. "Le rapport coût-avantage n'était pas celui attendu", expose la ville dans un communiqué.

La municipalité poursuit : "Nous souhaitons pour autant continuer à réfléchir à un partenariat avec Bac Réunion, mais sur des missions qui s’y prêtent davantage. Sur ce contingent important de plus de 150 contrats, quelques agents affectés au cadre de vie auraient pu être maintenus en portage Bac Réunion. C’est dans un souci de simplification administrative que nous avons préféré tout reprendre".

"Je demeure persuadée de tout l’intérêt d’un tel portage en termes d’accompagnement qualitatif et individualisé des agents", commente Vanessa Miranville.
Il est stipulé que les agents concernés "ne verront ni leur rémunération ni leurs conditions de travail changer. Seul le nom de l’employeur changera sur leur fiche de paie".

Concernant le volet formation et accompagnement individuel, la ville de La Possession "l’assurera comme elle s’y est engagée", notamment au moyen de partenariats avec des organismes spécialisés tels que le CNFPT ou encore le GRETA.
Jeudi 2 Octobre 2014 - 09:18
Lu 4000 fois




1.Posté par Nell le 02/10/2014 10:48
Madame miranville annoncait la fin des contrats "politisé" et aujourd'hui fait marche arrière.
Il vous faut marcher dans la boue pour remarquer que vos pieds sont sale... ca doit etre cela
Quel bande d'amateurs. Pauvre possessionais

2.Posté par TANGO le 02/10/2014 10:52
Encore une démonstration de fébrilité, d'hésitation et de tango avec 1 pas devant et 3 pas derrière. Bien sur que c'est de retenir au final la meilleure solution qui compte mais quel prévisionnel ? Quel étude d'impact ? quelle aide à la décision ? Madame, soit vous êtes personnellement instable, soit vous êtes mal entourée (peut-être les 2) pour sur tant de sujets vous contredire, revenir sur des orientations, décisions, délibérations ... Il serait tant de trouver de l'efficience pour garder un semblant de crédibilité. En vous souhaitant courage et persévérance pour une mission difficile, mais qu'il faut prendre au sérieux ...

3.Posté par Bourbon KID le 02/10/2014 11:02
ça à coûter combien cette embrouille!

On fait, puis on réfléchit.

On s'engage, puis on se désengage

On avance, puis on recule

Un petit pas à gauche, un à droite

C'est la zumba attitude ?

4.Posté par Bouffeur de Kebab le 02/10/2014 11:06
Madame le maire, Mr Mezine est certainement un bon cuisinier à n'en pas douter, cependant j' émet des doutes sur sa capacité à travailler au sein de votre cabinet
Bien à vous

5.Posté par Wilfried le 02/10/2014 11:13
Chiche Moi je recherche juste un poste de fonctionnaire à la mairie de la Possession , car il parait qu'il est plus facile de s'en mettre plein les poches,
Après tout , à chacun son tour . Pour tous les autres postes de fonctionnaire où il n'est pas possible de s'en mettre plein les poches , veuillez vous abstenir ... ou vous les mettre où je pense !

6.Posté par Des Vertes et des Pas MURES le 02/10/2014 11:34
Moi ce qui me gonfle c'est de voir encore une enseignante la science infuse pastèque venir vendre sa daube, il devrait y avoir une parité , d'élu entre public et privé marre de voir les assemblées ou la composante est à 90 % faite de fonctionnaires ou assimilés...pas étonnant que ce pays n'avance pas

7.Posté par Olivier le 02/10/2014 11:37
Pour ma part, je trouve remarquable la transparence mis en oeuvre par Mme Miranville sur ce sujet.
Est-ce que l'ancienne majorité s'exprimait autant sur les contrats?
Avant on recrutait en misouk, souvent des copains. Là, c'est clair et net, Miranville dit ce qu'elle fait.
Bravo..

8.Posté par L'effet Zumba le 02/10/2014 11:55
Madame Miranville ce n'était pas la peine d'encombrer les pages des médias...
Si vous voulez avoir l'exclusivité médiatique au moins éviter d'écrire des sottises

9.Posté par M''''''''''''''''enfin! le 02/10/2014 12:05
Et BAC RÉUNION alors. Il y a eu une délibération du conseil municipal. Il y a eu une convention signée?
Nous demandons à BAC RÉUNION de porter plainte et de demander réparation!
Sur ce est ce qu'elle vient de se rendre compte qu'il fallait faire comme l'ancienne équipe et faire du clientélisme pour gagner les élections. Ce n'est pas clair tout cela!.

10.Posté par runocean le 02/10/2014 12:32
Courage Mme Miranville, ce n'est pas facile de changer en quelques mois des années de mauvaises pratiques. Continuez !

11.Posté par lustucru le 02/10/2014 12:58
Et le cabinet du maire avec ces incompétents de stephane randriavaziavélo et l'hamed mézine qui n'y connaissent rien mais prennent un air entendu: c'est tragique!!!
Possessionnais, reveillez-vous et dégagez-les!

12.Posté par non-évènement le 02/10/2014 13:25
Quelle importance ?
L'essentiel c'est que la Mairie embauche des gens compétents et a fait la transparence. C'est bien la première fois à La Possession.

13.Posté par Politique gros doigt le 02/10/2014 14:09
Madame
( les services concernés et les agents eux-mêmes, ont réalisé que la gestion quotidienne était trop complexe. "Le rapport coût-avantage n'était pas celui attendu" )

Une étude aurait été judicieux pour éviter ce revirement.
De plus Bac Reunion serait en droit de demander réparation.
N'y a t'il pas autour de vous des personnes capable d’étudier la mise en place de ce genre de partenariat. ?
Vous montrez au possessionais votre jeunisme et amateurisme madame

14.Posté par MAREUX C le 02/10/2014 14:25
Madame le Maire mi espère que vi fera pas marche arrière pour l'eau sur Pichette. Nous lé fatigué achète de l'eau en bouteille.

15.Posté par Mon Dieu Seigneur !!!! le 02/10/2014 15:10
Pov fille ! I koné pi kosa i fo fé ! Normal, li jette toute son band kamarad et après i attrape mal de tête !
Une mairie, madame, c'est la gestion de l'humain (avec respect, svp !) et des finances publiques (avec mon larzent) ! Votre inconstance, vos hésitations, vos choix de collaborateurs, vos effets de sourire télévisés cachent votre INCAPACITE TOTALE à gérer une commune ! Une erreur, ca va ! Deux, bonjour les dégâts ! j'avais voté pour vous !
Décision courageuse : virez tout de suite vos 2 directeurs de cabinet ! Ca devrait déjà aller mieux !
Mais comme vous n'écoutez que vous mêmes, sachez maintenant que vous allez me trouver face à vous ! Et je ne vous lâcherais pas (vous avez bluffé tout le monde !)
Il parait que vous avez des compétences en maths, agrégée de surcroît, retournez donc à l'éducation nationale (il manque des profs de maths) et vous coûterez moins cher à la collectivité !
Je voulais brûler un cierge, finalement ça n'en vaut pas la peine !

16.Posté par doudou le 02/10/2014 15:42
Ote sa miranville i avance comme motif pou casse cette convention ; lé pa vrai . lo vrai problème c'est qué elle la fait toute dans la précipitation et surtout qu'elle i maitrise pas lo dossier . a zot rouve zot zié rogarde bien zot contrat parce que la dans aussi elle la essaie roule a zot .
lo zaffaire les pas fini tout sa néna une suite ; elle i tremble ;
néna aussi son bande i commence tremblé ;

17.Posté par médium le 02/10/2014 16:30
oté miranviille ma la assiste un jour in conseil municipale ou in petit madame de l'opposition la traite aou d'amateurisme. moin l'été choker ce jour la mi dit aou mais jordi mi vois que ti madame la lavé raison . prend conseil avec l"opposition avant fé zaffaire comme ça band na i conner toute le touner virer d'un conseil municipale . qui ça i conseii aou ? ces personnes la lé en train fé perde aou le point . mettre outte orgueil de coté écoute l'opposition mi di aou

18.Posté par sophie le 02/10/2014 16:45 (depuis mobile)
Puff y change pas grand choses tout sa que de la mal organisation ....beaucoup de médiatisation inutile....arête prend possessionnais pou couillon....

19.Posté par PS le 02/10/2014 17:00
Vaness, tu collectionnes les boulettes comme Hollande. Fais très attention à ta côte de popularité .Hollande est à 13% et toi ?

20.Posté par C KOA CE SOUK ? le 02/10/2014 17:31
Voila kan i decide tout seule ek Mr GSM et Mr KEBAB voila oussa i mene a nou JAMAIS VU SA !!
Koman i di ? Démocratie participative !!! Ben oui , nou le bien ek sa !
A kan lo prochaine couillonise ? Vaness ou fé ri anou ! Maintenant arrêt , fé out travaill ! Nou ri plu !
Merci pour ce moment grandiose !

21.Posté par Caflakour le 02/10/2014 19:02
Amateurisme, inexpérience, idiotie, bêtise, couillonnisse, grave, désolant... vos commentaires écrits, comme vos réactions dans la rue laissent penser que vous, possessionnais, êtes dégoutés, surpris, navrés de la façon dont la ville est gérée. Mais pour le moment la dame blanche de la politique ne fait rien de mieux, ni de différent de l'ancienne équipe.
Vous en avez marre ? ben votez au prochaines cantonales pour lui envoyer un signal fort.
Elle parle beaucoup de développement durable, d'économie sociale et solidaire ... Mais je vais vous faire une confidence : elle n'y connait rien !!! Elle n'a jamais mit aucun projet de ce type en route... même sa ressourcerie qu'elle visite avec force fiéreté et pose tranche papaye devant les photographes a été initiée par la précédente équipe.
Elle reprend des termes à la mode et les glisse dans ses discours. Je travaille dans l'insertion et la formation et je peux vous affirmer quelque chose : du temps de Roland Robert la gestion d'une partie des emplois aidés de la ville étaient délégués à une association (Cap Insertion) qui faisait les choses le plus justement possible et sans regarder l'appartenance politique des possessionnais qui venaient s'y inscrire.
d’ailleurs cette indépendance a couté à l'association car l'ancien maire l'a faite fermer.
Donc en vous vendant cela, elle vous vend du réchauffé. Cela existait déjà.
Après je suis d'accord avec ceux qui réclament que Bac porte l'affaire devant les tribunaux... une convention est une convention... mais Bac ne le fera pas car trop assujetti aux collectivités qui sont ses clientes.
Mais ce qui me choque encore plus c'est qu'en tant que professionnel (et possessionnais) les arguments avancés par Miranville pour justifier son recul sont FAUX !
Cap Insertion à l'époque avait déjà géré les emplois communaux dépendant des écoles... avec de l'accompagnement et de la formation... et tout s'était bien passé. Le retour de ces emplois dans le giron communal à l'époque ne s'est fait que pour des raisons politiques... Miranville fait la même chose.
Enfin... possessionnais, assumez, une majorité d'entre vous avez voté pour elle... ROUVE ZOT ZIé !

22.Posté par JH Savigny le 02/10/2014 20:16
Et qu'en est-il précisément du conseil du 09 août ? Mme Miranville fanfaronne beaucoup en séance du Conseil. La transparence annoncée ? De la flûte ! Suivez-nous sur le Facebook pourlapossessionmidioui, nous vous distillerons, outre des infos d'ordre général, les pratiques de celle qui a travaillé à l'accession au pouvoir mais pas à administrer une ville ni manager des équipes.

23.Posté par médium le 02/10/2014 20:39
a poste 21 vériter mon frere

24.Posté par KLD le 02/10/2014 21:25
Basculez donc la gestion des emploi aidés au pole emploi , c'est simple , non ?

25.Posté par Go Vanessa Go le 02/10/2014 21:40
Ne fais pas un compte avec ces vilains corbeaux Vanessa.
Tu es transparente et tu as mis fin à la dictature dans la mairie. tu essaie de mettre un peu d'ordre dans cette ville de bars à ivrognes bien utile pour voter. Go Vanessa Go, continue de mette propre...

26.Posté par sarah Rupert le 02/10/2014 22:16
VANESSA MIRANVILLE REPREND LA GESTION DES EMPLOIS AIDES

En qualité de secrétaire de section du parti socialiste à La Possession je tiens à réagir à ce nouveau couac de Vanessa Miranville maire de la Possession.
En effet, ce revirement de situation illustre l’incompétence du maire de La Possession et de son équipe dans la gestion des affaires de la commune.
Sans rentrer dans les détails de cette affaire, j’estime que cette décision est purement électoraliste. Après 6 mois de mandature Vanessa Miranville est confrontée à des critiques acerbes de la part de la population.
Pour sauver la face et surtout pour éviter un échec cinglant aux cantonales elle reprend la gestion des emplois aidés. Cela a un nom c’est du clientélisme électoral tout simplement.

27.Posté par L''''opposition le 03/10/2014 00:25
En réalité cette reprise des contrats par la mairie vient d'un courrier du préfet que nous publierons très prochainement qui a annulé la convention avec BAC réunion il n'y aucun problème cout avantage .Le problème c'est que la dGS zoreil n'a pas lu la convention qui est illégal.
Miranville veut étouffer l'affaire mais les écrits du préfet seront trés vite communiqué

28.Posté par Collaborateurs de cabinets Dehors le 03/10/2014 00:32
Madame à chacun ses responsabilitées. Les possessionais vous ont confié la gestion d'une mairie et il en va de soit que les personnes qui n'ont pas été à la hauteur de leurs taches soit remercier ou leurs positionnement dans l'organigramme revu.
Ce sont les contribualbes qui paient et il n'y pas de place à l'amateurisme.

29.Posté par SHAN SHY le 03/10/2014 06:28
Aux habitants de la possession vous avez choisi pendant plus de 40ans un modèle politique et vous voulez que sa change en moins d'un an. Laisser faire le temps ne juger pas trop hâtivement la gestion de la nouvelle équipe.

30.Posté par Caflakour le 03/10/2014 07:40
Au post 24 : Impossible de donner la gestion des emplois aidés à Pôle emploi car ce n'est pas l'objet de cette structure. Le Pôle Emploi a pour but de collecter les offres d'emploi et de mettre en relation ces offres avec les demandeurs... et gérer les indemnisations des demandeurs.

au post 25 : nous ne sommes pas des corbeaux (et mi lé moins vilain que ou) mais des citoyens atterrés devant autant d'incompétence ... aller chercher la goyave de France pour nous pondre des conneries pareilles... ça c'est la dictature. La dictature de cette façon de penser qui fait qu'à La Réunion nous même nous remette la chaine dans nout pieds ! Nous remettons nous même le sort de notre ville et de nos vies entre les mains d'une incapable doublée d'un autoritarisme maladif, qui elle même recrute une DGS loin là-bas par delà les mers pour nous apprendre à nous ici à La Réunion comment nous devons gérer NOS affaires ! Et cher ami du post 25, quand l'ancien maire était élu par la population (même si je ne soutenais pas ses méthodes et sa gestion) et bien cela s'appelait la démocratie et non la dictature... mais bon vos réflexions sont de même nature que les décisions de votre maire que vous adulez bêtement, elles sont idiotes et vides de sens.
De plus en tant que Possessionnais je ne suis ni un alcoolique ni un client des bars de la ville... mais par contre votre maire et certains membres du cabinet (d'ailleurs aussi incompétents que le maire elle-même) traine dans certains bars de la ville... mais c'est vrai que ce sont les bars "branchés" qui sont situés en face du nouveau marché et plutôt fréquenté par les zoreilles... donc oui ou la raison lé meilleur !
Et en matière de propreté c'est out zyeux kou devrait allé laver pou pa war a kel point li lé à côté de la plaque !

A Mme Rupert : votre commentaire est aussi vide de sens que votre candidature aux dernières élections !
Vous ne connaissez pas les détails de cette affaire et c'est pour ça que vous ne pouvez pas préciser les choses. Commenter pour commenter c'est aussi efficace que se présenter aux élections juste pour le bonheur de se présenter car malheureusement c'est uniquement ça que vous récolterez à La Possession.

31.Posté par Bruno le 03/10/2014 10:25
Mais que fait la DGS ? Ca devient ridicule. A qui la faute madame ?
Le temps c'est de l'argent.
Vous donnez le bâton pour vous battre

32.Posté par a poste 30 le 03/10/2014 10:56
Sarah Rupert ne se cache pas derrière un pseudo mais elle est fière d'avoir monter sa liste et il faudra faire avec elle. On vous attend en mars 2015.

33.Posté par a mon ti kaflacour le 03/10/2014 11:06 (depuis mobile)
ils y en a qui ont la defaite mauvaise et plein de rancune.Vous savez un candidat peut ne pas gagner mais peut faire perdre ou affaiblir un autre.

34.Posté par Tout Sauf Miranville le 03/10/2014 11:16
En mars 2015 le choix est déjà fait. Tout sauf cette équipe d'amateur...

35.Posté par complices le 03/10/2014 15:04
il y en a qui sont complices et qui mettent de l'huile sur le feu ou se permettent de donner des leçons. A votre place j'aurai honte. Arretez de tromper la population.

36.Posté par Rafraichissant le 03/10/2014 16:33
Allez, va chercher le nonos! On entend pas le fifils à son popa sur cette "affaire" par contre? Vraiment déçu... Il est retourné bosser dans les cantines scolaires au plus grand plaisir de moman?

37.Posté par LOL le 03/10/2014 16:43
Entendre une "secrétaire de section du parti socialiste" (wesh, ça claque comme titre!!) parler d'incompétence et de clientélisme... snif, trop émouvant!

38.Posté par Caflakour le 03/10/2014 21:01
Alors pour ceux qui parlent de transparence, d'honnêteté, de changement de méthode avec Miranville doivent se rendre à l'évidence. Les raisons invoquées par Madame le Maire sont fausses. C'est bien la Sous Préfecture (lors du contrôle de la légalité) qui a annulé la convention signée en grande pompe par Miranville en compagnie du Directeur de Bac Réunion. Ce n'est surement pas un changement de position dû à une réflexion interne à la mairie.
C'est bien de l'amateurisme et de l'incompétence qui a conduit la mairie à enregistrer ce camouflet préfectoral.
Alors pourquoi cacher la vérité ? pourquoi communiquer faussement ?
Est-ce pour masquer l'incompétence de la DGS estimée comme plus compétente que n'importe quel créole vivant déjà à La Réunion ?
Est-ce pour préserver le peu de sympatisants qui reste à Miranville et qui pensent encore naîvement que leur nouvelle maire est un modèle de vérité ?
Est-ce pour éviter de dire que techniquement il ne savent pas comment faire ce que d'autres communes font déjà à La Réunion ? (Bac Réunion faisant déjà ce genre de prestations avec d'autres villes).
De plus, là où cette équipe est décidément trop novice et marquante de bêtise, il aurait été politiquement plus avantageux d'annoncer que l'Etat a prit une décision inverse à celle de la mairie, se poser en victime et annoncer le travail sur d'autres solutions (existantes réellement)... et en plus elle aurait éviter le ridicule ainsi que le mensonge.
PITOYABLE !

Au post 32 : oui nous feront avec Mme Rupert, c'est-à-dire l'inexistence argumentaire et la perte de temps.

39.Posté par Luc de la possession le 03/10/2014 21:52
Inadmissible de constater que la mairie de la possession marche sur la tete.
De se moque t'on on se le demande et en plus avec notre argent.
En 6 mois pas grand chose à par les inaugurations.

40.Posté par savigny c fini le 03/10/2014 23:07
au 38
Savigny c fini aussi, le bon vieux temps est terminé.

41.Posté par HYPOCRISIE le 04/10/2014 07:35
Il y a une différence fondamentale qui existe entre un homme que le whisky a rendu ivre mort (dans un bar "branché") et un malheureux à qui la bière ou le rhum a fait le même effet (dans la rue)! C'est ce que le malheureux dans la rue, ca se voit !!!!!! Mais, le malheureux, lui, a cru et voté pour vous !
Qu'en pensez-vous ?
L'alcoolisme, madame est un vaste programme ! Il baissera le jour où, dans les bars et à l'instar ds lampes "basse consommation", on étiqueta de cette façon les clients les moins assoiffés !

Puisque vous aimez les arrêtés, Mme la Maire, qu'attendez-vous, pour sortir un arrêté interdisant aux chiens de "déféquer" dans la rue , en obligeant, comme en Australie, les propriétaires de détenir des sachets et de ramasser immédiatement les"déjections" de leur toutou, sinon amendes ? Osez, Madame, ça c'est ECOLOGIQUE !

42.Posté par TRANSPARENCE, etc ... le 04/10/2014 07:52
à 38.Posté par Caflakour

LA TRANSPARENCE est un phénomène optique permettant de voir ce qui était caché sans qu'on soit assuré de la qualité du spectacle. On voit déjà que la disparition de l'opacité rend , comme pour les verres à pied, les politiciens plus fragiles.

L’HONNÊTETÉ, seule méthode pour entuber deux fois le même citoyen !

CHANGEMENT DE MÉTHODE : Le mensonge, pour cacher la médiocrité de gestion !

43.Posté par dada le 04/10/2014 14:18
oté kossa la lé si lo conseil du 9 aout 2014 .
mme le Maire donne a nou nin pé précision la dessu ;
ou iaime bien conférence de presse et la radio et la télé ; di a nou kossa la fé . poukoué i annule ;
di out DGS ici nou conné compté ; nou conné lire alors ;;;;;;;;;
premiere fois mi voi un DGS fé autant de c.....en si pé de temps .
et la pa fini !
nena encore i vien ! bientôt sera pli grave .

44.Posté par lustucru le 04/10/2014 22:13
Entre deux membres du cabinet"illettrés"comme le dirait notre ministre de l'économie et une DGS dépassée par les évènements et incompétente mais qui ne reste que pour sa feuille de paye, le maire et les habitants sont coincés et prisonniers...et je ne vous parle pas de ce grand manitou de Lew qui ne peut s'empêcher de l'ouvrir n'importe quand!

45.Posté par carisoudériz le 05/10/2014 14:59
miranville i di des choses dans la presse qué lé pa vré . lo covention avec BAC reunion la pa été annulé d'apres ce que elle i dit .
elle i vé noye lo poisson pou masqué son incapacité et surtout sak son DGS;
elle serait plus crédible si elle té di la vérité aux possessionnais .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales