Société

Geremy Cliff: "Il n'y a pas de risque zéro d'attaque de requin dans le lagon"


Geremy Cliff: "Il n'y a pas de risque zéro d'attaque de requin dans le lagon"
Le biologiste marin sud-africain Geremy Cliff a profité de ses sept premiers jours à la Réunion pour découvrir le contexte local du risque requin. Il livrait hier soir à Saint-Paul ses premières sensations sur la configuration de la côte réunionnaise, tout en se prêtant au jeu des questions/réponses.

Devant une assemblée acquise au projet Cap requin mais impatiente d'entendre l'avis d'un expert international, le directeur de la recherche scientifique du KwaZulu Natal Sharks Board, programme de protection contre les requins de la côte sud-africaine, a mêlé constat, hypothèses et certitudes le long d'un speech maîtrisé.

Avec 30 ans de connaissances engrangées sous d'autres cieux, Geremy Cliff glace tout d'abord l'assistance en dressant le palmarès mondial des attaques mortelles des 30 dernières années qui classe notre département en deuxième position. Un constat qu'il compare d'emblée aux kilomètres de côte que possèdent des pays comme l'Australie (1er) ou le Brésil (3e). "C'est le signe qu'il y a un problème", avise-t-il.

Il ne faut cependant pas compter sur lui pour verser dans l'exagération. L'interdiction de la commercialisation de viande de requin en 1999 en raison du risque toxique aurait "selon mon interprétation engendré une augmentation très lente du nombre de requins". Plus loin, il émettra des doutes sur le rôle d'accélérateur de la réserve marine. "Je ne pense pas que la réserve ait impacté directement le comportement des tigres et des bullsharks", affirme-t-il.

Photo aérienne de l'Etang Saint-Paul à l'appui, Geremy Cliff expose l'interaction que pourrait créer les embouchures de rivières vis-à-vis du requin bouledogue. Une espèce beaucoup plus "territorialisée" que le tigre, quant à lui "plus nomade". Sans surprise, c'est la pollution amenée par ces effluents que le sud-africain pointe du doigt. Une évidence maintes fois évoquée ces dernières années.

"Réintroduire une pression par la pêche"

Cette territorialisation que le spécialiste semble privilégier pour expliquer la multiplication des rencontres homme/animal, lui fait dire qu'il est temps de "réintroduire une pression par la pêche". Justement à la Réunion pour livrer son expérience sud-africaine en la matière, Geremy Cliff ne peut qu'appuyer le projet Cap requin initié par l'association PRR, avant que la Préfecture ne mandate le comité des pêches pour la phase opérationnelle. "L'ancrage des drum lines devrait se faire sur des fonds sablonneux", juge Geremy Cliff. Les appâts devraient donner de meilleurs résultats la nuit. En plus des techniques existantes, le CRPM compte bien innover en testant un système de déclencheur permettant aux équipes embarquées de se rendre sur site dans les deux heures qui suivent la prise. Les acteurs locaux espèrent ainsi contribuer à la limitation du nombre de prises accessoires. Cap requin doit débuter sa phase test en baie de Saint-Paul le mois prochain et livrera ses premiers résultats six mois plus tard.

Avant de poursuivre son enquête de terrain, le spécialiste du KZNSB n'exclut pas un risque de plus en plus évoqué depuis l'attaque de juillet. "Il n'y a pas de risque zéro dans le lagon", estime-t-il, avant de répondre par la négative sur l'effet DCP de ce qu'il reste des cages de la ferme aquacole, toujours en baie de Saint-Paul. Mais sur ce sujet qu'il découvrait hier soir, il aura sans doute l'occasion d'en apprendre davantage ces deux prochains jours. Il repart jeudi matin. Cap : l'Afrique du Sud.
Mardi 17 Septembre 2013 - 07:29
.
Lu 3875 fois




1.Posté par Mme le 17/09/2013 05:53
tout le monde le dit, y a un vrai problême FE requin ici, mais ici, le nombril du monde, on dit que v pas vrai.... faut sortir un peu de chez soi des fois!!!

2.Posté par fugu qui tue le 17/09/2013 08:22
il y a chaque année 30 personnes qui vont aux urgences apres avoir ete piquée par un poisson pierre dans le lagon

il y a aussi 68 pietons decedés sur nos routes depuis 5 ans

=> il est donc plus judicieux de depenser l'argent public sur les vraies urgence et rire de cette strategie de la peur du risque zero assez minable quand elles consiste a prendre les gens pour des cons

3.Posté par Résidente de la baie le 17/09/2013 08:28
POURQUOI 6 mois après son dépôt de bilan malgré les centaines de milliers d'euros d'argent public versé pendant des années, les cages de cette ferme aquacole, située dans la partie de la baie sous la responsabilité de la commune de Saint-Paul, là ou 2 attaques mortelles viennent d'avoir lieu en quelques mois, avec ses kilomètres de câbles formant une véritable toile d'araignée face à la sortie d'eau douce de l'étang qu'affectionnent les requins bouledogues, surtout les femelles qui venaient y "pondre" chaque année une douzaine de petits nourris chaque jour à heure régulière de cette potion magique survitaminée qui était servie pour gonfler des poissons que les Réunionnais avaient la sagesse de ne pas consommer,...

n'est pas encore démontée ???

4.Posté par eric le 17/09/2013 08:43
Bonjour zot tout !
Et alors nous allons arrêter de rejeter nos ordures et produits divers et variés a la mer ? j'aimerai bien voir quelques engagements de nos chers responsables ou et élus allant dans ce sens.... et ca concerne aussi tout un chacun.... nou tout, alon met ensamb !

5.Posté par nsnf le 17/09/2013 08:46 (depuis mobile)
La reserve n''a pas d''influence...
Les restes de la ferme n''ont plus...
La polution a un grand rôle...
il faut pêcher...
Le risque 0 n''existe pas dans le lagon...
Question que vont retenir nos 3 groupes extremistes locaux??? Tictac...

6.Posté par Galejade le 17/09/2013 08:51
Bref, il a pas fait avancé le scmiblick ...

Merci quand même !

7.Posté par JockeyX le 17/09/2013 09:00
Messieurs, Mesdames Les Elus & Industriels ainsi que les band cochons particuliers!

Prend zot responsabilités! et Zoreil y apprend seulement en 2012 que na requins dans la mer arrete dir/accuse reserve marine !

8.Posté par timagnol le 17/09/2013 09:01
Après le grand (gros) blanc à la place d'un plus modeste bouledogue, voilà encore un titre destiné à faire peur ! CALMOS BAND ZOUNALIS ! Il faut savoir raison garder et accorder aux choses l'importance qu'elles méritent, même dans le malheur. A quand le photoshop d'une pieuvre géante sautant dans le lagon ?

9.Posté par Nono le 17/09/2013 09:01
Nooooooooooooon surtout ne pas pécher le requin, cet animal si doux, si bienveillant, si affectueux. Par contre aller faire ch.... des baleines en les photographiant pour leur donner des petits noms, ça lé gadiamb !

10.Posté par Jo le 17/09/2013 09:09
Hé ba maintenant qu'un scientifique sud af a mis hors de cause la réserve et la pêche et a pointé du doigt la pollution, tous les bouseux des assocs de risque requin et la préfecture vont peut être s’intéresser à ce problème de pollution????
Ou alors ils vont ptet faire l'autruche encore 1 an ou 2 en attendent qu'encore un autre spécialiste vienne leur mettre le nez dans leur merde.
Les gens sont stupides c'est fatiguant.

11.Posté par noe le 17/09/2013 09:23
La densité de population dans l'Est entraîne bien sûr une concentration de requins attirés par les différents déchets ... et de plus des sports nouveaux comme le surf font qu'on prend beaucoup de risques en allant au large derrière la barrière corallienne ...
Il faut se protéger avec une côte de mailles ou avec des répulsifs anti-requins

12.Posté par DON PAKE le 17/09/2013 10:14
Superman est en chemin, il va tuer les méchants requins qui veulent conquérir l'univers et sauver tous les hommes... hmm hmm Moi aussi je peux raconter des conneries Geremy :-))

13.Posté par TOURISME ET PERIL!. le 17/09/2013 10:38
a force de cautionner des projets insalubres de nos élu(e)s le pire est a venir.??????

14.Posté par alain dimitri le 17/09/2013 10:59
tout ce cinéma pour nous entendre dire que le risque zéro n'existe pas fort le mec et ceux qui l'on fait venir , une bande de pic assiette, c'est bravo et n'importe quoi dans la catégorie les charlots top ten, il va de la responsabilité de chacun c'est comme prendre le volant de sa voiture combien de mort par an on tue pas les voitures pour autant mdr...

15.Posté par caco faunie le 17/09/2013 11:11
Le gars doit encore en apprendre sur la ferme durant les 2 jours à venir. Il préconise les drums dont les résultats dans 6 mois. Pollution et non-peche ayant favorisé sédentarisation/augmentation de la population.La Réserve n'attire peut-etre pas mais n'éloigne pas c'est clair, c'est le but .Réfléchir et agir, ne pas insulter à tours de bras ( hystérie collective ) est plus constructif en effet. Dont actes.

16.Posté par et ben voilà ! le 17/09/2013 11:25
Voilà : il suffit de faire venir un (vrai) spécialiste des requins (connu internationalement) qui ne soit PAS UN FANATIQUE DES REQUINS pour avoir la confirmation de ce que martèlent depuis des mois les usagers de la mer ...
Le bon sens est enfin reconnu !
Certains scientifiques/ideologues locaux doivent se sentir minables ...

17.Posté par Dan le plongeur le 17/09/2013 11:33
C 'est tout ce qu 'il dit ??? cette phrase n 'apporte rien , le risque zéro n 'existe pas même en jouant à la pétanque ....

18.Posté par vide océane le 17/09/2013 12:09
"Réintroduire une pression par la pêche"

Simple, logique,efficace, surtout qu'on le fait plus depuis 15 ans .....

19.Posté par Nono le 17/09/2013 13:17
@17 il faut peut être lire l'article avant d'opiner... Ce monsieur dit ce que toute personne censée martèle depuis dès mois, à savoir que la prolifération des requins bouledogues sur la côte ouest, qui n'est plus niée que par une poignée de fanatiques lobotomisés, est principalement liée à la pollution des eaux douces, dont les facteurs sont :

- basculement des eaux d'est en ouest pour permettre la culture de canne (subventionnée), considéré comme un "gigantesque gâchis écologique et financier", c.f. wikipédia
- agriculture intensive, épandages de boues de stations d'épuration.
- traitement des eaux usées défaillant sur la totalité des communes de l'ouest.
- pollution de particuliers (c.f. bandcochon.re)

On remerciera la région qui non content de tout saccager (syndrome "je connais mon île moi monsieur") préfère construire une route pharaonique plutôt qu'une usine d'incinération des boues.

20.Posté par la vrai info le 17/09/2013 13:21
La réponse intégrale est la suivante:" Pour se protéger des prédateurs ( requins tigres et requins bouledogues), les petits requins bouledogues vont dans les estuaires et les lagons (plusieurs observations de petits requins (1m) dans les lagons cette année). Ce n'est donc pas vraiment le lieu principal des gros requins.cependant, nous savons que par sa nature le requin bouledogue peut nager dans 50cm d'eau. Il n'est donc pas exclu que l'on en aperçoive un jour dans le lagon. Il est donc recommander d'observer les même conseils de baignade que dans l'océan : éviter les coucher de soleil et les eaux troubles"

ni plus, ni moins.

21.Posté par Ti Yab Kréol 974 des hauts le 17/09/2013 13:27
A CEUX QUI PENSENT QU'UNE ATTAQUE SUR LE SABLE AU BORD OU DANS LE LAGON, C'EST DE LA SCIENCE-FICTION OU DE LA PSYCHOSE, REGARDEZ CETTE VIDÉO ET DITES VOUS QU'A LA RÉUNION, IL N'Y A PAS BESOIN DE POISSON SAIGNE ET QUE LES REQUINS QUI FONT ÇA SONT BEAUCOUP PLUS GROS: voilà le lien: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=O8KMPtNilTs
Concernant ce spécialiste, enfin un qui dit les choses telles qu'elles sont ! Certes, son interprétation n'est pas totalement la même que celle des 3 assoces constamment critiquées dans ce genre de commentaires, et alors ? Les assoces agissent depuis 2 ans et essayent de faire le travail de l'état qui a attendu 5 morts pour mettre de simples panneaux... A ceux qui critiquent, vous faisiez quoi pendant plus de 2 ans, quand ces assoces ont essayé de prévenir qu'un grave problème se passait ? Ah, oui, pardon, vous critiquiez ! Vous trouvez toujours un truc à critiquer. Je cite: "IL FAUT RE-INTRODUIRE UNE PRESSION DE PECHE !!!" Merci Mr Jérémy Cliff.

22.Posté par nsnf le 17/09/2013 13:48
@poste 15 , jolie la pirouette pour pas perdre la face sur la réserve
@poste16 , et il dit quoi de nouveau pas grand chose de plus et différent que les autres spécialistes, a si pour faire plaisir à ceux qui l'ont invités " il faut pêcher du requins..."

23.Posté par brian le metreo le 17/09/2013 13:57
ce matin j'ai vu un requin ninja beacher à boucan. il avait des yeux cruel et cherchais des chtites nenfants ou des labradors pour faire des sacrifices avec du safran. Maintenant je marche avec mon katana car ca craint trop. les poissons sont les premieres sentinelles a dit jean francois. C'est sur!

24.Posté par nsnf le 17/09/2013 14:42
@poste 21, pitoyable votre lien il se beach parce que le gugus le tire au moment ou il mord dans l'appat, belle désinformation comme d'hab faut poste ça sur les assos local, c'est leur fond de commerce ce genre d'ineptie...
Ca ces 3 assos elles agissent pour tuer l’économie touristique, créer dans un avenir pas si lointain des chômeurs supplémentaires, exacerbe les peurs primaire de chacun.
Voila ce qu'un membre de l'une des assos retient "il faut peche...."

25.Posté par Ti Yab Kréol 974 des hauts le 17/09/2013 17:27
Bien sûr poste 24 nsnf !!! Mdr !!! Il n'y a pas de problème requins ! C'est seulement 3 assoces qui ont inventé un scénario incroyable et fait des effets spéciaux grandeur nature en live pour faire croire qu'il y a des morts et des requins au bord tout ça juste pour tuer le tourisme !!! Ptdr !!! Evidement !! Suis-je bête ! C'est tellement logique !! Et puis c'est vrai qu'à Saint Paul, le maître du labrador et le père du gamins les ont tirés sur la plage pour exciter le requin juste pour tuer le tourisme... Mouiiiiiiiii !!! PTDR !! Payes ton déni ! Ha ha ha ha !!! Jusqu'à quand et jusqu'à combien de victimes et d'écroulement de l'économie ?? Mmmmm ?

26.Posté par à nsnf le 17/09/2013 18:16
c'est toi qui est pitoyable mon pauvre...
nier l'évidence à ce point, c'est de l'autisme.
quel est l'intérêt pour ces assoces de tuer le tourisme ? Aucun bien sur !
ce sont ces attaques à repetition qui tuent le tourisme et les abrutis dans ton genre qui rêvent d'un parc à requins vidé de toute présence humaine.
ne te trompe pas , nsnf, on lachera JAMAIS le combat car c'est notre île et notre vie ...

27.Posté par c'est quand ? le 17/09/2013 18:19
c'est quand qu'on les fout dehors, tous ces écolos à 2 balles qui veulent nous dire comment on doit (ne plus) vivre ?????

28.Posté par jean francois Ducon le 17/09/2013 20:01
Apres Fred Buyle qui disait qu'il n'avait pas vu de requin, il va falloir lancer une fatwa contre ce sud af qui donne un coup de pied dans l'assiette de manger qu'on lui a donné:

- il refute l'interdiction ciguaterique comme cause de proliferation
- il refute la mise en cause de la reserve marine
- comme les ecolos il met en cause les effluents
- il refute la mise en cage de l'effet DCP des cages de la ferme aquacole

il va falloir le tenir a l'oeil celui là, des fois qu'il continue de retourner sa veste d'ici son depart

29.Posté par nsnf le 17/09/2013 21:19
poste 25/26, faut arrête de faire de la désinformation restez sur vos pages pour ça , le chien était dans l'eau pas au bord et votre histoire qui sort du chapeau d'un soi-disant requin qui beach....
Vous tuez le tourisme car la seul chose en métropole qu'ils retiennent c'est requin même ceux qui ne s’intéresse qu'a la partie terrestre d'une destination
Mon ile est aussi ma vie et ça me navre(énerve) que des gugus comme vous ternissent son image et j'ai jamais nie qu'il y avait un probleme et c'est pas en organisant des battues qu'on le règlera .
votre expert sud africain à pas parler de probleme de pollution !!!
et je rêve pas d'un parc marin ou faire de la plongée requin pour ça je vais en Afrique du sud ou Mozambique

30.Posté par eric le 18/09/2013 02:38
bonsoir, je crois que le scmiblick a quand même avancé... encore une argumentation qui nous implique en tant qu'acteur salissant de la mer... a nous donc d'agir, avec l'éventuelle aide de nos élus mais sans attendre leur feu vert.... il finiront par suivre commme d'hab.... alon met ensamb !

31.Posté par MENTEURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 18/09/2013 06:58
à DUCON (26), à nsfs :
j'y étais, moi, à la conférence de M. Cliff.
Il a clairement dit que selon lui le principal facteur de cette prolifération de requins était L'ARRET DE LA PECHE suite à l'arrété ciguatera de 1999 !
La pollution et le basculement des eaux ont peut-être joué, mais leur rôle lui semble MINIME comparé à l'arrêt de la pression de pêche.
En revanche il a quasi innocenté l'effet réserve (la seule chose vraie dans ce que vous dites).
Il a aussi certifié que les bouledogues sont sédentaires (RESIDENT en anglais).

De toutes façons, peu importe ce que vous pensez, l'important c'est qu'il ait pu transmettre son message aux autorités qui doivent maintenant regarder d'un autre œil tous ces scientifiques de pacotille qui trustent le programme CHARC et ses juteuses subventions !

32.Posté par nsnf le 18/09/2013 12:34
@poste 31 , de toute façon les seules choses que vous retenez c'est ce qui vous arrange PÊCHER...
Petite question et faites moi rire!! les subventions que touche vos amis pour pêcher du requin au frais de l’état/région ,ça doit être bien rentable vu qu'ils ont arrêtés leur activité de pêcheur classique...

33.Posté par jean francois Ducon le 12/10/2013 06:40
il faut prendre exemple sur l'afrique du sud malgré qu' un sud-africain vient d'être victime ce matin d'une attaque mortelle ce matin alors qu'il nageait d'après les témoignages avec un simple masque et un tuba.

Il a été dévorée par de grands requins blancs de plus de 4 m, espèce protégée avec un grand succès depuis 1975.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales