Economie

Gérard Ethève inaugure la ligne d’Air Austral vers Bordeaux et Nantes

La côte atlantique est désormais desservie par les avions d’Air austral. Le vol inaugural a eu lieu vendredi dernier. Parmi les passagers, Gérard Ethève, le PDG de la compagnie régionale, n’a pas hésité à parler d’un véritable renforcement du quadrillage des départs et arrivées depuis les quatre coins de l’hexagone.


Gérard Ethève pense déjà à une rotation supplémentaire dans deux ans (ici à Bordeaux, photo : S.Lartigue)
Gérard Ethève pense déjà à une rotation supplémentaire dans deux ans (ici à Bordeaux, photo : S.Lartigue)
L'île de la Réunion en avion sans passer par Paris pour les Réunionnais et touristes venant du grand Ouest, c'est désormais possible depuis vendredi et deux fois par semaine, par les vols d’Air Austral. Après avoir ouvert en 2003 une liaison directe entre Paris et l'Océan indien (à la suite de la faillite d'Air Lib), puis au départ de Marseille, Lyon et Toulouse, Air Austral vient de se doter d'une ligne Nantes-Bordeaux-Saint-Denis de la Réunion (voir les horaires des départs et arrivées dans notre précédent article)).

"Nous alimentons ainsi notre socle régional de l'Océan Indien depuis toute la France", a dit Gérard Ethève, cité par le journal Sud-Ouest.

Aujourd'hui Air Austral, dotée d'une flotte de Boeing 737 et 777 de deux ans d'âge moyen, dessert près de 30 destinations (Madagascar, Mayotte, Seychelles, Australie, Thailande...) dont six villes françaises. Elle transporte près d'un million de passagers (la moitié sur les longues distances), emploie un millier de salariés et réalise un chiffre d'affaires proche de 400 millions d'euros.

Passer à trois fréquences dans deux ans

Compte-tenu de l'essor touristique de la Réunion et de l'île Maurice, "nous allons chercher les Français chez eux", a affirmé Gérard Ethève pour expliquer sa stratégie d'implantation sur plusieurs aéroports métropolitains. Un choix qui paye : sur la période comprise entre avril 2009 et avril 2010 par rapport à la même période de 2008-2009, Air Austral a augmenté de 19 % (à 385 000) le nombre de passagers acheminés de la métropole vers la base de Saint-Denis devenue un "hub", vers l'Océan Indien et l'Asie.

Le taux de remplissage moyen au départ de Lyon, Marseille ou Toulouse est de 83,5 % c'est-à-dire supérieur au taux au départ de Paris où le fret est, par contre, plus important. Nantes et Bordeaux doivent confirmer ce potentiel. "Notre objectif sur cette nouvelle ligne est de passer de deux à trois fréquences hebdomadaires dans deux ans", prévoit Gérard Ethève.
Lundi 14 Février 2011 - 07:29
Ludovic Grondin
Lu 2146 fois




1.Posté par noe974 le 14/02/2011 08:54
Cela permettra d'arriver plus vite dans ces villes ...
C'est une bonne initiative .
Et le prix des billets ?

2.Posté par David Asmodee le 14/02/2011 10:09
A quand un Réunion Singapour Kuala Lumpur ? Ca nous évitera de passer par Maurice.
Air Austral fait tout pour desservir la Métropole et malgré tout, il y a une armée de mécontents qui souffrent de névrose obsessionnelle.

3.Posté par Conclusion le 14/02/2011 15:34
Notons qu'un hexagone comporte 6 sommets et non pas 4 coins.

Par contre il existe 4 points cardinaux.

Où en est la réintégration du pilote d'ATR 72 ?

Ses collègues qui voulaient faire grève pour lui, l'ont il passé par profits et pertes ?

Désolé d'étaler ma névrose obsessionnelle qui sûrement va donner des boutons au post 2.

4.Posté par lillas le 14/02/2011 18:08
a conclusion

c est encore environ 50 embauches aussi ...pas mal non ?
qt au pilote , il se fait manipuler par une avocate avide de retombees mediatiques et aurait pu depuis longtemps etre reintegré si il avait été raisonnable !! (meme si il n etait pas forcement en tord), il faut parfois lacher l affaire..

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/02/2011 01:59
plier et remercier la main qui nourrit..
belle description post 4, de la soumission du travailleur à son employeur!

6.Posté par lillas le 16/02/2011 17:42
vs qui mangez ds ts les mains vs etes surement mal placé, (post5), je ne vois pas ou est la soumission ... plutot du respect .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales