Faits-divers

Gérard Ethève et Air Austral condamnés !


 
Le tribunal correctionnel de Saint-Denis a reconnu Gérard Ethève et la compagnie Air Austral coupables de harcèlement moral sur l'ancienne directrice de la communication de la compagnie. Le patron d'Air Austral a été condamné à titre personnel à 15.000 euros d'amende et la compagnie aérienne à 50.000 euros d'amende.

Lors du procès, le procureur avait requis quatre mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende contre Gérard Ethève et 50.000 euros d'amende contre Air Austral (lire ici ).

Par ailleurs, l'action au civil de la plaignante a été jugée recevable si bien que Gérard Ethève et la compagnie ont été condamnés à lui verser 32.000 euros de dommages et intérêts.

Les avocats de la défense comptent faire appel de cette décision.
Mardi 9 Août 2011 - 14:27
Lu 4490 fois




1.Posté par Thomas Légoutanou le 09/08/2011 14:33
Les "soit disants" intouchables touchés là où sa fait mal........le porte monnaie et leur image......
Bien joué madame....

2.Posté par tingmax le 09/08/2011 14:54
bien fais bim bim dans sa gueule a se vieux....(...).nan sérieux... qui trouve encore normal a cette age de diriger encore une entreprise comme sa ? Qui trouve normal aussi qu'il abuse moralement ces employés...?? Je dis tous cela au pluriel, car il n'y a pas que elle en tant que victime... J'ai l'impression cas la Réunion on aime les vieux... Combien de petit jeune, parent ext vénérent encore le vieux Vergés?? ahahahhh

On est trop fort...

3.Posté par Lillas le 09/08/2011 15:08 (depuis mobile)
Cet homme consacre sa vie a cette société ... J ai de la peine pour lui ... Même si la méthode employée pr virer cette femme est inadmissible, il ne mérite pas un tel acharnement médiatique . Etheve comme tant d autres font les choux gras de le presse réunionnaise et arrivent a manipuler le plus influençables .

4.Posté par PN le 09/08/2011 15:12
Justice rendue !!! Dommage qu'une compagnie comme UU soit dirigé par cet homme d'acier et ses comparses qui sont obligés le suivre sous peine de sanctions.

5.Posté par sdni gaud le 09/08/2011 15:57
Ce serait mieux si les 50000euros étaient payés par M.Ethève .
Après tout,c'est lui qui a harcelé,et non Air Austral .
Le contribuable n'a pas à payer à la place du PDG. Trop facile !!!!!!!!!!!!!

6.Posté par Ded le 09/08/2011 16:35
à Lillas:
ce n'est pas parce qu'on consacre une partie seulement de sa vie ( vu son âge et l'âge de la compagnie!) qu'on a le droit de tout faire!
Dire cela revient à cautionner tous les patrons qui harcèlent leurs employés!
Quant à" l'acharnement" médiatique , laissez moi rire , il a choisi d'être un personnage public...quand c'est pour chanter ses louanges,il ne s'en plaint pas...
Il a eu tort ( la palignte qui vient de gagner n'est pas la seule a avoir subi ce genre de traitement...)
Et puis effectivement , qui va payer , lui, sa compagnie , son assurance, ou la Région , et pourquoi pas tous les actionnaires qui , après tout et malgré son âge , le renouvellent d'année en année à son poste.
Et je ne parle même pas de frais engager pour rémunérer ses avocats.

7.Posté par ALEXANDRA le 09/08/2011 16:38
Tout à fait d'accord avec le post 5 et pas du tout d'accord avec le post 3 !!!
S'il avait un peu d'honneur il démissionnerait
A son âge, il devient gaga et ne connait pas le code du travail, comme d'autres ....

8.Posté par blacko le 09/08/2011 17:10
Post 7 : cela va devenir notre cas (gaga) à tous car nous allons travailler plus vieux pour cotiser.

9.Posté par joseph Hoareau le 09/08/2011 17:37
Avec les prix où ils ont été payés et avec leurs résultats, les avocats d'Air Austral et du harceleur Etève, pour l'un mérite son nom "Moucheron" et pour l'autre, plutôt que Baloup, mérite de s'appeler "Balaud".
Bien sûr, ils vont faire appel et soutirer encore beaucoup d'argent !!! Que les Réunionnais paieront avec leurs billets "hors de prix" !!!

10.Posté par ALEXANDRA le 09/08/2011 18:19
On a enlevé les 4 mois de sursis ? Pour éviter 4 mois fermes en raison des futures procédures qui arrivent dans la boule de neige .....

11.Posté par y fo totoche a zot. le 09/08/2011 19:42
Au secours Pol pot.

Y fo totoche à zot même, jusqu'à quand va harcelle les travaiyeurs, léve la tête les gars.

nous lé pa plis, nous lé pa mouin.hein Pierre. nous lé pa plis nou lé pas mouin.

12.Posté par lillas le 09/08/2011 20:39
a ded
etre chef d entreprise n a rien a voir avec etre une personne public.Il a a gerer une société et ça n a rien n a voir avec une star de cinema ou autre ....a aujourd hui la boite emplois bcp de monde et ce n est pas bon pr elle qu elle soit a la une de la presse .la merde doit rester en interne mais à la reunion tt le monde regarde ds l assiette de l autre par jalousie ...

13.Posté par julot le 09/08/2011 21:19
Difficile d'être patron de nos jours ...les employées vous surveillent au-dessus de leur lorgnon ...au moindre cri , moindre mot déplacé et hop , les plaintes pleuvent ....

14.Posté par mwa la pa di le 10/08/2011 06:27
PN : (petit naïf ou personnel navigant ?) Il ne s'agit pas de mérite, mais d'une méthode de management d'une autre époque que certains patrons ont du mal à ne pas utiliser car sont encore dans la mentalité "colonialiste". Si nous suivons l'actualité de cette société, elle est jonchée d'événements similaires !!! Alors qu'elle conclusion en tirer ?

Il faudrait que cet homme passe la main s'il n'est pas capable d'^tre de notre époque.

15.Posté par Fantomette974 le 10/08/2011 09:23
Cette condamnation me semble juste et finalement relativement modérée.

Certes le cas de cette dame n'était pas aussi claire que l'on pouvait le penser, mais c'est bien le système Air Austral et son mode de management à l'ancienne, à la dure, qui a été sanctionné.

Ce que les juges ont voulu dire à Air Austral et son Président, c'est "Messieurs, changez vos méthodes de management".

Pour l'avoir pratiqué professionnellement, je peux affirmer que Gérard Ethève est plutôt un homme d'abord désagréable, mais personne on ne peut nier sa réussite à la tête de la compagnie locale.

Les bonnes questions que les actionnaires de la compagnie doivent maintenant se poser, c'est :

"Gérard Ethève est il toujours l'homme de la situation ?".

"Ne serait il pas temps de lui préférer un homme plus jeune pour les futurs défis qui attendent Air Austral ?"


16.Posté par nadobo le 10/08/2011 10:25
Mr ETHEVE pratique le despotisme et le népotisme tout pour lui et sa famille et rien pour les autres sa condamnation il la mérite et devrait être le seul à payer il doit passer la main il est grand temps que les employés s''''épanouissent dans cette compagnie et pourquoi ne pas la transformer en SCOOP?

17.Posté par DoB le 10/08/2011 11:11
Gérard Ethève est un businessman. A partir de ce constat, on ne peut que conclure que seul le bénéfice, la croissance et la productivité comptent. Certains diront qu'il pratique l'autoritarisme à l'ancienne ignorant le donnant-donnant. On n'est pas là pour juger de son management. Ce chef d'entreprise mène son affaire de manière efficace, sinon y il a longtemps quelle aurait déjà désintégré dans la jungle économique. Ceux qui n'arrivent pas à suivre l'entreprise dans sa démarche seront éjecté naturellement. De temps en temps, des faux pas sont commis, rectifiés heureusement par les droits juridiques des salariés. Merci La France !

18.Posté par Jean Fuma le 10/08/2011 11:26
"12.Posté par lillas le 09/08/2011 20:39
a ded
etre chef d entreprise n a rien a voir avec etre une personne public.Il a a gerer une société et ça n a rien n a voir avec une star de cinema ou autre"

=> Pas d'accord, tu confonds tout, la différence entre un PDG (à la Réunion car l'ile est petite et tout le monde se connait plus ou moins) et une star de cinéma est que le cheminement n'est pas le meme, alors que la finalité est le meme : ils sont connus.

"....a aujourd hui la boite emplois bcp de monde et ce n est pas bon pr elle qu elle soit a la une de la presse .la merde doit rester en interne mais à la reunion tt le monde regarde ds l assiette de l autre par jalousie ... "

=> Si ce n'est pas bon pour cette compagnie d'etre à la une de la presse, elle n'a qu'a faire en sorte de ne pas y etre, c'est facile en fait : il faut etre stupide et/ou naif de croire que l'on peut harceler ses employés en toute impunité sans qu'un jour cela ne se propage dans les médias, surtout dans notre ile. Si Gerard Etheve avait écouté la victime et aussi appliqué ce que les Prud'Hommes lui avai demandé, on n'en serait pas là : c'est son inaction qui a mené à ce procés et à cette médiatisation, ne t'en déplaise ;-)

"13.Posté par julot le 09/08/2011 21:19
Difficile d'être patron de nos jours ...les employées vous surveillent au-dessus de leur lorgnon ...au moindre cri , moindre mot déplacé et hop , les plaintes pleuvent .... "

=> Là pareil tu confonds pas mal de choses, il ne s'agit pas d'un moindre cri ou d'un moindre mot déplacé, ça va plus loin que ça, lis les articles et renseignes toi un minimum avant de venir en service commandé pour le compte de Air Austral sur Zinfos974 :-D

19.Posté par Jean Fuma le 10/08/2011 11:43
"17.Posté par DoB le 10/08/2011 11:11
Gérard Ethève est un businessman. A partir de ce constat, on ne peut que conclure que seul le bénéfice, la croissance et la productivité comptent. Certains diront qu'il pratique l'autoritarisme à l'ancienne ignorant le donnant-donnant. On n'est pas là pour juger de son management."

=> Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles, Air Austral n'est pas une compagnie comme les autres, dois je te rappeler qui en sont les actionnaires ? Donc oui ON a un mot à dire concernant son management, une entreprise doit naturellement prospérer mais pas en écrasant ses employés.

" Ce chef d'entreprise mène son affaire de manière efficace, sinon y il a longtemps quelle aurait déjà désintégré dans la jungle économique."
=> C'est toi qui le dit, leur derniere année fiscale n'a pas été florissante, leur politique d'expansion et d'ouvertures de nouvelles lignes a trouvé ses limites, Air Austral a aussi bénéficié et usé de la défiscalisation pour la location de ses appareils, on ne peut pas vraiment parler d'efficacité intrinseque mais plutot de saisies d'opportunités, il y a une nuance mais je doute que tu puisses faire la différence

"Ceux qui n'arrivent pas à suivre l'entreprise dans sa démarche seront éjecté naturellement. De temps en temps, des faux pas sont commis, rectifiés heureusement par les droits juridiques des salariés. Merci La France"

=> Il y a un truc que je ne comprends pas mais je sens que tu vas m'expliquer, CBO territoria est une entreprise beaucoup plus importante que Air Austral, Jacques de Chateauvieux a t il déja été poursuivi pour harcelement moral ? Tu vois ou je veux en venir ou pas ?

20.Posté par YHVH le 10/08/2011 11:49
Place aux jeunes pourquoi pas, mais si c'est pour y mettre son second (assis à ses côtés au tribunal et plus si jeune que ça d'ailleurs) qui est, plus que le vieux, responsable des décisions de gestion du personnel sanctionnées et qui a becqueté à tous les rateliers en se trouvant toujours du côté du manche depuis des lustres, on n'y aura rien gagné (mais plutôt perdu en terme de compétence).

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales