Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Gérard Ethève a-t-il raison ?



Puisque Pierrot fait état de notre combat partagé pour que l’aérien soit une activité économique au service d’elle-même certes mais aussi au service de l’intérêt général d’une population insulaire captive, à 10.000 km de sa métropole, je pense nécessaire d’apporter quelques précisions sur la nature même de ce combat qui concerne une gouvernance et non pas l’ensemble des personnels qui constituent une entreprise dont tous les Réunionnais peuvent être fiers de la relative réussite, surtout en ces temps de crise.

Il est une évidence indéniable : il n’y a pas de transportés sans transporteurs ! Mais l’inverse est vrai aussi : il n’y a pas de transporteurs sans transportés. Qui sont ces transportés ? Ce sont les 820.000 Réunionnais vivant dans l’île, les 200.000 Réunionnais émigrés et les 300 à 320.000 touristes, parmi lesquels des Réunionnais émigrés "vacanciers" vers leur île et les touristes dits "affinitaires". D’octobre 2009 à octobre 2010, sur les 440.000 passagers ayant transité entre la métropole et la Réunion ( chiffres de la CCIR que chacun peut consulter par internet ), entre 120 à 140.000 passagers ont quitté l’île, et parmi ceux-ci certains une multitude de fois, ce qui réduit le nombre effectif de Réunionnais ayant voyagé vers la métropole ou l’Europe. Trop de Réunionnais oublient que l’aéroport de Gillot ne connaît que quelques heures d’activité intense, les 3 ou 4 vols longs courriers arrivés du matin et les 3 ou 4 vols longs courriers de départ du soir. Contrairement aux aéroports des grandes destinations touristiques insulaires lointaines, tels Bali, Hawaï, et tant d’autres qui reçoivent des dizaines de compagnies en provenance du monde entier, notre île est limitée à 3 compagnies en rentes de situation très protégées et en provenance d’une seule origine, la France. L’ouverture récente de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie n’apporte pratiquement pas de touristes, donc peu d’essor à l’économie touristique réunionnaise. Pourquoi une telle situation ?

Trop longtemps sous la coupe du monopole de la compagnie nationale Air France dont la problématique prioritaire était sa rentabilité économique et non pas le développement de la Réunion, les politiques réunionnais ont souhaité se doter, comme nos voisins mauriciens d’une compagnie locale, Air Austral. Dès son origine, cette compagnie privée, a surtout mobilisé des fonds publics via une Société d’Economie Mixte, la SEMATRA, les particuliers réunionnais, même riches, ne souhaitant pas prendre le risque financier d’une telle initiative économique. Profiteur malin, Gérard Ethève a su s’approprier "le manche à balai" de cette entreprise qu’il a, au fil des ans, faite pratiquement sienne en y mettant bien peu d’argent personnel, au service prioritaire de sa famille, des politiques (gauche et droite) et de ses dalons. Ainsi, au lieu d’être avant tout au service de l’intérêt général des Réunionnais, donc de la mobilité aérienne du plus grand nombre, locaux et touristes, cette compagnie a soumis à son essor et à la prospérité de ses dirigeants, la population réunionnaise. Les intérêts privés de quelques uns ont subordonné l’intérêt général de tous ! Mais n’est-ce aujourd’hui pas le cas de la France elle-même où l’intérêt général des 60 millions de Français est subordonné aux intérêts privés des plus riches, si bien représentés par le président actuel, Sarkozy ?

La gouvernance de cette entreprise, qui a visé et vise à satisfaire en premier lieu et dans une très grande opacité les intérêts de ses dirigeants et des politiques qui en étaient et en sont les principaux actionnaires, ne pouvait tolérer aucune contestation, d’où les nombreux licenciements, souvent condamnés par la Justice, des courageux personnels qui osaient la contester. Si le souci de pérennité et de viabilité est de rigueur dans toute entreprise, le profit, qui prenait le pas sur la sécurité, a souvent été la règle au sein de cette compagnie. Le récent licenciement d’un Commandant de Bord soucieux de sa vie et de celle de ses passagers, dans le strict respect de la législation et des règles en vigueur ( ce n’est pas le premier ), en a été une confirmation supplémentaire. L’inquiétant dans cette affaire a été le silence assourdissant de nos politiques, actionnaires en notre nom, mais aussi celui de l’Aviation Civile locale pourtant en charge de l’application de la législation en vigueur, la Réunion étant la France et l’Europe. L’article de Pierrot, sur le licenciement, contestable ou non, d’un syndicaliste CFDT, ne saurait ni minimiser, ni occulter et encore moins absoudre les réalités de la gouvernance autoritaire, népotique et dangereuse de Gérard Ethève !

Antoine Franco

Mardi 4 Janvier 2011 - 09:46
Notez

Lu 928 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par guy adecalom le 05/01/2011 05:40
Une question et une seule: pourquoi l'analyse et le combat de Franco sont si peu partagés? Lui-même a déjà répondu en donnant son opinion des Réunionnais. MAis, est-ce la bonne explication?

2.Posté par Le Sheriff le 05/01/2011 09:55
Etheve est un dictateur et un profiteur. Il n'y a pas qu'a le Reunion ou il y a nepotisme.
Sydney est encore pire.!!!!! Que fait le petit fils de GE a Sydney ? Rien de bon a part faire jolie a l'aeroport et se se ballader et s'amuser a Sydney. Paye de l'argent des contrubuables Reunionais.!!!!
Des transfuges de Air Mauritius nommes par GE ne sont pas a la hauteur.
Il y a des magouilles....tout comme ce fut le cas chez Air Mauritius.
A l'aeroport de Sydney, le personel de AA insulte les passagers et sont tres arrogants.!
Didier Robert devrait instaurer une commission d'enquete sur les activites de Gerard Etheve et ses proches qui se sont appropries de Air Austral en casant la famille ?

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/01/2011 11:59
post 2, c'est bien mal connaître les moeurs des entrepreneurs français, que de limiter au territoire réunionnais la capacité de ceux là que tu décries..

4.Posté par Antoine FRANCO le 05/01/2011 14:50
FRANCO
"guy adecalom", l'histoire à travers le monde a toujours prouvé que ce ne sont pas les principales victimes directes de l'exploitation capitaliste qui en ont été les plus conscients et qui y ont mis un terme ou l'ont réfrénée. A la Réunion, avez-vous vu beaucoup les 52% de Réunionnais vivant sous le seuil de la pauvreté dans les rues pour protester contre la situation qui est la leur et dont ils sont les principales victimes ?

Pourtant tout le monde sait à la Réunion que les compagnies aériennes, les banques, les assurances, les pétroliers, la grande distribution, etc... se gavent avec des marges abusives sur le dos des Réunionnais pour leur plumer l'assistance qu'ils reçoivent de la France et l' Europe en bons euros. Et pourtant, combien sont prêts à se battre pour changer cet ordre des choses inéquitables ? Même ceux qui théoriquement sont censés le faire, les élus et les dirigeants communistes et socialistes ne le font que très timidement... avec les mots mais bien peu avec les actes.

Quand je vois des salariés qui en ont marre de ne recevoir qu'une trop faible part de la richesse qu'ils créent par leur travail, l'électricité, payée par tous les Réunionnais, face aux actionnaires et leur représentant qui entendent en conserver la plus grande part possible, je ne suis pas indigné. Ce qui m'indigne, ce sont ceux qui ne parlent jamais des actionnaires, des patrons qui s'enrichissent scandaleusement et ne disent rien quand Ernest Antoine Seillères, ancien patron du MEDEF, cache au fisc 340 millions € de profits ! Heureusement que des travailleurs du fisc ont eux constaté les réalités et l'ont redressé de 240 millions €.

Les travailleurs sur le dos desquels ce patron escroc, Seillères, s'est enrichi de façon délictueuse ne seraient-ils pas en droit de réclamer une part de ce pillage ? Les contribuables, qui eux paient leurs impôts pour faire fonctionner l'Etat et le pays, ne sont-ils pas en droit de réclamer plus de transparence et d'exiger que les très riches contribuent au financement de l'Etat au lieu de le frauder ? Les hurleurs contre les salariés de la Séchilienne sont particulièrement muets sur les dossiers Bettancourt, Woerth, Wildenstein, Seillères et tant d'autres ! il est tellement plus facile de s'en prendre aux salariés... qu'aux riches actionnaires et patrons.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL


Recevoir le journal de Zinfos



Courriers des lecteurs

Courrier des lecteurs

Sauvons l'éducation péi: Pour un plan d'urgence à la Réunion à la hauteur de nos retards

. - 24/05/2012

Election présidentielle 2012 : violation du "silence radio" par Mayotte 1ère

. - 24/05/2012

Après la gauche caviar, la gauche "mangé cochon"

. - 24/05/2012

Renseignement

un homme qui désèpère - 24/05/2012

Leçon à une donneuse de leçon

. - 23/05/2012

Françoise Vergès ou le pompon de l'imposture sarkozienne

Armada - 23/05/2012

Victoria y bouge enfin !

. - 23/05/2012

Nos "gramounes" de plus en plus victimes de solitude ?

. - 23/05/2012

Embauches à la Région (suite)...

alex Terieur - 23/05/2012

Yvan Hoareau: Dissolution du Comité de soutien à Mélenchon

. - 22/05/2012

Derniers commentaires