Politique

Gérald Maillot : "Le report de la rentrée scolaire, c'est irresponsable"


Gérald Maillot : "Le report de la rentrée scolaire, c'est irresponsable"
Ce matin à l'AMDR (Association des Maires de la Réunion), 23 communes sur 24 - 20 maires ou représentants ont signé ce matin, 3 ont donné leur validation ensuite - ont validé le report de la rentrée scolaire et ont signé une motion visant à demander au gouvernement de revoir sa copie quant à la distribution du nombre de contrats aidés.

A huit jours de la rentrée scolaire, la quasi-totalité des communes décident donc de ne pas l'assurer estimant ne pas avoir les moyens humains de gérer la sécurité et l'hygiène des enfants, en maternelle et en primaire.

La ville de Saint-Denis, représentée par deux agents administratifs lors de la réunion de ce matin dans les locaux de l'AMDR, a décidé de ne pas s'associer aux autres communes. Interrogé, le premier adjoint de la ville, Gérald Maillot, explique que "notre priorité est d'assurer la rentrée scolaire. Nous allons nous organiser par tous les moyens", annonce-t-il avant de justifier, "à quelques jours de cette rentrée, la population ne comprendrait pas".

Si le chef lieu dit subir également la baisse drastique du nombre de contrats aidés, il préfère compter sur le travail des députés pour interpeller le gouvernement, et ne pas pénaliser les parents : "Nous ne lâcherons pas le morceau sur la question des contrats aidés, mais nous ne pouvons pas prendre en otage les parents. Le report de la rentrée scolaire, c'est irresponsable", estime-t-il.
Mercredi 8 Août 2012 - 16:33
Lu 3593 fois




1.Posté par Au nom de la Rose le 08/08/2012 16:51
Aux aboyeurs habituels des deux premiers articles vous avez les réponses.
La ville de Saint Denis est responsable et parcequ'elle a fait de son projet éducatif global sa pierre angulaire politique elle a beaucoup investi y compris et surtout dans des emplois pérennes et est donc nettement moins sensible aux variations des contrats aidés.
Et surtout sans avoir augemnté les impôts de ses habitants depuis 2008.
On aime ou on aime pas mais côté donneurs de leçons sur la gestion il y en a beaucoup qui peuvent aller se rhabiller.

2.Posté par noe le 08/08/2012 16:54
C'est un "lèche-c..." du gouvernement , cet élu devenu par la force des choses "1er adjoint" de St Denis ....il semble s'en ficher de la sécurité des enfants de ses administrés, de l'hygiène des locaux , des cantines ...de la surveillance ...
Tout est bon pour déifier son gouron Hollande et son valet Lurel !
Lurel qui a pris tous les contrats aidés pour sa région ...

J'ai tj dit qu'il ne fallait jamais prendre un antillais , ministre ...il favorisera les Antilles et seulement les Antilles !

3.Posté par Simplet le 08/08/2012 17:00
Nous pouvons nous demander comment fonctionnent les écoles en métropole ou il n'y a pas autant de contrats aidés dans les écoles ?

Je veux bien que les mairies jouent un rôle "d'employeur social" en ayant des contrats aidés ... mais il est difficile de croire que nos écoles ne puissent fonctionner sans ces contrats aidés ...

Contrairement à ce qu'ils disent, nos maires prennent en otage nos enfants afin de faire pression sur le gouvernement ... cela est inadmissible et indigne d'un élu ...

Quelques soient les raisons invoquées, nos élus se couvrent de honte en se comportant de la sorte ...

4.Posté par Oeil de lynx le 08/08/2012 17:25
Noé qui a été "UN DES PLUS GRAND LÈCHE- C..." de la Réunion à l'égard de SARKOZY ET DE L'U.M.P. , aurait-il trouvé son maître dans le camp adverse ?????

5.Posté par L''école est obligatoire!!! le 08/08/2012 17:59
Ce qu'on demande à nos élus, c'est d'être responsables!! Comment peut-on reporter une rentrée scolaire? Comment peut-on à ce point dépendre des contrats aidés??? Ne paie t'on pas assez d'impôts pour au moins avoir des écoles qui fonctionnent!!!
Comme toujours les dionysiens sont bien les seuls à avoir de la chance en matière de scolarité pour leurs enfants!!!

6.Posté par Au nom de l'intelligence le 08/08/2012 18:35
Post 4 :
Il faut hurler avec les loups pour être dignes de "bloguer" sur zinfos ? Quand des décisions sont cohérentes et des mesures intelligentes ce n'est pas "lécher le cul" que d'être d'accord et de le souligner. "Oeil de Lynx" comme malheureusement trop de nos compatriotes : jamais content, jamais rien lé bon. Ek ca nou va lé loin. Y éton pa moin nout péi lé en criz ek un ban buveur lencr. Boi de lé zot vera la vi en dos.

7.Posté par cassepapaye le 08/08/2012 19:19
Je pense que les communes devraient se débarrasser d'un bon nombre de ses "gratteurs de culs" (dans les bureaux, les services espaces verts, au bord des chemins,...) et les remplacer par des emplois pérennes dans les écoles. "contrat aidé", ce n'est pas un métier !

8.Posté par "OEIL DE LYNX" le 08/08/2012 20:22
POSTE 4 (" AU NOM DE L'INTELLIGENCE" ) :

"LE COMPLIMENT" SE RETOURNE FACILEMENT A VOTRE ENDROIT !!! ÊTES- VOUS TOUJOURS SATISFAIT DES MESURES PRISES PAR LES POLITIQUES (DE N'IMPORTE QUEL BORD) ? JE ME SUIS PRONONCé SUR LE COMPORTEMENT DE "Noé " ET SES DÉCLARATIONS , SOUVENT RAPIDES ET A " L'EMPORTE PIÈCE" A L'ADRESSE DE CEUX QUI NE SONT PAS "SARKOZYSTES" !!!! ET ,JE NE SUIS NI " SARKOZYSTE" ,NI "HOLLANDISTE" : JE JUGE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU PRÉSIDENTS SUR LEURS ACTIONS !!!

9.Posté par maman le 08/08/2012 21:15
Purée, ... c'est vrai qu'à St Denis ils sont quand même très bien lotis les enfants, je les envies et je sens que je vais finir par chercher un moyen pour les y inscrire, alors que j'habite ailleurs. Que ce soit en période scolaire, et pendant les vacances.... y a pas à dire.... en plus quand je vois que le futur parc aquatique qui se construit.. mes enfants sont fous de joie... vivement l'année prochaine.... plus besoin d'aller à Aquatys, hors de prix.

10.Posté par Mwa la pas di le 09/08/2012 06:08
Le problème des maires n'est pas la rentrée scolaire, mais plus l'attitude politique par rapport aux emplois aidés. Or il faut savoir que contrairement à ce qu'ils disent, les écoles peuvent fonctionner avec moins de contrat aidé. Ils défendent plus l'emploi dans leur commune, ce qui est légitime, que le fonctionnement des écoles. Là encore nous voyons comment ces élus prennent en otage la population pour revendiquer. Pourquoi ne font ils pas la grêve dans leur mairie en refusant de siéger dans les diverses commissions ? Parce que là ils perdraient de l'argent personnellement.......

11.Posté par parent le 09/08/2012 07:55
etant tres impliqué dans une association de parents d'eleves je suis entierement d'accord avec monsieur maillot. ces maires qui refusent de faire la rentrée ont ils penser un seul instant au desarroi des parents? comment vont ils faire pour faire garder leurs enfants? et l'incidence sur le parcour scolaire si ca dure trop longtemps?deja que nous sommes une academie sinistré il y'a juste la guyane et mayotte derriere nous les maires vont ils encore enfoncer le clou? et la grande interrogation est si saint denis arrive a assurer la rentrée pourquoi pas les autres maires? je me demande si ce n'est pas deja une strategie pour les municipales de 2014? j'en ai bien le sentiment et je trouve que prendre eleves et parents en otage a des fins electoraliste n'est pas digne. j'ose esperer messieurs les maires que vous aller penser aux enfants et revenir sur votre descision

12.Posté par alix riviere le 09/08/2012 08:29
ce qui est irresponsable, c'est la décision gouvernement de supprimer la moitié des contrats aidés dans un département marqué par le chômage et où l'éducation est la clé de tout.. Pourtant, la jeunesse est la grande priorité du président de la république. le changement, c'est maintenant????

13.Posté par Zbob le 09/08/2012 08:34
Les maires pleurnichent mais comment se fait-il que le quota des contrats aidés du premiers semestre n'ait été utilisé qu'à 80% ( le JIR d'aujourd'hui) l'état fait ce qu'il a toujours fait en matière de dépenses: si un ministère ou une administration n'a pas tout "dépensé" , la dotation suivante s'accorde avec ce qui a été réellement utilisé précedemment.Ce n'est pas nouveau.

Pourtant , avec les dernières élections , ces maires en avaient distribué des contrats aidés pré électoraux...certains n'excédant pas 2 mois ( en gros , "je te donne un contrat de 2 mois et si je suis réélu , je t'en redonne un...") Tant que ces contrats (qui sont d'ailleurs aussi bidons dans la plupart des cas que le I de RMI) ne déboucheront pas sur une réelle formation, il n'y aura aucune amélioration dans la situation de l'emploi.

La plupart des bénéficiaires n'ont aucune qualification et les mairies ( le plus gros utilisateur sans doute) n'ont pas envie de qualifier ces bénéficiaires car alors ils risqueraint de trouver un emploi et ne seraient plus cette main d'oeuvre servile ( dans tous les sens du terme) que les maires affectionnent tant.
Et les voici, pétant dans la soie de leurs indemnités diverses , qui se révillent à une semaine de la rentrée.
Les vieux briscards du PCR en tête , sans doute sur les conseils de Popaul , vexé que rien n'ait été proposé à fifille ou à lui même , juste histoire de faire chier ce gouvernement dont Tonton gâteux croit encore qu'il a été élu grâce à lui.

14.Posté par CQFD le 09/08/2012 09:25 (depuis mobile)
Sage décision ! N'en déplaise à certain le 1er adjoint de la ville à pris la meilleure des décisions. L'organisation d'une rentrée scolaire ne se prépare pas lors de la dernière semaine des vacances alors que les parents se sont organisés.

15.Posté par ANIN le 09/08/2012 09:31
Pendant ce temps le maire de saint denis se la coule douce dans sa résidence de vacances à ....Madagascar (info du JIR)

16.Posté par O:-)O:-)O:-)O:-)O:-) le 09/08/2012 10:10
post 15 : on peut se la couler douce une fois qu'on a tout mis en ordre, la preuve à St Denis la rentrée aura lieu et ailleurs NON!!!! ET SUIS SUR QU'ILS SE LA COULENT DOUCE QUAND MEME LES INCOMPETENTS QUI NOUS SERVENT D'ELUS :-/

17.Posté par William le 09/08/2012 15:21
j'ai pas voté Annette, mais je voterais bien Maillot ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales